Vaccins obligatoires
Le vaccin contre la fièvre jaune n'est exigé à l’entrée dans le pays que pour les voyageurs en provenance de zones infestées : s'il n'y a aucune obligation (ni recommandation) pour les voyageurs arrivant par la route du Guatemala, un certificat de vaccination pourra être exigé des voyageurs débarquant d'un vol Panama-Belize ou pour les croisiéristes passés par le Panama.
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Paludisme
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales, en particulier de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika. Le traitement préventif (non nécessaire à Belize City ni pour les séjours balnéaires) sera assuré, surtout lors des séjours prolongés dans la rain forest par la prise de Nivaquine.
Autres risques
Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales tant sur un plan sanitaire que sur un plan sécuritaire, en particulier à Belize City où la petite délinquance est une préoccupation quotidienne.
Infos pratiques
Les infrastructures sanitaires sont insuffisantes. En cas de problème grave, il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France dans la capitale Belmopàn ou du consulat à Belize City.