Échappée hivernale au Sénégal : après Dakar, le Sine Saloum - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Rythmes urbains et palétuviers De Dakar au Sine Saloum, un hiver au Sénégal

Sénégal - Dakar - Sine Saloum

Énergies sénégalaises

Suggestion de 9 Jours de 4200 à 5000€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Confier un bout d'hiver à la teranga, illustre hospitalité sénégalaise, sur fond d'art de vivre dakarois et de mangroves
  • L'île de Gorée et le parc national du Delta du Saloum : le Sénégal au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Dakar dans les pas d'une locale, Gorée en privé, balade dans la brousse, le Sine Saloum en pirogue : c’est déjà prévu !
  • Vols directs, absorption carbone, transferts privés, conciergerie sur place, appli mobile : voyager Voyageurs
Il y a des hivers que l'on est heureux de vivre et d'embrasser pleinement, flocons, doudounes et longues soirées au coin du feu. Il y en a d'autres que l'on a envie de contourner, d'oublier ne serait-ce qu'une dizaine de jours, pour mieux les retrouver. Le Sénégal est loin, bien loin de notre hiver. Et ce voyage bien loin du rythme effréné du quotidien. Nous vous proposons ici de prendre votre temps, car voyager slow, c’est aussi avoir du temps pour se familiariser avec la vie quotidienne, pour vraiment apprécier la cuisine, pour apprivoiser des paysages méconnus. Ce voyage vous invite à goûter au dibi dakarois et aux mangroves du Sine Saloum, à écouter les histoires importantes contées par la capitale et par l'île de Gorée. On commence donc par Dakar, grande ville à la fois familière et surprenante, qui semble repartir à neuf tous les matins. Son air de jeunesse et ses couleurs séduisent à tous les coups. Demain est déjà là, même à Gorée, qui a su faire de la mémoire de l’esclavage un tremplin humaniste. Bien entendu, on ne passe pas son temps à manger et la capitale sénégalaise a autre chose à offrir que du mouton grillé. Des musées, par exemple, comme celui des Civilisation noires, ou le musée Théodore Monod d’Art africain. Des boutiques de créateur. Des clubs. Et des gens. Un peu étourdi, il sera bon d’aller reprendre ses esprits à Palmarin, dans l’une des plus belles régions naturelles d’Afrique occidentale : le Sine Saloum. Ce delta, classé réserve de biosphère, a conservé une formidable intégrité. Flore et faune y manifestent une santé étonnante. Pas de Big Five, mais des ensembles variés, denses, vigoureux. Les oiseaux sont là comme chez eux. Et c’est cette évidence qui touche. On ne manque pas, faut-il le rappeler, de se livrer à l’heureux farniente que suggèrent tous les bords de l’eau. Celui de la plage d’Or sera sans aucun doute un des top spots du voyage... 

Votre voyage

Dakar n'est pas une capitale comme les autres. C'est une ville qui inspire, s'inspire, une ville éminemment artistique. Votre adresse n’est donc pas n’importe quelle adresse. On y ressent déjà la créativité et l'énergie dakaroises. Dans le Sine Saloum, vous vous installez au bord d'une jolie lagune, en prise directe avec l’environnement et dans une atmosphère apaisante. Vous êtes donc bien reçus à chaque étape. Expérience de la teranga, l’hospitalité wolof, à la clé. Les transferts s’effectuent en véhicules particuliers avec chauffeurs et, pour un maximum de commodité, la demi-pension est prévue à Palmarin. À votre agenda figurent déjà plusieurs temps forts : la rencontre avec Dakar en compagnie d'une locale charismatique que vous n'êtes pas prêts d'oublier ; la visite de Gorée, à la fois un plaisir et un devoir de mémoire ; mais aussi une balade en charrette à travers la brousse au coucher du soleil. La pirogue étant le meilleur moyen de parcourir le Sine Saloum, vous l’empruntez à deux reprises : une fois pour pêcher, l'autre pour rendre visite à la faune ailée et prendre le temps de contempler cette terre scintillante, absolument unique en son genre. Et si, chemin faisant, un désir soudain – assister à une démonstration de lutte traditionnelle ou dîner dans l'une des meilleures adresses de Dakar, par exemple – ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place, disponible durant tout le voyage.
Sénegal © Denis Boulze
Sénegal © Denis Boulze
Île de Gorée - Sénégal © Carles Martinez / Unsplash.com
Île de Gorée - Sénégal © Carles Martinez / Unsplash.com
Dakar - Sénégal © Droits Réservés
Dakar - Sénégal © Droits Réservés
Sénegal © Denis Boulze
Sénegal © Denis Boulze
Sénegal © DedMityay - stock.adobe.com
Sénegal © DedMityay - stock.adobe.com
Dakar - Sénégal © Droits Réservés
Dakar - Sénégal © Droits Réservés
Dakar - Sénégal © Droits Réservés
Dakar - Sénégal © Droits Réservés
Sénegal © Denis Boulze
Sénegal © Denis Boulze
Sine Saloum - Sénégal © Chloé Ruffin
Sine Saloum - Sénégal © Chloé Ruffin
Sénégal © Carlos Torres / Unsplash.com
Sénégal © Carlos Torres / Unsplash.com
Delta de Saloum - Sénégal © Anton Lecock/Unsplash
Delta de Saloum - Sénégal © Anton Lecock/Unsplash
Sine Saloum - Sénégal © Maryline Goustiaux
Sine Saloum - Sénégal © Maryline Goustiaux
Sénégal © Nathanaël Desmeules / Unsplash
Sénégal © Nathanaël Desmeules / Unsplash
Sénégal © kemaltaner/stock.adobe.com
Sénégal © kemaltaner/stock.adobe.com
Dakar - Sénégal © Ashley Gilbertson/VII/REDUX-REA
Dakar - Sénégal © Ashley Gilbertson/VII/REDUX-REA

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Accueil et assistance aux formalités. Transfert privé et installation pour trois nuits dans un hôtel à l'esprit arty riche en couleurs et en formes. Les chambres, vivantes, sont aussi très bien équipées et confortables. Sur le toit, on trouve un grand espace ouvert, particulièrement agréable aux heures douces. On sirote, on échange dans un climat de décontraction tout dakarois. Au rez-de-chaussée, une piscine entourée d'un jardin ainsi qu'un bar-restaurant où l'on sert une cuisine aux influences d'ici et d'ailleurs.
Dakar est une cité vibrante qui a inspiré plus d'un artiste et marqué plus d'un voyageur. On se frotte au quotidien en se faufilant à travers les étals des marchés – le Sandaga Market et ses tissus multicolores ; le marché aux poissons de Soumbedioum, qui se tient directement sur la plage, au pied des pirogues. Le musée des civilisations noires, à l'architecture imposante, propose quant à lui un éloquent cours d'histoire dispensé par près de 18 000 pièces réparties sur 14 000 m². Quant au musée Léopold Sédar Senghor, installé dans son ancienne demeure, il invite à s'immiscer dans l'intimité du président-poète – et dans les coulisses du pouvoir sénégalais.

Au programme - Dakar dans les pas d'une locale. On explore la capitale en compagnie d’une Dakaroise pur jus, très au fait des usages, des rythmes et des territoires. Pas de programme a priori mais, après quelques échanges sur les goûts et les envies, des pistes pour faire son chemin – à pied, comme en voiture. Dakar est en état d’ébullition urbaine. Et plasticiens, musiciens, danseurs tirent parti d’une liberté propice, autant qu’ils surfent sur l’inventivité au jour le jour des gens ordinaires. Laquelle se manifeste un peu partout. Les galeries d’art étonnent bien souvent par la force des travaux qu’elles présentent ; les artisans fabriquent du neuf avec un savoir-faire virtuose ; le recyclage est une façon de concevoir la nouveauté ; le style une constante. On visite des lieux, on rencontre des gens, on se met à table et on se prend à aimer cette ville qu’on ne savait trop comment aborder. Et puis, Dakar est un port, et cela se sent au mélange des gens et des choses, à une certaine bienveillance envers ce qui débarque.
En option - Journée de balade autour de l'art et de la culture de Dakar.

Au programme - Gorée, l’île-mémoire. Après le déjeuner, prévu, vous partez pour une visite terriblement émouvante. Par les petites rues anciennes pavées de basalte ; par la mémoire du commerce d'esclaves noirs dont l’île fut une plaque tournante ; par un charme bohème et artiste ; par l’élan chromatique des bougainvilliers et par les diverses institutions travaillant à frayer des voies d’avenir comme, par exemple, l’université des Mutants ou la fondation Dapper. Le fort d’Estrées (XIXe), musée historique du Sénégal, et la maison des Esclaves (XVIIIe) ne peuvent être omis. On voit aussi, au sud, le Castel et ses canons de marine. La visite s’achève paisiblement à l’ombre des baobabs. La traversée aller et retour s’effectue en pirogue.
En option - Atelier cuisine ; initiation au surf.

Transfert vers le Sine Saloum et installation pour quatre nuits du côté de Palmarin, à l'orée de la pointe de Sangomar et du delta. Votre lodge est enveloppé d'un grand calme que seuls les pélicans et autres oiseaux marins viennent perturber. Votre chambre, à fleur de lagune, jouit d'une délicieuse intimité. Il s'agit d'une jolie cabane en bois au toit de chaume conique, construite sur pilotis. À l'intérieur, une décoration rustique et harmonieuse à base de matériaux naturels. Au restaurant, on sert une cuisine maison sénégalaise et française. Une jolie piscine extérieure est ouverte aux hôtes.

Au programme - Une journée de pêche dans le Sine Saloum. C’est en pirogue, en compagnie de pêcheurs expérimentés, que l’on s’enfonce dans le réseau aquatique de la région. L'occasion d'ajouter au plaisir du sport la contemplation de ce paysage si singulier, où la terre et l’eau alternent sans cesse, tel un labyrinthe naturel. Les fleuves, les bolongs et les eaux salées d'ici sont riches en poissons. Aussitôt pêché, aussitôt dégusté : les prises du jour sont préparées sur place, avant une sympathique balade en charrette à travers la brousse dans la lumière dorée de la fin de journée. À l’affût derrière des buissons d’épineux, vous pourrez observer les hyènes qui sortent de la mangrove pour commencer leur longue errance nocturne (40 à 50 km), à la recherche de bêtes ou de poissons laissés sur les plages par les pêcheurs.

Au programme - Balade en pirogue dans le Sine Saloum, habitat de très nombreux oiseaux qui y trouvent de quoi se nourrir en abondance. Ainsi rencontre-t-on, par exemple et parmi d’autres, des étourneaux métalliques, pélicans gris, vanneaux éperonnés, martins-chasseurs leucocephala, grands gravelots, fauvettes passerinettes ou busards des roseaux. Sur l’Atlantique, la plage d’Or est un véritable éblouissement, un lieu où le bain de mer prend une dimension nouvelle. L'occasion aussi de s’intéresser aux mangroves, capitales pour l’équilibre écologique de la zone, les palétuviers servant de refuge et de garde-manger à une foule d’organismes. C’est fourmillant, beau (et utile, puisque cela fait en plus fonction de puits de carbone). Un milieu-enjeu passionnant. Les villages des environs sont également l’occasion de rencontres et d’échanges stimulants, notamment lors d'un déjeuner partagé avec une famille au sens de l'accueil réjouissant.
En option - Visite de l'ancien village animiste de Joal-Fadiouth ; démonstration de lutte traditionnelle sur la plage.

Transfert privé pour l’aéroport de Dakar et vol international retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Atelier cuisine chez une famille dakaroise

La journée commence, comme il convient, parmi les étals du marché, où l’on décide du plat au vu des ingrédients, ou vice-versa. De retour à la maison, emplettes faites, on se met au travail : éplucher, couper, assaisonner, cuire, etc. Ces compétences culinaires acquises dans une atmosphère détendue et amicale resteront un excellent souvenir de voyage. De retour chez soi, répéter la recette permettra de retrouver, le temps d'un repas, l'atmosphère chaleureuse de cet atelier, et d'y convier ceux que l'on souhaitera. Le partage en héritage.

Initiation au surf près de Dakar

À quelques encâblures de Ndeureuhnou, l’île de Ngor fait un parfait spot d’apprentissage de la glisse. Des vagues un peu paresseuses permettent aux débutants de commencer à se lever sur leur planche. L’équilibre acquis, le reste suit. Les conditions sont ici réunies pour réaliser ce mouvement décisif, et notamment les précieux conseils, en français, d'un instructeur privé.

Joal-Fadiouth, village de pêcheurs

On s’en va visiter Joal-Fadiouth, ancien village sérère animiste et lieu de naissance du premier président de la république du Sénégal. Le port artisanal est considéré comme le plus grand du pays. On file ensuite du côté de Joal, à l'autre extrémité d'un pont de bois et construit sur une montagne de coquillages. On se balade des greniers à mil sur pilotis construits au-dessus du fleuve au cimetière catholique. Pour le déjeuner, rendez-vous est pris dans un restaurant de poisson avant de rejoindre Saly sur la Petite-Côte. On vit là au rythme des vagues et des allers-retours des barques de pêche. 

Démonstration de lutte traditionnelle sur la plage

Au Sénégal, la lutte traditionnelle – surnommée laamb en wolof – dépasse le statut de "simple" sport. Et s'il s'agit, pour tout œil, même novice, d'un spectacle captivant, c'est aussi et avant tout un pilier essentiel de l'identité culturelle du pays, une activité qui réunit les générations. À l'arrivée sur la plage, on est accueilli par les lutteurs du village qui s'apprêtent à s'échauffer, toutes catégories confondues. On assiste ensuite aux démonstrations de combats – auxquelles on peut même prendre part. Un joli moment que l'on conclut volontiers par une baignade et un apéritif au coucher du soleil. 

Pourquoi partir avec Voyageurs au Sénégal ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Sénégal

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 4 200 € à 5 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 600 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L’accueil et l'assistance aux formalités à l'aéroport de Dakar à l'arrivée
  • L’accès au salon Prestige de l’aéroport de Dakar au retour
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Dakar, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Palmarin, en chambre double et demi-pension
  • La balade dans Dakar dans les pas d'une locale francophone, en privé
  • La visite de l'île de Gorée avec un guide francophone privé (déjeuner à Dakar inclus)
  • La journée de pêche dans le Sine Saloum et le déjeuner, en privé
  • La balade en charrette dans la brousse au coucher du soleil, en privé
  • La journée de croisière en pirogue dans le Sine Saloum, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1771747
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.