Vous aimerez
  • Bouddhas, éléphants et sable blond : d'ouest en est, vos enfants explorateurs au Sri Lanka
  • Hôtels de caractère, tentes dans les plantations de thé, bungalow à la plage, piscines : vos adresses kids-friendly
  • Danse traditionnelle, safari en 4x4, Polonnaruwa à vélo, partie de cricket : c’est prévu !
  • Neutralité carbone, véhicule avec chauffeur, routeur wifi, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Sri Lanka 01 83 64 79 39

Des temples aux éléphants

C’est peut-être par ce que c’est un petit pays, qu’il n’est pas réservé qu’aux grands. Aussi riche en merveilles naturelles qu’en découvertes historiques, le Sri Lanka a largement de quoi s’adresser à tout le monde… et ce, (presque) tout le temps. Car avec une bonne préparation - indispensable lorsque que l’on voyage en famille -, Pâques et les vacances d’été sont des périodes formidables pour visiter ce pays insulaire à l’héritage passionnant. Et, pour nous assurer que ni la chaleur ni l’humidité ne pourraient perturber le voyage, nous avons choisi les points de chute avec soin. A Colombo et Trinquemalay, vous êtes au bord de la mer, à portée de l’air du large qui amène son lot de fraîcheur et de douceur de vivre. A Makandura, on investit les rives du lac éponyme,
dont les eaux calmes procurent dépaysement et sérénité - idéal pour atterrir. Au cœur du tea country, on s’installe en altitude, à Madulkelle, pour la vue et les températures clémentes qui laissent respirer. A tout cela s’ajoute un sacré bonus : une voiture privée et climatisée. C’est donc confortablement que vous allez par monts et par vaux, d’ouest en est, à la découverte de grands sites historiques, du bouddhisme quotidien, des origines de votre thé du matin, des traces du Raj britannique, et d’une société qui fait toute leur place aux enfants. Interloqués et ravis par l’inattendu à répétition, ils vous seront reconnaissants de l’aventure que vous aurez vécue ensemble. D’autant que celle-ci comporte une sérieuse dose de plage, dans une baie où la mer n’est pas trop forte et permet de bonnes baignades. Et les éléphants ? Il y en aura aussi, en liberté, dans l’éco-parc d’Hurulu, près de Sigiriya.

Votre voyage

Au programme : jardins de théiers, balades naturalistes, rencontre avec un maître danseur à Kandy, temple de la Dent, Polonnaruwa et Lankathilake Image House à vélo, le rocher du Lion, safari en 4x4, plage. C’est calé. Et si, en plus, les parents souhaitaient bénéficier d’un massage, d’un cours de yoga, de méditation, ou dîner dans l’un des restaurants in de la capitale, les enfants donneraient sûrement leur accord, et nous organiserions cela ! D’une étape à l’autre, vous allez découvrir que l’hôtellerie sri-lankaise est élégante et accueillante pour les grands comme les petits voyageurs. De la maison coloniale à Colombo au bungalow élégant entre jungle et plage à Trinquemalay, en passant par un camp de tentes en pleine plantation de thé, il règne partout une atmosphère authentique. A table, une cuisine adaptée, et une piscine partout (sauf la première nuit à Makandura et la dernière nuit à Colombo). Pour aller d’un endroit à l’autre, une voiture particulière est réservée pour la famille. Votre chauffeur-accompagnateur parle anglais et sert de trait d’union, il facilite l’accès au terrain, aux sites, aux personnes. Les trajets ne sont jamais très longs et ne devraient pas lasser les patiences - les jeunes passagers ont été pris en compte. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps réclamait un traitement spécial, vous disposez pour vous aider des coordonnées de notre concierge francophone sur place.

Au Sri Lanka, ils vont adorer…

… le sourire du Bouddha - manger du curd and treacle, le yaourt de bufflonne à la mélasse, miam ! - les dames qui cueillent le thé à la main - la mer - l’uniforme so British des écoliers sri-lankais - l’eau de coco - les varans - parler anglais avec le chauffeur - piquer une tête dans la piscine de l’hôtel - dormir sous la tente - Necto, le soda framboise - les sandwiches au concombre de l’afternoon tea - le nénuphar bleu - Bathiya and Santhush, l’electro hop sri-lankais - jouer au cricket.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Colombo

Vol international pour Colombo ; nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Colombo - Makandura

A l’arrivée, prise de contact avec votre chauffeur et route pour Makandura (1h). Installation pour la nuit dans un petit hôtel au style colonial empreint d’un charme désuet. Une poignée de chambres confortables se répartissent cette jolie maison aux murs jaune soleil et blanc, nichée au cœur de vastes jardins et d’un domaine planté de cocotiers. Un joli pavillon permet de goûter une cuisine sri-lankaise de saison, devant la belle piscine à débordement et les eaux tranquilles du lac. Idéal pour un atterrissage en douceur.

JOUR 3

Makandura - Madulkelle

Route pour Madulkelle (3h30) et installation pour deux nuits sous tente, au beau milieu des plantations de théiers en terrasse. A 1000 mètres d’altitude, votre chambre abritée par une toile de safari est joliment équipée dans un esprit British country life : très confortable et élégant. Elle ouvre sur un merveilleux paysage de profondes collines vertes où la brume abandonne de longues écharpes matinales, animé par les allées et venues des cueilleuses de thé. En arrière-plan, la chaîne des Knuckles étend ses bosselages rocheux. Le petit-déjeuner sur la terrasse privée devant la tente est un moment unique.

JOUR 4

Madulkelle

Au programme - Une visite de la plantation dont dépend l’écolodge, en compagnie d’un guide naturaliste anglophone. Du plant de Camellia sinensis assamica à la tasse, toutes les étapes de la culture et de la transformation du thé sont passées en revue. Les explications sont données sur pièces, dans les champs, mais aussi dans la manufacture et dans la salle de dégustation. De quoi renouveler à la source sa conception de l’art d’infuser et éveiller la curiosité des futurs adeptes. Cette visite est complétée par une randonnée nature dans les collines. Faune (daims, aigles noirs), flore, le guide est incollable et sait vous faire regarder au bon endroit. Il parle anglais, mais le langage de la nature est universel !

JOUR 5

Madulkelle - Kandy

Route pour Kandy (1h30) et installation pour une nuit dans un quartier résidentiel des hauteurs de la ville. Cette jeune adresse abrite quelques chambres confortables et joliment aménagées. Le jardin est très agréable, de même que la piscine à débordement et le restaurant orchestré par un chef talentueux. Un petit spa, un sauna un bain à remous et des séances de yoga à la demande sont là pour assurer encore plus de détente.
Au programme - Rencontre avec un maître de danse traditionnelle, dans un centre sur la route menant au temple Lankathilake. On est accueilli par le maître en costume qui, après avoir sollicité les faveurs des dieux, réalise une première danse de bienvenue. Son jeune fils se lance ensuite dans une danse de Raban qui tire son nom de la percussion au son de laquelle les danseurs font tournoyer des disques au bout de leurs doigts. Ceux qui le souhaitent peuvent tenter d’exécuter quelques pas avec les élèves avant de se voir présenter les principaux instruments et, pourquoi pas, de tester leurs talents de musicien.
Egalement prévue - Visite du temple de la Dent (Sri Dalada Maligawa), qui renferme une relique religieuse unique, et la plus importante du Sri Lanka : une canine du Bouddha. La légende raconte qu’elle aurait été sauvée des flammes de son bûcher funéraire puis apportée à Ceylan, cachée dans la chevelure d’une princesse. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage très important pour les bouddhistes, dont la plupart estiment devoir s’y rendre au moins une fois dans leur vie.
En option - Votre billet pour le jardin botanique de Peredeniya, ancien parc royal réputé, entre autres, pour ses collections d’orchidées.

JOUR 6

Kandy - Trinquemalay

Route pour Trinquemalay (5h) et installation pour quatre nuits au sein d’une adresse posée dans la jungle, fortement impliquée en matière de développement durable. Les bungalows, coiffés d’un toit de chaume, sont en parfaite harmonie avec cette nature sauvage et préservée. A l’intérieur, on retrouve une décoration dépouillée et un excellent niveau de confort. Sur place, une piscine, un spa, des cours de yoga et une table qui régale tout le monde. La plage déserte et son sable fin sont à quelques pas…

JOURS 7 à 9

Trinquemalay

Vous avez trois jours entiers pour profiter des beautés de la région de Trinquemalay - ou Trincomalee -, bâtie sur une presqu’île, à l’endroit où s’ouvre la plus importante baie de la côte orientale. Trois jours pour profiter des superbes plages de sable doré, de l’eau turquoise et de tous les plaisirs qui vont avec : sports nautiques, balades littorales, farniente….Les plus curieux pourront pousser jusqu’au Fort Frederick, construit par les Hollandais sur les ruines d’un ancien fort portugais, ou jusqu’au temple Pathirakali, dédié à la déesse Bhadrakali.

JOUR 10

Trinquemalay - Sigiriya

On dit adieu à la côte et bonjour au nouveau chauffeur. Route pour Sigiriya (2h), où l’on pose ses valises pour trois nuits. Votre hôtel est confortable, et confortablement installé au cœur d’une végétation luxuriante, où les espaces semblent n'avoir pas de limites. Les chambres sont réparties dans de petits chalets avec balcon, disséminés dans le parc. Entre deux explorations - par exemple au Rocher du Lion, tout proche -, on se délasse à la piscine ou au spa, et l’on fait plaisir à ses papilles dans l’un des trois restaurants à disposition.

JOUR 11

Sigiriya

Au programme - Découverte du Rocher du Lion et du site de Sigiriya, forteresse-palais perchée sur un imposant rocher de granit rouge, culminant à 200 mètres de hauteur. A la fin du Ve siècle, le lieu fut le refuge du roi Kassayapa, en fuite après avoir tué son père et chassé son frère. Les conséquences tragiques de son histoire ne l’ont pas empêché de faire de ce lieu une œuvre d’art à part entière : à l’intérieur, de superbes peintures tapissent les murs, représentant, selon les croyances, les concubines du roi ou les Apsaras, les nymphes célestes. Quelle que soit l’intention d’origine, il s’agit des seules images féminines connues pour cette période au Sri Lanka.
Egalement prévu - Un safari privé en 4x4 dans l’éco-parc d’Hurulu, qui s’étend sur 10 000 hectares. Désigné biosphère depuis 1977, il s’agit de l’un des plus importants points de migration des éléphants du pays pendant la saison des pluies. Tantôt plat, tantôt vallonné, il abrite une forêt de conifères qui en fait un lieu de prédilection pour les pachydermes, mais les plus chanceux pourront également y apercevoir tortues, léopards et oiseaux.

JOUR 12

Sigiriya

Au programme - Visite du site archéologique de Polonnaruwa et de Lankathilake Image House à vélo. Ancienne capitale royale (XIe-XVIe siècles), Pollonnaruwa est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur 22 hectares ont été érigés des monuments encore bien conservés tels que le Gal Vihara, qui regroupe trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. On parcourt le site à vélo pour en découvrir les différents vestiges et tenter d’initier la famille au b.a.-ba de l’histoire du bouddhisme. La balade se poursuit par Lankathilake Image House, une maison construite par le roi qui régna sur la ville au XIIe siècle. Elle renferme une image de Bouddha dans une position à trois courbes traditionnellement réservée aux statues féminines. C’est un lieu propice au recueillement où s’exprime toute la philosophie bouddhiste au quotidien.
Egalement prévue - Une partie de cricket. La colonisation britannique a laissé ici un héritage original en termes d’habitudes quotidiennes, alimentaires et sportives. Le Sri Lanka a ainsi reçu en legs une passion dévorante pour le cricket, dont vous apprenez les règles de base pour jouer en compagnie de l’équipe de Polonnaruwa. Une expérience ludique et enrichissante pour petits et grands.

JOUR 13

Sigiriya - Colombo

Route jusqu’au centre historique de Colombo (4h30) où l’on s’installe pour une dernière nuit. L’hôtel, l’une des premières maisons d’hôtes accréditées au Sri Lanka, profite du calme d’une allée paisible et résidentielle, tout en étant à proximité des quartiers animés de la capitale. Les espaces sont clairs, épurés et très élégants. Dans les chambres, on retrouve cette harmonie contemporaine, le confort et les teintes naturelles en plus. Un agréable jardin complète l’ensemble, qui prend des allures de petit havre de paix en pleine ville - idéal pour une transition en douceur.
Vous pouvez profiter de ces derniers moments dans la capitale sri-lankaise pour vous promener, respirer la cannelle, la fleur de girofle et la muscade, arpenter les innombrables rues et ruelles et tenter de résister à ne pas faire exploser la valise avec les souvenirs.
A voir, à faire - Flâner dans les marchés de Petah - entrer au hasard dans les petits temples hindous - visiter lentement le temple bouddhique Gangaramaya - se balader dans le quartier du Fort aux marchés florissants - visiter l’église Kochchikade et la mosquée - admirer les vieilles bâtisses coloniales - passer devant l’ancien parlement et la statue de Bouddha...

JOUR 14

Colombo - Vol retour

Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Colombo et vol retour.

A la carte

Le jardin botanique de Peredeniya

Réputé pour ses collections d’orchidées, il l’est aussi pour son jardin de "simples" plantes aromatiques. Aménagé dans les années 1840, cet ancien parc royal de 60 hectares est marqué à la fois par sa conception romantique et par l’exubérance botanique locale. Cette rencontre en fait un parc particulièrement séduisant. On y admire également une superbe avenue bordée de palmiers royaux plantés en 1950, et un gigantesque figuier de Java. Nous prévoyons pour vous le billet d’entrée.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3400€ à 4300€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3700€/personne*.
*Ces prix s’entendent par adulte comme par enfant, sur la base de 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans, partageant parfois la chambre des parents.
  • Le vol international aller-retour pour Colombo sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur-accompagnateur anglophone pour 5 jours au départ de Colombo, puis pour 4 jours au départ de Trinquemalay
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Makandura, en suite familiale avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Madulkelle, en lodge familial avec petit-déjeuner
  • La nuit à Kandy, en suite quadruple avec petit-déjeuner
  • Les 4 nuits à Trinquemalay, en chambres doubles avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Sigiriya, en chambre quadruple avec petit-déjeuner
  • La nuit à Colombo, en chambres doubles avec petit-déjeuner
  • La visite d’une manufacture de thé à Madulkelle, avec guide anglophone privé
  • La balade dans les plantations de thé à Madulkelle, avec guide naturaliste anglophone privé
  • La rencontre autour de la danse traditionnelle, dans un centre de Kandy, échanges facilités par le chauffeur-accompagnateur anglophone privé
  • La visite du temple de la Dent à Kandy, droits d’entrée et assistance du chauffeur-accompagnateur anglophone privé
  • La visite du site de Sigitiya et du Rocher du Lion, droits d’entrée et assistance du chauffeur-accompagnateur anglophone privé
  • Le safari en 4x4 dans l’éco-parc d’Hurulu, avec guide anglophone privé
  • La visite du site de Polonnaruwa et de Lankathilake Image House à vélo, droits d’entrée et assistance du chauffeur-accompagnateur anglophone privé
  • La partie de cricket en compagnie de l’équipe de Polonnaruwa, assistance de chauffeur-accompagnateur anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1558036
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Sri Lanka