Vous aimerez
  • Parcourir les routes d'Oman avant de terminer en beauté sur les plages de Zanzibar
  • Poser vos valises dans des adresses de choix, dont un camp de tentes en plein désert, sous l'immensité du ciel étoilé
  • Sur, Mascate et la vieille ville de Stone Town dans les pas d’un local : déjà au programme
  • Voiture de location, bonnes adresses et conciergerie francophone : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Oman 01 85 08 10 43

Un tandem inédit

L'idée ne vient pas d'elle-même, mais combiner en un seul et même voyage le sultanat d’Oman et l’île de Zanzibar a bel et bien un sens. Cette association revêt une cohérence à la fois historique et culturelle : au XVIIIe siècle, le sultan d’Oman, ayant pris Zanzibar aux mains des Portugais, décide d’y installer sa cour. A l’époque, l’île est un pivot du marché aux esclaves dans l'océan Indien. Ses fils se disputant la succession, le sultanat est divisé en deux : le sultanat d’Oman et de Mascate, et le sultanat de Zanzibar. Ce dernier reste sous domination omanaise jusqu’à la fin du XIXe siècle. Cet itinéraire retrace donc l'histoire mais se révèle également très accessible d'un point de vue logistique.
Le vol est direct entre Mascate et Stone Town et le décalage horaire d'une heure seulement. Après avoir vu le fort de Nizwa, les dunes rouges du désert de Wahiba, le port de Sur et la modernité de Mascate, vous vous envolez alors pour l'île de Zanzibar, au large de la Tanzanie. Quelques jours dans la région nord vous permettent de vous familiariser avec l'aspect balnéaire de ce petit bout de terre, entouré d'eaux turquoise. Le voyage se clôture dans la vielle ville de Stone Town, entre sa médina aux portes sculptées, son port où les boutres viennent à quai, ses palais, ses églises et ses mosquées. Tout un programme.

Votre voyage

L’intérêt culturel inhérent à ce voyage se couple d’une immersion dans des paysages d’une rare beauté. En toute liberté au volant de votre voiture de location, armé d’un GPS et d’un téléphone portable local, vous serpentez entre oasis, déserts de sable, montagnes, canyons, villages traditionnels cramponnés à la roche et routes côtières, avant de venir marquer une dernière escale sous la brise océanique d’une plage de carte postale. Pour vous reposer, vos points de chute ont été choisis avec beaucoup de soin, pour leur charme et le professionnalisme de leurs équipes. Vous passez même une nuit dans un camp de toile en plein désert de Wahiba. De temps à autre, un guide privé ou un local avisé vient donner sens à ce que l’on contemple : le désert de Wahiba avec Saeed, les paysages côtiers de Sur, Mascate à travers les étals du souk, la vieille ville zanzibarite, où l’on flâne en goutant des recettes parfumées. Et dans un pays comme dans l'autre, notre service de conciergerie francophone se tient à votre disposition en cas d'imprévu, sur simple appel.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mascate

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Mascate - Nizwa

A l’arrivée à l’aéroport de Mascate, prise en charge de la voiture de location et route pour Nizwa (environ 2h). Installation pour la nuit dans un grand hôtel moderne, inspiré de l'architecture traditionnelle omanaise. Une grande piscine extérieure permet de faire quelques brasses rafraîchissantes, appréciables après le voyage. Pour plus de confort, votre chambre est disponible dès votre arrivée.
La journée est encore devant vous et vous pouvez sans souci opter pour une visite des palmeraies de Misfah Al Abreyeen et Al Hamra ou pour celle de Birkat Al Mouz. Dans la soirée, partez à la rencontre de Nizwa. Récemment modernisée, la deuxième ville du sultanat n’a rien perdu de son caractère historique ni de son originalité. Voilà une première prise de conscience du riche patrimoine architectural d’Oman. Le chemin de ronde du fort de la vieille ville offre une vue panoramique sur le massif du Hajar et la coupole de la mosquée du sultan Qabus.

JOUR 3

Nizwa - Wahiba Desert

Route pour le désert de Wahiba. Avant de filer vers le sud, nous vous conseillons de faire une halte au marché aux bestiaux. Aux pieds des remparts du fort, à l'écart du souk, vous découvrez l'un des marchés les plus pittoresques du Moyen-Orient, où tous les hommes sont en costume traditionnel. Dans une ambiance indescriptible, les animaux sont présentés à une pléthore d’acheteurs.
Vous rejoignez ensuite un camp au beau milieu des dunes rouges, où vous vous installez pour la nuit. Les tentes sont ombragées par les quelques arbres de ghaf. Agréable surprise : une piscine permet de se rafraîchir après une journée bien poussiéreuse. Les lieux affichent, grâce à leur ouverture sur le ciel, un vrai romantisme bédouin.
Au programme - Le désert de Wahiba, avec un local. Saeed est Omanais, originaire de Al Bidiyah, à la périphérie des dunes du Wahiba. Il connaît le désert comme sa poche et partage avec les voyageurs de passage les coutumes locales. Vous partez en 4x4, faites une halte pour observer les dromadaires ou partager un repas dans la maison familiale. Rien n'est vraiment prévu à l’avance, la balade s'improvise en fonction des goûts et envies de chacun.

JOUR 4

Wahiba Desert - Sur

Route pour Sur. En chemin, profitez-en pour rejoindre les eaux cristallines du Wadi Bani Khalid, un bassin naturel situé dans une vallée étroite, à 600 mètres d'altitude. Tout autour, le décor est somptueux, entre désert et montagne. Une halte magique.
A l'arrivée à Sur, installation pour la nuit dans une adresse confortable, offrant de bons services et la traditionnelle hospitalité omanaise. Le personnel, chaleureux et amical, met un point d'honneur à répondre aux moindres besoins des hôtes avec professionnalisme.
Au programme - Sur dans les pas d'un local. Partez à la visite de cette ville de pêcheurs, aux traditions et coutumes bien ancrées. Sur fut pendant l’Antiquité une escale de marins et de pirates faisant cap sur l’Afrique. Elle est réputée pour son port et ses chantiers navals, d’où sortent les fameux boutres traditionnels, aussi appelés dhows. Encore aujourd'hui, des artisans fabriquent à la main des boutres de toutes tailles à la Dhow Factory, en utilisant des techniques séculaires.

JOUR 5

Sur - Mascate

Route pour Mascate. Vous longez le golfe d'Oman et sillonnez entre oasis, montagnes et océan. L’itinéraire offre l'occasion de faire des crochets par les wadis qui parsèment la région. Ces sortes d'oasis en vallée de rivières, souvent cachées au creux de canyons profonds, dévoilent des piscines naturelles entourées de palmeraies. Ils sont bien souvent assortis de petits villages parmi les plus charmants du pays. D’un trait, la route est assez rapide mais, en comptant les arrêts, elle peut facilement prendre la journée.
A Mascate, installation pour deux nuits à Qurum Heights, dans un hôtel taillé pour la vie moderne. L’équilibre confort, fonctionnalité, design est bien tenu. La plage privée vous offre un repos salvateur. Sur place également, un spacieux centre de remise en forme. Quant au restaurant persan, il séduit tant par sa cuisine délicate que par sa décoration colorée.

JOUR 6

Mascate

Au programme - Une balade dans Mascate, avec un local francophone. La capitale omanaise assume la transition entre désert et mer comme entre passé et modernité. Amoureux du pays, votre accompagnateur connaît la ville par cœur ou presque. C’est sur ses pas que vous découvrez le marché, le souk de Mutrah, la Corniche, Riyam park et l’encensoir géant, symbole de la ville. Ne manquez pas non plus d'admirer les splendeurs de la grande mosquée du Sultan Qabus. La balade donne également l'occasion d'échanger sur la vie quotidienne au Sultanat d'Oman.

JOUR 7

Mascate - Zanzibar (Côte Nord)

Vol direct pour l’île de Zanzibar. A l’arrivée, transfert privé pour le nord et installation pour trois nuits dans un bel ensemble de bungalows offrant chacun de jolis espaces et une terrasse. Vous êtes cernés par la verdure d'un côté et par l'océan Indien de l'autre. Autant dire que le calme est de mise. La plage privée de sable blanc n'est qu'à quelques mètres à pied. Vous profiterez également de plusieurs piscines, d'un spa et d'un centre de plongée. Le restaurant sert d'excellents poissons grillés. Du luxe tout en simplicité.

JOURS 8 & 9

Zanzibar (Côte Nord)

Zanzibar se résume souvent à son passé de principauté omanaise ou à la culture du clou de girofle. La côte, moins peuplée, bordée de sable farineux et d'une mer turquoise éblouissante, montre un tout autre visage. Dans le Grand Nord, le village de Nungwi, en surplomb du lagon, est l’une des premières stations de Zanzibar à avoir développé le tourisme et est encore réputée pour ses spots de plongée et snorkeling. C’est également le principal lieu de construction des boutres - dhows - ou voiliers traditionnels.
En option - Snorkeling dans l'atoll de Mnemba.

JOUR 10

Zanzibar (Côte Nord) - Stone Town

Transfert privé pour la vieille ville et installation pour deux nuits dans une maison construite en 1860 pour une princesse, la nièce du Sultan Sayyid Bin Bargash. Logée au palais comme toutes les princesses de sang, elle n'a sans doute jamais habité la demeure, mais l'a probablement utilisée comme vitrine de ses collections de cristal ou de porcelaine. En lien étroit avec les monuments historiques, la maison a bénéficié d’une cure de jouvence visant à restituer les espaces et les décors d'origine tout en rétablissant son unité initiale. La façade sur la ville, austère et noble, est typiquement arabe omanaise, tandis que celle sur le jardin est plus indo-victorienne. L’après-midi, il fait bon se rafraîchir dans la petite piscine du rez-de-chaussée. En fin de journée, direction le toit pour se détendre au salon ombragé, avec un livre et un thé à la menthe, le port en toile de fond.

JOUR 11

Stone Town

Au programme - La vieille ville, avec un local. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la vieille ville de Stone Town est un véritable labyrinthe de ruelles. Mélange de cultures swahilie, indienne et omanaise, elle abrite des palais et maisons aux somptueuses portes en bois ouvragées qui sont la caractéristique architecturale de la ville. L'ancien palais des sultans et l'ancien marché aux esclaves rappellent une triste partie de l'histoire. Vous parcourez ces lieux à pied, accompagné d’un local parfaitement au fait de ce qui a façonné l'île et de son actualité.

JOUR 12

Stone Town - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport et vol international retour.

A la carte

Snorkeling à Zanzibar

Située dans une réserve marine à l'extrémité Nord-Est de l'île de Zanzibar, l’atoll de Mnemba est une zone de conservation grouillant de vie avec une visibilité pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de profondeur. Les fonds marins sont impressionnants de couleurs et de formes et permettent d'explorer, avec masque et tuba, la diversité des coraux et les nombreux bancs de poissons tropicaux. La séance s'organise sur deux sites différents et s'agrémente d'une pause entre chaque plongée pour déguster une collation et un rafraîchissement.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5200€ à 5800€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5400€/personne*.

* Pour la fin de l'année, conditions hôtelières particulières : nous consulter.
  • Le transport international sur compagnie régulière
  • Le vol entre Mascate et Zanzibar
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les 4 jours de location de voiture à Oman
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Nizwa en chambre double et petit déjeuner
  • La nuit dans le désert de Wahiba, en tente double et demi-pension
  • La nuit à Sur, en chambre double et petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Mascate, en chambre double et petit déjeuner
  • Les 3 nuits dans le nord de Zanzibar, en chambre double et pension complète
  • Les 2 nuits à Stone Town en chambre double et petits déjeuners
  • Le désert de Wahiba dans les pas d'un local anglophone, en privé
  • Sur dans les pas d'un local anglophone, en privé
  • Mascate dans les pas d'un local francophone, en privé
  • La vieille ville de Zanzibar, dans les pas d'un local francophone, en privé
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1628385
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Oman
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste d'Oman