Décalage

Le Népal est à GMT+5h45, c'est à dire : - en été, il y a 3h45 de décalage, lorsqu'il est 12h00 à Annecy, il est 15h45 à Katmandou ; - en hiver, il y a 4h45 de décalage, lorsqu’il est 12h00 à Annecy, il est 16h45 à Katmandou.

Argent

La monnaie nationale est la roupie népalaise, divisée en 100 paisas. Ne pas confondre roupie népalaise et roupie indienne. Emportez des euros en espèces : leur taux est meilleur que celui du dollar US. Quand vous échangez vos devises, n'acceptez pas de billets déchirés ou troués. Gardez les bordereaux de change pour reconvertir vos roupies (à hauteur de 10% du change effectué pendant le séjour) en quittant le pays. Vous pouvez retirer des espèces aux distributeurs automatiques à Katmandou, Bhaktapur et Pokhara. Les banques ouvrent en général de 10h00 à 16h00 en hiver et jusqu'à 17h00 en été (15h00 le vendredi). Elles sont normalement fermées le samedi. Attention ! pensez à faire provision de roupies avant les treks, les suppléments (douche, eau potable, rechargement batterie…) sont fréquents, cela peut représenter une dizaine d’euros (900 roupies) par jour et par personne.

Electricité

220 volts (en général). Dans la plupart des cas, pas besoin d’adaptateur de prise, mais quelques installations avec prises de type indien (à trois grosses broches cylindriques) font de l’adaptateur type D une précaution judicieuse. Coupures d’électricité fréquentes (lampes torches utiles…). Dans les lodges de moyenne altitude, on trouve de l’électricité pour recharger les appareils photo numériques, les téléphones portables, etc. Au-dessus de 3 500 m, l’électricité est souvent fournie par des panneaux solaires et, donc, d’une disponibilité plus aléatoire. Dans un cas comme dans l’autre, il peut vous être demandé de payer l’électricité.

Horaire

Repos le samedi au Népal (les magasins ferment le vendredi dans l’après-midi).

Media

Journaux : plusieurs quotidiens (Katmandu Post, The Himalayan Times…) et hebdomadaires népalais (Spotlight, Nepali Times…). Vous trouverez, dans les kiosques des grandes villes, des magazines internationaux, comme, par exemple, la Far Eastern Economic Review. Télévision : une chaîne nationale, Nepal Television, et deux chaînes hertziennes privées (Kantipur Television et Image Channel). Radio : nombreuses stations privées. La radio d’Etat (Radio Nepal) diffuse des bulletins d’information en anglais à 8h00 et à 20h00.

Poste

Délai moyen d’acheminement d’une lettre pour l’Europe : entre 10 et 15 jours. Vous pouvez acheter vos timbres dans les hôtels et leur confier votre courrier ; le plus sûr, toutefois, sera de le déposer vous-même à la poste.

Téléphone

Pour appeler le Népal depuis la France, composer 00 + 977 + l'indicatif de la ville sans le 0 (par exemple, le 1 pour Katmandou, ou le 61 pour Pokhara) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Népal, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Attention ! il est impossible d´appeler en PCV.

Internet

Cybercafés en ville (Katmandou, Pokhara, Biratnagar…). Connexions lentes.

Couverture GSM

La couverture GSM est de plus en plus complète, y compris dans certaines zones de montagne, comme la vallée de l’Everest. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

NPR
Contactez un spécialiste du Népal