Idée voyage 100% personnalisable
Suède - Scanie
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location. L’impressionnant pont Øresund émerge de l’île artificielle de Peberholm et survole la Baltique, Copenhague dans le rétroviseur, pour rallier la Suède et les abords de Malmö. De là, une petit heure de route suffit pour rejoindre la partie la plus méridionale du pays et Ystad, petite ville portuaire qui se décline en ruelles pavées, places charmantes, terrasses caressées par le soleil et jolies maisons médiévales à pans de bois dans les tons pastel. Aux portes du village, la campagne scanienne déroule ses kilomètres de plages de sable et ses paysages vallonnés.
Installation pour deux nuits un peu à l'écart du centre d'Ystad, directement sur la plage, au sein d'une vaste structure entièrement rénovée qui dévoile des chambres soignées et confortables. Elle s'organise autour d'une large piscine intérieure bordée de transats. Les couloirs, assez labyrinthiques, desservent aussi plusieurs bars et restaurants (aux influences italiennes, asiatiques ou franco-américaines) ainsi que de multiples espaces de bien-être.
À ne pas manquer - À quelques kilomètres d'Ystad, grand écart spatio-temporel : en surplomb du petit port de Kåseberga, où une poignée de surfeurs tente de dompter les petits rouleaux, les 59 blocs de pierre du site mégalithique d’Ales Stenar se dressent, mystérieux, façon Outlander. En poussant encore un peu plus à l'est, on attend rapidement la forteresse médiévale de Glimmingehus. Ce manoir fortifié du début du XVIe siècle avec parapets, douves et pont-levis aurait la réputation d'héberger quelques fantômes... Qu'à cela ne tienne ! Sa visite a de quoi ravir les enfants comme les adeptes du Moyen Âge. Plusieurs pièces du château sont accessibles, dévoilant mobilier et objets de grande valeur, ainsi que le jardin d'herbes aromatiques.
Route vers le nord-est en direction du comté de Blekinge.
À voir en chemin - En remontant la côte est, les vergers de pommiers s’étirent sur des kilomètres à la ronde. Kiviks Musteri, première ferme fruitière du pays (1888), accueille les visiteurs dans sa fabrique de cidre et ses jardins foisonnants de rouge et de vert. Une pomme dans une poche, une poire dans l’autre et le maillot dans le sac, c’est le moment de se lancer à l’assaut du parc national de Stenshuvud – collines boisées, jolies plages de sable et points de vue panoramiques à la clé.
Poursuite de la route jusqu'à la réserve naturelle privée d’Eriksberg, l'une des plus vastes du pays. À peine la barrière passée, un cerf majestueux surgit à quelques mètres de la voiture, aux aguets – le ton est donné. La devise des lieux est claire : ici, on vit on the animals’ terms! Installation pour deux nuits dans l'un des bâtiments du domaine, abritant des chambres confortables teintées de notes boisées, de tissus douillets et d'une atmosphère légèrement surannée, semblable à celle des prestigieux lodges de chasse du XIXe siècle. Les espaces communs baignent dans la douce nostalgie d'une époque révolue - trophées de chasse et meubles anciens en attestent. Sur place, on part à la rencontre des cerfs, sangliers, bisons et autres mouflons qui nous entourent, au cours de safaris à pied, à vélo ou en 4x4. Au retour, on se délasse à la piscine avant de rejoindre le restaurant tamisé.
Au programme - Safari en 4x4 privé dans la réserve naturelle privée d’Eriksberg, l'une des plus vastes d'Europe du Nord. Les cerfs, mais aussi les bisons, les sangliers et une multitude d’oiseaux, sont ici chez eux. Chaque rocher, chaque pierre, chaque arbre raconte une histoire, mise en lumière par un guide privé passionné et passionnant. Et au retour du safari, quel plaisir de s’octroyer quelques brasses dans la piscine panoramique…
En option - L’île de Dragsö.
Poursuite de la route au fil de la côte est.
À ne pas manquer - Le centre historique de Karlskrona, classé à l’Unesco pour son architecture navale et militaire, ne marque pas la rupture de charme que l’on pourrait croire. L’atmosphère est légère, décontractée. Sur la petite île d’en face, la communauté de Brändaholm déroule fièrement ses maisonnettes de bois rouge flanquées de jardins coquets et de drapeaux flottant au vent – une image d’Épinal de la Suède.
Installation pour la nuit au bord de l'eau, non loin de la réserve naturelle d’Orarevet et en face de l'île d'Öland. Niché dans un bâtiment du XIXe siècle aux allures de manoir affublé de dépendances, l'hôtel est précédé d’une grande allée. De quoi admirer l'architecture avant d’oser y pénétrer. À l'intérieur, tout est propre et lumineux, spacieux, accueillant. L'été, un petit café installé sur la pelouse du jardin permet de savourer un fika en profitant du calme des lieux.
À voir, à faire dans les environs - Préservée des courants de la Baltique par la longue Öland, la ville médiévale de Kalmar (qui a donné son nom au comté) est surtout réputée pour son château Renaissance. Trônant sur son île et incroyablement préservé, il est l'un des plus impressionnants du pays. Le parc voisin abrite le très beau musée d'Art tandis que, du côté du port, l'impressionnant Läns museum présente l'histoire culturelle de la région. En saison, des ferries conduisent à Färjestaden, sur l'île d'Öland.
On quitte la côte pour faire route à travers la campagne du Småland. Installation pour deux nuits au sein d'une ferme incarnant l'essence même de la tranquillité et du charme suédois. L'établissement propose des chambres plutôt simples mais chaleureuses dans le manoir principal datant du XIVe siècle ainsi que dans les cottages rouges à l’architecture traditionnelle répartis dans le jardin. Avec une multitude d'activités sur place, comme des balades à cheval, des randonnées en pleine forêt, des parties de pêche ou des pauses détente au sauna, chaque moment passé ici est une escapade dans un havre de paix imprégné d'histoire et de nature.
À voir, à faire - L’élan, érigé en Suède au rang d’animal national, évolue librement dans les environs. Une poignée de fermes ouvertes à la visite propose de les observer de plus près. Pour un peu de sensations fortes, on peut aussi s'élancer en tyrolienne au-dessus de la forêt ainsi que des falaises, ravins, rivières et lacs. L'ancienne mine de cuivre et de nickel de Kleva compte également parmi les immanquables des environs. Réhabilitée et sécurisée, elle est ouverte à la visite depuis une trentaine d'années. En plus de la visite de la mine, diverses activités sont organisées sur place, pour toute la famille : chasse au trésor, extraction d'or, promenade dans la forêt, barbecues...
En poursuivant vers l'ouest, on s'enfonce un peu plus au cœur des forêts denses et lacs scintillants du Småland. Les routes serpentent à travers des paysages superbes et débouchent ici et là sur des propriétés agricoles ou des petites localités pittoresques, à l'instar de Vittaryd, où l'on passe la nuit dans un élégant manoir datant du XIVe siècle lové dans un magnifique cadre de verdure. Son histoire mouvementée fût rythmée par les rois, les chevaliers, les fantômes et les passages secrets. Les occupants du manoir se font désormais une joie de partager toutes ces légendes incroyables.
En option - Privatisation du spa installé au bord du lac, comprenant deux saunas tonneaux et quatre bains à remous, tous chauffés au bois, ainsi qu'une salle de relaxation chauffée par des panneaux solaires.
Au programme - Balade en canoë et pique-nique. Direction le lac Vidöstern pour quelques heures de canoë en liberté, dans un environnement privilégié et typiquement suédois. C’est vous qui décidez quand vous souhaitez mettre pied à terre pour profiter d’un pique-nique généreux, avant de reprendre la pagaie et de poursuivre l’exploration du lac.
Dans l'après-midi, route vers le sud-ouest jusqu'à renouer avec la côte et les détroits danois, qui marquent la frontière naturelle entre la mer du Nord et la Baltique. Installation pour deux nuits à l'entrée de la péninsule de Kulla, entre pâturages vallonnés, littoral dentelé et les inattendus vignobles qui font la renommée du comté de Scanie. Votre adresse familiale a investi les murs d'une maison seigneuriale en briques rouges de la fin du XIXe siècle. Les chambres mêlent un certain charme d'époque, restitué grâce aux tapis ornés et abat-jours aux motifs fleuris, avec du mobilier et des objets de décoration contemporains. L'ensemble, éclectique et tendance, possède le raffinement propre aux lieux d'histoire. On apprécie le beau jardin parsemé de chênes centenaires, le charme bucolique des lieux et les quelques activités proposées (pétanque, billard). Quant à la mer, elle n'est qu'à quelques kilomètres.
Sur la péninsule de Kulla, les pictogrammes "site photogénique" de la carte ne mentent pas. La bande de terre déroule une succession de villages de pêcheurs colorés surplombant des ports de poche, des falaises vertigineuses, des forêts épaisses et des vignobles. La pointe, Kullaberg, est classée réserve naturelle : plusieurs sentiers permettent de rayonner autour du phare et tenter d’apercevoir phoques ou dauphins.
Au programme - En zodiac à la rencontre des marsouins. Toute la tribu embarque pour une sortie en mer à la rencontre des géants des océans. Une occasion rare d’observer marsouins et autres cétacés dans leur habitat naturel, tout en découvrant la richesse de la faune marine du détroit de Kattegat. Accompagné par un guide passionné, on scrute l’horizon, entre ciel et vagues, à la recherche des souffles furtifs.
À voir, à faire - Depuis Mölle, on peut randonner vers l'extrémité de la péninsule ou visiter le château de Krapperups. Ce dernier, l'un des plus anciens de Suède, abrite des jardins paysagers aménagés à la fin du XIXe siècle, un musée et un café installé dans l'ancienne écurie.
Dernière portion de route en longeant le littoral vers le sud.
À voir en chemin - Höganäs et le château de Sofiero. Le village côtier d’Höganäs est réputé à travers tout le pays pour ses fabriques de céramique. Les amateurs de poteries en tous genres (verres, assiettes, etc.) trouveront de bien jolis souvenirs vendus à prix d'usine. Un peu plus au sud, le château de Sofiero (XIXe siècle), ancienne résidence de la famille royale et désormais propriété de l'État, séduira les amateurs de jardins d’inspiration britannique. Avec quelque 10 000 spécimens, son vallon de rhododendrons est le plus fourni de Scandinavie. Aux beaux jours, on apprécie particulièrement de déjeuner au restaurant du château avant de se promener le long des étangs. Des concerts et expositions sont parfois organisés sur place.
À ne pas manquer également - Lund. À 20 km au nord de Malmö, la petite ville de Lund conjugue charme historique et atmosphère conviviale. Autour de la cathédrale se déploient de jolies rues pavées bordées de maisons à colombages, de petits parcs et jardins, une poignée de musées (dont le Kulturen, un musée à ciel ouvert reconstituant un village scanien d'époque) et les halles où grignoter un morceau, le tout facilement accessible à pied. Lund héberge aussi la plus vieille université du pays (1666) et les étudiants représentent près de la moitié de la population totale de la ville – un gage de dynamisme culturel et de décontraction.
Après Malmö, traversée du pont Øresund dans le sens inverse, restitution de la voiture de location à l'aéroport de Copenhague et vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.