Capitale

Amsterdam (Le siège du gouvernement se trouve à La Haye)

PIB

28000 € par habitant (France : 26000 €)

Point culminant

Le Vaalserberg (Limbourg) culmine à 323 mètres.

Superficie

41 526 km², soit 13,2 fois plus petit que la France

Climat

Les Pays-Bas ont un climat maritime tempéré : les hivers y sont relativement doux, les étés plutôt frais. Ce pays est contraint à pas mal de vent et les précipitations sont assez fréquentes. La température moyenne est de 3°C en janvier et de 18°C en juillet.

Géographie

Les Pays-Bas ont quelques centaines de kilomètres de côtes le long desquelles s’étendent des plages de sable fin et où sont implantés de nombreux villages et petites villes au charme caractéristique. Dans l’intérieur des terres, on trouve de nombreux lacs, étangs, rivières et canaux. Les multiples ponts, digues, moulins à vents et stations de pompage confèrent au paysage néerlandais son aspect si particulier. Les travaux du Delta illustrent la lutte séculaire des Néerlandais contre les eaux. Le barrage antitempêtes dans le Nieuwe Waterweg, inauguré en 1997, est constitué de deux immenses portes en arc de cercle qui peuvent fermer le chenal de 360 mètres de large en cas de marée de tempête, protégeant ainsi un million de personnes, dans la région de Rotterdam, de tout danger d’inondation, tout en préservant l’environnement. Une bonne partie du territoire des Pays-Bas est située au-dessous du niveau de la mer : les "basses terres" se composent en majeure partie de polders, c’est-à-dire de terres entourées de digues où le niveau des eaux souterraines est régulé artificiellement. Dès le XVIème siècle, des lacs entiers furent ainsi asséchés, à l’aide de moulins à vent ; aujourd’hui les stations de pompage ont pris le relais.

Economie

Les Pays-Bas jouent un rôle important dans le commerce international du fait de leur situation stratégique en bordure de la mer du Nord et à l’embouchure de trois grands fleuves, le Rhin, la Meuse et l’Escaut, rôle qui a encore été renforcé par la suppression des frontières intérieures en Europe. Des quantités impressionnantes de marchandises transitent par les Pays-Bas, par la route, les voies navigables et les voies ferrées, pour être acheminées vers leur lieu de destination. Rotterdam est le plus grand port du monde, et l’aéroport de Schiphol, près d’Amsterdam, est lui aussi un maillon vital du transit de marchandises. De nombreuses entreprises étrangères se sont établies aux Pays-Bas grâce notamment à l’excellente accessibilité du pays. Plus des trois quarts des Néerlandais travaillent dans le secteur des services. Un peu plus de 15% travaillent dans le secteur industriel. Les Pays-Bas ne sont pas très riches en ressources naturelles, à l’exception du gaz naturel et du pétrole. Ils sont le plus grand producteur de gaz naturel en Europe. D’autres secteurs importants pour les Pays-Bas sont l’industrie agroalimentaire, l’industrie chimique et l’industrie métallurgique.

Faune & Flore

Les Pays-Bas sont avant tout le pays des fleurs. En avril et en mai, les champs de narcisses, jacinthes et tulipes des provinces de Hollande-Méridionale et de Hollande-Septentrionale sont en fleurs. La part des Pays-Bas dans le commerce mondial des fleurs est du reste de 60%.

Utile

Idées voyages aux Pays-Bas

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez directement un conseiller spécialiste au 01 42 86 16 00
Contactez un spécialiste des Pays-Bas