Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


La Hongrie est sujette à un climat continental tempéré avec des amplitudes thermiques assez marquées selon les saisons. Les étés sont assez chauds (parfois orageux) mais sans être caniculaires tandis que les hivers sont froids, secs et souvent enneigés de décembre à février. Les monts Matra, culminant aux environs de 1000 m, sont particulièrement affectés par la froideur hivernale. On peut également visiter le pays durant les mi-saisons, assez agréables et ensoleillées avec plus ou moins de pluies selon les localités. A noter que la Hongrie est le pays d’Europe Central qui jouit du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement. Avec un température moyenne de 12°C annuelle, on peut donc s’y rendre une majeure partie de l’année.

Principales zones évaluées : Budapest et le massif du nord (Monts Matra), Transdanubie (ex : Gyor au nord, Pecs au sud), Grande Paine hongroise (ex : Debrecen), région du lac Balaton

Janvier : le mois le plus froid de l’année


Janvier est en effet un mois assez glacial, nuageux et pluvieux (voire neigeux), malgré quelques éclaircies durant la journée. On compte 2°C en moyenne dans le pays avec des précipitations un peu plus importantes en Transdanubie et dans la région du lac Balaton, souvent gelé à cette période. Janvier n’est donc pas un mois très recommandé pour se rendre en Hongrie.

Février : l’hiver persiste


Le pays continue sa lancée au cœur du froid mordant et la grisaille est de rigueur. A Budapest, il n’est pas rare de voir la neige tomber en abondance à l’instar du massif du Nord, particulièrement glacial en cette période. On gagne en humidité vers la Transdanubie et la région du lac Balaton sans perdre en fraîcheur. Dans la zone de la Grande Plaine hongroise, les températures sont similaires (aux alentours de 3°C) mais avec un taux d’ensoleillement un peu plus important. Bon à savoir : Du 28 février au 5 mars, on célèbre le carnaval des Busos, le plus important carnaval de Hongrie classé au Patrimoine immatériel de l’humanité. Le défilé est somptueux, composé de masques extravagants aux cornes de bouc (les busos) éclairés par une multitude de torches.

Mars : les beaux jours s’annoncent


Budapest et sa région reprennent des couleurs : le soleil fait fréquemment surface et la neige a définitivement disparu de la circulation. Avec 9°C en moyenne dans la capitale et une lumière assez agréable, vous pouvez donc d’ores et déjà vous y rendre muni d’un bon manteau. A la mi-mars, la ville de Gyor accueille son festival de printemps. Au programme : de nombreux concerts de musique symphonique, pièces de théâtre, spectacles de danse et expositions temporaires. Si vous y séjournez en dehors de cette période, son centre historique vous offrira tout autant de richesses culturelles. Situé sur une colline (la colline du chapitre), il a été aménagé en un complexe muséal abritant, entre autres, une basilique baroque et sa tour depuis laquelle on bénéficie d’une vue panoramique sur la vieille ville.

Avril : une météo printanière


La Hongrie se réchauffe nettement au mois d’avril et l’on peut la visiter sans craindre les précipitations. Le pays affiche en moyenne 15°C dans l’ensemble des régions avec un soleil radieux, soit un temps très propice aux visites où que vous soyez. En ce début de saison touristique, profitez de la ville culturelle budapestoise. Rendez-vous dans le quartier de Pest Centre, renfermant le plus grand nombre de musées, d’églises et d’édifices Art nouveau ainsi que d’autres trésors du patrimoine bâti. La Transdanubie affiche une météo similaire au nord mais elle est plus humide dans sa partie méridionale, aux alentours de Pecs. La Graine Plaine hongroise et le lac Balaton font partie des plus secs en cette saison, avec un bon nombre de journées ensoleillées.

Mai : le retour des pluies


On gagne quelques degrés en Hongrie au mois de mai (19°C en moyenne à l’échelle nationale) mais ce réchauffement s’accompagne d’averses plus ou moins intenses selon les régions. Dans la région de la capitale, de la Grande Plaine hongroise ainsi qu’en Transdanubie septentrionale, les visites sont encore passables car on alterne entre soleil et pluies. En revanche, dans la partie méridionale et la région du lac Balaton, les pluies se font plus importantes et il n’est pas très agréable de s’y rendre en cette période.

Juin : les averses suivent leurs cours


Les températures sont agréablement douces au mois de juin, oscillant entre 21 et 22°C. Toutefois, l’humidité continue de creuser son nid avec des conditions semblables à celles du mois précédent. Privilégiez donc la région de Budapest, de la Transdanubie du nord et évitez la partie sud ainsi que le lac Balaton et la Grande Plaine hongroise, à son tour affectée par les eaux.

Juillet : le pays se réchauffe


Les pluies se calment au mois de juillet et l’on peut ainsi visiter le pays en prévoyant quelques vêtements imperméables pour les averses passagères. D’autant plus que la météo est fort agréable avec 25°C en moyenne et 30 aux heures les plus chaudes. Lors des pics de chaleur, profitez du bon air frais du lac Balaton, portant à juste titre le nom de « mer intérieure » en Hongrie. Dans la station estivale de Csopak, on déguste un excellent vin blanc produit sur ses coteaux. Prenez ensuite la route en direction de Veszprém en traversant la vallée de Nosztor : vous pourrez y apercevoir d’ancien moulins, au pied des monts Balkony.

Août : l’été fait rage


Les pluies s’effacent au mois d’août au profit d’un temps chaud et plus sec avec une très faible couverture nuageuse. A l’instar du mois précédent, on atteint facilement les 30°C durant les pics de chaleur. Aux heures les moins supportables, n’hésitez pas à vous réfugier dans les célèbres bains Széchenyi de la capitale. Construit entre 1913 et 1927, ils se parent d’un décor néobaroque flamboyant que l’on observe depuis des bains à différentes températures. Un spectacle saisissant…

Septembre : une fin d’été inégale


On profite d’un temps encore très doux avec 20°C en moyenne mais avec des précipitations plus ou moins importantes. Tandis que les zones du lac Balaton et de la Transdanubie sont sujettes aux pluies, la région de Budapest et de la Grande Plaine hongroise sont assez préservées. Pour un séjour axé nature, dirigez-vous vers le parc National de Hortobagy étendu sur 630 km2. Il renferme une vaste réserve ornithologique riche en oiseaux parmi lesquels figurent la sterne noire et blanche ou la cigogne.

Octobre : un automne agréable


On peut encore tout à fait visiter la Hongrie en octobre en prévoyant son nécessaire de pluie. Les averses sont assez temporaires et le soleil illumine la plupart du temps le pays, avec 14°C en moyenne. Si vous prévoyez un passage par la capitale, privilégiez le début du mois afin d’assister au Café Budapest Contemporary Arts Festival. Durant toute une semaine, la ville se place sous le signe de la création contemporaine avec bon nombre de pièces de théâtre, spectacles de danse et autres performances artistiques.

Novembre : le froid s’installe progressivement


Avec une moyenne de 8°C dans l’ensemble du pays et une majorité de journées ensoleillées, il est encore possible de s’y rendre à cette période de l’année sans expérimenter de gêne durant les visites (à condition de bien se couvrir). La région de Budapest et le nord de la Transdanubie figurent parmi les plus préservées des pluies au mois de novembre. Dans les autres localités, les averses sont passagères et laissent place aux éclaircies la plupart du temps.

Décembre : l’hiver s’installe


Le pays est assez peu attrayant en décembre car il y fait froid et assez grisailleux (3°C en moyenne). On expérimente parfois déjà des chutes de neige et un taux d’humidité plus important que sur le mois précédent. Si vous décidez de vous y rendre à cette période, sachez que de jolis marchés de Noël se tiennent sur la place Vorosmarty à Budapest. Au programme : des stands d’artisanat et de gastronomie locale, ainsi que de nombreux spectacles assurés par des marionnettistes, musiciens et danseurs folkloriques.
Contactez un spécialiste de la Hongrie