Vous aimerez
  • Voguer au fil des rivières, lacs et canaux de la voie Volga-Baltique
  • Faire escale dans les villes de l’Anneau d’Or, exhalant le charme de la Russie d’hier
  • Vos adresses de prestige à Moscou et Saint-Pétersbourg
  • Le Kremlin et l’Ermitage en privé, balades avec des locaux, visites au fil de la croisière, visa et conciergerie : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Russie 01 84 17 21 61

NAVIGUER SUR LA VOLGA

Certains fleuves font respirer plus large. La Volga est l’un d’eux. Il y a là de la puissance, de l’horizon, l’Anneau d’or et les villes de vieille Russie que dominent les bulbes des églises. Il y a, vers le nord, un dédale de rivières et de canaux, des lacs, Blanc, Onega, Lagoda… Et quels ports ! Moscou au départ, Saint-Pétersbourg à l’arrivée. Rien de moins. On passe trois jours dans chacune des deux, mondes en elles-mêmes, toujours à redécouvrir. Dans l’une et dans l’autre, des hôtels de grand standing, à la hauteur de l’histoire et d’un présent éruptif. Des visites privées ponctuent les séjours, entre incontournables et chemins de traverses, accompagnées de guides ou de locaux francophones.
Dans l’intervalle, une semaine de croisière sur un bateau à taille humaine, spacieux et confortable. Ouglitch et Iaroslavl en remontant la Volga, puis Goritsy et le lac Blanc plus au nord, la merveilleuse île de Kiji sur le lac Onega et, enfin, le Ladoga, avant Saint-Pétersbourg. Un itinéraire ponctué d’églises et de monastères, de fresques et d’icônes flamboyantes… Des visites ont été prévues chaque jour, afin que vous ne manquiez rien d’essentiel. Un voyage dense, mais pas harassant. En ville, beaucoup de temps libre. Sur le bateau, de bonnes plages de relaxation. Les bonnes adresses à Moscou et Saint-Pétersbourg et la pension complète sur le bateau sont elles aussi pour vous simplifier la vie au maximum, afin que vous en profitiez mieux. Et puis, si quelque imprévu ou désir soudain se mettaient en travers de votre chemin, vous disposeriez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

VOTRE BATEAU DE CROISIÈRE

Le motor ship Volga Dream offre des conditions de navigation privilégiées : emportant 200 passagers à l’origine, il a été réaménagé pour 100, ce qui en a notablement augmenté le confort dans tous les domaines de la vie à bord. Cabines, salons, salle à manger sont des plus agréables et décorées dans un style nouvelle Russie charmant. Le personnel est attentionné et parfaitement professionnel. Les cabines sont réparties sur quatre ponts, elles disposent chacune d’une vraie salle d’eau avec douche, de baies sur l’extérieur. Promenades, sun deck, permettent une circulation fluide, des séances farniente émollientes, des soirées sous les étoiles. Le restaurant étonne par la qualité de sa cuisine à cheval entre répertoire russe et classiques « européens » ; la pension complète est dès lors une véritable source de plaisirs. Des conférences sont données aux passagers, des visites culturelles organisées tous les jours. Et bien d'autres expériences à vivre à bord : cours de cuisine russe, dégustation de vodka, dîner gastronomique, soirée concert ... De Moscou à Saint-Pétersbourg, ces six nuits de croisière sont à la fois la découverte d’une autre Russie que celle des grandes cités et l’expérience d’une vie flottante de haute tenue.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Moscou

Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour trois nuits au cœur-même de Moscou, au bord de la Moskova, face au Kremlin. L’hôtel est une expression parfaite du luxe bcbg. Un bâtiment fin XIXe dont l’élégant équilibre se retrouve dans les salons, les salles à manger, les chambres. Matières nobles, étoffes soyeuses, couleurs fondues, formes classiques que rehaussent quelques éclats contemporains composent un cadre chic et confortable. Du grill premium, on admire la cathédrale Saint-Basile ; le café réinvente le style brasserie, qui est l’une des gloires de l’Europe médiane. La piscine et le sauna sont des espaces de détente épatants auxquels l’esprit russe met une note cordiale. Au spa, les soins sont donnés avec un professionnalisme sans faille. A tout cela, il faut ajouter un service dont la prévenance et la disponibilité sont un élément clé du bonheur que l’on goûte à séjourner ici.

JOUR 2

Moscou

Au programme - Highlights moscovites en privé. En compagnie d’un guide francophone, visite des principaux quartiers et des grands sites de Moscou. Des monuments splendides jalonnent l’itinéraire, parmi lesquels on peut citer la maison Pachkov, stupéfiante réalisation néoclassique de Vassili Bajenov (1788) ; la cathédrale du Christ-Sauveur (Constantin Thon, 1883), détruite par Staline et reconstruite à l’identique dans les années quatre-vingt-dix ; la ravissante église Saint-Nicolas-des-Tisserands (1682), typique du baroque Narychkine ; le bâtiment principal de l’université Lomonossov (Lev Vladimirovitch Roudnev, 1953), d’où l’on a une vue magnifique sur la ville. Il y a aussi le Goum, le célèbre grand magasin de la place Rouge. Fondé en 1893, c’est l’équivalent moscovite des Galeries Lafayette, où plus de 200 grandes enseignes se partagent 2 km et demi de galerie marchande. En sortant, on peut flâner sur la place, où sont aussi le mausolée de Lénine, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (XVIe siècle)…
En option - La visite privée du théâtre Bolchoï, scène artistique prestigieuse et emblématique de Moscou et/ou vos billets pour une représentation.

JOUR 3

Moscou

Au programme - Le Kremlin en privé. Ville dans la ville, le Kremlin constitue la forteresse mythique de la Russie. On s’y arrête sur la place des Cathédrales où se dressent des églises célèbres, comme la cathédrale de l’Annonciation (XVe siècle) dont l’iconostase contient des peintures d’Andreï Roublev, celle de l’Archange-Saint-Michel (XVIe siècle) d’esprit vénitien et celle de la Dormition (XVe siècle) où fut couronné Ivan IV le Terrible. On visite la fabuleuse collection d’art décoratif et de joaillerie du palais des Armures : couronne impériale de Russie, œufs de Fabergé, diamant Orlov, trône d’ivoire d’Ivan de Terrible, etc.

JOUR 4

Moscou - Croisière sur la Volga

Au programme - Moscou dans les pas d’une Moscovite. Quelques heures en compagnie de Natalya, qui a passé son enfance en Sibérie avant de s’installer à Moscou où elle vit depuis dix ans - la ville n’a plus aucun secret pour elle. C’est donc sur ses pas que l’on redécouvre une capitale pleine d’énergie et d’inspiration ; l’occasion aussi de partager un petit moment de vie et d’échanger sur le quotidien en Russie.
Dans l’après-midi, transfert privé et embarquement à bord de la M/S Volga Dream. Départ de la croisière sur le réseau fluvial russe, qui débute par le canal artificiel Moscou-Volga reliant la Moskova au cours de la Volga.

JOUR 5

Croisière - Ouglitch

On se réveille au nord de l’Anneau d’or. Ouglitch a été fondée au Xe siècle sur la rive droite de la Volga.
Au programme - Visite de deux monuments emblématiques du kremlin : l’église Prince-Dimitri-sur-le-Sang-versé et la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur. La première a été édifiée au XVIIe siècle à l’endroit où est mort le tsarévitch Dimitri, dernier fils d’Ivan IV. La seconde est un bel édifice début XVIIIe, dont les coupoles se voient dès les faubourgs. Elle abrite un musée des icônes et possède une acoustique remarquable. On assiste d’ailleurs à un petit concert de chants sacrés.

JOUR 6

Croisière - Iaroslavl

Epargnée par les dévastations du XXe siècle, Iaroslavl conserve un bel ensemble de monuments religieux du XVIe au XVIIe siècle et une atmosphère très vieille Russie délicieuse.
Au programme - Bâtie entre 1647 et 1650 par la famille Skripin (fortune dans la fourrure), l’église du Prophète Elie présente une riche iconostase et un programme de fresques exceptionnellement dense évoquant non seulement l’histoire du grand prophète et autres épisodes bibliques, mais aussi la vie quotidienne des habitants de la ville et de ses environs au XVIIe siècle. Cette église est l’une des plus impressionnantes de Russie. Le monastère Spasski a été fondé au XIIe siècle ; le plus ancien des bâtiments qui le composent est la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur (1506-16), laquelle présente un ensemble de fresques du XVIe siècle. La visite se termine par une brève virée emplettes dans les rues pittoresques de la ville.

JOUR 7

Croisière - Goritsy

Pour remonter vers le nord, à partir du réservoir de Rybinsk, on emprunte le réseau des rivières, lacs et canaux qui constituent la voie navigable Volga-Baltique. Arrêt à Goritsy, au sud du lac Blanc.
Au programme - Navigation sur le lac, l’un des dix plus grands lacs naturels d’Europe. Sur la rive sud, une très vieille ville russe, Belozersk (IXe siècle). Là, visite du monastère ; fondé par saint Cyrille du lac Blanc au XIVe siècle, il fut à la fin du Moyen Age un centre spirituel et intellectuel important. La cathédrale de l’Assomption (début du XVIe siècle), la principale des onze églises du site, est fameuse pour sa splendide iconostase.

JOUR 8

Croisière - Ile de Kiji

Au programme - Cette petite île du lac Onega à 400 km au nord-est de Saint-Pétersbourg est une merveille, tant par son enclos paroissial (XVIIIe siècle) que par les bâtiments de bois qui y ont été réunis (en particulier la chapelle Saint-Lazare du XIVe siècle, et le plus vieux moulin à vent de Russie). Dans l’enclos, l’église de la Transfiguration est un chef-d’œuvre de charpente, tout en sapin chevillé ; ses vingt-deux bulbes font sur les toits une étonnante grappe argentée. A côté, l’église de l’Intercession-de-la-Vierge porte, elle, plus sobrement, neuf bulbes. Ces édifices, dont le bois prend merveilleusement la lumière, sont d’un caractère exceptionnel et traduisent une spiritualité simple et joyeuse.

JOUR 9

Croisière - Mandroga

Navigation sur la ravissante rivière Svir, qui relie le lac Onega au lac Ladoga.
Au programme - Visite de Mandroga. Ce village de pêcheurs vepses, petit peuple finno-ougrien, a été rayé de la carte pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années quatre-vingt-dix, un homme d’affaires russe a entrepris de le ressusciter en lui donnant une orientation touristique : maisons de bois traditionnelles, musée de la vodka, atelier de matriochkas… Du coup, il a fallu ouvrir une école maternelle et primaire.

JOUR 10

Fin de la croisière - Saint-Pétersbourg

Débarquement à Saint-Pétersbourg et installation pour trois nuits à quelques pas de la cathédrale St-Isaac, du musée de l’Ermitage et de la perspective Nevski, artère principale de la ville. L’hôtel compte parmi les palaces emblématiques de Saint-Pétersbourg. Il vient de fêter son centenaire, après avoir traversé la révolution bolchevique, deux guerres mondiales, la pérestroïka, la chute du régime soviétique et le renouvellement de l’économie du pays. Les intérieurs rajeunis par la designer Olga Polizzi respirent la fraîcheur et la modernité, sans rien perdre de l’âme du lieu et de la culture pétersbourgeoise. A l’élégant mobilier d’époque, aux objets et aux tableaux anciens ont été ajoutés la clarté des murs, des tonalités plus jeunes dans les chambres, quelques éléments de décoration raffinés. Mais les maîtres mots restent le confort (absolu) et l’élégance (toute aristocratique).
Déjà prévu - Un aperçu de la ville au fil de ses plus beaux monuments, en compagnie d’un guide privé francophone. La ville des Tsars abrite un patrimoine tricentenaire : le musée National de l'Ermitage, la forteresse Pierre et Paul, de somptueux palais et bâtisses… et bien d'autres joyaux parmi lesquels la Cathédrale St-Isaac aux dimensions spectaculaires, construite entre 1818 et 1858 par quelque 400 000 ouvriers. Tout ici est démesure : elle repose sur 24 000 pilotis, compte 350 statues et reliefs en façade ainsi que 112 colonnes ; sa somptueuse décoration intérieure nécessita 400 kg d'or, 1 000 tonnes de bronze, 16 tonnes de malachite et plus de 11 m² de lazurite. On admire fresques et peintures murales, comme celle de Karl Brioullov qui orne la coupole principale sur 800 m².

JOUR 11

Saint-Pétersbourg

Au programme - Le palais de Peterhof, en privé. C’est pour surpasser Versailles que Pierre le Grand fit construire le palais et les jardins de Peterhof, sur la rive sud du golfe de Finlande, à une trentaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg. En 1723, il contemplait le résultat. Difficile de départager le roi et le tsar. Ici, le grand palais domine, du haut d’une falaise de vingt mètres, le jardin du bas, à la française, où se multiplient massifs, fontaines, pavillons… La grande cascade à sept gradins, soixante jets d’eau et un peuple de sculptures fait un lien monumental entre les deux. Les jardins du haut, développés autour de sept bassins n’ont pas la géométrie stricte de celui du bas. Dans le palais-même, étonnant déploiement de splendeur et de sophistication, on visite le cabinet de Pierre, la salle du trône, la salle des images, le salon de Tchesmé, les cabinets chinois...

JOUR 12

Saint-Pétersbourg

Au programme - Le musée de l’Ermitage en privé. Symbole de la ville, il est à la fois un immense temple dédié à l'Art, une suite de somptueux palais et un ensemble d'édifices historiques, abritant près de trois millions d'œuvres. Sa collection de joaillerie, collection privée des Tsars, n'a aucun équivalent en Russie, ni dans sa diversité ni dans son étendue. Elle est née avec Pierre Ier et a été enrichie par ses successeurs. Elle comporte aujourd'hui un extraordinaire ensemble de joyaux, de pièces d'orfèvrerie et d'horlogerie des plus grands maîtres russes et occidentaux. Egalement prévue, en écho à celle de Moscou, une seconde rencontre, avec une Pétersbourgeoise francophone cette fois. Là encore, on sillonne la ville sur ses pas, sans itinéraire préconçu, au gré des envies et curiosités de chacun.
En option - L’accès au musée de l’Ermitage une heure avant l’ouverture au public, pour une visite dans des conditions privilégiées (sous réserve d’obtention de l’autorisation de la direction du musée, une semaine avant la visite).

JOUR 13

Saint-Pétersbourg - vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour.

A la carte

LE THÉÂTRE BOLCHOÏ À MOSCOU

Plus qu'un théâtre, le Bolchoï, dévolu à la danse et à l'opéra, est l'un des symboles de Moscou. La troupe du Bolchoï a été créée en mars 1776, lorsque l'impératrice Catherine II a prié le prince d'organiser des pièces de théâtre, des carnavals, des bals et d'autres formes de divertissement. Le théâtre Bolchoï quant à lui a été construit en 1856, est s'est rapidement élevé à la seconde place après La Scala de Milan. Il est encore aujourd'hui une scène artistique prestigieuse et emblématique de Moscou. Les plus grands compositeurs russes y ont créé leurs opéras et tous les grands artistes russes s’y sont produits, qu’ils soient acteurs, chanteurs, danseuses ou chefs d’orchestre.
En option - Visite avec guide privé francophone ou billets pour une représentation

WIFI SUR PLACE : SURFEZ OÙ QUE VOUS SOYEZ !

Sur cette destination, nous vous donnons la possibilité de vous connecter en wifi de façon simple où que vous soyez ! Sur demande auprès de votre conseiller ou lors de votre devis, un mini-routeur international vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs) vous sera remis avec votre carnet de voyage ; vous profiterez ainsi sur place d’un accès à internet (5 GO, soit environ 10 heures surf, 300 mails envoyés, 10 applications téléchargées ou 2h de streaming). Au retour, Voyageurs du Monde prend en charge la restitution de l’appareil, afin de le recycler.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5100€ à 6400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5500€/personne.

Dates de départs 2019* :
Du 4 au 16 juillet
Du 16 au 28 juillet
Du 28 juillet au 9 août
Du 9 au 21 août
Du 22 août au 3 septembre
Du 5 au 17 septembre

* Si les dates de croisière sont fixes, les étapes à Moscou et Saint-Pétersbourg sont modulables selon vos envies. Nous consulter.
  • Le vol international pour Moscou, retour de Saint-Pétersbourg
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accueil francophone à l’arrivée à Moscou
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Moscou, en chambre double supérieure et petits-déjeuners inclus
  • Les 6 nuits de croisière à bord du Volga Dream, en cabine double, pension complète, activités à bord et visites quotidiennes francophones incluses
  • Les 3 nuits à Saint-Pétersbourg, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La demi-journée de visite des incontournables de Moscou, avec guide privé francophone
  • La demi-journée de visite du Kremlin, avec guide privé francophone
  • La rencontre avec un habitant de Moscou francophone, pour une balade libre dans la ville
  • La demi-journée de visite des incontournables de Saint-Pétersbourg, avec guide privé francophone
  • La visite du palais de Petrodvoretz et de ses jardins, avec guide privé francophone
  • La visite du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, avec guide privé francophone
  • La rencontre avec un habitant de Saint-Pétersbourg francophone, pour une balade libre dans la ville
  • L’accès au salon business de l’aéroport de Saint-Pétersbourg avant le vol retour
  • Les frais de visa
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi pour toute la durée de la croisière
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Réf: 1420469
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure