- Désert, lacs, sommets patagons : les paysages grandioses et variés du Chili
- Rouler en liberté dans le désert d'Atacama ; randonner sur les sentiers de Torres del Paine
- Admirer les étoiles dans le désert, Valparaiso sous l'angle du street art : c’est prévu
- Neutralité carbone, salons VIP aux aéroports, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Chili 01 83 64 79 44





















Du nord au sud en liberté

Votre voyage
Les sauts de puce en avion rendent le périple facile, sans que l’on multiplie les vols pour autant. Dans le désert d’Atacama comme en Patagonie, vous disposez de votre propre voiture de location pour explorer les régions en liberté. Vos adresses ont été choisies avec soin, pour leur situation privilégiée ou leur caractère singulier : un hôtel contemporain avec rooftop à Santiago, une adresse intimiste en pleine nature à Puerto Natales, un lodge d’architecte au cœur du parc de Torres del Paine, un hôtel de charme inspiré du désert en Atacama, et une ancienne maison d’artiste à Valparaiso. Des activités sont déjà prévues : une rencontre avec un guide spécialiste et l’observation du ciel nocturne à Atacama, la découverte de Valparaiso et de ses fresques dans les pas d’un local. Rien n’est figé, libre à chacun de prendre le volant pour rayonner, de prendre un bateau pour changer d’angle, d’approfondir les étapes citadines. Bien sûr, pour ceux qui souhaiteraient un périple plus encadré, il est possible, sur tout ou partie du périple, de troquer votre voiture pour des transferts privés avec chauffeur, et d’opter pour des hébergements en pension complète et activités incluses. Un Chili selon ses envies. D’ailleurs, notre concierge francophone sur place est joignable à tout moment du périple pour organiser une activité, réserver une table, et vous aider en cas de besoin.Itinéraire
Vol pour Santiago
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Santiago
Transfert privé et installation pour une nuit dans une adresse du centre de Santiago. La façade est contemporaine, tout comme l’ensemble du lieu, du lobby aux chambres, sobres et confortables. Une jolie piscine permet de se délasser après le vol et de se préparer à la suite du voyage. Dans la soirée, on boit un verre sur la terrasse avant d’aller dîner dans l’un des nombreux restaurants de la capitale.
A voir, à faire - Le centre historique et son architecture coloniale - se promener dans le parc Quinta Normal - visiter le Musée d’Art précolombien et le palais de La Moneda - découvrir la Chascona, ancienne maison de Pablo Neruda - flâner sur la Plaza de la Ciudadania - boire un verre dans Bellavista ou Providencia - grimper sur les collines de Santa Lucia.
En option - On profite de cette journée à Santiago pour visiter la ville aux côtés d’un francophone expatrié dans la capitale.
Santiago - Puerto Natales
Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Santiago puis vol pour Punta Arenas (3h20). Prise en charge de la voiture de location et route vers le nord, direction Puerto Natales (3h). A l’arrivée, installation pour une nuit au sein d’une adresse intimiste et pleine de charme, un peu en marge de la ville. A l’intérieur, c’est cosy, chaleureux, cela rappellerait presque l’atmosphère d’une maison de campagne. De grandes baies vitrées ouvrent les pièces sur l’extérieur, on boit un verre, une tasse de thé ou l’on flâne le regard perdu dans les paysages sauvages et majestueux de la Patagonie…
Puerto Natales - Parc Torres del Paine
Route pour le grand parc national de Torres del Paine (1h30), classé réserve de biosphère par l’Unesco. Paysages étourdissants et couleurs irréelles sont caractéristiques des provinces australes de Magallanes et Ultima Esperanza. On laisse derrière soi les grandes plaines battues par les vents où s’ébattent les guanacos, pour s’approcher des emblématiques tours granitiques - les fameuses torres - via une piste caillouteuse. Installation pour trois nuits au sein même du parc national, le long de la rivière Serrano. Votre hôtel, aux courbes contemporaines, renferme une chaleur typique des refuges de montagne. Le bois, omniprésent, la beauté naturelle de dehors, perçue de l’intérieur, bien au chaud dans un fauteuil douillet. Sans oublier les couchers de soleil, époustouflants.
Parc Torres del Paine
Au programme - Vous avez deux jours pour profiter en liberté de toutes les beautés de ce parc naturel hors du commun. Grâce à votre voiture de location, vous pouvez découvrir de superbes panoramas le long des pistes. Celles-ci passent à proximité des idylliques lacs Sarmiento, Nordernskjöld, Pehoé, Grey et Toro, aux couleurs changeantes au fil de la journée. On s’intéresse également aux Cuernos del Paine, ces trois sommets spectaculaires visibles en permanence, dont on a une vue privilégiée depuis le mirador del Nordernskjöld ou depuis la rive du lac Pehoé. Le parc est bien sûr une occasion unique pour randonner. On peut emprunter, entre autres, le sentier qui rejoint la cascade de Salto Grande (un kilomètre), celui menant au mirador Lago Grey, qui traverse la rivière Avutardas via une passerelle, puis la forêt (45 minutes). Le lac Grey est parsemé de nombreux icebergs et, par temps clair, on peut même apercevoir le glacier Grey qui s’élève au loin, majestueux. De plus longues randonnées permettent de se rapprocher des fameuses torres qui ont donné leur nom au parc, dont la plus haute culmine à 2860 mètres. Tout au long de l’exploration, on reste bouche bée devant une nature aussi brute et intense , devant autant de contrastes, du bleu profond des lacs au blanc des icebergs, sans oublier le gris froid et immuable des parois rocheuses.
En option - Navigation sur le Lago Grey pour approcher au plus près du glacier éponyme.
Parc Torres del Paine - Santiago
Route pour l’aéroport de Punta Arenas, restitution de la voiture et vol pour Santiago. Arrivée tard dans la soirée et installation pour la nuit dans un hôtel moderne aux références internationales, situé dans l’enceinte de l’aéroport. Confort et praticité sont de mise, vous prenez à nouveau l’avion le lendemain dans la matinée.
Santiago - Désert d'Atacama
Vol pour Calama, prise en charge de la voiture de location puis route pour San Pedro de Atacama (1h30). Le blanc du sel, le bleu du ciel, l’ocre de la terre craquelée, le roux d’une végétation caractéristique de ces latitudes... Le désert d’Atacama est l’un des plus absolus au monde, du fait de la sécheresse de l’air, les cieux y sont d’une exceptionnelle limpidité. San Pedro y fait figure d’oasis. L’église, en briques d’adobe, est l’une des plus anciennes du pays (XVIIe siècle). Dans la ville, on visite le Musée archéologique qui documente de façon très complète la civilisation ingénieuse des indiens Atacama. On n’hésite pas à illustrer ces nouvelles connaissances sur les sites précolombiens de Quitor et Tulor.
Installation pour quatre nuits dans une adresse de caractère, un peu en retrait du village de San Pedro de Atacama. Du chaume sur le toit, des murs d’adobe, l’hôtel invite déjà à vivre l’intensité du désert. Votre chambre, à la décoration chaleureuse, possède sa propre terrasse qui s’ouvre sur la cordillère. Ici, on vit au rythme de la nature, au calme… et dans la piscine, dans laquelle il fait bon buller au retour de vos balades.
Déjà prévu - Vous commencez par partager un moment convivial - et un verre - avec un guide francophone, qui vous présente la région et vous conseille sur les activités et sites à ne pas manquer dans le désert. Il répond à toutes vos interrogations et ne manque pas de vous donner quelques petits tuyaux dont seuls les locaux ont connaissance.
Désert d'Atacama
Vous avez trois jours pour profiter des beautés du désert d’Atacama, univers de silence lové au cœur de la cordillère des Andes. Grâce à votre voiture de location, vous explorez la région en toute indépendance et à votre rythme. Si le désert promet mille et un émerveillements, on ne manque sous aucun prétexte les lagunes du salar (désert de sel) qui se trouvent dans la réserve nationale Los Flamencos, au sud de Socaire, et à 4500 mètres d’altitude. La laguna Chaxa, notamment, qui abrite une grande colonie de flamants roses et la laguna Cejar - où l’on se baigne -, dont la concentration en sel produit sur les corps les mêmes effets que celle de la mer Morte. A 10 kilomètres à l’ouest de San Pedro, on découvre el Valle de la Luna, une incroyable vallée aux allures lunaires, nichée au creux de formations géologiques sculptées par les vents. Enfin, on reste ébahis devant les phénomènes géothermiques qui s’exercent ici : les geysers del Tatio - une zone géothermale qui s’étire sur près de 30 km² -, de hautes fumerolles, des sources d’eau chaude et des volcans de boue qui donnent aux lieux des airs fascinants d’Apocalypse.
Déjà prévue - Une sortie guidée pour observer le ciel de nuit. Dans le désert d’Atacama, le ciel n’est pas perturbé par l’éclairage urbain et la pollution, il est clair et profond, à tel point que l’on peut l’observer à l’œil nu - mais un télescope est également à disposition. Une boisson bien chaude à la main, on se laisse guider par un spécialiste pour ne rien perdre de cette étendue céleste unique au monde.
Désert d'Atacama - Valparaiso
Route jusqu’à Calama, restitution de la voiture et vol pour Santiago. De là, transfert privé jusqu’à Valparaiso (1h30). Installation pour deux nuits au sein de l’ancienne résidence du peintre anglais Thomas Somerscales. Cette adorable maison d’artiste abrite une poignée de chambres aménagées pour cultiver cet art de vivre simple et sophistiqué dont seuls les Britanniques ont le secret. On cocoone allègrement dans ce petit cottage urbain, à grand renfort d’afternoon tea et de gâteaux faits maison. A deux pas, les restaurants et bars branchés de Cerro Alegre.
Valparaiso
Valparaiso est un véritable musée à ciel ouvert. Avant qu’existe le canal de Panama, tous les bateaux y faisaient escale, à la suite de la périlleuse traversée du Cap Horn. "Valpo" est posé sur de vastes collines - les cerros - qui ornent une jolie baie donnant sur le Pacifique. Ville de légende peuplée de cap-horniers et de pêcheurs de baleine, elle a attiré de nombreux poètes, écrivains et artistes. Difficile de ne pas leur donner raison, lorsque l’on fait face à ces milliers de maisons colorées, à ces murs recouverts de fresques et de peintures improvisées qui lui valent aujourd’hui d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au programme - Une promenade sur le thème du street art, accompagnée par un Français expatrié, qui connait la ville comme sa poche. Grâce à ses lumières, vous découvrez Valparaiso et la culture chilienne sous un autre jour, des cerros Alegre et Concepcion au quartier populaire du vieux port. On se familiarise avec quelques galeries d’art et avec les artistes et histoires qui se cachent derrière les plus belles peintures murales de la ville.
En option - Les geysers del Tatio et le village de Machuca en privé.
Valparaiso - Vol retour
Transfert privé jusqu’à l'aéroport de Santiago et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
Santiago dans les pas d’un local francophone
Parce qu’une ville est toujours plus authentique dans le regard d’un local, c’est un Français expatrié que l’on retrouve le temps d’une balade improvisée dans la capitale. Il connait Santiago comme sa poche et détient de nombreuses connaissances sur la vie locale, la culture, et donne de précieux conseils pour la découvrir selon vos affinités : marchés à ne pas manquer, quartiers confidentiels, anecdotes insolites…
En option - Avec accompagnateur francophone privé
Balade sur le lago Grey jusqu’au glacier
Si le lac Grey est parsemé d’icebergs, ce n’est pas par hasard : c’est qu’au loin trône l’imposant glacier Grey. On s’approche de ce monstre de glace par les eaux et l’on partage, à bord, un pisco sour (la boisson nationale) rafraîchi par un petit morceau de glacier.
En option
Les geysers del Tatio et le village de Machuca
A une centaine de kilomètres de San Pedro de Atacama, El Tatio est l’une des plus grandes zones géothermales au monde. Elle offre un spectacle grandiose, où les protagonistes sont de gigantesques fumerolles s’élevant vers le ciel, des volcans de boue et d’incroyables geysers. Arrêt aux thermes et visite de Machuca, village de bergers pittoresque, niché au cœur d’un paysage d’une beauté rare.
En option - Avec guide francophone privé et véhicule avec chauffeur
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5000€/personne.
