Capitale

Belmopan

PIB

5606 US dollar par habitant.

Point culminant

le mont Victoria : 1 225 m.

Superficie

22 966 km², soit 24 fois plus petit que la France

Climat

Le climat du Belize est subtropical, c'est-à-dire chaud et humide. La saison sèche dure de février à avril dans la moitié nord du pays. Dans les montagnes Mayas, les journées sont un peu plus fraîches du fait de l'altitude. L'époque idéale, se situe entre janvier et avril qui propose une chaleur acceptable et quasiment pas de pluie. De juin à août, les pluies tropicales sont quotidiennes et parfois violentes. Il faut noter l'existence d'une courte période de sécheresse en plein mois d'août.

Géographie

Le Belize est situé, au sud du Mexique et à l'est du Guatemala. Le Belize se trouve à seulement 75 km du Honduras : seul le golfe du Honduras sépare ces deux pays. Le Belize se nommait autrefois le Honduras britannique. La dénomination actuelle provient du nom de l'ancienne capitale et du fleuve du même nom qui ouvre l'accés à la mer .(Belice en espagnol provient d'une langue maya et signifierait «route vers la mer»). La capitale est Belmopan depuis les années 70, succédant à Belize City, plus grande ville du pays et port donnant sur la mer des Caraïbes. Le Belize est le seul pays d'Amérique centrale dont la langue officielle n'est pas l'espagnol. Le pays est constitué essentiellement de forêt tropicale encore vierge et inexplorée, dans laquelle on trouve toutes sortes d'essences précieuses : acajou, cèdre, bois de rose. Cette végétation dense où la présence humaine est infime, s'accroche aux flancs d'une chaîne de montagnettes plus connue sous le nom de Mayas Mountains.

Economie

L’unique ressource du pays provient des exportations d’oranges, de bananes, de la canne à sucre et le tourisme. Pendant des années, Coca Cola pour ne citer que lui, a puisé sa matière première du Belize. L'industrie est quasi inexistante, et c'est le tourisme qui apporte l'essentiel des devises. L'économie survit grâce au soutien des pays riches comme l’Union Européenne (principal donateur),les États-Unis et le Canada, et aussi grâce à l’argent envoyé par les Béliziens émigrés aux Etats-Unis.

Faune & Flore

La flore et la faune, sont exceptionnelles et font partie d'une découverte du pays. Essence d'arbre rare: acajou, bois de rose; espèces animales menacées: jaguar, tapir; constituent une partie de cette richesse, sans parler des milliers d'oiseaux. Le gouvernement de Belize conscient de ce trésor,s'évertue à le protéger.

Idées voyages au Belize

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Belize