Population

266 440 habitants

Langue officielle

L'anglais est la langue officielle.

Langue parlée

L'espagnol, le créole, le maya et le garifuna sont également parlés.

Peuple

La plupart des Belizéens sont d'origine multiraciale. Environ la moitié de la population est d'ascendances maya et européenne; 25% africaine et créole; 10% maya et environ 6% afro-amérindien (garifuna). Le reste est composé d'Européens, Indiens, Chinois, moyen-orientaux et nord-américains.

Réligion

Le catholicisme à 58 % et le protestantisme à 34 %.

Fête Nationale

21 septembre qui correspond au jour de l'indépendance ( 1981)

Calendrier des Fêtes

9 mars : le jour du Baron Bliss célèbre l'arrivée de ce Portugais qui tomba amoureux du Belize et vécut ici presque un an. À sa mort, en 1928, il légua toute sa fortune à Belize City. 1er mai : fête du travail 24 mai : jour du Commonwealth (jour de l'émancipation). 10 septembre : jour de Saint George Caye, célébrant la bataille, en 1798, entre les boucaniers britanniques et les forces navales espagnoles. Les Britanniques remportèrent Belize. La fête commence le 10 et se poursuit jusqu'au 21. 21 septembre : fête de l'indépendance. 19 novembre : jour du débarquement des Garifunas (être à Dangriga ce jour-là !). 25 décembre : Noël

Histoire

XVI siècle av. J.-C.–IVe siècle : expansion de la civilisation maya depuis le nord de la péninsule du Yucatan 1763 : les Britanniques exportent le bois, et en échange ils protègent les Espagnols contre la piraterie. 1783 : les Britanniques quittent la Côte des Mosquitos au Nicaragua 1798 : victoire britannique sur l'Armada espagnole, Bataille de St George's Caye 1802 : immigration du peuple "garifuna" depuis l'île Saint-Vincent 1862 : la colonie est baptisée "Honduras britannique" 1954 : le droit de vote est accordé aux femmes 1981 : indépendance du Belize 1983 : tentative d'annexion partielle par le Guatemala 1994 : le Guatemala réclame un accès à la Mer des Caraïbes 2000 : l'ouragan "Keith" dévaste le pays 2002 : accord bilatéral avec Cuba pour promouvoir le tourisme

Politique

Le Belize est une démocratie parlementaire et membre du Commonwealth. Le chef d'État est actuellement la reine Élisabeth II, représenté dans le pays par un gouverneur général, qui doit avoir la nationalité du pays. L'organe exécutif primaire du gouvernement est le conseil des ministres, mené par le premier ministre qui est chef du gouvernement. Les ministres du conseil sont des membres du parti politique majoritaire au parlement et tiennent habituellement des sièges d'élus en même temps que leurs positions de ministre. Le parlement bicaméral du Belize est l'Assemblée nationale, qui se compose d'une chambre des représentants et d'un sénat. Les 29 membres de la Chambre des représentants sont habituellement élus pour cinq ans maximum. Les membres du sénat sont au nombre de huit, cinq sont choisis par le premier ministre, deux par le chef de l'opposition, et un par le gouverneur général conformément à l'avis du comité consultatif du Belize. Le Sénat est dirigé par un président, qui est un membre abstentionniste désigné par la partie régissante. Le Belize est un membre actif de la Communauté des Caraïbes (Caricom).

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service. Au restaurant, un pourboire de 10 à 15% du montant de l'addition est dans la norme. Dans un bar, 1 dollar de Belize au serveur. A l'hôtel, le service est généralement inclus au tarif. On laissera 1 dollar US par bagage au bagagiste. A un chauffeur, on donnera 2 à 3 dollars US par jour et par personne ; à un guide, de 4 à 6 dollars US par jour et par personne. Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Achat

L'artisanat bélizien n'est pas aussi riche que celui de ses voisins. Vous trouverez des objets en bois d'acajou sculptées, des poteries, des tambours de villages garifunas et dans le sud des paniers tressés.

Cuisine

La cuisine de Belize s'inspire de plusieurs cuisines : anglaise, caraïbes et mexicaine. Le mets traditionnel reste le rice and bean, du riz bouilli servi avec des fèves rouges ou noires. Généralement, il s'accompagne de viandes (bœuf, poulet, porc) ou de poissons.Sur les cayes ( petits ilots sur la côte)vous pouvez profiter des fruits de mer dont la langouste.

Boisson

La bière locale et le stout Belikin sont les boissons les plus populaires. On trouve du vin, dans certains restaurant. Le thé est une boisson trés répandue. En ce qui concerne l'eau, elle est traitée, donc vous pouvez la boire au robinet. Par contre préférer l'eau en bouteille dans des régions isolées.

Idées voyages au Belize

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble