Vous aimerez
    • Un périple original pour saisir toute l'âme du Chili, des confins de l'archipel de Chiloé à la baie de Valparaiso via les fjords de Patagonie
    • Dérouler les kilomètres et voir défiler villages de pêcheurs, glaciers, lacs et cerros
    • Art précolombien, Chiloé en privé, navigation à flanc de glacier, street-art à Valpo : déjà prévu
    • Absorption carbone, conciergerie, wifi nomade, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Chili 01 83 64 79 44

Bain de nature, bain de culture


Tout en longueur, le Chili déroule plus de 4 000 kilomètres de côtes. Comment dès lors ne pas associer cette terre merveilleuse à l'élément aquatique, avec lequel elle entretient une relation fusionnelle ? Voici l'idée de ce voyage : ne jamais trop s'éloigner de l'eau. Un itinéraire original, adapté au road-trip qui, après un bref passage à Santiago, traverse certaines des plus belles régions du pays. C'est le cas de l'archipel de Chiloé, dans la région des Lacs, où s'adossent à une nature verdoyante et sauvage des villages côtiers figés dans le temps et des églises de bois parmi les plus vieilles du continent.
On découvrira la ville de Castro et la péninsule préservée de Rilán. Puis on ira se frotter à d'autres sites naturels à grand spectacle : ceux de Patagonie. Des glaciers poussant vers les lacs leurs fronts bosselés, y éparpillant des icebergs, la forêt subpolaire et son épais tapis d’un vert profond, les fjords aux formes pures. Puerto Natales sert de tremplin pour atteindre le fascinant parc national de Torres del Paine, où les randonnées saturent le visiteur d'émerveillement. Clap de fin dans la baie mythique de Valparaiso, abritée par des cerros aux airs de galeries d'art à ciel ouvert. Chemin faisant, au cœur des choses, on se sera frotté aux modes de vie : effervescent à Santiago ; inspirant dans les petits villages côtiers de l'archipel de Chiloé, aux maisons montées sur échasses et peintes de couleurs vives ; exaltant dans les estancias voisines du parc national de Torres del Paine, où vivent encore d'authentiques gauchos ; bohème et arty sur les collines bariolées de Valparaiso. De quoi se faire une belle idée du Chili littoral et sauvage. Vague à l’âme garanti à l’heure du retour.

Votre voyage


Comme le temps ne dure pas très longtemps en voyage, on prend l’avion pour couvrir les plus longues distances et en perdre le moins possible. Pour le reste, nous avons prévu des voitures de location et transferts privés lorsque nécessaire. Cette logistique en place, la découverte de l'archipel de Chiloé et de la Patagonie se fait dans d’excellentes conditions, avec des trajets par la route d’une durée raisonnable. Des activités sont déjà prévues pour rythmer le voyage : la visite du musée d'Art précolombien à Santiago, Chiloé en privé, une sortie en bateau sur le lago Grey à Torres del Paine, une balade sur le thème du street-art à Valparaiso. À chaque étape, nous avons sélectionné des adresses de caractère, garantes d’une expérience vraie : entre autres, un palafito, une habitation traditionnelle sur pilotis à Castro ; un refuge en pleine nature dans la péninsule de Rilán ; une ancienne estancia à Torres del Paine ; une bâtisse revue par un architecte à Valparaiso. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement-même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Santiago.

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Santiago

Transfert privé et installation pour une nuit dans votre hôtel du centre-ville, situé à proximité du Parque Forestal. Derrière la façade contemporaine se cachent des chambres confortables, décorées sobrement et équipées de tout le nécessaire pour se remettre d'un long vol. En cela, la piscine est elle aussi une précieuse alliée, tout comme la terrasse sur le toit, d'où l'on a une jolie vue sur le parc et ses fameux platanes d'Orient. Vous êtes idéalement situés pour découvrir la ville, à pied ou à vélo – l'hôtel en loue d'ailleurs à ses hôtes.
Déjà prévus - Vos billets pour le musée d'Art précolombien. Dans cet espace, on retrouve la collection constituée d'année en année par l'architecte et philanthrope Sergio Larraín García-Moreno, suivant des critères strictement esthétiques. Les différentes œuvres exposées – sculptures, poteries, art ancien – incarnent les formes d'expression de diverses cultures latino-américaines, mapuches, aymaras ou diaguitas, entre autres.
En option - Une balade dans Santiago by night aux côtés d’un Français expatrié.

JOUR 3

Santiago - Castro (île de Chiloé)

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour Castro, sur l’île de Chiloé. À l’arrivée, prise en charge de la voiture de location et installation pour deux nuits dans un charmant hôtel-palafito (maison sur pilotis). À l'extérieur, du bois, celui d'origine, lui conférant un look rustique de cabane de pêcheur. À l'intérieur, du bois – au sol, aux murs, au plafond... Mais cette fois plus moderne, créant dans tous les espaces une atmosphère chaleureuse, malgré la sobriété de la décoration. Tout en se sentant à l’abri des éléments, on a une vue privilégiée sur l’eau et sur les bateaux qui y mouillent. S'il n'y a pas de restaurant sur place, on a toute la liberté de préparer ses repas dans la cuisine, bien équipée, ou d'aller tester l'une des adresses du centre-ville, à deux pas.

JOUR 4

Castro (île de Chiloé)

Chiloé est une terre pleine de charme, principalement connue pour ses palafitos, maisons colorées construites sur pilotis. Une seule route asphaltée sillonne l’île, traversant des paysages vallonnés et bucoliques, parsemés de petites fermes entourées de prairies où il n'est pas rare d'apercevoir flamants roses, cygnes noirs et canards.
Au programme - Visite des environs de Castro, en privé. Accompagnés d'un guide, vous partez à la découverte de Castro, agréable ville insulaire connue pour son église de bois à l'architecture typiquement chilote, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa façade jaune et violette se dresse au cœur de maisons traditionnelles, elles aussi faites de bois et de tôle, et toutes peintes de couleurs vives. En bord de mer, on visite ensuite l'église de Rilán, construite sur la place du même nom. Puis on pousse la porte d'un atelier d'artisanat où sont produits textiles, objets décoratifs en bois, en pierre ou à partir de fibres végétales tissées. La visite se termine au milieu des des champs, dans une ferme où sont cultivés pommes de terres, ail, maïs, quinoa et blé, à la base de l'alimentation quotidienne de l'île.
À ne pas manquer - Le marché artisanal de Dalcahue, à environ 25 km au nord de Castro, où sont vendues des répliques des églises et maisons de bois. Mais aussi des ponchos et des ustensiles typiques de la région. On pourra également visiter le musée ethnographique, l'église de 1849 et flâner sur la place principale.

JOUR 5

Castro (île de Chiloé) - Péninsule de Rilán

Route pour la péninsule de Rilán, l'occasion de visiter quelques-unes des célèbres églises de Chiloé qui jalonnent la route des églises de la Grande Île (140 km/3h environ). Érigées au XVIIe siècle pour servir l'évangélisation du "Nouveau Monde", certaines font partie des plus anciennes constructions en bois du monde. Elles font fusionner conception espagnole et technique d'assemblage en bois natif de l'île. Une architecture unique en Amérique latine.
Installation pour deux nuits au sein d’un refuge champêtre à une quinzaine de kilomètres seulement de Castro. La poignée de cabañas égrainées sur le domaine a pour vocation la reconnexion avec la nature, grâce à des intérieurs quasi bruts et à de larges ouvertures sur l’extérieur. Ici, on se met à l’heure de son environnement : oiseaux, balades en kayak ou à cheval, randonnées, bain à remous et barbecues sont vos seules préoccupations.

JOUR 6

Péninsule de Rilán

Aux confins est de l’île de Chiloé, la péninsule de Rilán est un territoire sauvage, verdoyant et vallonné. On profite de cette nature préservée par l’isolement et les éléments, un moment privilégié sur un morceau de terre tout aussi privilégié où il fait bon déconnecter.
À ne pas manquer - L'île de Quinchao, deuxième plus grande île de l'archipel de Chiloé, que l'on rejoint en ferry au départ de Dalcahue. Là, on découvre la ville de Curaco de Vélez, la rue Errazuriz et ses maisons colorées aux tuiles de mélèze, le point de vue de Changuitad dévoilant le meilleur panorama sur l'île, les moulins à eau et les cygnes au cou noir qui barbotent dans la baie. Vous pourrez également visiter deux autres églises inscrites au patrimoine de l'Unesco : celle de Quinchao et Santa María de Loreto, la plus ancienne de tout l'archipel, construite en 1730. Si le temps s'y prête, on pourra également investir les agréables plages de Guijarros.
En option - Visite du marché et préparation d’un repas chilote avec un chef francophone.

JOUR 7

Péninsule de Rilán - Puerto Varas

On quitte la péninsule pour mettre le cap au nord et atteindre Puerto Varas. En chemin, on prend le ferry entre Chacao et Pargua, on traverse des plaines et des forêts. À l’arrivée à Puerto Varas, on se frotte les yeux : l’église blanche au toit rouge avec le lac qui miroite derrière… n’est-on pas plutôt en Suisse ou dans la Forêt Noire ? Impossible : ce sommet enneigé qui pointe à l’horizon, c’est bien un volcan. Pas de froissement dans l’espace-temps, l’immigration a marqué Puerto Varas d’une forte empreinte germanique. L’église, c’est l’Iglesia del Sagrado Corazón de Jesús, le lac, c’est le Llanquihue, et le volcan, l’Osorno. On verra la Casa Gotschlich, la Casa Jüpner et l’on goûtera peut-être au Baumkuchen. Bienvenue dans l’étonnante région des Lacs, qui se prête parfaitement aux grandes balades en pleine nature.
Installation pour une nuit au sein d’une adresse conviviale posée au bord du lac Llanquihue. Dès l’arrivée, il émane de cette belle bâtisse à la façade rouge vif des airs de maison de famille, de repas partagés et de souvenirs joyeux. À l’intérieur, le même sentiment perdure : c’est convivial, bon enfant et confortable, jusque dans les chambres spacieuses. Le bois, chaleureux et omniprésent, rappelle l’atmosphère des chalets de montagne. Le petit déjeuner se prend en communauté autour d’une grande table de bois. Un endroit où l’on a plaisir à se réfugier après une journée d’exploration au grand air.

JOUR 8

Puerto Varas - Puerto Natales

Route pour Puerto Montt, restitution de la voiture et vol pour Punta Arenas. Prise en charge d'un autre véhicule et route pour Puerto Natales, en Terre de Feu. En toile de fond : la chaîne de montagnes Riesco et le massif du Paine. La capitale de la province de Última Esperanza – le « dernier espoir » – est une ville particulière, avec ses maisons aux toits colorés, son port de pêche et sa position stratégique à proximité du parc national de Torres del Paine.
Installation pour la nuit légèrement à l'écart de la ville, dans un petit lodge en bois de lenga, un arbre natif de la région, au service et à l'atmosphère chaleureux. Votre chambre, simple et de bon confort, s'ouvre avec grâce sur le fjord. Le petit salon est quant à lui bien agréable pour buller en fin de journée, face à la cheminée. Au restaurant, on sert une cuisine locale réconfortante.
En option - Visite de Puerto Natales et et de ses environs avec un guide privé.

JOUR 9

Puerto Natales - Parc Torres del Paine

Route jusqu’au parc national de Torres del Paine. On quitte les rives du fjord d’Última Esperanza pour s’enfoncer dans de magnifiques paysages de bout du monde. Très vite se détachent au loin les trois sommets emblématiques des torres.
Au programme - Navigation sur le lago Grey, un lac parsemé d'icebergs et entouré de montagnes majestueuses. L'occasion de s'approcher du glacier Grey, monstre de glace veiné de bleu flashy. À bord, on déguste un pisco sour, le cocktail national, rafraîchi d'un glaçon pas comme les autres : il s'agit d'un petit bout de... glacier !
Installation pour une nuit au cœur même du parc de Torres del Paine. Votre lodge a posé ses courbes contemporaines et épurées le long de la rivière Serrano. Dans un ensemble sobre mais convivial aux airs de chalet de montagne, on apprécie de pouvoir être en permanence en contact visuel avec la nature grâce à de grandes baies vitrées.

JOUR 10

Parc Torres del Paine

Classé réserve de biosphère par l’Unesco, le grand parc national de Torres del Paine étale devant nous ses paysages étourdissants et son écosystème unique. Des lacs infinis au bleu profond, des sommets altiers marbrés de neige, des glaciers à la majesté écrasante. Depuis votre voiture de location, ces panoramas grandioses défilent le long des pistes. Ne pas randonner en ces lieux serait un sacrilège : de nombreux sentiers de difficulté et longueur variables sillonne ces paysages, passant à proximité des idylliques lacs Sarmiento, Nordernskjöld, Pehoé, Grey et Toro, dont les couleurs varient au fil de la journée. On s’intéresse également aux Cuernos del Paine, ces trois sommets spectaculaires visibles en permanence, dont on a une vue privilégiée depuis le mirador del Nordernskjöld ou depuis la rive du lac Pehoé. On pourra également emprunter le sentier qui rejoint la cascade de Salto Grande (1 km), celui menant au mirador Lago Grey, qui traverse la rivière Avutardas via une passerelle, puis la forêt (45 minutes). De plus longues randonnées permettent de se rapprocher des fameuses torres qui ont donné leur nom au parc, dont la plus haute culmine à 2860 mètres. Tout au long de l’exploration, on reste bouche bée devant une nature si brute et incroyablement préservée.
Sans sortir du parc, vous rejoignez une autre adresse, à une heure de route en direction du nord, où vous vous installez pour deux nuits. Il s'agit d'une authentique estancia, s'étirant sur 6 500 hectares. Impossible d'être entourés de davantage de nature ! En plus du confort des chambres et du cadre chaleureux, on profite ici de vues imprenables sur les torres.

JOUR 11

Parc Torres del Paine

Les itinéraires de randonnées sillonnant Torres del Paine offrent des possibilités d'exploration infinies. En ce troisième jour dans le parc national, vous pouvez emprunter le sentier laguna Cebolla (20 km/4h) évoluant, l'été, entre prairies en fleurs, chevaux et guanacos en liberté. Vous pourrez également vous lancer à l'assaut du mirador Ferrier – pour les marcheurs aguerris (700 m de dénivelé sur 2,2 km) – qui traverse certaines des plus belles forêts du parc pour dévoiler au sommet une vue panoramique sur les glaciers Zapata et Grey, le río Pingo et la chaîne des Baguales. Autre Graal pour randonneurs : le mirador Grey, et ses vues imprenables sur le glacier du même nom, que l'on atteint au terme de la traversée du lac Pehoé en catamaran et d'une marche de 12 km.

JOUR 12

Parc Torres del Paine - Punta Arenas

Route pour Punta Arenas et installation pour la nuit dans une jolie maison restaurée en petit hôtel de charme, qui propose des chambres confortables et une décoration originale inspirée de la culture du gaucho et des métiers du ranch, clin d’œil à la Patagonie. Le personnel est charmant et à l’écoute, la cuisine délicieuse et la situation idéale. On aime aussi le petit salon situé à l'étage où se détendre et profiter de la vue imprenable sur le détroit, la ville et la Terre de Feu.

JOUR 13

Punta Arenas - Valparaiso

Route pour l'aéroport, restitution de la voiture et vol pour Santiago. Transfert privé jusqu'à Valparaiso et installation pour deux nuits au cœur du Cerro Alegre, dans une maison de 1870 transformée en hôtel moderne par d'habiles architectes. Matériaux d'origine et touches contemporaines fusionnent pour composer un cadre design et lumineux, mis en valeur par un mobilier et une décoration hétéroclites. Le restaurant, sur le toit-terrasse, offre une vue imprenable sur la baie de Valparaiso.

JOUR 14

Valparaiso

Posé sur de vastes collines – les cerros – qui ornent une jolie baie ouverte sur le Pacifique, "Valpo" est un véritable musée à ciel ouvert. Avant qu’existe le canal de Panama, tous les bateaux y faisaient escale, à la suite de la périlleuse traversée du Cap Horn. Ville de légende peuplée de marins et de pêcheurs de baleine, elle a attiré de nombreux poètes, écrivains et artistes. Difficile de ne pas leur donner raison lorsque l’on fait face à ces milliers de maisons colorées, à ces murs recouverts de fresques et de peintures improvisées qui lui valent aujourd’hui d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au programme - Une promenade sur le thème du street art. Accompagnés par un Français expatrié qui connaît la ville comme sa poche, vous découvrez Valparaiso et la culture chilienne sous un autre jour, des cerros Alegre et Concepción au quartier populaire du vieux port. L’occasion de se familiariser avec quelques galeries d’art et avec les artistes et histoires qui se cachent derrière les plus belles peintures murales de la ville.

JOURS 15 & 16

Valparaiso - Vol retour

Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Santiago et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Une balade dans Santiago by night aux côtés d’un Français expatrié


Fin connaisseur de la capitale, il vous emmène à la découverte des incontournables et aussi de ses trouvailles personnelles, souvent bien cachées des visiteurs. On échange sur la vie locale, la culture… Une promenade qui s’improvise pour s’adapter à vos goûts et vos envies du moment, des marchés pittoresques aux quartiers confidentiels.
En option

Préparation d’un repas traditionnel avec un chef sur la péninsule de Rilán


Tout commence au marché de Castro où, accompagnés d’un chef francophone, vous choisissez avec soin les ingrédients qui vont composer votre déjeuner typique chilote. Crabe, moules, palourdes, couteaux, oursins, congre, merlu, maquereau – île oblige – mais aussi agneau, porc, poulet et pommes de terre et ail de Chiloé. Aidés de précieux conseils, on se met ensuite aux fourneaux puis… à table !
En option - Avec chef francophone privé

Visite de Puerto Natales et de ses environs, en privé


Puerto Natales, en Terre de Feu, capitale de la province de Última Esperanza – le "dernier espoir" – est une ville particulière, avec ses maisons aux toits colorés, son port de pêche et sa position stratégique à proximité du parc national Torres del Paine. On découvre son histoire – le lien avec le fjord, le passage des indigènes... – à travers une balade et une brève visite du petit musée historique. Puis, on rejoint le "Hangar de la Patagonie" où l'on aperçoit de loin l’ancien quai Braun et Blanchard et le musée frigorifique Bories, ensemble de bâtiments en briques datant du début du XXe siècle, et abritant les vestiges du développement de l’industrie. On se rend ensuite à quelques kilomètres de la ville, au luxueux hôtel Singular, déclaré monument historique national. La visite se termine par le bar, finement décoré, témoin imperturbable de mille et une aventures.
En option - Avec guide francophone privé

Avec quelques jours en plus : les vignobles chiliens


Vous pouvez prolonger votre voyage par quelques jours au cœur des vignobles de la vallée de Milahue, à deux heures au sud de Santiago. Au programme : un hôtel d’exception entouré de vignes, des balades à vélo ou à cheval, des cours de cuisine, du yoga, des massages et, cela va de soi, des dégustations.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 400 € à 7 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 500 €/personne.

  • Le vol international direct et les vols domestiques sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 5 jours au départ de l’île de Chiloé et pour 5 autres jours au départ de Punta Arenas
  • La nuit à Santiago, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Castro, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits dans la péninsule de Rilán, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Puerto Varas, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Puerto Natales, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits dans le parc de Torres del Paine, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Punta Arenas, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Valparaiso, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les billets d'entrée pour le musée d'Art précolombien à Santiago
  • La visite de Castro et ses alentours, avec un guide francophone privé
  • Les droits d'entrées pour le parc national de Torres del Paine
  • La navigation sur la lac Grey dans le parc de Torres del Paine, avec un guide anglophone
  • La sortie en bateau sur le lac Grey
  • La visite autour du street-art à Valparaiso, avec un accompagnateur francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1673837
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Chili