Vous aimerez
  • Un voyage au carrefour des trois religions du Livre
  • Vivre la magie d’une soirée dans Pétra éclairée par des centaines de bougies
  • Jérusalem, Jéricho, Bethléem, Nazareth : des villes d’Histoire
  • Visites privées, nuit dans le désert, rencontre au kibboutz, concierges francophones : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Israël 01 86 95 65 64

LA TERRE SAINTE

En l’église grecque orthodoxe de Saint-Georges, les mosaïques byzantines de Madaba dessinent la Terre Sainte - c’est la plus ancienne carte connue de la Terre sainte, et une belle introduction à ce voyage, sur des terres où s’inscrivent la mémoire de la tradition biblique et les origines du christianisme et de l’islam. Petra, métropole et nécropole mêlées - les caravanes chargées de pierres précieuses d’Inde, de soieries de Chine, d’encens et myrrhe d’Arabie avaient fait sa richesse. D’étroits défilés en esplanades grandioses, vous cheminez jusqu’au massif où les Nabatéens ont taillé à même la falaise rose leurs monumentales sépultures. Le « Trésor » surgit du grès aux mille nuances - 43 mètres de hauteur, des faux airs de temple grec, une prouesse architecturale :
c’est encore plus beau, de nuit, à la lueur de milliers de bougies. Wadi Rum, des dunes, des montagnes surgies de la plaine, des falaises ocre ou mauve, ça et là un arbre incongru, des pétroglyphes émouvants, des ponts de pierre géants, et les ruines de la maison où aurait vécu Lawrence d’Arabie. Un thé bédouin face au feu de camp, et une nuit sous le ciel étoilé. Et une flottaison en apesanteur pour profiter des eaux bienfaitrices de la mer Morte. Passage de frontière, halte au mont de la Tentation - panorama magnifique sur Jéricho et la vallée du Jourdain. Jérusalem, trois fois sainte, ville éternelle aux vestiges trois fois millénaires ; du mur des Lamentations à l’esplanade du Temple, fouillis inextricable de ruelles voûtées, de venelles en escaliers, cours intérieures fleuries de roses et de citronniers. Après une journée de visite dans le dédale dense de ses ruelles, vous aurez du mal à croire que la vieille ville n’est pas plus vaste que la place de Concorde ! De minarets en clochers, Bethléem affiche sa diversité religieuse. Et en l’église de la Nativité, moines franciscains, curés grecs orthodoxes et prêtres arméniens se disputent jalousement les dalles de marbre à nettoyer - malgré la législation datant de 1852 qui régit horaires de messe, parcours des processions, et jusque la quantité d’encens que chacune des congrégations est autorisée à brûler ! Principale ville arabe en Israël, Nazareth déploie son lacis de ruelles aux senteurs fleuries des narguilés ; Safed est la ville d’origine de la Kabbale. Et Tel-Aviv, du côté de Jaffa : c’est le plus vieux port du monde, mentionné dans l’Ancien Testament, un quartier oriental où cohabitent pacifiquement juifs, chrétiens et musulmans - le quartier idéal où clore ce voyage.

VOTRE VOYAGE

D’un point de vue logistique, le voyage combine autonomie et sécurité. Vous circulez sur des itinéraires sûrs à bord de véhicules de location parfaitement adaptés : un conducteur capable et attentif ne rencontrera pas de difficultés particulières. Et en cas de terrain difficile, comme dans le désert du Wadi Rum, vous embarquez dans un 4x4 avec chauffeur. Vos hôtels sont en prise avec leur environnement, ce qui assure une belle continuité entre vos jours et vos nuits. Des visites et rencontres jalonnent votre voyage, qui vous permettent d’aborder les sites incontournables, sans les ennuis qui ne manquent pas d’apparaître quand on voyage sans préparation – ainsi, vous préservez un temps précieux pour vos explorations personnelles et vos enthousiasmes buissonniers. Dans la vieille vile de Jérusalem et à Bethléem, vous êtes accompagnés par un guide francophone ; à Nazareth et à Safed, vous visitez la ville avec un habitant. Et, pour parer à toute éventualité, vous disposez en plus des coordonnées de nos concierges sur place, dont la vocation est, justement, l’inattendu.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Amman - Madaba

Transfert à Madaba et installation pour 2 nuits dans un quartier résidentiel paisible. L’hôtel, dont l’érudit propriétaire est issu d’une vieille famille bédouine du pays de Moab, est moderne et accueillant. Ses hôtes disposent d’une grande piscine carrée, d’un restaurant rooftop (jolie vue sur la ville) et d’un bar où boire bière et vins du mont Nébo (d’où Moïse entrevit la Terre promise).

JOUR 2

Madaba

Madaba est mentionnée par la Bible. Elle possède un riche patrimoine de mosaïques d’époques byzantine et omeyyade. On peut en admirer au musée archéologique, mais la plus remarquable d’entre elles est en l’église Saint Georges : la carte de Madaba est la plus ancienne carte connue de la Terre sainte (6e siècle). Jérusalem y est représentée de façon remarquablement précise.
Prise en charge de votre voiture de location.

JOUR 3

Madaba - Pétra

Route pour Pétra. Installation pour 3 nuits à l’entrée du site. On a là un hôtel comme peuvent en espérer des voyageurs au 21e siècle - des chambres spacieuses et confortables, avec d’émouvants éléments d’architecture nabatéenne : le bar se situe dans une grotte vieille de 2000 ans.
Au programme - Pétra de nuit. Découvrir la cité caravanière et ses nécropoles à la lueur de milliers de bougies est une expérience hors du commun, particulièrement émouvante.

JOUR 4

Pétra

Taillée dans le grès d’Edom, la cité caravanière de Pétra est un millefeuille : s’y superposent l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme ; de l’irrigation ; du commerce international ; du monde biblique (poteries édomites), arabe (les fameux Nabatéens, à qui l’essentiel de l’architecture du site peut être attribué), romain, byzantin ; de l’exploration et de l’archéologie (Jean Louis Burckhardt - 1784-1817) ; du tourisme… La cité troglodyte et ses nécropoles tiennent toutes les promesses que font pour elles l’imagination et les rêveries des voyageurs. Vous visitez, à la lumière du jour, la Khazneh (1er siècle avant JC), le Deir (idem), l’aqueduc, le Qasr al-Bint (1er siècle), le théâtre romain (idem), l’église byzantine et ses mosaïques (Ve siècle), etc. Vous vous promenez le long des rues bordées de tombes monumentales, sur les places où se tenaient les cérémonies civiles ou religieuses, sur celles où les marchands faisaient baraquer leurs dromadaires… Des couleurs viennent à l’esprit, puis des sons, des voix, au pied de ces somptueux vestiges, vous dressez les tréteaux de votre petit théâtre mental…

JOUR 5

Pétra

Au programme - Après l’avoir parcouru à la lueur des bougies, vous visitez Pétra à la lumière du jour, la Khazneh, le Deir, l’aqueduc, le théâtre romain, l’église byzantine et ses mosaïques.

JOUR 6

WADI RUM

Au programme - Le désert du Wadi Rum, en 4x4, avec un chauffeur anglophone. L'eau et le vent ont sculpté là des arches et des tours gigantesques, décrites par un Lawrence d’Arabie inspiré comme « vastes, résonnantes, à l'image de Dieu ». Avec cela, il y a le calme imposant des formations rocheuses déployées à perte de vue, les canyons, les gueltas, où vient l’eau et dont les hommes ont orné les parois…
Nuit dans le désert, en tente bédouine en ou tente bulle transparente, pour une expérience inédite : loin du monde, et de ses pollutions lumineuses, le ciel étoilé est un spectacle fascinant.

JOUR 7

WADI RUM - MER MORTE

Route pour la mer Morte. Nuit dans un village traditionnel métamorphosé en hôtel de luxe - les installations sont de premier ordre, et dans un tel endroit le spa ne pouvait être qu’au diapason : les vertus de le mer Morte sont célébrées depuis fort longtemps. On peut se baigner dans les jolies piscines de l’établissement, mais on préférera peut-être descendre sur la plage, pour se baigner dans cette eau qui vous porte et vous guérit. Des jardins ou de l’un des restaurants, on constatera aussi qu’il y a une paix toute particulière à ce paysage lacustre et minéral.

JOUR 8

MER MORTE - JÉRICHO - JÉRUSALEM

Transfert à la frontière avec Israël, puis transfert à Jérusalem. Halte à Jéricho, la plus ancienne ville du monde, dont les murs ont tremblé devant Josué et ses sonneurs de shofar. Le site est habité depuis onze mille ans. Sur le mont de la Tentation, au sommet duquel on monte désormais en téléphérique, le diable a tenté Jésus. Route pour Jérusalem. Installation pour 3 nuits dans votre hôtel à Nahalat Shiva, l’un des vieux quartiers hors les murs - en dix minutes de marche à pied, vous êtes dans la vieille ville. L’hôtel tranche par ses lignes contemporaines avec l’atmosphère vintage d’un quartier que fréquente assidûment la jeune bourgeoisie jérusalémite. Déco noire et blanches, lignes nettes tempérées par un éclectisme bien compris.

JOUR 9

Jérusalem

Au programme - La vieille ville, en compagnie d’un guide francophone privé. Edifiée il y a 5000 ans, élue capitale par le roi David il y a 3000 ans, mise à sac par les Romains, puis dominée par les Ottomans pendant 4 siècles, la vieille ville est un fouillis inextricable de ruelles, partagé en quatre quartiers, juif, chrétien, musulman, et arménien. L’esplanade des Mosquées et son dôme qui abrite le rocher reconnu comme le lieu de sacrifice d’Abraham, la basilique du Saint sépulcre, le mur des Lamentations, les couvents arméniens et les églises éthiopiennes… la visite dure toute une journée.

JOUR 10

JÉRUSALEM - BETHLÉEM - JÉRUSALEM

Au programme - Bethléem, avec un guide privé francophone. Les pèlerins affluent du monde entier, pour visiter la basilique de la Nativité, érigée en 323 par Constantin, sur la grotte décrite comme le lieu de naissance du Christ par les Evangiles. On y entre par une porte basse, la porte de l’Humilité. La Nativité est gérée par les différentes églises chrétiennes - lesquelles, malgré la législation de 1852, se disputent jalousement les dalles de marbre à nettoyer. Assistez à la relève d’une congrégation à l’autre, et à la danse des balais qui s’en suit !

JOUR 11

Jérusalem - Nazareth

Route pour Nazareth. Installation pour 2 nuits dans un hôtel du centre. Le restaurant concocte une cuisine des familles réconfortante que l’on savoure au jardin.
Au programme - Rencontre au Kibboutz Sde Eliyaou, établi en 1939 par des juifs allemands. Il répond aujourd’hui encore aux conceptions religieuses et sociales qui animaient ses fondateurs. A cela s’est ajoutée la pratique de l’agriculture biologique, selon laquelle on élève volailles et vaches laitières, et on produit dattes, raisins, grenades, etc. Les installations sont présentées en anglais aux visiteurs, ainsi que les principes qui régissent ce type d’agriculture (importance environnementale, économie, techniques…) et leurs implications religieuses. La rencontre est suivie d’un déjeuner à la cantine du kibboutz. Ensuite, visite de Nazareth. Avec un accompagnateur francophone, promenade dans la ville où Joseph exerçait son métier de charpentier (la tradition situe son atelier à l’emplacement de l’église Saint-Joseph - 1914). La basilique de l’Annonciation (1959-1964), édifiée au-dessus de la grotte où aurait vécu la Vierge, est la plus vaste église du Proche-Orient. Ces édifices du 20e siècle sont les derniers venus d’un empilement de bâtis dont la base remonte à l’époque de la vie de Jésus.

JOUR 12

NAZARETH - SAFED - NAZARETH

Au programme - Visite de Safed avec un accompagnateur francophone. Selon la tradition, Safed est la ville où Sem, le fils de Noé, installa sa yeshiva ; « capitale de la Kabbale », elle fut le foyer des plus grands mystiques du Judaïsme et des maîtres de la Kabbale.

JOUR 13

Nazareth - Tel-Aviv

Route pour Tel-Aviv. Installation pour une nuit à votre hôtel - sous le sol de verre du lobby, les fondations d’une église byzantine. La conception et la décoration très graphique de l’hôtel font honneur à l’esprit moderne qui préside aux destinées de la ville. Les espaces communs décloisonnés n’en sont pas moins nettement articulés ; les chambres sont lumineuses et impeccablement équipées. L’établissement est situé à deux pas de la tour de l’horloge de Jaffa et du marché aux puces - on y chine à peu près tout, du bric-à-brac du grenier de grand-mère, jusqu’au mobilier art déco.

JOUR 14

Tel-Aviv - vol retour

Restitution de la voiture à l’aéroport et vol international retour.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4500€ à 5600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4800€/personne.
  • Le vol pour Amman et retour de Tel-Aviv sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France de l’aéroport Charles de Gaulle
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • En Jordanie, la location pour 5 jours d’un véhicule de catégorie C
  • En Israël, la location pour 7 jours d’un véhicule de catégorie E
  • Les 2 nuits à Madaba au Mariam Hotel, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Petra au Petra Guest House Hotel, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit en campement dans le Wadi Rum au Wadi Rum Night Luxury Camp, en tente double et demi-pension incluse
  • La nuit sur la mer Morte au Movenpick Resort ans Spa, en chambre double et demi-pension incluse
  • Les 3 nuits à Jérusalem à l’Harmony Hotel, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Nazareth à la Villa Nazareth, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Tel Aviv au Market House, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Le Jordan Pass, qui donne accès à 40 musées et sites historiques de Jordanie
  • Le billet d’entrée pour visiter Petra de nuit
  • La demi-journée en 4x4 avec chauffeur dans le Wadi Rum
  • Le passage de douane prioritaire à la frontière Allenby Bridge
  • La visite privée de Jérusalem, à pied, avec un guide francophone
  • La demi-journée de visite de Bethléem, avec chauffeur privé anglophone
  • La visite du kibboutz Sde Eliyaou, avec déjeuner
  • La visite privée de Nazareth (2 heures), avec un accompagnant francophone
  • La visite privée de Safed (2 heures), avec un accompagnant francophone
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Nos services conciergerie sur place

  • Réf: 1422253
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Israël