Vous aimerez
    • Aborder la Reine de la Baltique par l'ouest au fil d'un road-trip vivifiant, de villages de pêcheurs en retraites insulaires
    • Pieds dans l'eau, vues mer et cuisine locale : des adresses empreintes du patrimoine maritime de la région
    • Session privée de sauna à bois, virée kayak dans l'archipel, sortie pêche : vos activités suédoises déjà prévues
    • Salon Air France, véhicule de location, concierge francophone et bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Suède 01 88 33 06 93

Il était une fois dans l'Ouest

Dans Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (Selma Lagerlöf, 1906), un garçonnet suédois victime d'une malédiction est emporté pour un voyage bouleversant de part et d'autre de son pays. À chaque chapitre, une nouvelle parcelle du territoire national est explorée. L'ouest, naturellement, n'est pas ignoré. De la frontière de la Norvège à la métropole de Göteborg, ce coin de pays promet une grande bouffée d'air entre virées vivifiantes en bateau, maisons bigarrées plantées sur les rochers et plateaux de fruits de mer. La suggestion d'itinéraire présentée ici se propose de tenir cette promesse. Atterrissage à Göteborg. On pourrait y rester et même y séjourner agréablement ; cela sera pour une autre fois.
Pour l'heure, on file directement sur la sixième plus grande île de Suède : Tjörn. Les amateurs de grand air et de sensations fortes y croisent ceux d'art contemporain. Voilà qui fait un mélange singulier et résolument intriguant. Il s'agit toutefois de poursuivre sa poussée vers le nord. L'île de Skaftölandet a plus d'un atout à son actif. Le village de Fiskebäckskil en est une belle illustration avec ses maisons au bord de l'eau qui déclinent toutes les nuances du soleil – poussin, rouille, vermillon. Vient ensuite Grebbestad, point le plus septentrional du voyage. Le hameau affiche la même situation rêvée au bord de l'eau, d'identiques demeures bigarrées, un attachement semblable à la mer. Les vestiges de l'âge de pierre en supplément ! L'heure vient ensuite de faire demi-tour. En redescendant vers Göteborg, on prend le temps d'une ultime halte, à Ljungskile en l'occurrence, pour s'imprégner une dernière fois de l'atmosphère de ce coin de pays : grand air, nature XXL... avant de fermer cette boucle à Göteborg, se promettant de revenir vivre les autres chapitres du Merveilleux voyage.

Votre périple

C'est en voiture que les grands espaces s'explorent le mieux. Nous avons donc pris le soin de réserver un véhicule de location pour vous. Celui-ci est récupéré et restitué à Göteborg pour ce joli périple en forme de boucle. Chaque soir, les valises sont posées dans des adresses méticuleusement choisies pour leur emplacement en bord de mer, leurs équipements (sauna, spa) et leur charme certain. Et si vous étiez d'humeur à vous retirer quelques jours (encore plus) loin du monde, nous avons glissé en alternative quelques hébergements insolites, tapis au creux de la forêt ou dans un phare historique sur une île esseulée. Vos nuits sont donc assurées. Pour les journées, c'est vous qui donnez la cadence. Afin que vous ne manquiez rien d'essentiel, nous avons tout de même pris le soin d'inscrire quelques rendez-vous à votre agenda : une session privée dans un sauna à bois vue sur mer à l'arrivée, un kayak pour explorer l'archipel du Bohuslän mais aussi une virée en mer pour s'essayer (ou se perfectionner) à la pêche. Et si vous souhaitiez compléter ce programme avec une échappée à vélo autour de Fiskebäckskil, il suffirait de nous en faire part. Enfin, en cas d'envie soudaine ou de léger contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place. L'imprévu est sa raison d'être. Celui-ci peut même, en lien avec votre conseiller, contribuer à faire évoluer votre voyage durant son déroulé même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Göteborg - Tjörn

À l'arrivée dans la seconde ville du pays, Göteborg, prise en main de la voiture de location et route vers le nord pour rejoindre l'impressionnante île de Tjörn. Installation pour deux nuits au cœur de la réserve naturelle de Stigfjord entre îles rocheuses, plages paisibles et vallées fertiles. La vocation de pêche de la bourgade se lit dans les lignes du bâtiment. Depuis les chambres, on profite d'un panorama imprenable sur la mer et les falaises. L'expérience culinaire est, elle aussi, au niveau avec la mise en avant d'ingrédients locaux, le plus souvent fraîchement pêchés.
Au programme - Session de sauna suédois. Plus qu'un passe-temps, le sauna relève d'une tradition ancrée depuis plus de 2000 ans dans les pays nordiques. On s'y intéresse donc sans tarder. Justement, l'hôtel dispose de sa propre cabine pour s'adonner à l'activité – une aubaine. Et si la chaleur se fait trop pressante, il suffit de glisser, quelques marches plus bas, directement dans l'eau salée. Les bienfaits ne tarderont pas à se faire sentir.

JOUR 2

Tjörn

Sixième plus grande île de Suède, Tjörn ravit les amateurs de belle nature et de grands espaces. Une myriade de sentiers rayonnent à travers les paysages rocheux plantés de pins et de hêtres. Les grottes dissimulées dans les falaises gardent jalousement leurs secrets. Sur les hauteurs, l'immense visage blanc façonné par l’artiste Jaume Plensa attire les visiteurs à la galerie en plein air Skulptur i Pilane.
Déjà prévu - Un kayak pour explorer l’archipel. S'élancer sur l'eau pour percer les secrets de la région relève de la bonne idée. Au nord surgit un port pittoresque flanqué de hangars à bateau et de maisons de pêcheurs. Plus loin, l'une des plus belles plages de sable de la région, idéale pour pique-niquer. Au sud, par-delà le détroit de Rönnäng, on serpente entre les îles de l'Älgöfjord. Sur terre, quelques stations balnéaires apparaissent coiffées d'imposantes forteresses.

JOUR 3

Tjörn - Fiskebäckskil

D'une île à l'autre, on quitte Tjörn pour rejoindre Skaftölandet où est installé le village de Fiskebäckskil. En remontant vers le nord, pourquoi ne pas s'autoriser un long détour pour aller flirter avec la mer du côté du hameau de Mollösund ? Le long de l'eau, les cabanes de pêcheurs – tantôt rouges, tantôt blanches – s’alignent. Beaucoup furent édifiées à même les rochers. À la belle saison, les rues se remplissent de fleurs colorées en même temps que de soleil.
De retour sur la route et parvenu à destination, installation pour deux nuits au sein d'une adresse coquette, les pieds dans l'eau. Les chambres possèdent une esthétique épurée, mariant élégamment le bois avec les tons neutres (blanc, crème). Surtout, elles offrent pour la plupart une vue panoramique sur la mer. Côté restauration, on profite de l'une des meilleures tables de la côte ouest : assemblage de cuisines scandinave et internationale à base de produits frais du marché. Enfin, mention spéciale pour la petite plage de galets privée et l'agréable sauna construit sur l'eau qui donnerait presque la sensation de léviter au-dessus de la mer.

JOUR 4

Fiskebäckskil

Posé à l’entrée du fjord Gullmar, le charmant village de pêcheurs de Fiskebäckskil abrite autant de jolies maisons bardées de bois coloré que de boutiques d’artisanat, de cafés et de restaurants. Les réserves naturelles qui ponctuent l'île promettent, elles aussi, de belles découvertes. Les plus audacieux prendront le temps de rejoindre en bateau le village de Lysekil, sur la rive opposé. Blottie entre les rochers de granit rouge, la bourgade propose une belle promenade aménagée ponctuée de criques propices à la baignade mais aussi un centre-ville pittoresque et un aquarium de haut vol. De quoi bien occuper la journée.
En option - Sortie guidée à vélo au fil de Skafto.

JOUR 5

Fiskebäckskil - Grebbestad

La route se poursuit vers le nord pour gagner Grebbestad. À une dizaine de kilomètres de l'arrivée, pourquoi ne pas s'autoriser une halte dans le paisible village de Fjällbacka ? Le port abrite une jolie roseraie ainsi que la brèche rocheuse de Kungsklyftan, longue de 200 mètres. Depuis la place, emprunter la Vettebergsleden permet de se hisser sur les hauteurs de la cité et d'apercevoir sa ville de destination. Parvenue dans cette dernière, installation pour deux nuits au bord de l'eau. La maison d'hôtes a investi deux bâtisses de bois sur pilotis reliées à un ancien hangar à bateaux. Les intérieurs révèlent un agencement soigneux avec six chambres délicatement disposées au-dessus des flots. L'ensemble respire le riche patrimoine maritime de la localité. 
En option, en chemin - Sortie en bateau et dégustation de fruits de mer.

JOUR 6

Grebbestad

Au programme - Pêche aux crabes et aux maquereaux. La réputation de Grebbestad comme haut-lieu de la pêche n'est plus à faire. En se faufilant à bord d'une embarcation, on prend activement part à cette tranche de vie locale. Cela débute par la pêche aux maquereaux, incontournable pour tout amateur en la matière. Puis, on rejoint les casiers aux crabes et l'on observe les professionnels à l'œuvre avant de se risquer à les imiter. Le butin du jour a une tout autre saveur lorsque l'on y a pris part.
À voir, à faire - En redescendant vers le nord, l'île-confetti de Bohus-Malmön point au large. Une boucle piétonne d'une dizaine de kilomètres permet de sillonner cette île de poche (4 kilomètres sur 2), croisant au passage plusieurs vestiges qui trahissent l'ancienne vocation du morceau de terre comme site de taille de pierre. La possibilité de baignade dans les eaux translucides qui la borde n'a, elle, pas perdu de son attrait.

JOUR 7

Grebbestad - Ljungskile

L'heure est venue d'entamer tranquillement la redescente vers le sud. Avant de délaisser complètement le nord, toutefois, faites quelques minutes de route pour rejoindre le village de Vitlycke. Inscrit à l'Unesco depuis 1994, le site est réputé pour les quelque 1500 pétroglyphes datant de l'âge de bronze qui le sertissent. Difficile de rester insensible devant ces témoignages qui ont traversé les siècles.
À l'arrivée à Ljungskile, installation pour la nuit dans une belle demeure de famille édifiée en 1901. Plantée au bord d'une plage aux grains dorés, elle fait face à un superbe fjord suédois. La décoration intérieure fait tout pour refléter le charme d'antan. Chaque chambre possède un caractère propre qui s'exprime au travers de meubles et artefacts anciens. Ils rappelleront peut-être à certains le doux souvenir de vacances estivales de leur enfance. 

JOUR 8

Ljungskile - Vol retour

Route pour Göteborg, restitution de la voiture de location et vol retour direct.

A la carte

Balade à vélo à Skafto

Cheveux au vent, air de liberté : rien de tel, pour appréhender les alentours de Fiskebäckskil, que d'emprunter un vélo et de laisser l'asphalte se dérouler en même temps que les paysages. Ici, une réserve naturelle à la richesse préservée. Là, des bâtisses aux lignes vernaculaires posées au bord de l'eau. Les explications du guide francophone privé rythment les découvertes. Au printemps, l'ensemble est sublimé par l'éclosion d'anémones hépatiques aux douces couleurs pastel.
En option

Bateau et dégustation de fruits de mer

Anciens enseignants avec un amour sans limite pour leur contrée, vos guides du jour sont animés par un goût prononcé du partage. Le rendez-vous est donné au hangar où patiente leur bateau. Au programme de la navigation dans l'archipel du Bohuslän : plages aux grains dorés, rochers lissés par les éléments et une faune qui répond à une flore tout aussi surprenante. De retour sur la terre ferme, une dégustation de fruits de mer vous attend. Ceux qui souhaitent s'essayer à la pêche aux crabes sur la jetée verront leur vœu exaucé.
En option

Et avec quelques jours de plus : une retraite loin du monde

... En forêt. Au cœur de la province de Dalie, ces quelques cabines enchâssées entre lacs scintillants et étendues boisées invitent à une retraite paisible. Exit les fioritures, on revient ici à l'essentiel : le bloc sanitaire est à quelques pas et même l'eau courante est aux abonnés absents. Les intérieurs se caractérisent par des tons clairs, des matériaux naturels et un style épuré. Le matin, on sirote son café sur la terrasse, caressé par la douce lumière du jour avant de rejoindre le petit déjeuner servi dans l'orangeraie ("maison" et "bio" seront les maîtres mots). Et lorsque la nuit s'installe, on se laisse envelopper par la chaleur réconfortante du poêle à bois, à la lumière des bougies, créant un cadre propice à la détente et à la contemplation.
En option

... Sur une île. Les options ne manquent pas. Dans l'un des endroits les plus exposés aux assauts du vent suédois se dresse un phare qui guida les navires durant plus d'un siècle. Aujourd'hui, ses portes sont ouvertes aux voyageurs en quête d'une expérience singulière. Face à la mer, les intérieurs marient boiseries sombres, papiers peints délicats et mobilier légèrement rustique. Ici, on s'éveille au cri des mouettes et au fracas des vagues. Plus au nord, une traversée tumultueuse permet d'accoster dans une autre adresse. Les bâtiments colorés sont installés à même la roche. La chambre (un brin sommaire) est rapidement délaissée pour profiter du spa en bois ou des trois bains d'eau de mer chauffés par un feu ronronnant.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 100 € à 2 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 300 €/personne.
  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • La location de voiture pour 7 jours au départ de Göteborg
  • Les 2 nuits à Tjorn, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Fiskebäckskil, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Grebbestad, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit en chambre double à Ljungskile, en demi-pension
  • La séance privée au sauna de l'hôtel à Tjorn
  • La location de kayaks pour la journée à Tjorn
  • La sortie de pêche avec accompagnateur à Grebbestad
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1697209
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure