- Des ponts sur le Danube aux vignes du Balaton, trouver la Hongrie moderne et séduisante
- En ville et à la campagne, deux hôtels emblématiques de la nouvelle élégance hongroise
- Budapest en ami, le Parlement en privé, balade gourmande dans le bassin de Kali, c’est prévu !
- Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, conciergerie francophone, le service Voyageurs
Contactez un spécialiste Hongrie 01 55 42 78 42













Que d’eau !

Votre voyage
Deux hôtels représentatifs de la Hongrie d’aujourd’hui. Le premier, donc, budapestois, urbain et audacieux, raccord avec les critères internationaux jusqu’en gastronomie. Le voyage est un spectacle et votre home s’en veut l’un des acteurs. Au bord du Balaton, vous posez vos malles dans un domaine viticole actif, attentif, cela va sans dire, à son terroir, mais aussi aux évolutions du métier. Ici, on a pensé la convergence des arts de recevoir et de vinifier, et tiré de cette maturation des conséquences tout au bénéfice des voyageurs. Confort et pertinence ici et là. La voiture, qui vous permet d’aller de la capitale au lac, vous permet aussi de rayonner dans une région dont la richesse culturelle étonne et ravit. Les routes hongroises ne présentent pas de difficultés particulières pour un conducteur normalement capable. Les rendez-vous que nous avons inscrits à votre agenda vous permettent, avec des guides privés francophones, d’aborder les aspects majeurs de vos lieux de villégiature : le Danube, Pest, les abords du Balaton. Vous en profiterez pour glaner, particulièrement au cours de la visite en ami, des tuyaux alternatifs pour vos explorations particulières - du temps restant pour celles-ci. Deux étapes de trois jours vous garantissent l’équilibre activité / repos indispensable à un voyage heureux. La langue hongroise donne peu, c’est un euphémisme, d’accès à qui ne la parle pas, mais les Hongrois font avec bonne volonté tous les efforts possibles pour communiquer avec d’autres langues que la leur. Et si, en cours de route, un désir non prévu, ou un contretemps, survenait, vous disposez, pour y répondre, des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.Itinéraire
Vol pour Budapest
Transfert. Installation pour trois jours à Pest. Dès le lobby, installé dans la cour d’un bel immeuble néoclassique, meublé de grands canapés orange moirés, on saisit une atmosphère spéciale, contemporaine smart. Les sols scintillent, la décoration louvoie entre équilibre et excès. Les chambres sont parfaitement équipées, certaines affichant un décorum quasi ottoman. Le voyage commence sur une note fastueuse. Le restaurant y contribue par une cuisine gastronomique, technique et savoureuse, réalisée sous la supervision d’une maison distinguée par le guide Rouge. Les éléments rustiques de la salle à manger créent un contraste souriant et sophistiqué avec les autres parties de l’hôtel. Le sauna et le jacuzzi rappellent que l’eau, aux états liquide et gazeux, est un élément clé de l’art de vivre ici. Pour explorer le quartier et le bord du Danube, vous pouvez louer des vélos.
Budapest
Déjà prévu au programme - Budapest like de friend. Pour se mettre le pied à l’étrier, rien de tel qu’une promenade à la hongroise en compagnie de quelqu’un qui parle aussi le français et sait sa ville sur le bout des doigts : histoire, actualité et façons d’être. Rien de préétabli, mais une rencontre, un échange de passions, de curiosités ou d’inquiétudes - pourquoi pas ? - et on se lance. L’idée étant de concilier art de vivre budapestois et désirs exprimés. Vous vous familiarisez avec une ville à la fois familière et différente. Chemin faisant, vous glanez aussi les meilleurs tuyaux pour la suite des opérations. Votre guide vous dévoile son Budapest, celui qui se compose avec les années, les jours, la vraie vie. Ce que vous pourriez lui montrer de chez vous si c’était lui qui venait vous voir.
Budapest
Déjà prévu au programme - La plaine de Pest et le Parlement. Le Parlement hongrois - Imre Steindl, 1885-1904 - avec sa façade néogothique flamboyant sur le Danube, vient à l’esprit de quiconque pense à Budapest. En vrai, l’effet produit par l’édifice est majestueux. On visite halls et salles d’apparat, qui étonnent par l’ampleur de leur conception. Le grand artiste verrier Miksa Roth, 1865-1944, a réalisé de nombreux vitraux Art nouveau pour le bâtiment. En compagnie d’un guide privé francophone, on se rend aussi aux halles centrales, le ventre de Budapest. Architecture Sécession toujours - Samu Pecz, 1896 - et corne d’abondance : tout ce que la Hongrie utilise dans sa cuisine attend sur les étals : abricots, trachées de bœuf, foie gras, paprika, persil tubéreux and many many more. Vaci utca, la rue commerçante chic voit s’aligner les boutiques de marque et les cafés élégants. Si le comte Istvan Széchenyi en eut l’initiative, deux sujets sa gracieuse majesté britannique menèrent à bien les travaux du pont des Chaînes (1839-1849). Avant de devenir l’emblème de la capitale, cet ouvrage d’art fut d’abord un tour de force technique.
En option - Croisière privée sur le Danube.
Budapest - Monoszlo / lac Balaton
Prise en main de la voiture de location et route pour le Balaton. Installation pour trois jours dans le bassin de Kali, un peu au nord du lac. Le domaine viticole est installé dans les collines ; le manoir, planté au beau milieu des vignes. On jouit là d'un calme parfait, de chambres élégamment meublée et tout à fait confortables. Le style tient un bel équilibre entre classicisme classique et classicisme contemporain. Tout le propos de la maison tient d’ailleurs à cela : vinifier et recevoir aujourd'hui sans oublier l'histoire. A la salle à manger, cuisine hongroise moderne et bouteilles de la propriété. Le propriétaire manager, musicien confirmé, s'assied volontiers au piano du salon. Sur la grande terrasse, une piscine panoramique donne aux baigneurs une très jolie vue sur la campagne. Pour la relaxation et le tonus : sauna.
Monoszlo
Avec le lac, dont la rive nord est plutôt thermale et la rive sud plutôt balnéaire, le vignoble de la région en constitue l’attrait le plus évident. Les parcelles tapissent les coteaux du bassin de Kali. Pour votre domaine, cabernet, merlot, pinot noir et gris, qui donnent des mono-cépages séduisants. Vingt kilomètres à l’ouest, l’inselberg Badacsony, avec des orgues basaltiques de 50 mètres, ravit les âmes telluriques. A peine plus loin à l’est, on rejoint Veszprém, qui compose un traité d’architecture plein de charme et d’équilibre. Plantée au milieu, la cathédrale Szent Mihaly, qu’une restauration du début du XXe siècle a rendue à sa pureté gothique du XIVe. Quelques kilomètres au nord-ouest, les amateurs de choses délicates et cassantes s’enchanteront des porcelaines de la manufacture de Herend. La respectable manufacture a fourni aux tables de la reine Victoria et de l’empereur François-Joseph, et donc, par voie de conséquence, à celles des grandes familles bourgeoises européenne de l’époque. Pour avoir chez soi en douze couverts ce que Schönbrunn avait en cent-vingt. Ensuite, peut-être, le lac thermal de Héviz : eaux chaudes naturelles, dont les Romains déjà avaient remarqué les effets curatifs. En barbotant dans ce bain de jouvence, on s’enchante des pavillons Belle Epoque et des nénuphars. On relève aussi avec intérêt que le beau monastère bénédictin de Tihany au bord du lac Balaton - quel bleu là-haut ! - a pour dédicataire saint Aignan d’Orléans, qui défendit la ville contre les Huns en 451.
Monoszlo
Déjà prévu au programme - Balade gourmande. Il s’agit, entre autres choses, de vérifier chez les vignerons ce que le paragraphe précédent dit de leurs vins. Un guide privé francophone étant de la partie. Suit un marché bio : les potagers du coin produisent des légumes rebondis et colorés, paprikas en tête, dont on a pu apprécier les qualités gustatives dans les salades, les ragoûts et autour des grillades. Des vergers, arrivent abricots, cerises, pêches, prunes, etc. Suivent un moutardier et un fromager - à ce stade du voyage, on a sans doute déjà rencontré le balaton, fromage de vache à pâte pressée, douce, avec une pointe d’acidité plaisante. Suit encore la palinka. En Hongrie, l’heure convient presque toujours à une petite palinka, l’alcool de fruit. Abricot (barackpalinka) et cerise (meggypalinka) se révèlent tout particulièrement parfumées.
Monoszlo - Budapest
Route pour l’aéroport de Budapest. Rendu de la voiture. Vol de retour.
A la carte
Croisière privée sur le Danube - Budapest
Le fleuve lie entre eux de nombreux pays de l’Europe médiane. A Budapest, il roule des eaux puissantes entre les deux parties de la ville. Les ponts sont fait pour que l’on passe dessus, c’est entendu, mais aussi pour que l’on glisse dessous : pont de la Liberté - Szabadsag hid ; pont Elisabeth - Erzsébet hid ; pont des Chaînes - Széchenyi lanchid ; etc. Et quelles berges !
En option - Deux heures
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1800€/personne.
