Périple hivernal en Laponie suédoise et en Norvège aux Vesteralen et Lofoten - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

De la Laponie suédoise aux îles Lofoten Un hiver confidentiel

Suède - Laponie - Norvège - Iles Vesteralen - Iles Lofoten

Break hivernal dans le Grand Nord

Suggestion de 9 Jours de 3700 à 4800€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Filer au-delà du cercle polaire, tout au nord de la Suède et dans les archipels norvégiens des Vesteralen et des Lofoten
  • Vos adresses choisies : refuges cosy, hôtel haut perché, lodge cosy, appartement moderne et cabane de pêcheur traditionnelle
  • Adopter le lifestyle nordique : balades en raquettes, motoneige et navigation dans les fjords – c'est déjà prévu !
  • Trajets en train et voiture de location, bonnes adresses personnalisées, conciergerie francophone : voyager Voyageurs
L’essence de ce voyage est double : combiner deux destinations et aller à contre-courant. Deux pays sont au programme, mais surtout trois régions à part : la Laponie suédoise, plus confidentielle qu'ailleurs, et les archipels norvégiens des Vesteralen et Lofoten. Si ses voisins scandinaves surfent depuis longtemps sur la vague lapone, la Suède se fait plus discrète sur sa région nord – et c’est très bien ainsi. Le père Noël focalise l'attention sur la Finlande, laissant à sa voisine la tranquillité de l'inconnu. Les hébergements, dont le choix est certes limité, y gagnent en intimité. À Kiruna et près du parc national d'Abisko, on adopte l’art de vivre lapon tel qu'on se le figure : expériences au grand air, feu de bois et plaids douillets. Narvik, première escale norvégienne, ouvre les portes vers les îles du nord, portant en elles l’imaginaire d'une nature scandinave vierge, étendue de paysages à perte de vue. Avec leurs reliefs entaillés de fjords, leurs prairies onduleuses et leurs villages de pêcheurs blottis dans les criques, les deux archipels répondent parfaitement à ce qu’ils suggèrent. On en prend la pleine mesure à Straumsjoen, sur l'île de Langoya, puis à Nusfjord, où les rorbuer des pêcheurs décorent le fjord de leur rouge iconique. Deux haltes attachantes, qui semblent exister pour le simple plaisir de la contemplation. L’hiver garantissant quiétude et explorations privilégiées. Résultat, un périple qui s'adresse aux esprits curieux, sportifs, amoureux du beau et des panoramas variés. Car dans ces contrées des extrêmes, la nature extrêmement sauvage peint des tableaux d'une étonnante diversité, changeant chaque jour sous un rai éclatant de lumière ou la phosphorescence polychrome d'une aurore boréale.

Votre voyage

La première partie du voyage se dessine sur les rails d’un train singulier, reliant la ville minière de Kiruna en Suède à la ville portuaire de Narvik en Norvège. Cette ligne historique, initialement dédiée au transport du minerai de fer, constitue un moyen de locomotion idéal, permettant qui plus est de contempler les paysages qui défilent par la fenêtre. Sur les îles, une voiture de location prend le relais, permettant digressions, arrêts et autres divagations essentielles. Les régions traversées, encore peu explorées, cachent des adresses charmantes, parfaitement intégrées dans leur environnement. Un hôtel contemporain avec vue inaugure l'aventure, suivi d'un lodge chaleureux à l'assiette locale, d'une cabane panoramique blottie dans la nature arctique, d'un appartement cosy et, enfin, d'une cabane traditionnelle de pêcheurs. Inspiré par le décor immaculé de ces contrées nordiques, votre agenda fait la part belle aux activités polaires, à commencer par des balades en raquettes puis à motoneige en Laponie. Autre temps fort : une sortie en zodiac pour saisir toute la beauté des fjords des Lofoten et des oiseaux des mers. Si quelques jalons ont été volontairement posés, libre à vous de les remanier, d’ajouter d’autres expériences au programme ou même de prolonger le périple. Vous pouvez pour cela, et pour toute autre demande de dernière minute, faire appel à notre service de conciergerie francophone sur place, joignable à tout moment du voyage.
Suède © Anna Maria Jakobsen
Suède © Anna Maria Jakobsen
Abidko - Suède © Abisko Mountain Lodge
Abidko - Suède © Abisko Mountain Lodge
Abisko - Suède © Droits réservés
Abisko - Suède © Droits réservés
Suède © Roberto Moiola / Getty Images
Suède © Roberto Moiola / Getty Images
Abisko - Suède © Getty Images/iStockphoto
Abisko - Suède © Getty Images/iStockphoto
Abisko - Suède © Droits réservés
Abisko - Suède © Droits réservés
Laponie - Suède © Jérôme Galland
Laponie - Suède © Jérôme Galland
Narvik - Norvège © Droits réservés
Narvik - Norvège © Droits réservés
Narvik - Norvège © Droits réservés
Narvik - Norvège © Droits réservés
train - Suède © StellaSalander - stock.adobe.com
train - Suède © StellaSalander - stock.adobe.com
Nusfjord - Lofoten - Norvège © Thomas Rasmus Skaug / Visit Norway
Nusfjord - Lofoten - Norvège © Thomas Rasmus Skaug / Visit Norway
Nusfjord - Norvège © Droits réservés
Nusfjord - Norvège © Droits réservés
Nusfjord - Norvège © Droits réservés
Nusfjord - Norvège © Droits réservés
Norvège © Tobias Tullius / Unsplash.com
Norvège © Tobias Tullius / Unsplash.com
Straumsjoen - Norvège © Droits réservés
Straumsjoen - Norvège © Droits réservés

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l’arrivée, transfert privé pour le centre de Kiruna, ville la plus septentrionale de Suède. Elle abrite une fascinante église construite en 1912 sur le modèle des huttes lapones et entièrement recouverte de tuiles de bois rouges. À l'intérieur, un superbe tableau habille l'autel Art Nouveau : il s'agit d'une œuvre du prince Eugène intitulée Le Bois sacré. On peut prolonger la balade jusqu'à l'hôtel de ville, reconnaissable à sa tour, son horloge et, surtout, son étonnante architecture futuriste. On y trouve le musée d'art du comté.
Installation pour la nuit dans un hôtel contemporain à la forme insolite. L'immeuble, qui s'étire sur treize étages, garantit, depuis les niveaux supérieurs, de très jolies vues sur la ville et ses environs. Le bar, perché au point le plus haut, constitue un excellent poste d'observation – et de détente. Les chambres, confortables et décorées de manière sobre et harmonieuse, possèdent tout le confort nécessaire à un séjour agréable. Quant au restaurant, il mise sur une carte internationale éclectique pour plaire au plus grand nombre.

Train pour Abisko et installation pour deux nuits au sein d'un lodge chaleureux et confortable dont le restaurant sert une cuisine de saison préparée à base de produits locaux. 
Le village d'Abisko est la porte d'entrée du parc national du même nom. Un espace sauvage qui s'étend sur 75 km² le long du Torneträsk, l'un des plus vastes lacs de Suède. L'hiver, on explore le parc à ski, en raquettes ou en traîneau.
Au programme, en soirée - Balade en raquettes et observation des aurores boréales. Au plus profond de la nuit, on chemine à travers les paysages enneigés du parc national d'Abisko, prêtant une oreille attentive aux bruits de la nuit polaire. On contemple le ciel étoilé et, avec un peu de chance, le ciel strié de voiles ondulants – les très convoitées aurores boréales – pendant que le guide partage légendes et informations plus terre à terre sur la formation de ce phénomène.
En option -
Rencontre avec les rennes et balade en traîneau.

Au programme - Safari à motoneige. Tout en s'initiant à la conduite de ce bolide des neiges, on parcourt les étendues sauvages du parc national, filant à travers vallées et lacs gelés. En se frayant un chemin dans les plaines et les sous-bois, loin des voies fréquentées, on pourra peut-être faire quelques rencontres animales.
En option - Dîner perché à l'Aurora Sky Station.

Nouveau trajet en train pour rejoindre la cité ouvrière de Narvik, de l’autre côté de la frontière norvégienne. Point névralgique de la route ferroviaire assurant l’extraction et l’acheminement du minerai de fer vers le sud du pays, la ville ne présente pas de charme particulier mais constitue une porte d’entrée vers les paysages sauvages alentour et les archipels du nord, tout proches. 
Installation pour une nuit sur les hauteurs de Narvik. Votre établissement est composé de neuf cabanes panoramiques blotties au cœur de la nature arctique. Conçue pour capturer des vues imprenables sur la mer et les montagnes, la vôtre dispose de grandes fenêtres couvrant trois de ses quatre murs et même le plafond, donnant l’illusion, la nuit tombée, de dormir à la belle étoile. Le restaurant, convivial et accessible en téléphérique, place également la vue au cœur de l'expérience.
En option - Skier face à la mer à Narvikfjllet.

Prise en charge du véhicule de location puis route vers les Vesteralen.
À ne pas manquer, en chemin - Le village de Nyksund. Cet adorable hameau, perdu au nord de l'archipel, au bout d’une piste qui serpente entre les fjords, est un ancien port de pêche abandonné à la fin des années 1970. Les façades colorées des maisons se reflètent dans l'eau tandis que les pics se dressent en arrière-plan de façon dramatique. Un cadre à la fois splendide et austère enveloppé d'un calme impressionnant. Un tableau de maître au nom tout trouvé : Bout du monde.
Poursuite de la route jusqu'à Straumsjoen, à l'est de l'île de Langoya, et installation pour deux nuits au sein d'une retraite paisible. Un hameau de charmantes maisons rouges entoure les eaux tranquilles. Le lieu est idéal pour se ressourcer sans jamais craindre l’ennui : pêche, kayak ou observation des oiseaux viennent ponctuer les journées des amoureux de liberté. Votre appartement, moderne et lumineux, permet de continuer à profiter du panorama à tout instant, tout en bénéficiant d'une agréable autonomie.

Au programme - Sortie d'observation des oiseaux dans le fjord. Les falaises et les eaux de l'archipel des Vesteralen sont l'habitat d'une grande variété d'oiseaux marins. À bord d'un zodiac et en compagnie d'un guide, on s'aventure le long de la côte sauvage et des montagnes escarpées pour observer ces êtres ailés, dont certaines espèces rares à l'instar de l'emblématique aigle des mers.

Route pour les Lofoten. Installation pour deux nuits à Nusfjord, village de pêcheurs perdu entre deux montagnes et inscrit au patrimoine de l'Unesco. Cela peut expliquer l'animation en journée. Le soir venu, en revanche, le calme enveloppe à nouveau votre cabane traditionnelle de pêcheur (rorbu en norvégien). À l'intérieur, les couleurs sont douces, les murs recouverts de bois et les meubles élégamment scandinaves. Au cœur du village, deux restaurants appartenant au propriétaire de l’établissement proposent une cuisine nordique généreuse concoctée avec des ingrédients locaux.

L'image qui vient en tête naturellement à l'évocation des Lofoten, ce sont des montagnes qui plongent à pic dans l’océan. On ne se doute pas que de belles plages de sable blanc léchées par une eau turquoise se cachent entre les reliefs. Parmi les plus notables, citons celle d’Haukland, mais aussi celle de Kvalvika du côté de Moskenes, plus confidentielle car un peu plus difficile d'accès. Entre deux plages, on croisera aussi certainement les attachants villages de pêcheurs qui parsèment les Lofoten. C'est à Å, à l'extrémité sud de l'archipel, que la sensation de bout du monde est la plus grande. À Henningsvaer, traversé par la mer, on découvre un hameau accueillant ponctué de petites galeries d’art indépendantes.
En option -
Sortie en kayak dans l'archipel. 

Route pour l'aéroport d'Evenes, restitution de la voiture de location et vol international retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Rencontre avec les rennes et balade en traîneau

Direction un élevage de rennes non loin de Kiruna pour en apprendre davantage sur ces animaux indissociables du mode de vie lapon. Vous aurez peut-être la chance de les nourrir avant de monter à bord d'un traîneau, l'occasion de se familiariser avec le maniement de l'attelage le long d'une jolie piste enneigée. En chemin, le guide vous éclaire sur la culture sami, les principes de leur mode de vie ancestral. C'est d'ailleurs un repas traditionnel qui ponctue la balade, accompagné d'une tasse de café chauffé au feu de bois, en plein air. 

Dîner perché à l'Aurora Sky Station

L'Aurora Sky Station est un restaurant d'altitude que l'on rejoint en télésiège et d'où l'on domine le parc national d'Abisko. Au menu : cuisine lapone traditionnelle devant un bon feu de bois qui craque dans la cheminée. Depuis la terrasse, la vue embrasse toute la vallée, le lac, les rivières et les montagnes.

Skier face à la mer à Narvikfjllet

À l'extrémité du profond fjord Ofot, à 220 kilomètres au nord du cercle polaire, le domaine skiable de Narvikfjellet déploie le plus grand terrain de jeu pour les amateurs de ski alpin dans le nord de la Norvège. Dévalez les pistes de poudreuse tout en vous délectant d'une vue incroyable sur le fjord. Une expérience en soi.

Balade en kayak dans les Lofoten

Depuis le ponton de votre lodge, vous sautez à bord d'un kayak pour aller pagayer dans les fjords des Lofoten, frôlant d'adorables villages de pêcheurs et de belles plages de sable blanc cernés par de majestueuses montagnes enneigées.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Norvège ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Norvège

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Pourquoi partir avec Voyageurs en Suède ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Suède

  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 700 € à 4 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 200 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les trajets en train Kiruna-Abisko et Abisko-Narvik, en seconde classe 
  • La location d'une voiture pour 4 jours au départ de Straumsjoen
  • La nuit à Kiruna, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Abisko, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Narvik, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Straumsjoen, en appartement avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Nusfjord, en cabane double avec petits déjeuners
  • La marche nocturne en raquettes à Abisko, avec accompagnateur anglophone
  • La balade à motoneige dans le parc d'Abisko, avec guide anglophone
  • La sortie en zodiac pour observer les oiseaux marins dans les Lofoten, avec guide anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1768684
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.