Vous aimerez
  • S’aventurer en famille sur les traces du monde maya : plages, temples et cités historiques du Yucatán
  • Poser vos valises dans des adresses de charme : casa à fleur de Caraïbes, maison coloniale dans les terres, hacienda au vert
  • Snorkeling avec les tortues à Akumal, baignade dans la réserve des 7 cenotes : c’est prévu
  • Vols directs, rythme souple, wifi nomade, concierge : easy en famille

Contactez un spécialiste Mexique 01 84 17 21 67

Périple maya en famille


Au Yucatán, on peut s'imaginer prince maya, conquistador, explorateur, pirate. On peut plonger, nager, grimper, se glisser dans les mangroves, dans la jungle, dans les chapelles de vieilles églises. Croiser des requins-baleines, des tortues de mer, des dindons ocellés. On visite des villes coloniales, de majestueuses cités mayas et des petites stations balnéaires nature sur la côte caraïbe... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Des distances courtes, des adresses bien senties et des visites adaptées déjà prévues au programme : l’itinéraire que nous vous suggérons ici adopte un rythme de voyage idéal en famille. Les jalons sont posés ; le reste du temps, libre à vous d’improviser des détours au-delà des routes principales au volant de votre voiture de location, de
jouer les prolongations, d’ajouter à votre agenda d’autres activités. Et pour toute demande de dernière minute, notre concierge francophone vous conseille et vous assiste sur un simple coup de fil.

Votre voyage


Il s’ouvre avec la douceur caribéenne, quartiers pris au sein d’une casa lovée à fleur d’eau, dans la baie d’Akumal, sur la Riviera Maya. Sur place, de grandes étendues de sable farine, une mer turquoise, calme et peu profonde et des activités pour tous : snorkeling ou plongée bouteille (la barrière de corail est au large), sorties en canoë, balades à cheval... Puis vous prenez la route vers Valladolid, fleuron de la Nouvelle-Espagne où bat le cœur de la péninsule du Yucatán. Depuis votre posada coloniale tout en convivialité, vous êtes à pied d’œuvre pour explorer ce Mexique vivant et coloré - et les cenotes, ces grand puits à l’eau limpide, l’une des signatures naturelles yucatèques. Dernière halte à Ekmul, bourgade paisible de la région de Merida réputée pour son artisanat, où le voyage s’achève paisiblement par l’expérience de la vie en hacienda. Ces magnifiques propriétés empreintes de nostalgie sont aujourd’hui superbement restaurées. Confort et raffinement s’y déclinent dedans comme dehors : murs aux teintes chaudes, piscines singulières, hamacs suspendus, tables intimes et alcôves secrètes. Côté activités, nous avons d'ores et déjà inscrit à votre programme deux temps forts : l'exploration des fonds marins avec masque et tuba au large des plages d'Akumal et une journée autour des plus belles cénotes de la péninsule.

Au Mexique, les enfants vont adorer...


Chercher l’ombre sous les palapas, gros parasols aux toits de palmes sèches - distancer les parents dans les escaliers des temples mayas - manger des tortillas, du poisson grillé et de la sauce au chocolat - plonger dans les eaux transparentes de la mer des Caraïbes ou celles plus fraîches des cénotes, curieuses grottes qui ressemblent à des piscines - guetter les tortues de mer et les dauphins - admirer les impressionnants retables dorés des églises mexicaines…

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Cancun - Akumal

Accueil à l’aéroport, prise en charge de la voiture de location et route rapide pour la baie d’Akumal, sur la Riviera Maya. Installation pour quatre nuits un peu à l’écart du village, dans une propriété regroupant des villas scindées en plusieurs appartements. Le vôtre se compose de deux chambres et regarde vers la mer. Les intérieurs sont simples et confortables - murs blancs, bois et palapas forment un bel ensemble. On apprécie le petit-déjeuner sur la terrasse, avec vue sur les Caraïbes. La très belle plage est prolongée d'une barrière de corail au large.

JOURS 2 à 4

Akumal

A deux pas de la maison, sur la plage, on peut nager, pagayer, ne rien faire. S’il fallait un peu de géologie, les grottes d’Aktunchen sont à quelques kilomètres de l’hôtel. Les promenades à bicyclette ou à cheval dans l’arrière-pays font à la plage un agréable contrepoint. Vous pourrez explorer différents cenotes, ces trous d'eau turquoise souterrains que l'on pense être dus à l'impact de la météorite qui acheva l'ère des dinosaures.
Déjà prévue - L'observation des fonds marins avec masque et tuba. Le snorkeling se pratique aisément dans toute la zone - une riche faune subaquatique l’explique et le justifie. Les tortues vertes fréquentent ces parages pour se nourrir et se reproduire. Ce sont des rencontres marquantes, pour les enfants bien sûr mais aussi pour leurs parents. Equipés de masque et tuba, tout le monde part explorer les fonds marins et admirer les récifs coralliens.
En option - Punta Laguna : communauté maya, singes et cenote, en privé.

JOURS 5 & 6

Akumal - Valladolid

Route pour Valladolid, petite ville au cœur de la péninsule du Yucatán, à l’ambiance mexicaine chamarrée. Installation pour deux nuits dans une charmante posada du centre historique : belle demeure, joli jardin arboré, petite piscine pour se rafraîchir. Les chambres sont spacieuses, prolongées par un balcon avec hamac. Un petit tour en ville, permet de découvrir l’église San Cervacio o Gervasio, fondée avec la ville, le parc Francisco Canton Rosado ou le cenote Zaci.
En option - La visite du site de Chichén Itzá ; un cours de cuisine avec un chef.

JOUR 7

Valladolid - Ekmul

Poursuite de la route vers l’ouest jusqu’à Ekmul, dans la région de Merida, où vous posez vos valises pour quatre nuits au sein d’une hacienda de caractère, au vert et au calme. Tour à tour petite ferme dédiée à la transformation du henequen, ranch pour le bétail et site à l’abandon où l’on célébrait la Sainte Croix, la propriété, qui date de 1891, a été entièrement rénovée sans rien perdre du charme d'antan. Elle accueille désormais ses hôtes au cœur d’un vaste jardin et abrite des chambres raffinées avec terrasses privées (hamac à l'appui pour la sieste), toutes tournées vers la piscine et le jardin. Les lieux respirent la quiétude et le luxe discret, le service est prévenant et la table délicieuse.

JOURS 8 à 10

Ekmul

Votre hacienda constitue un port d’attache idéal pour vous balader dans la région, en alternant découvertes culturelles et baignades en cenote.
A ne pas manquer - Merida bien sûr, son centre historiques et ses tables réputées - la réserve ornithologique de Celestun - l'incontournable Izamal, petit bijou colonial - les tisserands confectionnant des hamacs à Tixkokob - le site archéologique maya d'Ake et son intéressant système de routes - la route des couvents (mais aussi monastères, collèges et missions) qui constituent aujourd'hui la grande richesse coloniale et baroque du Mexique : Tecoh, Chumayel, Arachide...
Déjà prévue - Une journée autour des cénotes. Voilà une expérience unique, au contact de la nature, dans une réserve privée. Au guidon de notre vélo, vous partez visiter deux cenotes nichés dans une épaisse forêt. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire et les légendes de ces lieux hors du commun, et de se baigner dans des eaux turquoise. On déguste ensuite un repas traditionnel de la région. La découverte de l’arbre sacré Ceiba complète la visite.

JOURS 11 & 12

Ekmul - Cancun - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l’aéroport de Cancun et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.


A la carte

Journée à Punta Laguna : communauté maya, singes et cenote

Punta Laguna se situe en pleine jungle, à la frontière entre l’état du Quintana Roo et du Yucatán. On y vient principalement pour tenter d’observer les singes araignées mais aussi pour rencontrer les communautés mayas qui y vivent. Cette précieuse réserve possède d’impressionnants cenotes à l’eau translucide et une jungle luxuriante à la biodiversité extraordinaire, à découvrir le temps d'une balade à vélo. Les droits d'entrée et les différentes activités qui sont proposées ici ont pour but de développer le tourisme responsable en reversant les bénéfices à la communauté maya, afin que celle-ci puisse continuer à protéger cette nature d'une richesse inestimable.
En option

Cours de cuisine yucatèque

La gastronomie du Yucatán est très riche et différente de celle du reste du Mexique. Pour la découvrir, direction le marché local pour trouver les ingrédients qui serviront à la préparation du repas. Puis, on rejoint un chef maya, enthousiaste à l'idée de dévoiler des recettes locales transmises de génération en génération. On s’active en cuisine, on fait griller les graines et le cacao, on découvre de nouvelles saveurs… À travers ce moment de partage, c’est toute la richesse de la cuisine yucatèque qui s’offre à nous.
En option

Chichén Itzá au petit matin

Avant l’arrivée de la foule, vous profitez d'une visite privée du site archéologique le plus célèbre et le plus vaste de la péninsule du Yucatán. La magnifique pyramide de Kukulkan, El Castillo, est l'une des plus connue du Mexique et constitue l'image la plus représentée du site archéologique. Son implantation en cette région aride s’explique par la présence de puits naturels, les cenotes. La source d’eau souterraine lui a d’ailleurs donné son nom, Chi Chén ("près du puits"). Cette ville sacrée était l’un des plus grands centres mayas de la région et tout au long de son histoire, qui s’étend sur presque mille ans, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples, Mayas et Toltèques. Ils nous ont livré ici, sur la pierre des monuments, l’empreinte de leur vision du monde et de l’univers.
En option

Uxmal, visite archéologique

Classé au patrimoine culturel de l'Humanité par l'UNESCO, ce site est l'un des mieux restaurés grâce à l'excellente qualité de ses constructions. Surgissant de la jungle, son architecture est majestueuse, typique du style Puuc, caractérisée par des façades au niveau inférieur très dépouillées et au niveau supérieur plus travaillées. Les principaux édifices du site sont la maison du magicien et la maison des oiseaux, le couvent, le terrain de jeu de pelote, la grande pyramide, la maison des tortues et pour terminer, le magnifique palais du gouverneur, superbement conservé.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans
Le budget estimé pour ce voyage est de 3500€ à 4300€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3700€/personne*.

*Les prix s’entendent par adulte comme par enfant.
Période conseillée pour ce voyage : de novembre à mi-août.
  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • La location de voiture pour 10 jours
  • Les 4 nuits à Akumal, en appartement deux chambres vue mer et petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Valladolid, en chambre familiale et petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Ekmul, en suite familiale et petits déjeuners
  • La sortie snorkeling à Akumal, avec prêt de l'équipement
  • La journée de visite autour des cenotes, avec un guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1600704
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure