Décalage

La Malaisie est à GMT+8, c'est-à-dire : - en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Kuala Lumpur). - en hiver, il y a 7 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 19h00 à Kuala Lumpur).

Argent

La monnaie est le Ringgit (MYR) divisé en 100 sen. Toutes les cartes de paiement internationales sont couramment acceptées. Il est conseillé de changer une quantité minimum d'argent à l'arrivée, car entre les fêtes indoues, musulmanes et chinoises, les fermetures sont nombreuses en Malaisie.

Electricité

Le courant électrique en Malaisie est de 220 Volts. Les prises sont différentes des prises françaises. Un adaptateur est donc indispensable. Un transformateur n'est pas nécessaire.

Horaire

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h00 à 15h00 et le samedi de 9h30 à 11h30. Les magasins sont ouverts, du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. Les administrations, comme certains musées et commerces, observent une pause déjeuner entre 12h45 et 14h00. Elle est un peu plus longue le jour de la prière du vendredi (approximativement de 12h15 à 14h45).

Media

La télévision : il existe deux chaînes nationales malaises (TV1 et TV2) et plusieurs autres chaînes privées. En principe TV2 programme des informations en anglais tous les jours à 20h00. TV5 Monde est reçue dans le pays par câble, satellite et sur Internet. La radio : on peut capter les informations en langue anglaise, mais RFI n'est audible que le matin, sur la côte est seulement (et difficilement). Les journaux : le principal quotidien du pays est le New Straits Times, en langue anglaise.

Poste

La poste est ouverte du lundi au vendredi 8h00 à 17h00 sauf le samedi (dans certaines villes et villages seulement) le dimanche et les jours féries.

Téléphone

Pour appeler la Malaisie depuis la France, il faut composer le 00 + 60 suivi de l’indicatif de la ville (Kuala Lumpur : 03 ; Penang : 04 ; Malacca : 06) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Malaisie, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire sans le 0 initial).

Internet

Il existe de nombreux cybercafés à Kuala Lumpur (notamment du côté de Jalan Bukit Bintang). La connexion est rapide.

Couverture GSM

Le relais en Malaisie est bon. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de ceux-ci) et de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.

Devise

MYR
Contactez un spécialiste de la Malaisie