Capitale

Kingston

PIB

PIB/hab. : 3 639 $US

Point culminant

Blue Mountain Peak 2 256 mètres.

Superficie

10 991 km², soit 50 fois plus petit que la France

Climat

La température moyenne est de 29°C. C’est un climat tropical chaud et humide. Saison humide d’août à octobre et la meilleure saison se situe entre novembre et avril.

Géographie

La Jamaïque est, en terme de taille, la troisième île des Caraïbes après Cuba et Hispaniola (l'île comprenant Haïti etla République Dominicaine). Elle s'étend sur une superficie de 10 991 km² et fait partie des Grandes Antilles. La Jamaïque est située à 28° de latitude nord. L'intérieur de l'île abrite de hauts plateaux accidentés recouverts d'une forêt dense dont l'altitude est comprise entre 1 524 et 2 134 mètres. L'île est traversée par une chaîne de montagnes, dont les célèbres Blue Mountains (Montagnes Bleues), situées au sud-est. A certains endroits, les montagnes tombent à pic vers la côte et possèdent une multitude d'arêtes, de ravins, de chutes d'eau et de rivières. Le point culminant du pays est le Blue Mountain Peak. Haut de 2 256 mètres, il se situe à 16 km seulement de Kingston.

Economie

L'économie de la Jamaïque repose essentiellement sur des exportations de bauxite (roche résiduelle riche en oxydes d'alumine pouvant être exploitée comme minerai d'aluminium) et le tourisme.

Faune & Flore

Cocotiers, caféiers, canne à sucre, noix de cajou et bon nombres d'espèces tropicales .... Avifaune très riche dont 25 espèces indigènes de la Jamaïque. Le lamentin, grand mammifère marin en voie de disparition, fréquente parfois l'estuaire de la Black River.
Contactez un spécialiste de la Jamaïque