Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage au Maroc.

 

Bain de couleurs, de vert, d’ocre, de bleu (Majorelle)… Du nord au sud, de cités historiques en médinas et riads somptueux, de palmeraies en ports de pêche tranquilles, voyager au Maroc est la garantie de découvrir l’une des terres les plus dépaysantes au monde.

L’arrivée à l’aéroport sera d’emblée mémorable : préparez-vous à une foule dense, surtout en haute saison (d’octobre à mai). L’attente à la douane peut donc être longue. Mais les aéroports marocains disposent de guichets prioritaires pour les familles avec jeunes enfants et les personnes âgées. Les chauffeurs attendent les voyageurs à l’extérieur des terminaux pour les conduire à leurs hôtels.

Les hébergements traditionnels, type riads, se trouvant dans des médinas difficilement accessibles en voiture, les chauffeurs s’approchent au plus près, puis le personnel du riad vient à votre rencontre pour vous accompagner. Parfois, selon la distance qui vous sépare de votre adresse, il peut être judicieux d’emprunter une charrette. Définissez le prix de la course en amont, généralement autour de 20 à 30 dirhams (dhs). Dirhams que vous pourrez vous procurer facilement en ville via les distributeurs automatiques. Cela sera moins évident dans le Grand Sud…

Vous croiserez deux types de taxis au Maroc : les petits et les grands, qu’on reconnaît à leur taille évidemment mais aussi à leur couleur, qui diffère selon la ville ou la région. Les petits taxis ne circulent qu’en ville, les grands peuvent en sortir. Les tarifs varient eux aussi : le mieux est d’obtenir du chauffeur qu’il mette le compteur – ce qui n’est pas toujours facile dans les zones touristiques. Vous compterez 50 dhs minimum pour une course en centre-ville et 100 dhs minimum si vous vous rendez dans un quartier périphérique. Pensez au pourboire du chauffeur, d’environ 10 % de la course.

Le pourboire est un incontournable de la vie marocaine. Il est systématiquement attendu pour tout service rendu, même le plus anodin. C'est une rétribution au mérite et l’expression de votre satisfaction. À la journée, pour un guide, comptez 200 dhs ; entre 100 et 150 dhs pour un chauffeur. Pour ce dernier, tout dépendra du type et de la durée de la prestation : chauffeur-guide sur plusieurs jours ou en accompagnement d’un guide. Au restaurant, ajoutez 10 à 15% du montant de l’addition ; à l’hôtel, 20 dhs pour le bagagistes. Ayez toujours sur vous des pièces ou des petites coupures, dans la monnaie locale.

Si vous êtes approché par des enfants, évitez de leur distribuer des petits cadeaux ou des bonbons directement. Bien qu’il s’agisse d’une pratique courante, qui part de bons sentiments, elle ne leur rend pas service. Il est préférable de remettre ces présents (fournitures scolaires, jouets d’éveil, vêtements…) à des écoles, des crèches ou des centres pour handicapés. Ils seront ainsi redistribués de façon équitable par ces organismes.

Au gré de vos visites, le Maroc s’affirme véritablement comme un pays chaleureux. Chaleur qui ne doit pas faire oublier d’être vigilant, surtout dans les souks et les lieux très touristiques. De manière générale, attention aux « faux guides ». Souvent jeunes, ils essaieront de vous promener sans que vous en ayez manifesté l’envie. Leur but est de vous fournir un service forcé et de vous demander ensuite de l’argent. La fausse information la plus souvent avancée dans les médinas est la fermeture d’une rue suite à un événement religieux. Passez votre chemin…

Si vous souhaitez faire des emplettes et rapporter quelques souvenirs, faites-vous systématiquement préciser la devise du prix affiché (en dirhams ou en euros ?). Ça peut jouer… Pour l’achat d’un tapis, par exemple, dont le budget peut être conséquent, sachez que le prix ne dépend pas seulement de sa taille, mais aussi de la finesse de son motif, de la qualité de sa laine… Le temps de la négociation doit se faire dans la bonne humeur : respectez cette pratique, montrez gentiment que vous n’êtes pas dupe, vous en tirerez l’estime du vendeur. Si vous ne vous sentez pas l’âme de marchander, sachez qu’il y a de plus en plus de magasins en ville où les prix sont fixes. Demandez les adresses à notre conciergerie francophone !

Vous n’êtes pas ici dans un pays dangereux, mais comme partout le bon sens est de mise. Vous éviterez de vous promener la nuit dans des quartiers mal éclairés et peu fréquentés, et ne porterez ni accessoires ni bijoux de valeur.

Côté santé, le Maroc est pourvu de bons hôpitaux, et on est rarement à plus de trois heures d’un lieu de soins. Pour vous repérer, vous demanderez votre chemin de préférence aux hommes d’âge mur, aux femmes ou aux commerçants (autres que les marchands de souvenirs).

Lors de votre voyage, vous aurez sûrement la chance d’être invité dans une famille, pour un repas ou un verre de thé. C’est assez courant en zone rurale. Ne refusez pas, il s’agit là d’une vraie invitation, sans arrière-pensée. Quelques règles sont cependant à connaître : on se déchausse avant d’entrer, on salue ses hôtes sans faire de bises, ni serrer de mains (sauf si on vous la tend bien sûr). Les hommes doivent maintenir une certaine distance avec la maîtresse de maison, qui pourrait se sentir gênée autrement.

Les voyageuses pourraient se voir proposer d’aller jeter un œil en cuisine et partager ainsi des moments privilégiés avec les femmes de la maison. Les hommes quitteront rarement le salon. Vous pouvez offrir un petit cadeau ou donner un peu d’argent (cela sera pris comme un pourboire et permettra à la famille de le dépenser pour des choses qui lui sont vraiment utiles). Ne parlez pas que de vous : enquérez-vous de vos nouveaux amis. Mais essayez d’éviter de parler du roi, de religion, de politique, de la place des femmes dans la société. Ne prenez pas de photos de quelqu’un ou même d’un animal sans en demander l’autorisation.

À table, après vous être lavé les mains (un lavabo peut parfois se trouver au milieu du salon), vous mangerez avec votre main droite. Accessoire pratique : le flacon de gel anti-bactérien. Surtout, ne buvez jamais l’eau du robinet.

Parfois, le repas débutera par un thé accompagné de douceurs sucrées ! Et bien souvent, le tajine de poulet au citron sera invariablement suivi d’un autre plat (du bœuf aux pruneaux, par exemple), suivi encore d'un couscous, puis d'une pastilla ! Se réserver dès le départ permet de faire honneur à chaque plat. Et de conquérir le cœur de vos hôtes.

Pour parfaire votre rencontre et vivre un moment authentique, empli de respect, veillez à porter des tenues décentes – épaules et jambes couvertes si vous vous promenez dans les médinas ou les villages. L’accessoire indispensable ? Le cheich, qui s’avère également très utile pour se protéger aussi bien du soleil ou du sable que de la fraîcheur du soir l’hiver. Car il peut vraiment faire très froid ; de plus, les habitations, qui ne sont pas isolées, sont rarement chauffées – au mieux, vous trouverez un climatiseur réversible. Si vous voyagez entre les mois de novembre et d’avril, il est donc important de prévoir des vêtements chauds et confortables.

Enfin, parmi les autres signes de respect à exprimer, notamment lors du mois de Ramadan : ne pas manger, boire ou fumer en public pendant la journée. Si la vie tourne au ralenti jusqu’en milieu de journée (les lieux culturels et les souks peuvent fermer plus tôt pour rouvrir en soirée), les nuits, marquées par la rupture du jeûne, livrent une atmosphère unique.

Soyez toutefois rassuré : la majorité des restaurants restent ouverts et les hôtels suivent leur rythme habituel. La fin du mois de Ramadan se conclut par trois jours de fête lors de l’Aïd El-Fitr. Et quarante jours après, les commerces ferment à nouveau pour célébrer l’Aïd El-Kebir.

Bon voyage !

 

Conduire au Maroc

  • Pas de problèmes majeurs le jour, mais la route étant un lieu de convivialité on y rencontre tout ce qui roule ou gambade : charrettes, vélos, tracteurs, ânes, chèvres, etc.  Soyez vigilant !
  • Évitez de conduire la nuit, ne serait-ce que pour profiter du paysage.
  • Respectez scrupuleusement les limitations de vitesse : les contrôles radars (pas toujours signalés et souvent mobiles) sont omniprésents sur les routes nationales et les autoroutes. En cas d’infraction, vous ne bénéficierez d’aucune indulgence.

Utile

Mieux comprendre Le Maroc

A découvrir

Idées voyages au Maroc

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble