Vous aimerez
  • Du Nord au Sud, découvrir les villes et sites majeurs du Vietnam, des hôtels de caractère pour étapes
  • Les atmosphères contrastées de la trépidante Hanoi, Huê la nostalgique et l’emblématique Saigon
  • Naviguer en jonque privatisée en baie d’Halong & en bassac dans le delta du Mékong
  • Guides privés, expériences privilégiées & concierge sur place : les attentions Voyageurs

Contactez un spécialiste Vietnam 01 84 17 19 46

VOTRE VIETNAM EN DUO

Le Vietnam est plus grand que l’on ne pense, et varié. Sa culture et son agriculture sont riches, sophistiquées, fécondes. C’est un pays à facettes. Cet itinéraire équilibré vous permettra de découvrir les villes et les sites majeurs, les grandes articulations de l’anatomie vietnamienne. La terre et l’eau : parcs et lacs urbains, rizières, baie d'Halong, plages, delta du Mékong. Les orients : Hanoi au nord, Huê au centre, Saigon (ainsi que les habitants d’Ho Chi Minh Ville continuent d’appeler leur ville, par opposition à Cholon) au sud. Les traditions : hindouisme sous-jacent, bouddhisme et confucianisme, apports européens. La tradition et la modernité, des villes pétaradantes et des campagnes paisibles… Sans oublier des moments pour se retrouver à deux : dans un spa à Hanoi,
sur le pont de son embarcation privée en baie d’Halong et dans le delta du Mékong, sur le sable à Hôi An ou sur un rooftop à Saigon.
Côté logistique - Voitures et chauffeur privés, avion, jonque ou bateau de bois, vélo, les moyens de transport sont adaptés à l’esprit et aux conditions de chaque étape. Ainsi en va-t-il aussi de vos adresses, que nous avons soigneusement sélectionnées pour leur caractère, leur raffinement, leur service et cette petite chose en plus qui fait d’un bel établissement un séjour mémorable. Tous font à la délicieuse cuisine du pays la place qui lui revient. Cent occasions d’enthousiasme d’un bout à l’autre de la péninsule. Et toujours l’assistance de notre concierge francophone en cas de besoin.

A VIVRE LORS DE CE VOYAGE...

Siroter un cocktail au bar huppé du Metropole à Hanoi - admirer le coucher du soleil sur la baie d’Halong depuis sa jonque traditionnelle - s’initier au tai chi, sur les rives d’un lac ou sur le sable - déguster un pho dans une gargote ou un homard les pieds dans le sable - découvrir le Vietnam à travers les témoignages d’un journaliste - visiter des pagodes emblématiques avec un guide francophone - savourer un bain après-soleil au lait de soja - emprunter le pont Eiffel Trang Tien à Huê - s'allonger sur la plage de Lang Co - brûler de l'encens à la pagode Quan Am de Cholon - acheter des fruits et des herbes aromatiques sur les marchés flottants du delta du Mékong...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Hanoi

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Hanoi

Arrivée matinale et transfert privé jusqu’à votre hôtel, une grande dame construite à l’époque coloniale française qui figure au palmarès des plus beaux établissements du pays et où l’on s’installe pour 2 nuits. Au-delà du mythe, entretenu par les célèbres voyageurs ayant foulé ses parquets, l’hôtel s’inscrit dans son temps tel un reflet de la capitale, où l’empreinte coloniale évidente est désormais fondue dans le tissu urbain.
On adore - Se détendre au spa aux essences créées par un parfumeur de Grasse - le "chocolate buffet" de l’après-midi - siroter un cocktail au bar. Dans l’assiette, les restaurants subliment la gastronomie française et les saveurs asiatiques, à moins que vous ne préfériez profiter de notre réseau pour réserver l’une des meilleures tables en ville.
Déjà prévu - L’après-midi en compagnie d’un guide local francophone, avec au programme : la visite du musée d’Ethnographie, qui documente l’histoire et les cultures des 54 groupes ethniques présents au Vietnam, suivie d’une balade en à pied dans le quartier colonial. Avenues plantées d’arbres, petites rues, un air de province française sur le fleuve Rouge. En chemin, temple taoïste Ngoc Son (15ème siècle) sur le lac Hoan Kiêm.

JOUR 3

Hanoi

Au programme - Une journée dans la peau d’un Vietnamien. En compagnie d’un guide francophone, on découvre les us et coutumes du pays en se fondant parmi ses habitants (ni vu ni connu - ou presque !). La journée débute (tôt, vers 6h) par une initiation au tai chi, au bord d’un lac ou dans un parc. De quoi se mettre en forme et en appétit pour goûter au Pho, bouillon de bœuf agrémenté de nouilles de riz, tranches de bœuf, basilic et citron qui constitue le petit-déjeuner traditionnel vietnamien. Il est alors temps de se rendre au marché afin de réunir de quoi préparer un vrai repas vietnamien, sous les conseils d'un chef, que l’on déguste avant de passer à la phase culturelle de la journée avec la visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam et du temple de Quan Thanh, magnifique exemple de l'art de la sculpture sur bois.
En option - La rencontre avec un journaliste francophone.

JOUR 4

Hanoi - Baie d’Halong

Route pour la baie d’Halong, ces quelque deux mille îlots karstiques empanachés de saxifrages composant un paysage étonnant, que l'UNESCO n'a pas manqué d'inscrire à son patrimoine. Embarquement immédiat pour une croisière de trois jours et deux nuits à bord d'une jonque traditionnelle en bois, et cap pour la baie de Bai Tu Long, contiguë à celle d'Halong mais moins fréquentée. Cette journée est l’occasion d’approcher l’île de Cap La et de profiter d’une virée en kayak autour de la petite plage de Tra San.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 5

La baie d'Halong en jonque privée

Au programme - Poursuite de la navigation vers Cong Dam. La matinée est consacrée à l’exploration des alentours en kayak, suivie d’une pause déjeuner sur le sable autour d’un barbecue. L’après-midi, rencontre avec les habitants d'un village de pêcheurs de Cong Dam, l'occasion de découvrir partager une tranche de vie. La jonque poursuit ensuite sa route en direction de Cong Do.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 6

Baie d’Halong - Hanoi - Huê

Navigation retour en direction de Hon Gai et découverte de la grotte de Thien Canh Son. Après un déjeuner anticipé, il est temps de quitter la jonque pour retourner vers Hanoi. En chemin, halte à la pagode de But Thap (17ème siècle), peut-être le plus bel édifice religieux du Vietnam.
En fin de journée, vol pour Huê et installation pour 2 nuits dans un superbe hôtel Art déco donnant sur la rivière des Parfums et la tour du Drapeau. Le bâtiment est blanc comme un uniforme d’officier de marine, ventilé, très bien équipé et "colonial" sans amertume. Petit-déjeuner pantagruélique et piscine immense.

JOUR 7

Huê

Au programme - Huê en privé. L’ancienne capitale des Nguyen est une merveille. L’impressionnante Citadelle, au bord de la rivière des Parfums, contenait la Cité pourpre interdite réservée à l’empereur. Gravement endommagée pendant l’offensive du Têt (1968), elle conserve néanmoins beaucoup d’allure et une vraie dignité impériale. D’un autre empire est le quartier français, avec ses avenues ombragées et ses bâtiments Troisième République. Il est aujourd’hui pris de frénésie commerciale. A 25 km de Hué, la lagune de Tam Giang est un site naturel encore préservé où la navigation en petite barque permet d'approcher de plus près la vie quotidienne des habitants et le travail des pêcheurs. On y découvre plusieurs techniques de pêche : à l’épervier, au filet, avec des pièges. Depuis quelques années la culture des crevettes s’y est développée.

JOUR 8

Huê - Da Nang - Hoi An

Transfert privé à Hôi An par le col des Nuages. Deux arrêts notables sur le chemin : la plage de Lang Cô et le musée cham de Da Nang. Les Cham sont un peuple du Vietnam dont la culture ancienne a été fortement marquée par l'Inde, comme l'illustre une magnifique statuaire religieuse (8ème-13ème siècles).
A Hôi An, installation pour 2 nuits dans un bâtiment historique élégant où se croisent influences française, néerlandaise, chinoise et japonaise. Les services sont de premier ordre, le jardin au bord de la rivière Thu Bôn délicieux. On trouve là tout ce qui faisait le charme de la Faifo d’autrefois. Quant aux cuisines, elles ont fait inscrire l’hôtel sur bien des agendas gourmands.

JOUR 9

Hôi An

On peut profiter de la grande piscine ou du spa de l’hôtel, de grande qualité, ou bien opter pour une balade à vélo dans la ville et autour ou une parenthèse farniente sur le sable. Située sur l’une des routes maritimes du commerce de la soie, Hôi An surprend par la beauté de ses maisons traditionnelles, son marché et ses échoppes colorées. Les demeures maisons aux façades jaunes et aux volets turquoise se reflètent dans la rivière où se croisent de nombreux sampans. On ne manquera pas les temples de Phuc Kien et Quang Dong, les maisons Tan Ky, Phung Hung et Tran, ainsi que le pont japonais.
Déjà prévu - Un dîner bucolique chez l’habitant dans le petit village agricole de Tra Que, à 2 km d’Hôi An. Une famille vous ouvre les portes de sa demeure le temps d'un repas, l'occasion de goûter à quelques spécialités de la cuisine vietnamienne et de partager un moment avec les locaux.

JOUR 10

Hôi An - Saigon

Transfert privé à l’aéroport de Da Nang et vol pour Saigon. Installation pour la nuit dans une adresse élégante qui se distingue par sa décoration raffinée, son service avenant et sa piscine sur le toit jouxtée par son bar lounge, avec vue panoramique sur Saigon. L’espace se transforme en discothèque en plein air les vendredis et samedis soirs. Mention spéciale pour les petits-déjeuners, délicieux.
Quelques sites emblématiques ? La pagode Giac Lâm (18ème siècle), l’hôtel de ville (1902-1908), la poste centrale (1886-1891 - charpente métallique Gustave Eiffel), la cathédrale Notre-Dame (1880 - en briques toulousaines), le grand marché Ben Thanh (1912)… Mais on n’est pas saïgonnais si on n’a pas circulé en ville à Vespa.
Au programme donc - L’occasion de le devenir by night avec un guide francophone. Vous montez derrière le conducteur et en avant pour Cholon et les districts 4, 3 et 1. Avec arrêt-buffet, banh xeo (la tortilla vietnamienne) et petit verre (le conducteur restant, lui, sobre comme un bodoi). L’effervescence permanente de la capitale du sud n’est pas une légende : elle vit la nuit comme le jour.

JOUR 11

Saigon - Delta du Mékong

Au programme - Découverte du delta du Mékong à bord d'un bateau de croisière en bois (Bassac). On embarque à Cai Be et en route sur le fleuve Tiên Giang. Les repas dans la cambuse surprendront par leur qualité. Sur la rivière Mang Thit, la navigation se fait parmi les barges à riz et à sable, villages et chantiers navals traditionnels se succèdent sur les berges, on visite un village et les rizières attenantes.
Nuit sur le bateau, dans une cabine qui rendrait jaloux bien des chalets suisses.

JOURS 12 & 13

Delta du Mékong - Saigon - Vol retour

Le petit matin sur la rivière est un moment privilégié, les couleurs naissent des gris bleutés et des bistres de l'aube, l'eau porte loin des sonorités vagabondes... On prend le petit-déjeuner pendant que le bateau traverse le marché flottant de Tra On (spécialité de pamplemousses). Un peu plus loin, c'est celui de Cai Rang, que l'on visite. Et puis Can Tho.
Débarquement et transfert à Saigon par la route. Vol de retour ; nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Bien-être haut de gamme à Nha Trang - L'Amanoi

On ne sait par où commencer pour évoquer le charme de cet hôtel. Prenons alors simplement le chemin qui mène à la baie de Vinh Hy à travers le parc national Nui Chua : une nature respectée, aux verts intenses que prolonge l’eau claire de la mer de Chine ; les reliefs donnent au paysage juste ce qu’il faut de romantisme tropical et procurent au visiteur le sentiment de parvenir à la retraite choisie de quelque lettré en rupture de responsabilité administrative. On monte la volée de marches qui mène au pavillon principal et l’on pénètre à l’intérieur d’un vaste jardin en contrebas duquel cille un croissant de sable blanc : la plage du domaine. Les bâtiments, parfaitement intégrés au cadre, tiennent un équilibre subtil entre architecture traditionnelle vietnamienne et épures contemporaines : le voyageur chic et sophistiqué trouve là un environnement à sa mesure. Les chambres, le restaurant, la grande piscine, tout respire une urbanité qui sait faire de la nature une alliée. Le concept culmine dans le spa : soins, installations techniques (les salles donnent sur le moutonnement des montagnes), personnel, la fusion entre le top bien-être d’aujourd’hui et l’évidence sereine de la forêt et de la mer est totale. Une manière exceptionnelle d’être au XXIe siècle !
En option

Avec quelques jours de plus - L'île de Phu Quoc

Envie de prolonger le périple par une parenthèse sablée ? Depuis Saigon, vous pourrez rejoindre les plages de sable fin de Phu Quoc, l'île-émeraude à la frontière du Cambodge. Un havre de paix où l'on jongle, à vélo ou à moto, entre jungle, plage et village. Nous y avons déniché une adresse de caractère : La Veranda Resort. Avec ses airs de manoir colonial français et sa végétation luxuriante, l’hôtel évoque une vieille demeure caribéenne où l'exotisme rejoint l'élégance en bord de mer. Tommettes, tuiles traditionnelles, ventilos et bois foncé confèrent un cachet fou au lieu. La table est ici à l'honneur, à commencer par son décor : on déjeune "au jardin" sur une belle pelouse bordée par les palmiers et la plage, on dîne aux bougies et dans le sable avec une mention spéciale pour les barbecues de la mer. Le spa décline des essences produites localement : jojoba, thé vert, pamplemousse, ylang ylang...
On adore - Le balai de nuit des barques de pêcheurs en prise avec les calamars - la plage de sable blanc, immaculée - un petit-déjeuner en douceur dans la fraîche brise depuis les terrasses et les balcons privés - un esprit déco empreint d'une Indochine intemporelle...
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5900€ à 7400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6400€/personne.
  • Le transport aérien international et domestique sur vols réguliers
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Hanoi, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à bord d'une jonque traditionnelle privatisée dans la baie d’Halong, en pension complète
  • Les 2 nuits à Huê, en chambre double vue rivière et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Hôi An, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Saigon, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à bord d’un Bassac dans le delta du Mékong, en pension complète
  • La demi-journée à Hanoi avec guide francophone privé
  • La journée "dans la peau d’un Vietnamien" à Hanoi (tai chi, repas traditionnel, marché, visites culturelles) avec guide francophone
  • La croisière dans la baie d’Halong (3 jours/2 nuits)
  • La journée de visites à Huê avec guide francophone privé : quartier français, Citadelle, lagune de Tam Giang
  • La visite du musée d’art Cham au cours du transfert privé Huê/Hôi An
  • Un dîner bucolique chez l’habitant, près de Hôi An
  • Une balade nocturne en Vespa à Saigon, sur le thème de la street-food
  • La croisière dans le delta du Mékong en Bassac (2 jours/1 nuit)
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1349529
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure