Documents / Anthropologie

Fricassée de maris, Betty Midlin, éd MétailiéL’anthropologue a recueilli auprès de six peuples amazoniens des récits érotiques, thèmes marquants des mythologies indiennes. Quête de l’amour, séduction, jalousie… si les thématiques abordées sont universelles, la saisissante liberté de langage fait de ces récits un bonheur de lecture. Mémoires d’un chef indien, Raoni et Jean-Pierre Dutilleux, éd du RocherIl y a vingt ans, le chef indien Raoni entreprenait un voyage autour du monde, pour sensibiliser les personnalités politiques à la sauvegarde de la forêt amazonienne. Aujourd’hui, il nous raconte ce qui fut l’engagement d’une vie. 


Beaux livres

Bahia de tous les poètes, Arlette Frigout et Pierre Verger, éd. ClairefontainePierre Verger, ethnologue et photographe français, spécialiste de la culture yoruba, a vécu à Salvador de Bahia, où il s’est initié au candomblé, le culte des orixas. Comment rêver meilleur guide pour découvrir Bahia l’Africaine ? 
Saudades do Brasil, Claude Lévi-Strauss, éd. PlonLe recueil de photographies, réalisées lors d’expéditions au Mato Grosso et en Amazonie entre 1935 et 1939, constitue un témoignage émouvant sur un pays qui a depuis profondément changé. 

 

Littérature

Dictionnaire amoureux du Brésil, Gilles Lapouge, éd. PlonIl ne s'agit pas d'un «dictionnaire du Brésil», mais bien d'un abécédaire porté par l'expérience de Gilles Lapouge. Il mêle savoir, expériences, doutes, interrogations et rêves.

Roman / Poésie

Bahia de tous les saints, Jorge Amado, Gallimard, folioBoxeur professionnel, initié des macumbas, ouvrier agricole sur les plantations de tabac, docker ; nègre, pauvre et illettré, Antonio va faire l'expérience de la liberté, pour vivre une révolte passionnée. 


Diadorim, João Guimarães Rosa, Albin MichelLe seul roman de son auteur est à la fois une monumentale épopée, un document ethnographique et une fable carnavalesque, avec pour scène le Sertão, au bout du monde ! Un roman exubérant et baroque. 


La pierre du royaume, Ariano Suassuna, Métailié

L’épopée de Dom Pedro Dinis, autoproclamé roi, et prétendant au trône d’Empereur du Brésil. Un roman à la Don quichotte, nourri par la culture populaire de Nordeste, et qui illustre les multiples facettes de l’existence, du rire au drame. Corcovado, Jean-Paul Delfino, Points1921, Jean Dimare, docker à Marseille, prend la fuite après une bagarre qui tourne mal, pour se réfugier à Rio de Janeiro. Jeune et ambitieux, il va s’inventer une vie nouvelle dans une ville en pleine expansion. 


Le Brésil, des hommes sont venus, Blaise Cendrars, Gallimard, folio

En 1924, décidé à larguer toutes amarres, le grand poète embarque pour Rio de Janeiro. Il  est profondément séduit par ce pays, qu’il qualifie d’utopialand. Il restitue ici toutes les richesses de ce pays aux allures de continent

 

Récits / Carnets de voyage

Amazonie, ventre de l’Amérique, Gaspar de Carvajal, Ed. Jérôme MillionTémoignage d’une prodigieuse aventure : la première descente du grand fleuve Amazone, en 1541. Le Nouveau Monde reste à découvrir, le mythe du fleuve commence avec ce texte.  
Help ! Ma Croisière en Amazonie, Redmond O’Hanlon, Ed. Payot VoyageursL’écrivain-voyageur nous offre  le récit de plusieurs mois de navigation sur les eaux du Rio Negro, à la rencontre des Yanomami, au coeur de l’Amazonie.


Court voyage équinoxial. Sébastien Lapaque, Ed. S. Wespieser

L’Amazonie au fil de l’eau et de ses villes. Sébastien Lapaque nous raconte le Brésil contemporain, tout en évoquant le passé du pays.  
Belem, un mirage à l’envers, Jean-Claude Denis, FuturopolisUn voyage  à Belem, en aquarelles et en croquis, délicats et  sensibles, par un grand auteur de bandes dessinées. Vingt ans après un premier séjour dans la ville, il retourne à Belem, et tente de restituer sa lumière particulière. Coup de cœurWomen are heroes, JR, Ed AlternativesUn projet photo et cinématographique à travers lequel l’artiste JR souligne la dignité des femmes, souvent cibles de conflits et piliers de leur société en crise. "Women are heroes" se déroule aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, en Afrique et au Cambodge.

 

A écouter:

Darius Milhaud :

Bœuf sur le toit / Création du monde par l’Orchestre du Théâtre des Champs Elysées (1 CD) : la musique contemporaine inspirée du Brésil, composé pour un ballet inspiré par Cocteau. 

Pixinguinha : Pixinguinha & seu tempo (1 CD) : le maître (saxophoniste) du choro qui enchanta Paris avec ses Oito Batutas en 1922. Le swing instrumental do Brasil est chatoyant. 

Caetano Veloso : Antolologia 67 / 03 (2 x CD Universal) : Ze compilation du plus grand (depuis les sixties, série en cours), trublion tropicaliste et maître de l’intimisme, avec notamment “Dans mon île”. 

Saravah, le film (1 DVD Frémeaux & Associés). Le mythique road movie Brasil des sixties dû à Pierre Barouh, avec Pixinguinha, Maria Bethânia, Paulinho da Viola Chico Buarque : Chico favourites 1970 / 1984 (1 CD Wrasse rec).

“Essa moça ‘ta diferente”, la musique de la boisson, gazeuse, plus un chapelet de standards de “la” conscience du Brésil Orfeu Negro, le film (1 DVD), Réal. Marcel Camus, Palme d’or à Cannes 1959.

Le film (français) tourné au Brésil a un peu vieilli, la BO (CD, Universal) reste un bijou. Compilation Amour, Bananes et ananas (2 x CD Frémeaux & Associés). Un chapelet de perles françaises années 40 / 60, adaptées du répertoire brésilien et latino, avec notamment l’inénarrable Rose Mania et son Cavaquino. Henri Salvador : Révérence (1 CD V2 Music).

Dernier enregistrement (2006), guests Gilberto Gil et Caetano Veloso. Silverio Pessoa : Collectiu (1 CD). La collaboration du troubadour du Nordeste avec dix artistes et groupes de la mouvance occitane, de Toulouse à Marseille (Fabulous Trobadors, La Talvera, Bombes 2 Bal). Une heureuse osmose.

Idées voyages au Brésil

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Brésil