Vous aimerez
    • Naviguer sur le fleuve Sénégal, mais aussi découvrir Dakar et la Langue de Barbarie
    • Le confort, le charme historique, la cuisine d’un bateau que les riverains saluent en ami
    • Dakar en compagnie d’une Dakaroise bien informée, visite de l’île de Gorée, c’est prévu !
    • Assistance formalités à Dakar, appli smartphone, concierge, les plus Voyageurs

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Sur le fleuve Sénégal

De Saint-Louis à Podor, le fleuve Sénégal est navigable pendant la moitié de l'année, de fin octobre au mois d'avril. On a donc toute latitude d'y voyager. A bord du Bou el Mogdad, la vie est belle et l’horizon large. On passe des plaisirs du bord à la découverte de réserves ornithologiques fabuleuses, de vieux comptoirs français, des villages peuhls ou toucouleurs. On regarde les pêcheurs faire glisser leurs pirogues, on observe les chacals dorés qui viennent laper l’eau, on est surpris par un vol de flamants nains au ras des vagues. Il y a un rythme de la navigation, qui berce et dénoue la rigueur du temps. On se laisse porter, et surprendre.
Les premiers jours du voyage sont à Dakar. La grande ville peine peut-être à concilier toutes ses dimensions, mais elle est l’un des pôles de la modernité africaine. Elle bouge. Un peu au large, Gorée, l’un des premiers sites que l’Unesco ait inscrits au patrimoine mondial, mue un passé douloureux en avenir responsable dans l’éclat des bougainvilliers. Une manière bien sénégalaise. Enfin, le parc national de la Langue de Barbarie est un paradis pour les oiseaux et un refuge pour les palétuviers noirs.

Votre voyage

Cinquante mètres de long, dix de large, coque rivetée, quatre ponts, le Bou el Mogdad a caboté sur le Sénégal du milieu des années 1950 à la fin des années 1960. Figure familière du transport de marchandises et de passagers, il appartenait à la vie du fleuve. Aussi, lorsqu’il fut transformé en bateau de croisière et reprit la route, en 1980, les riverains l’accueillirent-ils comme le Fils prodigue. Restaurant, bars, salon, solarium, piscine, salle de massage, l’équipement du bord est des plus confortables. Sans que soit affecté le charme vintage du bâtiment. Les cabines, bien aménagées et ventilées, ouvrent toutes sur les coursives extérieures ; la vôtre dispose d’une salle de bain particulière. L’équipage est francophone ; il connaît son affaire et son fleuve. Le cook en particulier, qui mitonne jour après jour des repas aux petits oignons. C’est l’un des excellents côtés du voyage. Tout au long de l’itinéraire, visites et promenades à terre : parc national du Djoudj (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco), comptoir colonial de Dagana, villages toucouleurs, etc. Pour s’y rendre, on utilise une barge, qui accompagne le bateau. Les conditions de sécurités sont aux standards internationaux. Une croisière sur le Bou est une magnifique approche du Sénégal sahélien.

A Dakar, votre hôtel se trouve dans le quartier résidentiel de Fann, corniche ouest, et donne sur l’Atlantique. Lignes contemporaines, qualité de l’équipement et du service le situent fort au-dessus du lot. C’est aussi ça le Sénégal. Là, on est au calme et de là, rapidement en ville. Afin de vous faire gagner un temps précieux en voyage, nous avons planifié la visite de Gorée, avec un guide francophone privé, et une introduction à la vraie vie dakaroise avec une amie locale. Et si, pendant le voyage, un désir inattendu, ou un léger contretemps, survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Dakar

Accueil et assistance aux formalités à l’aéroport. Transfert. Installation pour deux nuits à Fann Hock. Avec ses balcons et ses alignements de portes-fenêtres en plein ceintre, l’architecture de l’hôtel évoque celle de Saint-Louis. Une extension ocre rouge est de ligne plus contemporaine. Cette tonalité se retrouve à l’intérieur. Elle est combinée à des motifs traditionnels stylisés. Ombre et lumière alternent. Les chambres sont sobrement mais confortablement aménagées. Le restaurant (cuisine internationale africaine) ouvre sur une bien agréable terrasse. De là, jolie vue sur la mer et le port de pêche de Soumbedioune.
Déjà prévu au programme - Gorée, l’île-mémoire. Cette visite avec un guide francophone privé est émouvante. Par les petites rues anciennes pavées de basalte ; par la mémoire de la traite négrière, dont l’île fut une plaque tournante ; par un charme bohème et artiste ; par l’élan chromatique des bougainvilliers et par les diverses institutions travaillant à frayer des voies d’avenir comme, par exemple, l’université des Mutants ou la fondation Dapper. Le fort d’Estrées (XIXe siècle), musée historique du Sénégal, et la maison des Esclaves (XVIIIe siècle) ne peuvent être omis ; on voit aussi, au sud, le Castel et ses canons de marine. La visite s’achève paisiblement à l’ombre des baobabs. La traversée aller et retour s’effectue en pirogue.

JOUR 2

Dakar

Déjà prévu au programme - Dakar like a friend. En compagnie d’une Dakaroise pur jus, très au fait des usages, des rythmes et des territoires, on explore la capitale. Pas de programme a priori mais, après quelques échanges sur les goûts et les couleurs, des pistes pour faire son chemin - à pied, comme en voiture. Dakar est en état d’ébullition urbaine. Et plasticiens, musiciens, danseurs tirent parti d’une liberté propice, autant qu’ils surfent sur l’inventivité au jour le jour des gens ordinaires. Laquelle se manifeste un peu partout. Les galeries d’art étonnent bien souvent par la force des travaux qu’elles présentent ; les artisans fabriquent du neuf avec du vieux et un savoir-faire virtuose ; le recyclage est une façon de concevoir la nouveauté ; le style une constante. On visite des lieux, on rencontre des gens, on se met à table et on se prend à aimer cette ville qu’on ne savait trop comment aborder. Like a friend n’est pas sans conséquences. Et puis, Dakar est un port, et cela se sent au mélange des gens et des choses, à une certaine bienveillance envers ce qui débarque.

JOUR 3

Dakar - Saint-Louis - Croisière sur le fleuve Sénégal

Transfert à Saint-Louis. Embarquement et installation sur le Bou el Mogdad. Dans l’après midi, on visite Saint-Louis, où l’empreinte coloniale est encore partout visible : architecture publique et privée, pont Faidherbe (1897), cathédrale Saint Louis (1827). Le village des pêcheurs de Guet Ndar est pittoresque avec les longues pirogues tirées sur le sable, c’est vrai, mais il est aussi d’une importance économique vitale pour la ville : les équipages ne passent pas la barre pour des prunes, mais pour 30000 tonnes de poisson annuelles.

JOUR 4

Croisière sur le fleuve Sénégal

C’est parti, sur les eaux vertes, bleues ou café au lait du fleuve. Le barrage de Diama bloque la remontée des eaux salées. En amont de celui-ci, les réserves ornithologiques du Diouling et de Djoudj. Les oiseaux y sont en nombre assez phénoménal l’hiver. On fait à Djoudj un petit safari en pirogue. Les flamants roses ont la cote, mais les pélicans blancs sont spectaculaires et l’oie de Gambie pas banale. Canards et sarcelles pullulent. Parmi les anatidés, compter aussi les dendrocygnes. Avec sa tignasse dorée, la grue couronnée fait de l’effet. Les sympathiques bécasseaux vont sur les berges à petits pas pressés. Le héron pourpré est au long bec emmanché d’un long cou et le cormoran semble étendu comme une lessive dans les arbres où il sèche.

JOUR 5

Croisière sur le fleuve Sénégal

La navigation se poursuit. Sur la rive sénégalaise, des rizières. Et quelques phacochères, qui doivent faire le désespoir des paysans. A Rosso, c’est le trafic frontalier avec la Mauritanie, de l’autre côté du fleuve. Richard-Toll, jardin de Richard, est emblématique d’une grande affaire agronomique liée à l’expansion européenne du XIXe siècle : l’acclimatation (dont le Jardin d’Acclimatation de Paris fut une vitrine). Le botaniste Jean Michel Claude Richard a lancé ici en 1822 des essais dans ce domaine. Son nom s’est attaché à l’endroit et une tradition d’agriculture productiviste s’y est maintenue, dont témoigne aujourd’hui l’exploitation intensive de la canne à sucre. A plus petite échelle, cultures maraîchères et vergers.

JOUR 6

Croisière sur le fleuve Sénégal

Après le petit déjeuner, atelier cuisine sur le bateau. Déjeuner traditionnel à Goumel. Ce sera peut-être thiéboudiène, le plat national sénégalais : riz au gras, poissons et légumes variés. Ce sera riz, en tout cas. En arrivant à Dagana, on a l’impression de retrouver tel quel l’un de ces comptoirs où se faisait le quotidien commercial et administratif du Sénégal colonial. Les bâtiments ont la couleur ocre jaune de la terre. L’ancien fort Faidherbe a été transformé en hôtel (on s’y arrête pour profiter de la piscine et boire un jus de fruit). Autrefois, on chargeait ici de la gomme arabique, dont les apothicaires, par exemple, feraient des boules de gomme. Les choses semblent aller un peu au ralenti, jusqu’à ce que des enfants passent en courant.

JOUR 7

Croisière sur le fleuve Sénégal

La journée se déroule à découvrir la vie de tous les jours au bord du fleuve. Dans la matinée, brève randonnée et visite d’un village d’éleveurs peuhls, à l’orée de la forêt de Goumel. Huttes de paille tressée et zébus aux longues cornes en demi-lune. Puis on entre en pays toucouleur. Au-dessus des berges, des villages de terre crue, que l’on va explorer en barge. Ces établissements, qui auraient été fondés au XIIIe siècle, sont sans doute les plus anciens du pays. Dans la soirée, méchoui au bord de l’eau.

JOUR 8

Fleuve Sénégal : Thiangaye - Podor

Au début de l’après-midi, on aborde l’île à Morfil, la plus grande du Sénégal, à l’ouest de laquelle se trouve Podor. Autre comptoir, dont le fort et la maison Foy sont classés. L’ensemble colonial, avec ses entrepôts et ses maisons de commerce sur le quai est très cohérent et en cours de réhabilitation. On a, dans le nom de l’île, une indication sur le genre de marchandise qui s’y échangeait, le morfil désignant l’ivoire brut. Podor est un bourg provincial qui, à certains égards, fait assez penser à une petite ville française version sahélienne. C’est la plus septentrionale des villes sénégalaises, on est là à un des finish there points du pays. Visite des bâtiments historiques et coucher de soleil sur la Mauritanie.

JOUR 9

Croisière sur le fleuve Sénégal - Langue de Barbarie

Débarquement à Podor et transfert à Saint-Louis, puis transfert au parc national de la Langue de Barbarie. Nuit face à la réserve, de l’autre côté de la lagune. Les bungalows de bois sur pilotis sont tournés vers elle. Ils sont aménagés coquet et équipés d’une salle d’eau. Une véranda particulière prolonge la maisonnette sur le devant. Le soir, on regarde les pélicans passer en ombres chinoises sur le ciel cuivré. Le restaurant propose poissons et fruits de mer, ce qui semble aller de soi. Au bar, qui jouxte la piscine, on constate, une fois encore, que l’Afrique justifie la bière et qu’une Gazelle froide est une bénédiction. Sur l’autre rive, il y a donc la réserve ornithologique mais (si on n’a pas l’âme exclusivement vouée aux flamants, aux hérons et aux sternes) on peut aussi s’adonner aux sports nautiques : dériveur, planche à voile, banane tractée, kayak. Ou pêche à la palangrotte.
Votre chambre est disponible jusqu’au départ dans la soirée pour l’aéroport de Dakar.

JOUR 10

Langue de Barbarie - Vol retour

Transfert à l’aéroport de Dakar et vol de retour.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 200 € à 4 100 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 700 €/personne.

  • Le vol aller et retour pour Dakar sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • A l’arrivée, l’accueil et assistance aux formalités
  • Les transferts, privés
  • La traversée Dakar / Gorée aller et retour
  • Les 2 nuits à Dakar, en chambre double, avec les petits déjeuners
  • Les 6 nuits sur le Bou el Mogdad en pension complète
  • La nuit sur la Langue de Barbarie, en bungalow double, demi-pension (et chambre disponible le lendemain jusqu’au départ)
  • Dakar : Gorée, l’île-mémoire, avec un guide francophone privé
  • Dakar like a friend, avec un guide francophone privé
  • Les visites et activités prévues par la croisière
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisée, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations, et la réservation éventuelle de certains restaurants
Réf : 1674102
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