Vous aimerez
  • Bouddhas, éléphants et sable blond, vos enfants explorateurs d'ouest en est
  • Hôtels de caractère, campement sur la plage, piscines, cuisine adaptée : un voyage kids friendly
  • Rando et ornithologie, Polonnaruwa en tuk-tuk, confection de lanternes, safari en 4x4 : c’est prévu !
  • Neutralité carbone, appli mobile, routeur Wifi, concierge francophone : les + Voyageurs pour la famille

Contactez un spécialiste Sri Lanka 01 83 64 79 39

Les temples au soleil

L’été au Sri Lanka, tout est affaire de préparation. Il fait chaud et le choix des points de chute doit être raisonné. C’est ce que nous avons fait. A Colombo et Kalkudah, vous êtes au bord de la mer. L’air du large assure une ventilation optimale. A Madulkelle, dans le tea country, vous vous installez à une altitude qui permet de respirer, la température est clémente. Enfin, à Makandura et Dambulla, on investit les rives des lacs de Makandura et Kandalama, dont les eaux calmes procurent une agréable douceur. A tout cela s’ajoute un sacré bonus : la voiture est climatisée. C’est donc confortablement que vous allez par monts et par vaux,
d’ouest en est, à la découverte de grands sites historiques, du bouddhisme quotidien, des origines de votre thé du matin, des traces du Raj britannique, et d’une société qui fait toute leur place aux enfants. Interloqués et ravis par l’inattendu à répétition, ils vous seront reconnaissants de l’aventure que vous aurez vécue ensemble. D’autant que celle-ci comporte une sérieuse dose de plage, dans une baie où la mer n’est pas trop forte et permet de bonnes baignades. Et les éléphants ? Il y en aura aussi, en liberté, dans le parc national de Minneriya.

Votre voyage

Au programme : jardins de théiers, balades naturalistes, temple d’Or, Polonnaruwa en tuk-tuk, le rocher du Lion, safari en 4x4, lanternes de Vesak, plage. C’est calé. Et si, en plus, les parents souhaitaient bénéficier d’un massage ayurvédique à Dambulla, ou dîner dans l’un des restaurants in de Colombo, les enfants donneraient sûrement leur accord, et nous organiserions cela ! D’une étape à l’autre, vous allez découvrir que l’hôtellerie sri-lankaise est élégante et accueillante pour les grands comme les petits clients. De la maison bourgeoise à Colombo à la tente élégante sur la plage de Kalkudah, il règne partout une atmosphère authentique. A table, une cuisine adaptée, et une piscine partout sauf la première nuit à Colombo. Pour aller d’un endroit à l’autre, une voiture particulière est réservée pour la famille. Le chauffeur-accompagnateur parle anglais et sert d’interface, il facilite l’accès au terrain, aux sites, aux personnes. Les trajets ne sont jamais très longs et ne devraient pas lasser les patiences. Les jeunes passagers ont été pris en compte. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps réclamait un traitement spécial, vous disposez pour vous aider des coordonnées de notre concierge sur place.

Au Sri Lanka, tu vas adorer…

… le sourire du Bouddha - manger du curd and treacle, le yaourt de bufflonne à la mélasse, miam ! - les dames qui cueillent le thé à la main - la mer - l’uniforme so British des écoliers sri-lankais - l’eau de coco - les varans - parler anglais avec le chauffeur - piquer une tête dans la piscine de l’hôtel - dormir sous la tente - Necto, le soda framboise - les sandwiches au concombre de l’afternoon tea - le nénuphar bleu - Bathiya and Santhush, l’electro hop sri-lankais - fabriquer une lanterne - observer les gens jouer au cricket.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Colombo

Vol international pour Colombo. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Colombo

Transfert privé jusqu’au centre historique de Colombo où l’on s’installe pour une nuit. L’hôtel, l’une des premières maisons d’hôtes accréditées au Sri Lanka, profite du calme d’une allée paisible et résidentielle, tout en étant à proximité des quartiers animés de la capitale. Les espaces sont clairs, épurés et très élégants. Dans les chambres, on retrouve cette harmonie contemporaine, le confort et les teintes naturelles en plus. Un agréable jardin complète l’ensemble, qui prend des allures de petit havre de paix en pleine ville - idéal pour un atterrissage en douceur.
En option - Accompagnés d’un local francophone, vous partez à la découverte de Colombo, lors d’une balade improvisée qui se dessine selon vos goûts et vos humeurs.

JOUR 3

Colombo - Madulkelle

Prise de contact avec le chauffeur-accompagnateur et route pour Madulkelle (5h). Installation pour deux nuits sous toile safari parmi les plantations de théiers. A 1000 mètres d’altitude, votre grande tente est joliment équipée dans un esprit British country life : très confortable et élégant. Elle ouvre sur un merveilleux paysage de profondes collines vertes où la brume abandonne de longues écharpes matinales, et que les cueilleuses de thé animent de leurs allées et venues. En arrière-plan, la chaîne des Knuckles étend ses bosselages rocheux. Le petit-déjeuner sur la terrasse privée devant la tente est un moment unique.

JOUR 4

Madulkelle

Au programme - Une visite de la plantation dont dépend l’écolodge, en compagnie d’un guide anglophone. Du plant de Camellia sinensis assamica à la tasse, toutes les étapes de la culture et de la transformation du thé sont passées en revue. Les explications sont données sur pièces, dans les champs, mais aussi dans la manufacture et dans la salle de dégustation. De quoi renouveler à la source sa conception de l’art d’infuser et éveiller la curiosité des futurs adeptes. Cette visite est complétée par une randonnée naturaliste dans les collines. Faune, flore, le guide est incollable et sait vous faire regarder au bon endroit. Il parle anglais, mais le langage de la nature est universel !
Egalement prévue - Une sortie d’observation ornithologique, dans cette zone protégée qui constitue l’habitat de plus de 120 espèces d’oiseaux. C’est à nouveau un guide anglophone qui nous accompagne et nous aide à apercevoir de fascinants perroquets de Ceylan, barbus à front d’or, quiscales et aigles noirs.

JOUR 5

Madulkelle - Dambulla

Route pour Dambulla (2h30) et installation pour trois nuits au bord du réservoir de Kandalama. Les villas sont dissimulées sous les arbres, elles ouvrent sur les jardins et offrent le confort et l’atmosphère décontractée qui conviennent aux tribus. C’est l’esprit du domaine, une certaine élégance sans manières. Ainsi, pour les repas : cuisine habilement fusion, et délicieuse, qu’on savoure à la salle à manger, chez soi, ou en plein air, un peu partout dans le parc. Pendant que les parents sont au spa, pour un moment de détente bien mérité, les enfants jouent au ping-pong, au badminton, au volley, pédalent ou font des rencontres au kiddies center. Ensuite, tout le monde dans la piscine ou canotage sur le lac.
Au programme - Un atelier de confection de lanternes. A la pleine lune de mai - Vesak -, pour fêter l’anniversaire du Bouddha éveillé, ses fidèles sri-lankais décorent les rues et les maisons avec des lanternes de bambou et papier. Comme il faut des luminaires en pagaille, des ateliers sont spécialisés dans leur production. C’est dans l’un d’eux que l’on va exercer sa dextérité, en compagnie d’enfants du village. Une bonne occasion d’émulation et d’éclats de rire !

JOUR 6

Dambulla

Au programme - La visite des grottes de Dambulla. Au cœur du Triangle Culturel, le Temple d’Or de Dambulla est un haut lieu de pèlerinage. Ce monastère aux cinq sanctuaires est l’un des ensembles de temples-cavernes les plus grands et les mieux conservés du Sri Lanka. Il abrite plus de 150 statues et des peintures qui recouvrent les murs sur plus de 2000 m². On pourra raconter aux enfants l’histoire d’un roi, chassé par les armées tamoules, qui, une fois de retour sur son trône, transforma ces grottes en des temples richement décorés.
Egalement prévu - Le site archéologique de Polonnaruwa en tuk-tuk. Ancienne capitale royale, Pollonnaruwa est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur 22 hectares ont été érigés des monuments toujours très bien conservés tels que le Gal Vihara, qui regroupe trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. On parcourt le site en tuk-tuk pour en découvrir les différents vestiges et tenter d’initier la famille au b.a.-ba de l’histoire du bouddhisme.

JOUR 7

Dambulla

Nouvelle journée à Dambulla, avec, sur votre agenda - un safari privé en 4x4 dans le parc national de Minneriya. Les points d’eaux sont des endroits stratégiques pour observer les animaux qui viennent s’y désaltérer. Le lac qui se trouve au centre du parc attire ainsi de nombreuses espèces : mammifères, reptiles, poissons, papillons et plus de cent espèces d’oiseaux différentes. Mais les maîtres des lieux restent les éléphants, qui, par centaines, trouvent ici refuge pendant la saison sèche. Avec un peu de chance, on pourra faire d’autres belles rencontres, avec les crocodiles Mugger, les léopards, les sambars ou les cerfs mouchetés.
Egalement prévu - Le site de Sigiriya et le fameux Rocher du lion. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Sigiriya abrite une forteresse-palais, perchée au sommet d’un gigantesque rocher de granit rouge, à 200 mètres de haut. Il s’agit de celle du roi Kashyapa qui en fit son refuge à la fin du Ve siècle, après avoir tué son père et chassé son frère. Histoire tragique à faire oublier en évoquant, par exemple, l’épisode d’Indiana Jones qui a été tourné ici-même. A l’intérieur, de splendides peintures qui représenteraient, selon la croyance commune, des apsaras - nymphes célestes - ou, plus trivial, des concubines du roi. Chacun choisira sa version mais ne pourra pas rester insensible à ces œuvres séculaires, impressionnantes de conservation.
En option - Une partie de cricket dans un club local, grande passion des Sri-lankais, héritée, comme le thé, de la présence coloniale britannique.

JOUR 8

Dambulla - Kalkudah

Route jusqu’à Kalkudah, sur la côte est (2h40), et installation pour quatre nuits au bord de l’eau. Le long d’une plage de sable fin interminable - 15 km - ont poussé des tentes spacieuses, aussi confortables que les chambres d’un grand hôtel, mais nettement plus amusantes et adaptées à ce paysage paradisiaque. Les enfants adoreront passer du lit à la plage en quelques pas, les parents buller sur la terrasse privée, vue sur mer, promesse d’intimité et de liberté. Il suffit de suivre les palmiers pour trouver la magnifique piscine à débordement et les espaces communs - le bar, ouvert à la brise, et le restaurant - tout aussi superbes. On succombe à l’oisiveté, à l’appel du spa et au charme d’une esthétique inspirée de la nature.

JOURS 9 à 11

Kalkudah

Trois jours pour profiter pleinement de la plage, de la piscine et du spa. Pour les soifs inextinguibles d’exploration, la vieille ville de Batticaloa, avec son fort, ses églises, mosquées et temples, n’est qu’à une vingtaine de minutes de route. On peut également partir à la découverte des lagons voisins en bateau…

JOUR 12

Kalkudah - Makandura

Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Batticaloa et vol pour Colombo (1h45). Transfert privé jusqu’à Makandura (45 minutes) et installation pour une nuit au sein d’un petit hôtel de charme. Une poignée de chambres, un beau jardin, l’atmosphère d’une demeure coloniale des siècles passés posée au cœur d’un vaste domaine planté de palmiers. On profite une dernière fois de la piscine et des saveurs sri-lankaises avec vue sur le lac voisin. C’est beau, paisible, idéal pour une reprendre ses esprits.
En option - Une balade en bateau jusqu’à Negombo, village de pêcheurs qui a le vent en poupe.

JOUR 13

Makandura - Colombo - Vol retour

Route pour l’aéroport de Colombo et vol retour.

A la carte

Colombo comme un local

Rien de tel que de découvrir une ville à travers le prisme d’un local, encore plus si ce dernier est un passionné et fin pédagogue. C’est le cas de nos contacts francophones à Colombo qui n’ont de cesse de vouloir partager leur amour pour cette ville haute en couleur, au moyen de recettes personnelles, d’adresses confidentielles ou d’anecdotes croustillantes sur les lieux et l’histoire du pays.
En option - Avec accompagnateur francophone privé

Une partie de cricket à Polonnaruwa

La colonisation britannique a laissé ici un héritage original en termes d’habitudes quotidiennes, alimentaires et sportives. Le Sri Lanka a ainsi reçu en legs une passion dévorante pour le cricket, dont vous apprenez les règles de base pour jouer en compagnie de l’équipe locale. Une expérience ludique et enrichissante pour petits et grands.
En option

Les pêcheurs de Negombo

La lagune de Negombo, qui conserve de belles mangroves, nourrit bien les oiseaux et chichement les pêcheurs, qui sont cependant encore nombreux à y exercer leur activité. On embarque et l’on rejoint les emplacements de pêche. Les hommes, montés dans des pirogues à balancier, mouillent leurs filets de nylon pour rapporter crevettes, crabes et petits poissons. La sortie permet d’approcher une vie qui a sa noblesse, mais aussi de grandes servitudes, et que menace la raréfaction des ressources.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3800€ à 5000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4100€/personne.
  • Le vol international aller-retour et le vol domestique sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à l’aller à l’aéroport de Roissy (départs depuis Paris)
  • La location d’un véhicule privé avec chauffeur-accompagnateur anglophone pour 6 jours
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Colombo, en chambres doubles avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Madulkelle, en chambres doubles avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Dambulla, en chambres doubles avec petit-déjeuner
  • Les 4 nuits à Kalkudah, en chambre/tente quadruple, avec petit-déjeuner
  • La nuit à Makandura, en chambre quadruple, avec petit-déjeuner
  • La balade dans les plantations de thé à Madulkelle, avec guide naturaliste anglophone privé
  • La sortie d’observation des oiseaux à Madulkelle, avec guide anglophone privé
  • L’atelier de confection de lanternes à Dambulla
  • La visite des grottes de Dambulla
  • La visite du site archéologique de Pollonaruwa
  • La visite de la forteresse de Sigiriya (Rocher du lion)
  • Le safari en 4x4 dans le parc national de Minneriya
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1544445
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure