Train

Dans l’ensemble, les services ferroviaires (de Skopje vers les principales villes du pays, excepté Ohrid) sont acceptables, mais lents. Les bus sont plus rapides et fréquents. 

Avion

Les deux aéroports internationaux macédoniens sont l’aéroport Alexandre le Grand, à 17 km au sud-est de Skopje, et l’aéroport Saint Paul Apôtre, à une dizaine de km au nord-ouest d’Ohrid. 

Route

Le réseau routier principal est correct. On rencontre sur les chaussées des véhicules très divers, circulant à des vitesses très diverses et pas toujours respectueux du code en vigueur. Il faut donc être attentif. Et même éviter de conduire de nuit. En cas d’accident, on attend l’arrivée de la police pour déplacer les véhicules impliqués. L’autoroute est à péage. Feux de croisement de jour comme de nuit ; ceintures de sécurité devant et derrière. Taux d’alcoolémie maximal au volant : 0,5 g par litre.

La signalisation routière utilise conjointement les alphabets cyrillique et latin.

Limitations de vitesse : 120 km/h sur route ; 100 km/h sur voie express ; 80 km/h sur route ; 60 km/h en ville.

Permis national et assurance internationale (carte verte) obligatoire si vous voyagez avec votre propre véhicule.

Taxi

On trouve des taxis un peu partout, équipés d’un taximètre. L’usage est de commander une voiture de l’hôtel ou du restaurant, mais il y a aussi des stations et on peut héler un véhicule au passage. En cas de trajet d’une ville à une autre, le prix de la course est à négocier avant d’embarquer.

Utile

Contactez un spécialiste de la Macédoine