Décalage

GMT + 11 En hiver ,quand il est 12h00 à Paris, il est 23h00 aux Fidji et plus 10h en été: quand il est midi à Paris, il est 22h00 aux Fidji.

Argent

Le dollar fidjien est divisé en 100 cents. Les cartes de crédit (Mastercard, Visa, Diners Club, American Express) sont acceptées dans de nombreux établissements et permettent de retirer des devises dans les banques et bureaux de change. La ville de Suva est équipée de deux distributeurs automatiques pour les cartes de crédit. Aussi, il est conseillé de disposer d'espèces ou de chèques de voyage en dollars US, dollars australiens ou en livres sterling car plus faciles à changer que les euros.

Electricité

240 V, et prises électriques différentes de la France. Il est conseiller de se munir d'un adptateur - transformateur.

Horaire

Les heures d’ouverture aux Fidji sont du lundi au vendredi, de 7h00 à 17h00, le samedi jusqu’à 14h00. Les petits commerces sont également ouverts le soir et le dimanche. Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi, de 9h30 à 15h00, et le vendredi, de 9h30 à 16h00. En revanche, les bureaux de change restent ouverts en semaine et le samedi matin jusqu'à 17h.

Media

La presse écrite est dominée par trois quotidiens extrêmement lus et facilement trouvables, aussi bien dans les petites îles que dans les zones reculées. Fiji Times, le plus ancien quotidien crée en 1869 ; Daily Post crée en 1987 et Fiji Sun, quotidien du dimanche et crée en septembre 2000. La radio fidjienne se compose de deux stations généralistes principales mêlant informations et sessions musicales : Bula FM qui se décline en version fidjienne et indienne, et radio Fiji One destinée plus aux jeunes, qui se décline également en version fidjienne et indienne. On trouve aussi des radios ethniques et chrétiennes. Fiji One, est l’unique chaîne de télévision du pays créée en 1995. Le journal télévisé quotidien de 40 minutes constitue le programme phare de cette chaîne. De plus, les Fidjiens ont la possibilité de recevoir le bouquet satellite payant Sky TV, bien que la réception soit généralement très mauvaise, excepté sur Viti Levu, mais sur les autres îles la réception est quasi inexistante.

Poste

On trouve des bureaux de poste dans toutes les grandes localités du pays et proposent divers services (voir les services proposés par la poste sur ce site www.postfiji.com).

Téléphone

Pour téléphoner aux Fidji depuis la France : 00 + 679 + numéro du correspondant et des Fidji vers la France : 00 + 33 + indicatif régional (sans le 0) + numéro du correspondant. Le réseau téléphonique aux Fidji est de qualité et assuré par « Fintel », la compagnie Internationale des Télécommunications des Fidji. Les téléphones publics existent aussi bien dans les bureaux de poste (mais fonctionnent généralement assez mal) que sur les voies publiques. Il est conseillé d’utiliser les cartes téléphoniques, moins chers et plus rentables car les appels locaux et internationaux coûtent chers (il faut compter environ 0.20 $ le prix pour 10 minutes de communication locale, 0.20 $ pour 45 secondes appel inter villes et 0.20 $ pour 15 secondes appel international). Les cartes téléphoniques peuvent s’acheter dans les pharmacies, les bureau de poste ou les kiosques à journaux ; les prix varient en fonction du crédit de communication ainsi on trouve des cartes à 3$, 5$, 10$, 10$, 20$ et 50$.

Internet

On trouve des cybercafés dans les plus grandes localités notamment à Suva, Lautoka et Nadi pour ne citer que celles là. De nombreux hôtels offrent également un accès Internet. Le réseau Internet avec wifi existe aussi aux Fidji dans certaines localités.

Couverture GSM

« Vodafone » est l’unique opérateur de téléphonie mobile aux Fidji (www.vodafone.com.fj). Le réseau est présent dans les principales villes. Le numéro de téléphone portable commence par un 9 + le numéro du correspondant. Les communications par le portable sont chers (environ 0.80 $ la minute). Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de votre opérateur local avant de voyager.

Devise

FJD

Utile

Contactez un spécialiste des Iles Fidji