Vous aimerez
  • Notre sélection d'hôtels signés Geoffrey Bawa, l’architecte asiatique le plus influent de sa génération, figure du modernisme tropical
  • Visiter le triangle culturel, lâcher prise au bord de la mer : un bel équilibre sri lankais
  • Colombo dans les pas d’un local, visites privées des grands sites : c’est prévu !
  • Neutralité carbone, voiture avec chauffeur, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Sri Lanka 01 83 64 79 39

Un grand architecte

A quatre reprises, les adresses dans lesquels vous séjournerez sont signées Geoffrey Bawa (1919-2003), le maître sri lankais du modernisme tropical. Il œuvre à une architecture durable, bien avant que le terme ne soit inventé par les théoriciens. Puisant à la fois dans la culture traditionnelle sri lankaise et dans l’héritage colonial, il adapte les canons de l’architecture contemporaine à un environnement tropical. Il ne s’impose pas, sinon par la pertinence et la justesse des équilibres nouveaux qu’il suscite. C’est bon pour les paysages, mais aussi pour ceux qui vivent là, de façon permanente ou transitoire. Car, respectueux des sites, ces bâtiments le sont aussi, et par voie de conséquence, de ceux qui les habitent.
C’est la belle leçon que donne cette architecture-lien entre l’homme et la nature. Une architecture vivante à découvrir.

La ville, les temples, l’océan

A Colombo, on se laisse guider par un habitant : une rencontre et une immersion au cœur de la ville, une belle introduction au voyage. On quitte rapidement le grand port pour le triangle culturel, au centre de l’île, où sont regroupées les merveilles d’architecture religieuse du Sri Lanka. On pose ses malles non loin de Dambulla, à Sigiriya, au bord du lac artificiel de Kandalama. En vue, le rocher fantastique du Lion, dont on dit que des frelons en interdisent l’accès aux visiteurs indésirables. Vous n’êtes pas de ceux-ci. Ensuite, c’est Kandy, ancienne capitale du royaume cinghalais et haut lieu du patrimoine bouddhiste. En ville, pèlerins venus vénérer la dent du Bouddha, étudiants et artistes coexistent en bonne intelligence. Les alentours, jungles luxuriantes de tecks et de jacquiers, l’harmonie, l’authenticité contribuent à la douceur de vivre. Le moment est venu de rejoindre le littoral, au sud-ouest, puis au sud. A Bentota et Tangalle, on va profiter de la mer des Laquedives, où l’océan Indien se fait propice au voyageur. Complice même, et qui aspire à la quiétude iodée. On se secoue pour aller explorer le fort de Galle, ses remparts moussus et ses maisons hollandaises. A Kandy, l’Unesco a distingué la culture cinghalaise ; à Galle, l’aventure coloniale. Le Sri Lanka moderne est né du mélange et, de retour à Colombo, on se dit qu’il attaque une nouvelle étape.

Votre voyage

Jusqu’à ce qu’on ait étendu sa serviette sur le sable, une voiture particulière avec un chauffeur est la meilleure solution pour circuler au Sri Lanka. Votre compagnon de route est anglophone et il se révèle un facilitateur précieux. Il est également une excellente source d’information. Les trajets ne sont jamais très longs ; on prend le temps, dans l’habitacle climatisé, de profiter du spectacle des bas-côtés. L’atmosphère du voyage est détendue, mais pas paresseuse : les plus grands sites historiques et artistiques du pays sont inscrits à votre agenda. Dans le triangle culturel, Polonnaruwa, Sigiriya, le temple d’Or de Dambulla sont du lot. Excusez du peu ! Et, faudrait-il réserver une table au très in Gallery Café à Colombo, une séance de yoga, un afternoon tea à Galle ou un tour en montgolfière, que nous le ferions avec plaisir. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposeriez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. Il met à votre disposition des trésors de savoir et d’esprit pratique.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Colombo

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Colombo

Prise de contact avec votre chauffeur et installation pour la nuit dans une rue calme de la capitale, dans la maison qu'occupait Geoffrey Bawa. L’architecte l'achète en 1958 et en a fait son pied-à-terre à Colombo. Il met bien sûr sa marque à tout ça ; on retrouve la synthèse du fonctionnalisme Bauhaus et de l’architecture « organique » de Frank Lloyd Wright qui caractérise son travail. Les deux chambres sont réunies en une suite, avec salle de bain et salon ; elles vont ensemble. La maison ne peut accueillir que trois hôtes, en privatisant la suite. Il n’est pas si fréquent de pouvoir s’installer dans ce qu’un grand artiste a conçu à son propre usage ! Cela donne d’emblée du cachet au voyage.
La capitale tranche avec le reste du pays, ses jungles épaisses, ses montagnes embrumées et ses villages paisibles. Rues encombrées, trafic dense de tuk-tuk, de deux roues et de bus flamboyants, et, partout, des projets architecturaux ambitieux, Colombo est une ville qui ne doute pas d’elle-même. Pour s’y retrouver, et découvrir un aspect plus urbain de l’île, vous partez en balade en compagnie d’un local anglophone - c’est déjà prévu. Ruvi est modeuse et fan de gastronomie ; Sri est animateur dans une des plus grandes stations de radio locale ; Mark est photographe, passionné de photographie animalière. Tous les trois connaissent la ville comme leur poche. Ils vous accueillent, et partagent avec vous leur carnet d’adresses et leurs anecdotes.
En option - Dîner au Gallery Café, une adresse en vue à Colombo, installée dans les anciens bureaux de Geoffrey Bawa - découverte de la cuisine sri lankaise à travers la dégustation de plats traditionnels et les explications de chefs passionnés.

JOUR 3

Colombo - Dambulla

Route pour Dambulla (4h30) et installation pour deux nuits sur une éminence rocheuse au bord du lac de Kandalama, dans un hôtel signé Geoffrey Bawa again. La construction, de style international, se laisse gagner par la végétation et envelopper par les feuilles. Ce qui amène les oiseaux et les singes à le fréquenter en voisins familiers. De l’intérieur - contemporain, net, sri lankais, confortable - les vues sont très belles ; des piscines aussi, d’ailleurs. Le restaurant principal sert une cuisine cinghalaise contemporaine très raffinée ; une table fusion rappelle que la mondialisation a aussi bien des charmes... Le bien-être étant un autre aspect de l’art de vivre cosmopolite, un spa, des leçons de hatha-yoga, une salle de gym invitent de différentes façons à l’harmonie du corps et de l’esprit. Ce que réalisent également les randonnées dans les environs.

JOUR 4

Dambulla

A votre agenda - La visite privée de Polonnaruwa, ancienne capitale royale de l’île. On trouve sur le domaine des monuments remarquables, mais les sculptures du Bouddha - debout, assis et couché - du Gal Vihara, rocher-temple du XIIème siècle, sont tout particulièrement dignes d’admiration. Pour aller d’un monument à l’autre, on dispose d’un tuk-tuk avec chauffeur.
Egalement prévue - La visite de Sigiriya, forteresse du roi fou Kashyapa (Vème siècle) perchée à 200 mètres de haut, sur un bloc de granit rouge, le Rocher du Lion. L’aménagement hydraulique du site est hautement sophistiqué et les Demoiselles (concubines royales ou apsaras, nymphes célestes) peintes sur les parois de pierre, sont exceptionnelles : par leur beauté et parce qu’elles sont les seules images féminines connues pour la période au Sri Lanka. Aussi au programme - la visite privée des grottes du temple d’Or de Dambulla. Ce monastère comprenant cinq sanctuaires est un haut-lieu de pèlerinage. C’est d’ailleurs l’un des ensembles de temples-cavernes les plus grands et les mieux conservés du Sri Lanka. Il abrite plus de 150 statues et des peintures de l’école de Kandy.
En option - Survoler les superbes paysages du Triangle Culturel en montgolfière.

JOUR 5

Dambulla - Kandy

Route pour Kandy (2h30) et installation pour la nuit sur les hauteurs de la ville. L’hôtel offre à ses hôtes une vue spectaculaire sur les environs. Au bout de la pelouse, une piscine à débordement joue de la pente. L’architecture combine motifs sri lankais et fonctionnalité contemporaine. L’ensemble est très clair. On y est bien. Au restaurant, des plats d’ici et d’ailleurs, afin que chacun ait de quoi se sustenter. Le spa prodigue des soins qui, comme le sauna, gomment les fatigues du jour.
Déjà prévu au programme - Dans l’ancien palais royal, le Temple de la Dent (Sri Dalada Maligawa) conserve une canine du Bouddha. C’est une relique précieuse, dont la possession assure un certain standing politique et religieux. Tous les jours, des pèlerins par centaines viennent la vénérer.
Egalement prévue - La visite du Royal Botanical Garden de Peradeniya, les plus vastes jardins botaniques du Sri Lanka. Aménagés dans une boucle de la Mahaweli Ganga, ils sont réputés pour ses collections d’orchidées, et de palmiers plantés en 1950.
En option - Un botaniste vous accompagne dans votre visite et fait parler les plantes et les arbres pour vous - Une séance privée de yoga, dans la maison d’un maître de yoga.

JOUR 6

Kandy - Bentota

Route pour Bentota (5h) et installation pour deux nuits dans une villa signée Bawa. Un réaménagement récent lui a rendu tout son lustre, et a réalisé discrètement la modernisation technique nécessaire. Du beau jardin à une décoration intérieure très graphique (le rythme des rayures), l'impression d'harmonie est apaisante. Les motifs traditionnels sont parfaitement intégrés à l'ensemble. Les deux piscines extérieures aussi. De grosses jarres donnent beaucoup de cachet à la salle à manger ouverte sur le jardin. On sert là une cuisine sri lankaise moderne, brillante, savoureuse. Et, pour varier les plaisirs, on fait aussi de délicieux plats italiens. Le bar est un endroit chic casual que l'on est tenté de fréquenter assidûment.

JOUR 7

Bentota

Bleue la mer, verts les palmiers, doré le sable. On ne cherche pas midi à quatorze heures lorsque l’on dispose d’un environnement pareil : on profite de la situation. Le plus longtemps possible. La combinaison coucher de soleil-vin de palme - le toddy, spécialité régionale - est extrêmement cool. Toutefois, on n’oublie pas que, à une dizaine de kilomètres dans les terres se trouvent le merveilleux Brief Garden, aménagé par Bevis Bawa, le frère aîné de Geoffrey. On visite en privé - c’est prévu -, avec un guide anglophone, ce labyrinthe de petits jardins, de terrasses, d’escaliers et de chemins pavés, d’arbres tropicaux et de points d’eau poétiques… Pas très loin non plus, on découvre le fort de Galle, en compagnie d’un chercheur et passionné d’histoire. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit de la plus grande forteresse construite par les Européens en Asie. Fondé par les Portugais au XVIème siècle, il est ensuite agrandi et embelli par les Hollandais. Le commerce de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales fit d’ailleurs sa fortune. De beaux édifices témoignent encore aujourd’hui de cette prospérité ; la Groote Kerk, église réformée ou l’hôpital hollandais, notamment. Et puis les rues anciennes sont pleines de charme, artistes et artisans d’art s’y sont installés.
En option - La visite du domaine de Lunuganga, ancienne résidence de Geoffrey Bawa, dissimulée dans la jungle - le High Tea dans le splendide hôtel de l’Amangalla.

JOUR 8

Bentota - Tangalle

Route pour Tangalle (2h20) et installation pour trois nuits à la pointe sud de l’île, sur la plage préservée de Mawella, dans la maison-testament du maître du modernisme tropical. On y retrouve la simplicité sophistiquée, l’élégance, l’humanisme et le respect de la nature qui sont sa marque. On y sent surtout le bien-être que procure un art de bâtir mis au service de l’épanouissement quotidien : des structures légères largement ouvertes sur l’extérieur, une atmosphère fluide que rehaussent des couleurs lumineuses et gaies, des terrasses, des balcons. Extérieur et intérieur se confondent sans supprimer jamais le sentiment d’intimité. Il y a là une espèce de magie.

JOURS 9 & 10

Tangalle

Etre bien, tel semble avoir été le mot d’ordre de l’architecte. Et il faut avouer que la villa est si soigneusement ajustée à son environnement, est elle-même un environnement si juste, que l’on n’éprouve aucun désir de la quitter. Juste en profiter. Et de ce sur quoi elle ouvre : la plage. Ce n’est pas seulement poétique, c’est aussi pratique : on loue sur place les équipements nécessaires à l’eau ou au sable. Dans le domaine, piscines et terrain de croquet invitent à des heures paisibles. D’ailleurs, le thé sera bientôt servi dans le jardin…
En option - Une sortie en mer pour observer les baleines.

JOUR 11

Tangalle - Vol retour

Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Colombo et vol retour.

A la carte

Découverte de la cuisine sri lankaise

La cuisine sri lankaise est le fruit d’un riche héritage multiculturel, le résultat d’influences hollandaises, britanniques, portugaises et indiennes. C’est finalement toute l’histoire du Sri Lanka qui s’exprime dans sa gastronomie. Dans un restaurant éphémère privatisé pour l’occasion, on s’embarque pour un voyage culinaire en dégustant huit plats traditionnels du pays, accompagnés des commentaires et explications (en anglais) de chefs et cuisiniers passionnés.
En option

Dîner au Gallery Café

Si le Sri Lanka est d’abord connu pour son « rice and curry », le citron vert, la mangue, la grenade et l'avocat, le fruit de la passion poussent ici comme ailleurs les mauvaises herbes. De quoi concevoir une assiette fraîche, colorée et savoureuse. C’est le cas dans ce restaurant, installé dans les anciens bureaux de Geoffrey Bawa. Briques rouges, mobilier design, toiles colorées et céramique contemporaine offrent un cadre privilégié à une clientèle chic, essentiellement sri lankaise.
En option

En Montgolfière sur le triangle culturel

Les sommets de ce triangle, qui regroupe les hauts lieux religieux, artistiques, politiques du Sri Lanka traditionnel sont Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. Une sortie aérienne au-dessus de la région de Dambulla/Kandalama permet de se donner une perspective renouvelée sur une région clé et superbe. Et puis, quelle paix là-haut, avec seulement le bruit du vent et le souffle intermittent du brûleur. On prend de la hauteur dans tous les sens du terme. De retour sur le plancher des éléphants, un verre est servi aux participants, une attention gracieuse.
En option

Séance de Yoga à Aladeniya (Kandy)

C’est dans la maison personnelle du maître de yoga - qui a été formé en Inde puis a exercé au Japon - que l’on reçoit ses précieux enseignements, dont ceux du Hatha Yoga. Une expérience de déconnexion unique, dans l’esprit du voyage.
En option

Les jardins de Lunuganga

Cette ancienne résidence de Geoffrey Bawa est un paradis de 10 hectares, secrètement dissimulé dans la jungle. L'artiste a consacré de nombreuses années à transformer cette plantation de caoutchouc en friche en une belle propriété cernée de magnifiques jardins, où se mêlent terrasses végétales, frangipaniers, statues anciennes, étang, arbres à cannelle.
En option - Avec guide local anglophone

Afternoon Tea à l’Amangalla (Galle)

Ce vieil hôtel d’époque hollandaise, restauré avec un souci pointilleux du détail, est absolument splendide, hors du temps. On vient à l’heure du thé (car il y a une heure du thé hors du temps), pour sacrifier à un rite civilisé et savoureux ; on s’installe dans un Chesterfield et l’on se laisse bercer par les conversations à mi-voix et par le pas précautionneux des serveurs ; sur son cuir boutonné, on sera un gentleman, ou une lady.
En option

Observation des baleines

Au Sri Lanka, si on a de bonnes chances de croiser des éléphants, on peut aussi y observer des baleines. De janvier à avril, les baleines bleues migrent entre le Golfe du Bengale et la mer d’Oman. Une sortie en mer en catamaran permet de les apercevoir en nombre. Certains jours, on croise aussi rorquals à bosse, cachalots, dauphins et tortues.
En option - Avec équipage anglophone (en privé ou en groupe)

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4000€ à 5100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4400€/personne.
  • Le vol international aller-retour sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d’une voiture privée avec chauffeur-accompagnateur anglophone pour 5 jours
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Notre service conciergerie sur place
  • La nuit à Colombo, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Dambulla, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Kandy, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Bentota, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Tangalle, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La découverte privée de Colombo dans les pas d’un local anglophone
  • La visite du site de Polonnaruwa, en tuk-tuk privé avec chauffeur
  • La visite du site de Sigiriya (Rocher du Lion)
  • La visite des temples-cavernes de Dambulla
  • La visite du jardin botanique de Peradeniya
  • La visite du Temple de la Dent à Kandy
  • La visite du Brief Garden de Bevis Bawa, avec guide local anglophone et déjeuner
  • La découverte de la cité fortifiée de Galle avec un spécialiste anglophone
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1542535
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure