Capitale

Nassau (situé sur New Providence Island - 195 000 habitants).

PIB

12760 € par habitant (France : 26000 €).

Point culminant

Mont Alvernia, sur Cat Island : altitude de 63 mètres.

Superficie

13 940 km², soit 39 fois plus petit que la France.

Climat

Le climat est tropical à tropical maritime, modéré par les eaux du Gulf Stream. Grâce à ce dernier, les températures varient assez peu, oscillant le plus souvent entre 25°C et 30°C (mer de 22°C à 29°C). Aux mois de janvier et février, il arrive régulièrement que des fronts froids ponctuels fassent chuter les températures d’une dizaine de degrés. Néanmoins, il s’agit la plupart du temps de périodes courtes que l’on peut éviter en se rendant dans les îles du sud de l’archipel. Les précipitations se concentrent quant à elles durant la période estivale, le plus souvent sous forme d'orages soudains qui se désagrègent aussi vite qu'ils se sont formés. Les Bahamas peuvent parfois être touchées par des cyclones entre le mois de juin et le mois de septembre. Le dernier en date remonte à novembre 2001 et a atteint l’île de New Providence, où se trouve la capitale Nassau.

Géographie

L’archipel des Bahamas comprend environ 700 îles et 2000 îlots sur une zone qui s’étend sur 1200 kilomètres du nord au sud. La superficie totale de celles-ci est de 13 940 km² (semblable à la Jamaïque) mais l’archipel se déploie sur une zone de plus de 250 000 km². Les relief de ces îles rocheuses est pratiquement inexistant, comme le souligne le point culminant de l'archipel à une altitude de 63 mètres sur Cat Island.

Economie

Tout autant que le tourisme, le statut de paradis fiscal des Bahamas contribue grandement à l'intérêt qu'il suscite pour les organismes bancaires off-shore. Il n'en reste pas moins que les dollars laissés par les touristes font du secteur du tourisme le principal moteur de l'économie avec une part de 50% du PIB et qui surtout emploie à lui seul 40% de la main d'oeuvre locale. Les dirigeants du pays cherchent néanmoins à réduire leur dépendance du secteur des services en favorisant l'industrie et l'agriculture - cette dernière ne représente que 3% du PIB - ainsi que les investisseurs étrangers, attirés également par la stabilité monétaire du pays et ses avantages fiscaux.

Faune & Flore

L'archipel des Bahamas abrite près de 1370 espèces de plantes dont 121 endogènes (qu'on ne trouve dans aucun autre endroit du monde). On peut noter parmi celles-ci le "gaïac", arbre national des Bahamas, un résineux très utile à la construction navale pour sa résistance. Pour la faune, le plaisir des yeux ne se situe pas exclusivement sous le niveau de la mer car on compte quelques 90 espèces de papillons ainsi qu'une grande variété d'oiseaux. Les reptiles ne sont pas en reste avec près de 50 espèces différentes. Côté sous marin, le spectacle est évidemment très coloré, entre poissons perroquets flamboyants, murènes curieuses et autres locataires habituels des récifs coraliens. Vous pourrez par ailleurs rencontrer des dauphins ou différentes espèces de requins, activité qui rencontre un franc succès dans certaines îles de l'archipel.
Contactez un spécialiste des Bahamas