Vous aimerez
  • Culture tamoule à Jaffna, safari d’observation des oiseaux dans la réserve de Wirawila : un autre Sri Lanka
  • Le temple d’Or, celui de la Dent, Polonnaruwa, Galle, les jardins de thé et les plages dorées
  • Distillerie d’huile essentielle de cannelle, fabrique de soieries, bateau dans la lagune de Mirala Duwa : c’est prévu !
  • Chauffeur privés, boîtier wifi, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Sri Lanka 01 83 64 79 39

SRI LANKA - LES POSSIBILITES D’UNE ILE

Un grand voyage où l’on passe de la forêt de nuages à la plage, des stridences urbaines au silence d’un petit matin en bord de mer ; où bouddhisme, hindouisme, islam, christianisme se rencontrent sur le chemin. Première halte à Anuradhapura, reine d'une civilisation qui, depuis 500 ans avant notre ère, étendit son influence du Tibet à la mer Jaune. Puis à Jaffna, capitale de la culture tamoule, cité verte noyée dans les cocotiers et les flamboyants. A Dambulla, on voit Sigiriya, citadelle la plus folle qu'aucun roi parricide ait jamais fait construire, et les vestiges admirables de Polonnaruwa. Kandy, la ville du temple où l'on garde précieusement une dent de Bouddha. On rejoint ensuite Ella et le pays des collines,
qui est aussi celui des forêts primaires et des grands jardins de théiers. Douceur du climat liée à l’altitude, douceur des lignes courbes des collines. A Wirawila, dans le parc national de Bundala, sanctuaire pour oiseaux migrateurs et papillons, on se réjouit d’observer les premiers voler, les seconds virevolter. Puis sur la pointe sud de l’île, plages de sable blanc frangées de cocoteraies, bateaux de pêche : un calme réparateur, une incitation au farniente. Non loin de la plage, à Galle, on savoure un temps suspendu entre senteurs de jasmin et embruns de l’océan Indien. Et face à la baie à l’immensité turquoise, aux nuages qui s’effilochent à l’infini, aux cargos à l’horizon, on se souvient de Marco Polo : « Il n’existe pas de plus belle île que Ceylan».

VOTRE ECHAPPEE BELLE

Dès votre arrivée, vous êtes confiés à un chauffeur anglophone, qui sera aussi un accompagnateur précieux lors des visites. En fait, il est, en toutes circonstances ordinaires, votre interprète et votre interlocuteur. Gageons que votre anglais et le sien s’ajusteront sans problème. Pour la route, une voiture particulière climatisée. Le pays n’est pas grand au point que les trajets soient interminables. Nous avons veillé à ce qu’ils se fassent aisément : confort et paysages à la fenêtre. Et pour la saveur du voyage en chemin de fer, nous avons réservé pour vous des billets de train entre Anuradhapura et Jaffna, et entre Kandy et Ella. Le coup de sifflet du chef de gare, le train qui s’ébranle, les vendeurs ambulants qui passent de wagon en wagon, les gamins penchés aux fenêtres. Et les paysages qui défilent, époustouflants, infinies variations de vert. Refuge eco friendly au cœur de la végétation tropicale, pour un tête-à-tête avec les oiseaux, à Anuradhapura ; chalet de pierre posé sur la colline cernée de brumes à Ella, tente safari au cœur de la jungle à Wirawila, maison coloniale à Ahungalla : vos hôtels prolongent le voyage par leur charme et leur adéquation avec leur environnement. De la visite inaugurale à l’arbre de l’Eveil du Bouddha à celle de la vieille ville de Galle, en passant le temple de la Dent (du Bouddha) à Kandy, et autres sites, nous avons inscrit à votre agenda toutes les visites indispensables. Privées et accompagnées, en anglais. Voulez-vous prendre une leçon de yoga avec un yogi ? Il suffit de demander. Il se peut, les voyages sont ainsi, que survienne un léger contretemps ou que le désir imprévu de quelque chose apparaisse. Pour répondre à ces inattendus vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place. Francophone, cultivé, pratique, il est notre force de réaction rapide.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Colombo

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Colombo - Anurâdhapura

Prise de contact avec votre chauffeur-accompagnateur anglophone privé à l’aéroport de Colombo. Cap sur Anuradhapura, au nord du pays. Installation pour deux nuits dans un hôtel construit au-dessus d’un grand parc arboré. Les bâtiments, du style classique d’Anurâdhapura, sont élevés sur des piliers et reliés entre eux par des passerelles : singes, et même éléphants, vivent leur vie tranquillement dessous. A son niveau, on est en tête-à-tête avec les oiseaux. La décoration est simple et noble, comme il sied à l’esprit de l’architecture. La piscine et l’espace méditation inspirent les meilleurs sentiments eco friendly. Au restaurant, on réalise que la cuisine végétarienne peut être pleine de saveurs et d’inspiration. Les massages ayurvédiques du spa sont dispensés avec la sérénité que confère une longue tradition de soin. Une jouvence.
Au programme - Visite privée au Jaya Sri Maha Bodhi, dans les jardins Mahamewna. Ce figuier des pagodes est le plus ancien arbre vivant dont on sache la date à laquelle il a été planté : 249 avant J.-C. Il aurait été bouturé de l’arbre-même sous lequel le Bouddha a reçu l’illumination, la Bodhi. On est là en un lieu très sacré du bouddhisme sri lankais.

JOUR 3

Anurâdhapura

Déjà prévu - Mihinthale et Isurumuniya, en privé. Mihintale revêt pour les Cinghalais une dimension spirituelle toute particulière, car c'est d’ici que le bouddhisme se propagea sur l’île. En 247 avant J.-C., lors d'une partie de chasse au chevreuil sur la colline de Mihintale, le roi Devanampiya Tissa d’Anurâdhapura rencontra Mahinda, fils du grand empereur bouddhiste indien Ashoka, qui le convertit au bouddhisme. Le lieu est aujourd'hui un site de pèlerinage important. Isurumuniya Vihara est un temple troglodytique, décoré de sculptures de toute beauté, dont certaines figurent des éléphants s'ébattant dans l'eau. Au sud d'Isurumuniya Vihara, on peut découvrir d'importants vestiges du monastère troglodytique de Vessagiriya. La montée des 1843 marches pour atteindre Mihinthale requiert une bonne condition physique ainsi qu’un peu d’eau pour combattre la chaleur éventuelle.
En option - Le site archéologique d’Anurâdhapura, en tuk tuk et en privé - un dîner barbecue à Ulagalla, une expérience culinaire inédite, niché au cœur de la végétation exubérante de la jungle tropicale.

JOUR 4

Anurâdhapura - Jaffna

Trajet en train pour Jaffna, à l’extrême nord du pays. Rails, wagons, loco à vapeur, et jusqu’à la casquette du chef de gare : rien ne semble avoir bougé depuis l’époque coloniale. Le réseau ferroviaire, inauguré par les Britanniques en 1864 pour acheminer le thé depuis les montagnes jusqu’au port de Colombo, est l’un des plus vieux en Asie, et traverse des paysages grandioses. Dans les wagons, pèlerins, paysans, femmes, enfants et improbables marchandises. A l’arrivée, installation pour deux nuits dans un hôtel confortable du centre de Jaffna ; la belle terrasse sur le toit offre de jolies vues sur la ville.

JOUR 5

Jaffna

Au programme - Jaffna en privé. La capitale de la culture tamoule et de l’hindouisme sri lankais est une cité verte noyée dans les cocotiers et les flamboyants. La bibliothèque, d’abord, incarne un symbole. Construite en 1933, son incendie en 1981 s’est propagé en guerre civile : les boutefeux cinghalais avaient réduit en cendres un fonds tamoul inestimable. Aujourd’hui reconstruite et refournie, elle manifeste le retour à la paix. Le temple Nallur Kandaswamy Kovil date du XVIIIe siècle dans sa forme actuelle. Il est consacré à Murugan / Kârttikeya, dieu de la guerre, fils de Shiva et Pârvatî. C’est le plus grand sanctuaire hindouiste du pays ; son gopura est de style typiquement dravidien. On voit aussi le Fort de Jaffna, construit par les Portugais, l’étang de Keeramale à la signification religieuse et historique particulière, et de beaux exemples d’architecture coloniale hollandaise et anglaise. Au passage, quelques stops street food : dosa (crêpe à la farine de haricot noir), vada (en-cas frit), crevettes, etc. Egalement prévue : la visite du temple bouddhiste de l'île de Nagadeepa, qui compte parmi les sanctuaires bouddhistes les plus sacrés du pays. Bouddha s'y serait rendu pour régler le conflit entre les deux clans des Nagas : Chulodara et Mahodara. Depuis le Ier siècle, de nombreux pèlerins se rendent sur place pour célébrer cet épisode de l'histoire bouddhiste. Le site comprend deux salles de sanctuaires : la salle principale, derrière la stupa de Rajayathana, construite dans l’architecture traditionnelle de Jaffna ; et une deuxième salle, plus petite, qui abrite la statue de Bouddha en bronze.

JOUR 6

Jaffna - Dambulla

Route pour Dambulla, au centre de l’île - les panneaux routiers mettent en garde contre les traversées inopinées d’éléphants : on ouvre bien les yeux! Installation pour deux nuits dans un hôtel à la légère architecture de brique. Autour, un jardin dense et le flux paresseux d’une rivière. Les quelques chambres sont agréables et tranquilles, bien équipées. On est étonné, et ravi, de découvrir à la campagne une cuisine aussi sophistiquée. Quant à la piscine à jets de massage, elle est l’arme absolue contre les fatigues musculaires.
A votre agenda - La visite privée de Polonnaruwa à vélo. Polonnaruwa, qui fut entre le XIe et le XIIe siècles la capitale de l'île, livre avec panache des vestiges admirables : forteresse, dagobas et des bouddhas assis, debout, couchés. A Lankathliake Image House, édifiée par le souverain qui régna au XIIe siècle, vous êtes reçu par un moine bouddhiste. La maison renferme une image de Bouddha dans une position à trois courbes habituellement réservée aux statues féminines.
En option - La visite d’une fabrique de riz. Au Sri Lanka, où le riz est consommé quotidiennement, matin, midi et soir, les rizières occupent 40 % des superficies des terres cultivées. Vous visitez une fabrique pour découvrir le processus de traitement du riz après récolte.

JOUR 7

Dambulla

Au programme - La visite privée Sigiriya, la forteresse du roi fou Kashyapa, perchée sur les 180 m de gneiss rouge du rocher du Lion. L’aménagement hydraulique du site est hautement sophistiqué et les Demoiselles (concubines royales ou apsaras) peintes sur la paroi de pierre, exceptionnelles : par leur beauté et parce qu’elles sont les seules images féminines connues pour la période au Sri Lanka.
En option - L’ascension au rocher de Pidurangala, temple étroitement lié à l’histoire de celui, plus connu, de Sigiriya. Des moines vivaient dans les grottes aux alentours du site, il y a plus de 2500 ans. L’ascension est difficile et requiert une bonne condition physique.

JOUR 8

Dambulla - Kandy

Au programme - Dans l’ancien palais royal, le temple de la Dent (Sri Dalada Maligawa) conserve une canine du Bouddha. C’est une relique précieuse, dont la possession assure un certain standing politique et religieux. Tous les jours, les pèlerins par centaines viennent la vénérer. Un peu à l’ouest de Kandy, le Royal Botanical Garden de Peradeniya est réputé pour ses collections d’orchidées et de palmiers, mais aussi pour son jardin de simples et de plantes aromatiques. Aménagé dans les années 1840, il est marqué à la fois par une conception romantique et par l’exubérance botanique locale. Cette rencontre en fait un parc particulièrement séduisant. On note au passage un gigantesque fig tree et le Couroupita guianensis (Boulet de canon) planté par le roi George V en 1901. Les grottes-sanctuaires du Temple d’Or de Dambulla recèlent une statuaire bouddhique ancienne et peintures murales de l’école de Kandy - XVIIIe siècle.
Route pour Kandy, en plein centre de l’île. Installation pour la nuit dans un quartier résidentiel sur les hauteurs de Kandy, dans un hôtel tout récent, intimiste - seulement neuf chambres, avec une réelle attention portée aux détails. Le jardin est un refuge, avec sa belle piscine à débordement. Le restaurant est orchestré par un chef brillant. Petit spa sur place, et séances de yoga dispensées sur demande.
En option - Kandy dans les pas d'un local anglophone - la rencontre avec l’artiste peintre Rahju, le plus célèbre artiste sri lankais ; ses œuvres, modernistes, sont inspirées du cubisme. Vous le rencontrez chez lui, dans sa maison atelier, perchée au sommet d’une montagne non loin de Kandy.

JOURS 9 & 10

Kandy - Ella

En option - La visite de trois temples aux alentours de Kandy.
Trajet en train pour Ella. Ocre et longiligne, la gare de Kandy, avec, sur ses quais, son décor de fer forgé et de poutrelles métalliques, a des allures de gare provinciale européenne du XIXe siècle. La foule de voyageurs prend place à bord. Tracté par une antique locomotive à vapeur, le train s’ébranle lourdement à travers les bananiers et les hautes herbes, en direction des montagnes. Une montée en pente douce, à 30 km /heure. Végétation d’un vert dense et azur immaculé, les paysages infinis de plantations de thé défilent à la fenêtre, tandis que des vendeurs ambulants passent d’un wagon à l’autre pour proposer des cacahouètes et les meilleurs samosas du monde.
Installation pour deux nuits au nord-est d’Ella, dans un chalet de pierre et de bois couvert de chaume, bâti sur une pente entre jardin et nature sauvage. Charme rustique, mais aménagement harmonieux et niveau d’équipement élevé. De la terrasse qui prolonge la chambre, on contemple une verte éminence que la brume dévoile plus ou moins selon les heures. Le restaurant et le bar offrent aussi des points de vue remarquables - en plus d’une cuisine et de cocktails sophistiqués, inattendus dans un tel environnement. Les piscines sont bienvenues. Au spa, les traitements mettent à profit le fantastique réservoir d’herbes médicinales du domaine.
A voir, à faire - Des balades à travers les plantations de thé, des randonnées jusqu’à l’Eagle’s Rock, pour un panorama à 360° sur les montagnes environnantes, ou, pour les plus téméraires, jusqu’à l’Ella’s Rock, pour une vue vraiment spectaculaire sur la vallée.

JOURS 11 & 12

Ella - Wirawila

Route pour Wirawila et installation pour deux nuits au bord du lac. Les quelques chambres installées sous de vastes tentes s’égrainent dans un espace immense, au cœur d’une végétation exubérante. Chaque tente est décorée avec goût de mobilier de matériaux naturels - la part belle est faite au bois. Une superbe adresse, où l’on resterait bien plus longtemps, pour chiller au bord de la piscine, observer les oiseaux, marcher en forêt…
Au programme - Le parc national de Bundala est un important site d’hivernage pour les oiseaux migrateurs. Il abrite un écosystème très riche avec près de deux cents espèces d’oiseaux, dont le grand flamant rose, l’ibis à tête noir, l’étourneau rose, mais aussi cinquante-deux espèces de papillons. On adore observer les uns voler, les autres virevolter, accompagné d’un ranger anglophone.

JOUR 13

Wirawila - Ahungalla

Direction Ahungalla, à la pointe sud de l’île. Installation pour trois nuits dans une jolie maison coloniale, ancienne distillerie d’huile essentielle de cannelle. Les propriétaires suisso-sri lankais de l’établissement ont acclimaté ici l’esprit « charme » avec savoir-faire. La maison se compose de six chambres aux murs blancs, meublées de mobilier d’antiquaire sélectionné avec goût par la propriétaire des lieux, dans une autre vie d’architecte d’intérieur à Genève. L’excellente table tenue par son mari, Sri Lankais formé à l’école hôtelière de Vienne, mêle tradition cinghalaise et influences européennes. Dans le grand jardin fleuri, une piscine rafraîchissante. Des soins sont dispensés sur place par un thérapeute ayurvédique.

JOUR 14

Ahungalla

A votre agenda - Pierre de lune, soieries et thé blanc : aujourd’hui, de carrière en plantation de thé, en passant par une fabrique de soieries, vous découvrez, en privé, les productions les plus qualitatives de l’île. Votre journée se poursuit par la visite de la vieille ville de Galle, cernée de remparts. Galle fut pendant plusieurs siècles l'un des ports les plus importants de la route vers l'Asie, au cœur d'un commerce prospère - les Portugais y débarquèrent dès 1605 en poursuivant une flotte arabe qui faisait commerce d’épices vers les Maldives ; les Hollandais prirent d'assaut leur forteresse en 1640. C’est aujourd’hui un port tropical qui, à l’abri de ses murs d’enceinte, se languit d’une époque révolue. On y flâne dans un dédale de ruelles assoupies aux maisons ocre, turquoise ou jade aux volets fanés, parcourues par des cyclistes nonchalants ; et sur ses places ombragées par des grands banians, où les vieux jouent au backgammon. Le cœur animé de la ville bat sur son marché, on y fait un tour : échoppes serrées les unes contre les autres, marchands accroupis sur leur natte, et une profusion de fruits, mangues, goyaves, litchis, noix de coco et fruits de la passion.

JOUR 15

Ahungalla

A votre agenda - Sortie en bateau sur la lagune de Madu Ganga, qui recèle une forêt de mangrove abritant le tiers de la faune et de la flore du pays. Vous traversez des paysages de grande beauté, forêt de palétuviers, cocoteraies, rizières, plantations de cannelle, peuplés de cormorans et martins-pêcheurs. Ici la pêche à la crevette se pratique encore de façon traditionnelle, à l’aide de casiers. Après une halte dans un petit temple bouddhiste installé au milieu de la lagune, et un salut aux moines, vous rejoignez l’île de Mirala Duwa, promontoire sur la mangrove. Là, après une promenade à travers plantations d’ananas et de canneliers, vous visitez avec son propriétaire, une distillerie d’huile d’essentielle de cannelle, pour découvrir le process, mais aussi les propriétés et vertus de l’écorce odorante.

JOUR 16

Ahungalla - Colombo - Vol retour

Route vers l’aéroport de Colombo et vol retour.

A la carte

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE D’ANURADHAPURA EN TUK TUK

La ville fut la capitale du pays pendant près de quinze siècles. Il n’est pas étonnant que les constructions de prestige se soient succédées. Ce que l’Unesco apprécie et inscrit volontiers au patrimoine mondial. Pour commencer sur une note vacances, indiquons les piscines jumelles Kuttam Pokuna, admirable réussite technique (conception, maçonnerie, hydraulique) et esthétique du VIe siècle, vraisemblablement. Le grand stûpa Ruwanwelisaya, du IIe siècle avant J.-C., est aussi une merveille en son genre. Devant le stûpa Thupârâma, plus vieux d’un siècle, on peut voir les colonnes de pierre qui soutenaient le toit de bois du vatadâgê, enveloppe protectrice de la dagoba. Le site est encore aujourd’hui, un lieu de culte, où prennent place de nombreuses cérémonies qui confèrent à Anuradhapura un caractère vivant. Pour aller d’un monument à l’autre, tuk-tuk - triporteur transport de passagers - avec chauffeur.
En option

AVEC UNE JOURNÉE DE PLUS, MÉDITATION ET BIEN-ÊTRE À ANURÂDHAPURA

Vous avez rendez-vous au Forest Rock Garden, établissement construit sur le modèle de l’architecture de l’ancien royaume d’Anuradhapura, qui se mêle harmonieusement à la végétation qui l’environne. Votre journée s’ouvre par une matinée de méditation guidée par un moine bouddhiste du temple voisin. Après un déjeuner végétarien et locavore au restaurant de l’hôtel, l’après-midi se poursuit avec un massage thérapeutique ayurvédique au spa, dispensé selon les méthodes de soins traditionnelles. Une douce façon de régénérer corps et esprit.
En option

KANDY DANS LES PAS D'UN LOCAL

En compagnie de Mike, partez explorer la ville au gré de vos envies. L’occasion de découvrir différentes atmosphères, partager une petite tranche de vie et échanger sur la vie quotidienne de ses habitants. Une rencontre informelle où rien n'est prévu à l’avance ; la balade s'improvise en fonction de vos goûts.
En option

TROIS TEMPLES AUTOUR DE KANDY

Gadaladeniya est bâti sur un rocher - son dagoba est décoré de sculptures de pierre et panneaux figurant danseurs et musiciens. On rejoint Lankathilake, un temple construit sur un éperon rocheux, par une longue série de marches taillées directement dans la roche. Ses ornementations sont des représentations de la vie des vingt-quatre anciens bouddhas. Embekke Devale, à Welamboda, sanctuaire dédié au Dieu Kataragama, est un superbe exemple d’architecture en bois.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4900€ à 6000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5300€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Colombo sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Le e-visa individuel
  • La location pour 12 jours d’un véhicule privé avec chauffeur-accompagnateur anglophone
  • Les trajets en train entre Anuradhapura et Jaffna et entre Kandy et Ella
  • Les 2 nuits à Anuradhapura, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Jaffna, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Dambulla, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Kandy, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Ella, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Wirawila, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Ajungalla, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La visite de l’arbre sacré du Sri Maha Bodhi à Anuradhapura, avec un guide privé anglophone
  • La visite de Mihinthale et Isurumuniya, avec un guide privé anglophone
  • La visite du Temple d’Or de Dambulla, avec un guide privé anglophone
  • La visite de la Forteresse de Sigirya, avec un guide privé anglophone
  • La visite du site archéologique de Polonnaruwa, à vélo et avec un guide privé anglophone
  • Les billets d’entrée pour le Jardin Botanique de Peradeniya à Kandy
  • La visite du Temple de la Dent à Kandy, avec un guide privé anglophone
  • L’observation des oiseaux dans le parc de Bundala, en 4x4 avec un ranger francophone, avec un guide privé anglophone
  • La visite d’une carrière de pierres semi-précieuses, d’une fabrique de soieries, d’une plantation de thé blanc, avec un guide privé anglophone
  • La découverte libre de la vielle ville de Galle
  • La découverte en bateau de la lagune et de la mangrove de l’île de Mirala Duwa, avec un guide privé anglophone
  • La visite d’une distillerie d’huile essentielle de cannelle, avec un guide privé anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1425064
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Sri Lanka

    Vous aimerez aussi