Vous aimerez
  • Après l’effervescente urbaine, tailler la route à travers le Yucatán avec vos grands enfants
  • De villes coloniales en plages dorées, de piscines naturelles en ruines mayas enfouies sous la jungle : la grande aventure mexicaine
  • Teotihuacan à vélo, la réserve aux cenotes, Calakmul et la lagune de Bacalar : déjà prévu
  • Appli smartphone, wifi partout avec vous, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Mexique 01 84 17 21 67

Au Mexique avec vos ados

Visiter le Mexique avec ses adolescents, voici la garantie d’un voyage actif et bien rythmé, avec ce qu’il faut de temps pour aborder les différentes facettes du pays, profiter des lieux et des atmosphères, et aussi parfois se reposer. Premier chapitre à Mexico : capitale tumultueuse et tentaculaire, elle conjugue vestiges aztèques et gratte-ciel futuristes, tianguis (marchés) traditionnels et galeries design, tables locales et terrasses branchées. Les collisions d’époques et d’espaces étourdissent et ravissent. Un saut de puce en avion et vous voilà sur la péninsule du Yucatán : voiture de location et GPS à l’appui, vous êtes libres d’explorer la région au fil des vestiges coloniaux ou mayas, curiosités naturelles (cenotes en tête d’affiche) et étendues de sable farine.
Après la créative et colorée Merida viennent Campeche, dont les fortifications et le port plongent le visiteur dans l’histoire de l’entreprise coloniale, puis Calakmul, symbole de la grandeur de la civilisation maya. Votre itinéraire vous mène ensuite au bord de la lagune de Bacalar, qui déploie toutes ses nuances de bleu, de vert, de turquoise. Le périple s'achève à Bahia Soliman, pour profiter de la douceur de vivre mexicaine, au cœur d'une nature tropicale indemne bordée par la mer des Caraïbes.

Votre voyage

Plusieurs temps forts jalonnent le parcours, à commencer par une soirée 100% locale à Mexico - vous assistez à un match de lucha libre, le catch mexicain - et la visite, à vélo, du site de Teotihuacan voisin. Sur votre agenda yucatèque ensuite, des activités nature s'ajoutent à la découverte de la culture maya : la réserve aux cenotes près de Merida, la visite du site de Calakmul et une sortie en kayak sur la lagune aux sept couleurs. Le reste du temps, libre à vous de multiplier les détours ou jouer la carte du farniente. Vos guides et chauffeurs privés se feront partout les intermédiaires avisés entre votre famille voyageuse et un pays qu’ils connaissent comme leur poche. Des journées bien remplies donc, qui se terminent chaque soir au sein d'hôtels confortables dans lesquels vos enfants ont leur propre chambre. Et pour tout conseil ou demande de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place, joignable à tout moment pour y répondre.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mexico

Accueil à l’arrivée et transfert privé dans le quartier de La Condesa. Jeunes actifs et artistes de tous horizons en ont fait l’un des plus agréables et sûrs de Mexico. Larges avenues plantées d’arbres, terrasses de cafés, galeries… Et un beau patrimoine Art déco (Edificio Basurto, Edificio San Martin). Installation pour trois nuits dans une maison restaurée dans le respect de la tradition et agrémentée d'espaces modernes, confortables et empreints d'une réelle atmosphère. Ces travaux ont été réalisés avec le concours d'architectes, artistes et artisans locaux. Le résultat est superbe : la maison se divise en trois espaces et de beaux volumes (une suite et deux duplex), où rentre facilement la lumière. Des cocons pour se sentir comme chez soi, le service hôtelier en plus.

JOUR 2

Mexico

Mexico n’est pas une grande ville, c’est une méga ville. De Tenochtitlan à Chilangolandia, l’Histoire a grondé et laissé des traces contrastées. Dans le Centro Historico, le Templo Mayor dédié à Huitzilopochtli et Tlaloc, les dieux aztèques de la guerre et de l’agriculture, jouxte l’imposante Catedral Metropolitana de la Asuncion de Maria. Dans la chapelle Saint Joseph de celle-ci, le Christ aux fèves de cacao suggère d’ailleurs que le souvenir de Tlaloc n’est pas effacé. Au Palais national et au Palais des Beaux-Arts, les œuvres des peintres muralistes du XXe siècle expriment à leur manière les tensions et la dynamique qui portent encore la société mexicaine. A Polanco, le musée Soumaya présente sous sa gaine d’aluminium la collection d’art de Carlos Slim, "l’homme le plus riche du monde". On s’adonne au plaisir du shopping chic sur l’Avenida Presidente Masaryk, on se détend sous les ramures du Bosque de Chapultepec, on visite le musée national d’anthropologie…
Prévus en soirée - Vos billets pour assister à une rencontre de lucha libre, le catch mexicain, à l’Arena Mexico.
En option - Mexico à vélo.

JOUR 3

Mexico

Au programme - La journée de visite à vélo du site archéologique de Teotihuacan, situé à une cinquantaine de kilomètres de Mexico et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du temps de sa splendeur (IIIe siècle av. J.-C.- VIIIe siècle), Teotihuacan comptait deux cent mille habitant - l’une des mégalopoles de l’époque. Aujourd’hui, la Chaussée des morts, les pyramides du Soleil et de la Lune, les ensembles résidentiels, impressionnent toujours par l’ampleur et la régularité de leur conception. Des programmes de fresques parfois très bien conservés renseignent sur la vie de la cité, sa religion, sa politique, son économie. La visite révèle l’étonnant niveau d’organisation des civilisations précolombiennes.

JOUR 4

Mexico - Merida

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Merida, au cœur de la péninsule du Yucatán. Après avoir récupéré la voiture de location, vous vous installez pour deux nuits dans le centre historique de Merida, où votre petit hôtel bénéficie d'un emplacement privilégié. L'attention du détail, la décoration équilibrée entre références mayas et équipements modernes, l'architecture et la piscine installée dans le patio offrent une atmosphère intime, relaxante et remplie d’élégance. Une bonne option avec de grands enfants !

JOUR 5

Merida

Au programme - La réserve aux cenotes. Cette journée se passe au contact de la nature, dans la réserve privée 7 cenotes. Au guidon de votre vélo, vous rejoignez d'abord deux cenotes nichés dans une épaisse forêt. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire et les légendes de ces lieux hors du commun, et de se baigner dans des eaux incroyablement transparentes. Il est ensuite temps de déguster un repas traditionnel avant de partir admirer l’arbre sacré Ceiba qui complète la visite.

JOUR 6

Merida - Campeche

Route pour Campeche, sur la côte Caraïbe. Installation pour la nuit dans une belle adresse au style classique nichée dans une ancienne maison coloniale du XVIIIe siècle, au cœur du centre historique. Composé de quelques chambres seulement, l'hôtel offre ce qu'il faut d'intimité. On y trouve aussi une piscine et un agréable patio.
En option - En chemin, la visite privée du site archéologique d'Uxmal.

JOUR 7

Campeche - Calakmul

Le fort San Miguel pointe ses canons vers la mer, rappelant les histoires des flibustiers, corsaires et boucaniers qui firent de Campeche l’un de leurs treize repaires de la mer des Caraïbes aux XVIe et XVIIe siècles. Du haut des remparts de San Francisco de Campeche, on se prend à guetter au large le pavillon noir - même si les chances sont minces de voir Francis Drake s’attaquer aux pêcheurs de crevettes qui font aujourd’hui l’activité des quais. Et lorsqu’on se retourne, c’est pour découvrir un port colonial baroque fort proprement établi.
En option - Un food tour matinal pour découvrir les saveurs locales.
L’après-midi, route pour la Reserva de la Biosfera Calakmul, au cœur des Tierras Bajas du Yucatán, à 35 km de la frontière avec le Guatemala. On s’y installe pour la nuit aux portes de la réserve - les bungalows sont enfouis dans une végétation en liberté. Malgré le côté rustique des lieux, on apprécie la quiétude et la situation, parfaite pour l'exploration de la réserve et du site archéologique maya.

JOUR 8

Calakmul - Bacalar

Au programme - La visite privée du site maya de Calakmul. Ville maya majeure de l'époque classique, elle fut la grande rivale de Tikal, au Guatemala. Largement pillée et longtemps inaccessible car enfouie au cœur de la jungle, Calakmul dévoile aujourd'hui les trésors de ses tombes royales et les bas-reliefs de ses 120 stèles. Leur style rappelle l'architecture maya du Péten, au Guatemala également.
Après la visite, route rapide pour Bacalar. Installation pour deux nuits dans un lodge charmant donnant sur la lagune aux sept couleurs. Les chambres sont tout ce que l’on imagine dès lors qu’il est question de retraite paisible et nature. Le petit-déjeuner se prend à l'ombre des palmiers, le spa permet de se refaire une santé, toute la famille profite de ce petit coin de paradis.

JOUR 9

Bacalar

Au programme - Kayak sur la lagune aux sept couleurs. Surnommée ainsi en raison de ses incroyables nuances de bleu, de vert et de turquoise, la lagune de Bacalar est fascinante. D’une longueur de 42 km pour seulement 2 km de large, elle est constituée de sept cenotes. Elle est l’une des très rares étendues d’eau capable de se maintenir à la surface de la péninsule du Yucatan, le sol calcaire poreux avalant immédiatement l’eau de pluie. C'est en kayak que l'on découvre le mieux ce lieu d'une beauté envoutante.

JOURS 10 & 11

Bacalar - Bahia Soliman

Route vers le nord jusqu'à la petite ville de Bahia Soliman. Installation pour deux nuits face à la baie de Soliman, protégée par un récif corallien, à l’écart de l’esprit branché de Tulum. Votre hôtel respire la tranquillité et le luxe discret. Les chambres sont spacieuses et confortables, décorées de matériaux nobles et de beau mobilier. Deux piscines sont intégrées au jardin luxuriant ; une troisième, à débordement, est perchée sur le toit-terrasse. La plage est digne des plus belles cartes postales.
Vous profitez ici de deux journées pour vous découvrir les environs en liberté : les différents cenotes, le site archéologique de Tulum, la mangrove de la réserve naturelle de Sian Ka’an... Ou vous profitez de ne rien faire, si ce n’est de passer nonchalamment du sable au jardin, de la piscine au hamac. C’est chacun selon ses envies.
En option - La réserve de Punta Laguna.

JOURS 12 & 13

Bahia Soliman - Cancun - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l’aéroport de Cancun, puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Mexico à vélo

Pour rayonner au fil des parcs, avenues et terrasses branchées des quartiers de Roma et de La Condesa, le vélo constitue une option aussi séduisante que pratique. Cette demi-journée en compagnie d'un guide local permet de décrypter ces quartiers bohèmes et branchés, entre architecture Art déco, ruelles paisibles et haltes dans une galerie, une librairie, une boutique de créateur.
En option

Uxmal, visite archéologique

Classé au patrimoine culturel de l'Humanité par l'UNESCO, ce site est l'un des mieux restaurés grâce à l'excellente qualité de ses constructions. Surgissant de la jungle, son architecture est majestueuse, typique du style Puuc, caractérisée par des façades au niveau inférieur très dépouillées et au niveau supérieur plus travaillées. Les principaux édifices du site sont la maison du magicien et la maison des oiseaux, le couvent, le terrain de jeu de pelote, la grande pyramide, la maison des tortues et, pour terminer, le magnifique palais du gouverneur, superbement conservé.
En option

Les saveurs de Campeche

A Campeche, vous partez de bon matin à la découverte de la gastronomie qui fait la renommée de la région, en compagnie d'un guide expert en la matière. On flâne entre les étals colorés du marché, on découvre une petite chocolaterie familiale, on se mêle aux habitants dans une cantine traditionnelle... Et surtout, on déguste les meilleurs produits locaux : tacos, panuchos, bonbons typiques. C'est toute la richesse culinaire de cette petite ville coloniale qui s’offre à vous.
En option

Journée à Punta Laguna

Punta Laguna se situe en pleine jungle, à la frontière entre l’état du Quintana Roo et celui du Yucatán. On y vient principalement pour tenter d’observer les singes araignées mais aussi pour rencontrer les communautés mayas qui y vivent. Cette précieuse réserve possède d’impressionnants cenotes à l’eau translucide et une jungle luxuriante à la biodiversité extraordinaire, à découvrir le temps d'une balade à vélo. Les droits d'entrée et les différentes activités qui sont proposées ici ont pour but de développer le tourisme responsable en reversant les bénéfices à la communauté maya, afin que celle-ci puisse continuer à protéger cette nature d'une richesse inestimable.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 adolescents
Le budget estimé pour ce voyage est de 4200€ à 5100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4600€/personne.
  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Le transfert privé aéroport/hôtel/aéroport à Mexico
  • La location de voiture pour 9 jours
  • Les 3 nuits à Mexico, en chambres doubles et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Merida, en chambres doubles et petits-déjeuners
  • La nuit à Campeche, en chambres doubles et petits-déjeuners
  • La nuit à Calakmul, en chambres doubles et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Bacalar, en chambres doubles et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Bahia Soliman, en chambres doubles et petits-déjeuners
  • La journée de découverte du site de Teotihuacan à vélo, avec guide privé francophone
  • Les billets pour assister à un match de lucha libre (catch mexicain) à Mexico
  • La journée à la réserve aux cenotes, près de Merida
  • La visite du site de Calakmul, avec guide privé anglophone
  • La balade en kayak dans la lagune de Bacalar, avec guide privé anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1602319
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure