Vous aimerez
  • Conjuguer grands sites archéologiques, bains de mer et découverte de la Cappadoce
  • Prendre le temps, à chaque étape, de profiter de vos adresses de charme
  • La visite privée du site d’Ephèse, c’est prévu ; virée en mer ou vallée de Göreme, de bonnes options
  • Voiture de location, appli GPS et bonnes adresses, conciergerie, wifi nomade : les services Voyageurs

Contactez un spécialiste Turquie 01 85 08 10 44

LES CHARMES DE LA TURQUIE

Idéal pour une première approche de la Turquie, ce voyage vous fera découvrir les sites emblématiques de l'Antiquité tout en privilégiant des adresses choisies avec grande attention pour leur confort, leur panorama et leur charme, que ce dernier se place dans un registre historique ou plus contemporain. Aux visites culturelles, ce voyage ajoute des possibilités de baignade au fil de la mer Egée, ainsi que des belles échappées nature sur les plateaux de Cappadoce. Ainsi, de Sirince à Uçhisar - soit du site archéologique d’Ephèse aux emblématiques cheminées de fée - en passant par la Riviera turque, la côte lycienne et l’Anatolie centrale, vous plongez au cœur de l’Histoire et des civilisations qui ont façonné la Turquie.
Nous avons également ponctué ce périple d'étapes de deux ou trois nuits, afin de vous éviter de plier bagages trop souvent tout en vous donnant la possibilité de rayonner facilement - ou de vous reposer. Appli GPS personnalisée, suggestions de bonnes adresses, concierge francophone : nos autres promesses à destination pour la garantie d'un voyage fluide.

PARMI VOS ÉTAPES

Ephèse et la mer Egée - Bénies par les dieux, les rives égéennes se partagent entre des eaux translucides bordées de sable fin et de pins odorants, et les collines sauvages et méconnues de l’arrière-pays. Région stratégique sur la voie de l’Asie Mineure et de l’Orient, elle offre une densité rare de sites antiques dont le plus vaste (et visité) est Ephèse, considéré comme l’une des sept merveilles du monde antique.
La baie d’Antalya - Située au cœur d’une large baie aux eaux claires, Antalya ne s’est pas contentée de sa vocation balnéaire. Tantôt champêtre et authentique, tantôt moderne et cosmopolite, la ville affiche également son identité culturelle entretenue par son quartier historique de Kaleiçi et son musée archéologique, réputé pour abriter l’une des plus belles collections antiques du monde méditerranéen. Cernée de montagnes vertigineuses, Antalya est également une base idéale pour rayonner parmi les sites naturels et archéologiques.
La Cappadoce - La région abrite quelques-uns des vestiges les plus intéressants de la Turquie : un patrimoine érigé autour de forteresses médiévales, de cités souterraines et de chapelles rupestres. Une diversité qui remonte aux premières heures du christianisme et qui se lit dans des paysages fascinants, tantôt lunaires, tantôt vertigineux (mont Ercies à 4000 m. d'alt.).

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Izmir - Sirince

Prise en charge de votre voiture de location à votre arrivée à l'aéroport.
A voir - Izmir, sur la mer Egée, ville cosmopolite bouillonnante d'énergie et d'activité.
Route vers le sud-est en direction de Sirince (1h environ). Baptisé à l'origine Çirkince, c'est-à-dire "affreux", par les esclaves grecs qui le fondèrent, le village est rapidement devenu Sirince, qui signifie "plaisant". Il fait bon flâner dans les ruelles paisibles du village, où les femmes exposent le produit de leur artisanat et où les cafés déploient des terrasses accueillantes. Installation pour deux nuits au sein d'un hôtel de charme composé de deux demeures traditionnelles noyées parmi les rosiers et les oliviers. Une adresse historique qui séduit pour son cachet champêtre et l'attention portée au bien-être de ses pensionnaires.

JOUR 2

Sirince

Au programme - Le site archéologique d’Ephèse, en privé. Le site se trouve à une dizaine de kilomètres de Sirince. Fondée sans doute au Xe siècle avant J.-C., Ephèse a été l’un des fleurons de la Grèce d’Asie mineure. Elle appartint à Crésus, le fortuné roi de Lydie, qui y éleva le temple d’Artémis en 560 avant J.-C.. C’est dire qu’elle eut l’attention des plus gros investisseurs du temps ! Et cela se voit encore. D’ailleurs l’Artemision, avant d’être inscrit au patrimoine de l’Unesco, l’a été sur la liste des Sept Merveilles du monde. Plus tard, saint Jean installa Marie de Nazareth à Ephèse. La maison de la mère de Jésus, église byzantine du XIIIe siècle, est un lieu de pèlerinage chrétien et musulman respecté. Les splendeurs de la cité se devinent encore sans peine. On découvre les alignements de colonnes, dont les fûts soutiennent désormais le bleu du ciel, la façade de la bibliothèque de Celse, et la maison de Marie.

JOUR 3

Sirince - Bodrum

Route vers le sud en direction du littoral égéen.
A voir en chemin - Le site archéologique de Priène, parfait exemple d'urbanisme antique, dont les vestiges impressionnent par leur état de conservation - le joli lac de Bafa, véritable havre de paix aquatique et naturel - le site antique de Didymes et son temple hellénistique d’Apollon, vieux de près de 2700 ans.
La route reprend sa quête méridionale à travers des plaines fertiles qui laissent bientôt apparaître les flots iodés de la mer Égée bordant la péninsule de Bodrum. Installation pour deux nuits dans l'un des établissements bénéficiant d'une des plus belles vues sur la baie de Bodrum, agrémenté d'une jolie décoration contemporaine qui laisse la part belle à la lumière et à quelques influences ethniques qui s'intègrent habilement dans le décor.

JOUR 4

Bodrum

Station balnéaire huppée du sud de la mer Egée, Bodrum / Halicarnasse est également l'un des grands centres nautiques de Turquie. De la fabrication à la maintenance, de la goélette au yacht de 30 mètres, le chantier naval d’Içmeler et la marina sont deux pôles majeurs de l’économie locale. On visite le château Saint-Pierre (XVe siècle), construit par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, et le tombeau du satrape Mausole (IVe siècle avant J.-C.) ; celui-ci ayant servi de carrière de pierre à celui-là. Le musée d’archéologie sous-marine du château mérite mention. Comme le théâtre hellénistique d’ailleurs, d’où l’on a une vue magnifique sur la ville. On peut aussi partir à la découverte de l’arrière-pays, des oliveraies, des vergers de mandariniers, de villages pittoresques dont les moulins tournent au vent, des villes côtières de Turgutreis et Türkbükü, le Saint Tropez turc.

JOUR 5

Bodrum - Göcek

Route vers l’est en direction de la région de Göcek (3h environ).
A voir en chemin - Juste avant le parc naturel du même nom, la bourgade de Mugla offre des ruelles pittoresques, de belles demeures ottomanes, d’antiques caravansérails et quelques mosquées.
Installation pour deux nuits au sein d’un hôtel pensé dans un esprit déco au goût du jour, qui constitue une excellente base de séjour : plusieurs piscines, un spa enchanteur, une plage cristalline que l'on rejoint à pied ou vélo... Avec la possibilité de se poser et de vivre à pied : le village et la marina sont à deux pas, idéal aussi pour profiter de l'ambiance animée des terrasses à la nuit tombée.

JOUR 6

Göcek

Avec ses grandes baies et ses nombreuses îles, la région de Göcek est très populaire en Turquie. Les plages les plus appréciées sont celles de Çalis, Kidirak et Belcegiz. La route du golfe de Belcegiz et l’arrière-pays montagneux offrent de belles options d’escapades, tout comme les villages de montagne d’Ocakkoy et de Hisarönü. Le canyon de Saklikent, quant à lui, est une halte rafraîchissante dans la chaleur de l’été.
En option - S'aventurer en bateau dans l'archipel de Fethiye, au fil des baies de Göcek.

JOUR 7

Göcek - Kas

Route vers le sud-est le long de la côte pour rejoindre Kas.
A voir en chemin - Peu après Fethiye, le village fantôme Kayakoy compte quelque quatre cents maisons abandonnées - les vestiges du Létôon, incarnés par le théâtre antique et les temples de pierre - les ruines antiques de Xanthos, qui trônent fièrement sur son éperon rocheux et rappellent qu’elle fût la capitale de la Lycie - le petit port de Kalkan.
Installation pour deux nuits dans un hôtel qui séduit pour son esprit design raffiné, ses balcons ouverts sur la mer et sa sensibilité particulière à l'environnement, à commencer par la table qui privilégie le bio et la cuisine du marché.

JOUR 8

Kas

Bordée de montagnes, la petite station balnéaire de Kas est prisée sur la côte lycienne. Malgré les galets qui couvrent la plupart de ses plages, on ne se lasse pas des escapades en bateau de pêche pour rejoindre les nombreuses criques secrètes que comptent les alentours et les baignades qu’elles réservent dans une eau turquoise. Ses ruelles pavées, l’architecture ottomane de ses maisons et son animation nocturne invitent allègrement à varier les plaisirs. Cette ancienne cité compte également un important patrimoine archéologique, à commencer par les vestiges du théâtre antique d’Antiphellos donnant sur la mer et les tombes hellénistiques en pierre. Dans les environs, on accède aisément à l’île de Kekova aux ruines immergées, aux anciennes cités lyciennes Ucagiz et Simena, ainsi qu’aux sites d’Apollonia et d’Aperlai.

JOUR 9

Kas - Antalya

Poursuite de la route vers l’est le long de la côte, entre terre et mer (3h30 environ).
A voir en chemin - Le charmant village de Kaleüçagiz - la plage de Cirali, où se découvrent les trésors cachés de l’antique Olympos, dont le curieux site des chimères avec ses flammes qui ne s’éteignent jamais - le port et la pinède de Phaselis.
Installation pour deux nuits dans le cœur historique d’Antalya, au sein d'une belle demeure cossue du XVIIIe. La maison a été édifiée par les meilleurs artisans de la région dans la plus pure tradition ottomane. Un caractère qui lui confère davantage l’allure d’une vaste maison d´hôtes que d’un hôtel classique grâce à ses mosaïques, boiseries et tapisseries d’époque. Nos coups de cœur : les fruits du jardin à cueillir directement dans les arbres, tout comme les patios ombragés invitant à la paresse...

JOUR 10

Antalya

Fondée au IIe siècle av. J.-C., au pied des montagnes du Taurus couvertes de pins et face à une immense baie, Antalya fut d’abord romaine puis byzantine et enfin ottomane. De ce passé glorieux, elle conserve des vestiges de chaque époque, notamment l’original Yivli Minare aux faux airs de campanile, la porte en marbre dédiée à l’empereur Hadrien et le vieux quartier de Kaleiçi, ses ruelles, son bazar et son musée d’ethnographie. Antalya fait également figure de Riviera turque pour son ensoleillement et ses plages de sable fin, telles celles de Cléopâtre ou d’Incekum. Dans les environs de la cité balnéaire, tout est affaire de plongeon - dans l’histoire gréco-romaine à travers les ruines d’Aspendos, Pergé et Termessos, ou du haut des chutes de Duden Selalesi.

JOUR 11

Antalya - Konya

Route pour Konya, au cœur de l'Anatolie centrale. 5 heures de route sinueuse des rives méditerranéennes aux montagnes pelées, qui se gagnent par de larges lacets où la prudence est de mise, à travers des paysages alpestres croisant de petits bourgs ruraux.
Ville sainte, Konya fût le principal centre culturel de Turquie du XIIe au XIII siècle. Le développement artistique politique et religieux de l’époque eut une grande influence sur l’avenir du pays. Considéré comme le berceau du soufisme, Konya abrite le mausolée de Mevlana reconnaissable par son toit de tuiles vert vif. Le centre culturel attenant abrite un musée et reçoit régulièrement des cérémonies de derviches tourneurs, qui célèbrent le poète par une danse mystique (sema) proche de la transe. Konya se dévoile également métropole moderne et jeune, avec ses quartiers branchés et ses bonnes adresses. Nuit dans un hôtel à l'atmosphère colorée et chaleureuse, bien tenu et idéalement situé.

JOUR 12

Konya - Uçhisar

Route vers le nord-est pour gagner les étendues arides de la mythique Cappadoce, jusqu’au village d’Uçhisar (3h).
A voir en chemin - Au sud-est du grand lac salé de Tuz, Aksaray propose quelques édifices de belle facture datant l’époque seldjoukides. Déambuler dans sa vieille ville constitue un voyage dans le temps.
Installation pour trois nuits dans une adresse pleine de caractère. Le tuf est tendre et facile à travailler, mais prend aussi magnifiquement la lumière - c’est peut-être à la nuit tombée que le charme opère le plus, lorsque la terrasse s'éclaire de lanternes. La restauration s’est fait un vrai scrupule de la mise en valeur du bâti ancien. La décoration, dans les parties communes comme dans les chambres, le souligne sans le masquer. Et la pierre blanche, les arcs de plein cintre, les beaux volumes, suscitent partout une atmosphère douce et apaisante. Les cours et les terrasses sont délicieuses, le jardin est charmant où il fait bon paresser… De là, on voit la vallée des Pigeons et les cheminées de fée.

JOURS 13 & 14

Uçhisar

Le village d’Uçhisar, au cœur de la Cappadoce, s’est installé à l’ombre du Kale, sorte de Tour de Babel en pierre. Du haut de ses 60 m, on jouit d’ailleurs d’une vue magnifique sur la région et en particulier la vallée des Pigeons. Mais avant de regarder au loin, on profite de ce belvédère naturel creusé en de multiples endroits pour aménager des habitations. Les maisons du village s'imbriquent les unes dans les autres, comme des tuiles de okey, le fameux jeu de café turc. Depuis Uçhisar, on rayonne facilement d’une curiosité à l’autre. On saute ainsi de village en village, d’Ortahisar à Avanos, on explore les cités souterraines de Derinkuyu et Kaymakli, les vallées de Pasabag, d’Ilhara et de Soganli. La vallée de Göreme, protégée par un parc national et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est emblématique du tuf volcanique de Cappadoce et de ce que les hommes ont pu en faire. De l’érosion des matelas de roches résulte un paysage hérissé de pitons, de cônes, de cheminées de fée, d’aiguilles, de mesas, entaillé de vallées et de canyons. Des communautés, religieuses mais pas que, s’y sont tôt installées et ont excavé au fur et à mesure de leurs besoins. Jusqu’à façonner entièrement certaines falaises ou collines. Les églises, qui représentaient ici le ciel dans la terre, ont conservé jusqu’à aujourd’hui la riche palette de la fresque byzantine et ses enjeux théologiques.
En option - Les trésors de la vallée de Göreme avec un guide privé.

JOUR 15

Uçhisar - Kayseri - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l’aéroport de Kayseri et vol international retour.

A la carte

Croisière au fil des baies de Göcek

Au nord-ouest du golfe de Fethiye, les baies de Göcek abritent plusieurs îles couvertes de forêts de pins. Des criques tranquilles à l'eau cristalline propices au cabotage et à la baignade, dont on profite lors de cette croisière tranquille et confortable à bord d'un bateau de bois traditionnel. Cette journée de 8h inclut le transfert aller et retour depuis l'hôtel en véhicule privé avec chauffeur parlant turc, les taxes portuaires, les services d'un skipper anglophone à bord, les frais d'équipage, et le déjeuner à bord.
En option - - A la journée

La vallée de Gorëme

Dans un paysage saisissant sculpté par l'érosion, la vallée de Göreme, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, révèle des sanctuaires rupestres, témoignages irremplaçables de l'art byzantin de la période post-iconoclaste, ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d'un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle. Véritable musée à ciel ouvert, elle présente notamment des fresques datant du Xe au XIIIe siècle. Vous pourrez au cours de cette journée découvrir la vallée du Zelve (important foyer chrétien depuis le IXe siècle), la vallée de Dervent, la vallée de Güllüdere et Urgüp, village viticole où il vous sera possible de visiter des caves. Prévoir 1h à 1h30 de marche.
En option - En Cappadoce, journée avec guide privé francophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Voyage réalisable de mai à octobre
Le budget estimé pour ce voyage est de 3000€ à 3700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne.
  • Le vol international pour Izmir, retour de Kayseri, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 14 jours
  • Les 2 nuits à Sirince, en chambre double vue vignoble avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bodrum, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Gocek, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Kas, en chambre double vue mer avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Antalya, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Konya, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Uchisar, en suite double avec petits déjeuners
  • La journée de visite du site archéologique d’Ephèse, avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1510582
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Turquie