Population

320 665 habitants (estimation 2004).

Langue officielle

La langue officielle est l'Anglais.

Langue parlée

Le Créole est utilisé également, surtout chez les immigrés haïtiens.

Peuple

La communauté noire représente environ 85% de la population totale, les blancs 12%, les asiatiques et hispaniques 3%. La communauté française n'est que légèrement représentées.

Réligion

Baptistes (32%), anglicans (20%), catholiques (19%), méthodistes (6%), Église de Dieu (6%), autres confessions protestantes (12%), autres (5%).

Fête Nationale

Jour de l'Indépendance vis à vis du Royaume Uni, le 10 juillet (1973). Hymne National : "Lift up your head to the rising sun, Bahamaland, March on to glory, your bright banners waving high, See how the world marks the manner of your bearing ; Pledge to excel thro' love and unity. Pressing onward, march together, to a common loftier goal ; Steady sunward tho' the weather hide the wide and treacherous shoal. Lift up your head to the rising sun, Bahamaland, 'til the road you've trod lead unto your God, March on Bahamaland."

Calendrier des Fêtes

- Nouvel An (1er janvier) - Vendredi Saint (vendredi précèdant le dimanche de Pâques) - Lundi de Pâques - Lundi de Pentecôte (7 semaines après Pâques) - Fête du Travail (1er vendredi de juin) - Jour de l'indépendance (10 juillet) - Jour de l'émancipation (premier lundi d'août) - National Heroes Day (12 octobre), jour de la découverte de l'Amérique. - Noël (25 décembre) - Boxing Day (26 décembre) : jour du "junkanoo", carnaval qui trouve son origine dans un ancien jour chômé par les esclaves. Le défilé de chars, portés à dos d’hommes, se déroule de minuit à 2 h environ et l’on élit le plus beau d’entre eux. Le résultat est connu une semaine plus tard, lorsque les chars reviennent défiler aux mêmes heures pour le Nouvel An.

Histoire

Les Bahamas sont le premier territoire du nouveau monde foulé en 1492 par Christophe Colomb. Une statue à son éphigie se dresse d’ailleurs devant le palais de l’actuel gouverneur de l’archipel à Nassau sur l’île de New Providence. Dans une longue période de flou qui suit cette découverte, alors que les empires coloniaux comme la France, l’Espagne et l’Angleterre se dispute le nouveau monde et qu’éclate plus tard la guerre de sécession aux Etats-Unis, la piraterie vit une véritable période faste et l’essentiel de l’activité se regroupe à Nassau, le reste de l’archipel constituant pléthore de cachettes pour butins ensablés. L’instabilité au pouvoir est de mise, et les corsaires, mandatés par les gouverneurs, entretiennent eux aussi un régime de terreur où la piraterie est l’un des rares moyens de survie. L’Empire britannique s’y installe dès le 17ème siècle et en fait véritablement l’une de ses colonies en 1783, après avoir repris l’archipel aux Espagnols grâce à la petite armée levée par Andrew Deveaux aux Etats-Unis. Après le succès relatif de la culture du coton et la relative fin de l’esclavage, l’importance du tourisme apparaît très tôt pour les Bahamas, et ce dès le milieu du 19ème siècle, quand le gouvernement subventionne une ligne transatlantique régulière entre New York et Nassau. Le début du 20ème siècle voit également fleurir un nouveau type de commerce du fait de la prohibition aux Etats-Unis. Les Bahamas deviennent alors plaque tournante jusqu’aux début des années 30. La seconde moitié du 20ème siècle est essentiellement marquée par la progressive amélioration des droits des noirs, jusqu’au jour de l’indépendance vis-à-vis du Royaume Uni, le 10 juillet 1973.

Politique

Monarchie Parlementaire. Ancienne colonie britannique et toujours membre du Commonwealth, les Bahamas ont pour chef d’Etat la Reine Elizabeth II (depuis le 6 février 1952), dont le représentant est le gouverneur général (nommé et rétribué par la reine). L’Etat comporte néanmoins son propre gouvernement, mais c’est le gouverneur général qui nomme les Premier Ministre et Ministre Adjoint. Le Conseil des Ministres a le pouvoir exécutif et contrôle le gouvernement des Bahamas. Il comprend au moins neuf ministres, dont le Premier Ministre et le Garde des Sceaux. Le Parlement, renouvelé par élections tous les 5 ans a le pouvoir législatif, il se compose du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Conformément aux dispositions de la Constitution, le rôle du Parlement est de voter des lois garantissant le bon fonctionnement des Bahamas. L’autorité judiciaire est assurée par la magistrature, qui comprend la Cour Suprême et la Cour d’Appel.

Célébrité

Par leur appartenance aux Caraïbes, les bahaméens les plus illustres comptent parmi leurs rangs de nombreux pirates qui prospérèrent du temps de la conquète espagnole en Amérique centrale et du sud. Le plus célèbre d’entre eux fut certainement "Barbe Noire" (Edward Teach) malgré sa courte "carrière" qui prit fin en 1718 face à la Royal Navy.

Savoir-vivre

Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service. Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l’équivalent de 1.5 € ou 2 $ par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc) les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes locales, etc vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié. Ne pas photographier à la sauvette les habitants dans les villes et les villages traversés.

Achat

La vannerie représente une part importante de l’artisanat local et vous en trouverez à peu près partout sur les îles importantes de l’archipel. Grand Bahama, l’île la plus "américanisé" des Bahamas, concentre par ailleurs l’ensemble des boutiques détaxées du pays.

Cuisine

La situation géographique de l'archipel fait naturellement des poissons et fruits de mer l'un des piliers de la cuisine locale, mais celle-ci va bien au-delà des célèbres conques frites ou marinées aux poivrons. L'histoire des Bahamas a donné de nombreuses saveurs européennes (espagnoles, françaises, etc.) à sa cuisine. Le porc mais aussi les volailles occupent une place de choix dans les recettes des bahaméens, comme les fruits et légumes, étonnament variés et abondants pour un tel pays. En outre, il se peut que vous consommiez également du boeuf étant donné son succès grandissant - influence américaine oblige - mais soyez assurés qu'il s'agit d'importation.

Boisson

L'eau potable provient le plus souvent des Out Islands, avant d'être ramenée vers New Providence. Bien qu'elle soit déjà filtrée, certains hôtels y ajoutent du chlore, encourageant les touristes à jeter leur dévolu sur les eaux en bouteille. Le punch des Caraïbes est un incontournable, tout comme de nombreux cocktails de fruits exotiques abondants sur l'archipel. La marque locale de rhum "Nassau Royale" se décline quant à elle en rhum ambré, au coco ou encore à la banane.
Contactez un spécialiste des Bahamas