Décalage

Il y a toute l’année une heure de décalage avec la France ; quand il est 12h00 à Dax, il est 13h00 à Ramallah. Le mois de Ramadan peut provoquer un passage ponctuel de l’heure d’été à l’heure d’hiver.

Argent

Par la force des choses, le shekel israélien fait fonction de monnaie « nationale ». On utilise aussi la livre égyptienne (Gaza) ou le dinar jordanien (Cisjordanie). Nombreux bureaux de change dans les villes principales, qui proposent des taux meilleurs qu’aux postes frontières ou à l’aéroport. Ces bureaux sont ouverts jusque vers 18h00. Certaines agences bancaires sont équipées de distributeurs automatiques de billets acceptant les principales cartes bancaires internationales. En général, les banques ouvrent de 8h30 à 14h30 (elles sont fermées le vendredi et le samedi).

Electricité

220 volts. Prises de type européen standard, pas besoin d’adaptateur. Les coupures d’électricité sont fréquentes et intempestives.

Horaire

En principe, bureaux et services publics sont ouverts du dimanche au jeudi, de 8h00 à 15h00. Les magasins ouvrent de 9h00 à 18h00 ; ils ferment soit le vendredi, soit le dimanche.

Media

Les principaux quotidiens palestiniens sont Al-Quds (Jérusalem), Al-Ayyâm (Ramallah) et Al-Hayât Al-Jadîda (Ramallah). The Jerusalem Times, en anglais, est un hebdomadaire dont la ligne éditoriale reflète les positions de l’Autorité palestinienne. On trouve la presse internationale dans les kiosques importants des grandes villes. Palestine TV a un statut officiel, tout comme la radio de l’Autorité, PBC (Palestinian Broadcasting Corporation).

Poste

En Cisjordanie et à Gaza, les villes palestiniennes ont leur propre service postal ; les bureaux sont ouverts de 8h00 à 14h00 (fermés le vendredi). Jérusalem-est relève de la poste israélienne ; les bureaux principaux sont ouverts de 8h00 à 18h00 (fermés le vendredi après-midi et le samedi).

Téléphone

Pour appeler la Cisjordanie ou Gaza depuis la France, composer 00 + 972 (ou 970) + l’indicatif de zone sans le 0 + le numéro à sept chiffres de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Cisjordanie ou Gaza, composer 00 + 33 + le numéro à neuf chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler la France depuis Jérusalem, composer le code de l’opérateur choisi (Barak, 013 ; Bezek, 014 ; Kavei Zahay, 012) + 33 + le numéro à neuf chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Appels locaux : dans une même zone, composer le numéro de votre correspondant, sans l’indicatif de zone.

Internet

Cybercafés dans les villes importantes. Connexions possibles dans les hôtels (si on a son ordinateur).

Couverture GSM

Bonne couverture, mais il faut « sauter » d’un opérateur à l’autre… Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

ILS
Contactez un spécialiste de la Palestine