Vous aimerez
    • Après l’effervescence urbaine, tailler la route à travers le Yucatán avec vos grands enfants
    • De villes coloniales en plages dorées, de lagunes en ruines mayas enfouies sous la jungle : la grande aventure mexicaine
    • Teotihuacan à vélo, la réserve de Celestun, Calakmul et la lagune de Bacalar : déjà prévu
    • Appli smartphone, wifi partout avec vous, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Mexique 01 84 17 21 67

Tous ensemble au Mexique

Visiter le Mexique avec ses adolescents, voici la garantie d’un voyage actif et bien rythmé, avec ce qu’il faut de temps pour aborder les différentes facettes du pays, profiter des lieux et des atmosphères, et aussi parfois se reposer. Premier chapitre à Mexico : capitale tumultueuse et tentaculaire, elle conjugue vestiges aztèques et gratte-ciel futuristes, tianguis (marchés) traditionnels et galeries design, tables locales et terrasses branchées. Les collisions d’époques et d’espaces étourdissent et ravissent. Un saut de puce en avion et vous voilà sur la péninsule du Yucatán : au volant de votre véhicule de location, vous êtes libres d’explorer la région au fil des vestiges coloniaux ou mayas, curiosités naturelles et étendues de sable farine.
Après la créative et colorée Merida viennent Campeche, dont les fortifications et le port plongent le visiteur dans l’histoire de l’entreprise coloniale, puis Calakmul, témoin de la grandeur de la civilisation maya. Votre itinéraire vous mène ensuite au bord de la lagune de Bacalar, qui déploie toutes ses nuances de bleu, de vert, de turquoise. Le périple s'achève à Tankah Bay pour profiter de la douceur de vivre mexicaine au cœur d'une nature tropicale indemne bordée par la mer des Caraïbes.

Votre voyage

Plusieurs temps forts jalonnent le parcours, à commencer - une fois la capitale appréhendée - par la visite, à vélo, du site archéologique de Teotihuacan voisin. Sur votre agenda yucatèque ensuite, des activités nature s'ajoutent aux découvertes culturelles : l’exploration de la réserve de Celestun, la visite du site maya de Calakmul et une sortie en kayak sur la lagune aux sept couleurs. Le reste du temps, libre à vous de multiplier les détours ou jouer la carte du farniente. Vos guides privés se feront partout les intermédiaires avisés entre votre famille voyageuse et un pays qu’ils connaissent comme leur poche. Des journées bien remplies donc, qui se terminent chaque soir au sein d'hôtels confortables et familiaux. Et pour tout conseil ou demande de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place, joignable à tout moment pour y répondre.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mexico

A l’arrivée, transfert privé pour le quartier de La Condesa. Jeunes actifs et artistes de tous horizons en ont fait l’un des plus agréables et sûrs de Mexico. Larges avenues plantées d’arbres, terrasses de cafés, galeries… Et un beau patrimoine Art déco (Edificio Basurto, Edificio San Martin). Installation pour trois nuits dans une maison restaurée dans le respect de la tradition et agrémentée d'espaces modernes, confortables et empreints d'une réelle atmosphère. Ces travaux ont été réalisés avec le concours d'architectes, artistes et artisans locaux. Le résultat est superbe : la maison se divise en trois espaces et de beaux volumes (une suite et deux duplex), où rentre facilement la lumière. Des cocons pour se sentir comme chez soi, le service hôtelier en plus.

JOUR 2

Mexico

Mexico n’est pas une grande ville, c’est une méga ville. De Tenochtitlan à Chilangolandia, l’Histoire a grondé et laissé des traces contrastées. Dans le Centro Historico, le Templo Mayor dédié à Huitzilopochtli et Tlaloc, les dieux aztèques de la guerre et de l’agriculture, jouxte l’imposante Catedral Metropolitana de la Asuncion de Maria. Dans la chapelle Saint Joseph de celle-ci, le Christ aux fèves de cacao suggère d’ailleurs que le souvenir de Tlaloc n’est pas effacé. Au Palais national et au Palais des Beaux-Arts, les œuvres des peintres muralistes du XXe siècle expriment à leur manière les tensions et la dynamique qui portent encore la société mexicaine. A Polanco, le musée Soumaya présente sous sa gaine d’aluminium la collection d’art de Carlos Slim, "l’homme le plus riche du monde". On s’adonne au plaisir du shopping chic sur l’Avenida Presidente Masaryk, on se détend sous les ramures du Bosque de Chapultepec, on visite le musée national d’anthropologie…
En option - Mexico à vélo ; Rencontre de lucha libre, le catch mexicain.

JOUR 3

Mexico

Au programme - La journée de visite à vélo du site archéologique de Teotihuacan, situé à une cinquantaine de kilomètres de Mexico et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. A son apogée, (IIIe siècle av. J.-C.- VIIIe siècle), Teotihuacan comptait deux cent mille habitant - l’une des mégalopoles de l’époque. Aujourd’hui, la Chaussée des morts, les pyramides du Soleil et de la Lune, les ensembles résidentiels, impressionnent toujours par l’ampleur et la régularité de leur conception. Des programmes de fresques parfois très bien conservés renseignent sur la vie de la cité, sa religion, sa politique, son économie. La visite révèle l’étonnant niveau d’organisation des civilisations précolombiennes.

JOUR 4

Mexico - Merida

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour Merida, au cœur de la péninsule du Yucatán. Après avoir récupéré la voiture de location, installation pour deux nuits dans le centre-ville, derrière l’une de ces façades bigarrées qui font le charme des ruelles mexicaines. Une poignée de chambres seulement s’aligne sous les arches de cette hacienda. Les arcades encadrent à merveille le patio arboré. Au centre trône une rafraîchissante piscine. Enfin, vos grands enfants bénéficient de leur propre chambre - une intimité bienvenue pour tous.

JOUR 5

Merida

Au programme - La réserve de Celestun. Le mariage entre l’eau salée du golfe du Mexique et l’eau douce de l’estuaire de Celestun a donné naissance à un écosystème singulier, que vous découvrez avec un guide privé. 300 espèces d’oiseaux ont élu domicile ici, des pélicans aux albatros en passant par les vedettes du lieu : les flamants roses. Mêmes reflets églantines du côté des bassins de sel. Mais le lieu est loin d’être monochrome : camaïeu de blanc sur les plages désertées ; dégradé de bleu dans un Ojo de agua, cenote inondé qui apporte ce qu'il faut de fraîcheur. Dans la mangrove, les crocodiles serpentent dans une eau où le soleil laisse entrevoir une végétation ondulante et des pointes de souffre.

JOUR 6

Merida - Campeche

Route pour Campeche, sur la côte Caraïbe. Installation pour la nuit dans le cœur de la cité, une situation propice à l’exploration urbaine. Votre adresse est située dans un imposant ensemble ocre, mexicain à souhait : deux étages ornés d’arches distribués autour d’un joli patio. Partout, une vue plongeante sur la piscine, centrale, comme le veut la tradition. Une bonne option avec de grands enfants !
En option - En chemin, la visite privée du site archéologique d'Uxmal.

JOUR 7

Campeche - Calakmul

Le fort San Miguel pointe ses canons vers la mer, vestige de l’époque où corsaires et boucaniers firent de Campeche l’un de leurs repaires sur la mer des Caraïbes. Du haut des remparts de San Francisco, on se prend à guetter l’apparition au large d’un pavillon noir - bien que les chances soient minces d’apercevoir Francis Drake s’attaquer aux pêcheurs de crevettes qui font aujourd’hui l’activité des quais. Et lorsqu’on se retourne, c’est pour découvrir un port colonial baroque fort proprement établi.
L’après-midi, cap sur la Reserva de la Biosfera Calakmul, au cœur des Tierras Bajas du Yucatán, à 35 kilomètres de la frontière avec le Guatemala. Installation pour la nuit dans une adresse engagée aux portes de la réserve. Nichés au cœur d’une végétation luxuriante, les bungalows rustiques constituent un poste de choix pour l’observation de la faune locale, ainsi qu’un excellent point de départ pour la visite du site archéologique maya voisin. La quiétude qui règne est appréciable après la succession de villes coloniales.
En option - Un food tour matinal à Campeche pour découvrir les saveurs locales.

JOUR 8

Calakmul - Bacalar

Au programme - La visite privée du site maya de Calakmul. Le site, oublié pendant des siècles, est enfoui au cœur de la plus grande réserve tropicale du Mexique. Le visiteur s’étonnera qu’un ensemble aussi imposant ait pu rester si longtemps confidentiel. Çà et là, d’imminentes pyramides transpercent la canopée. La vue sur l’océan de vert depuis le sommet - le site est l’un des rares qu’il est encore possible de gravir – est à couper le souffle. A son apogée, la cité était le siège du Royaume de Kaan, le serpent. Aujourd’hui, il est le chef-lieu des singes hurleurs - on les entend bien avant de les voir. Les singes araignées, toucans et paons ne sont pas très loin.
Après la visite, cap vers l’est pour rallier Bacalar. Installation pour deux nuits dans un lodge charmant donnant sur la lagune aux sept couleurs. Les bungalows sont tout ce que l’on imagine dès lors qu’il est question de retraite paisible et nature. Le petit-déjeuner se prend à l'ombre des palmiers, les hamacs oscillent doucement au bout des pontons de bois qui s’avancent sur les eaux translucides. Toute la famille profite de ce petit coin de paradis.

JOUR 9

Bacalar

Au programme - Kayak sur la lagune aux sept couleurs. La lagune étend son camaïeu de bleu sur plus de 45 kilomètres : un véritable voyage en soi. Les cenotes qui ponctuent le site justifient toutes un arrêt : Cocalitos pour ses fossiles âgés de 3500 millions d’années, la Bruja pour son gouffre sous-marin de 100 mètres de profondeur… Au canal de los Piratas flotte le souvenir d’affrontements musclés entre pirates et corsaires. Quelques coups de pagaie plus loin, un autre repère : la Isla de los Pajaros, site de prédilection pour l’observation des oiseaux.

JOURS 10 & 11

Bacalar - Tankah Bay

Route vers le nord jusqu'à Tankah Bay. Installation pour deux nuits dans cette retraite posée sur les sables dorés des Caraïbes. Loin du tumulte de Tulum et protégé des caprices de la mer par un récif corallien, l’heure est à la détente. Le dilemme de la journée sera de décider si le bain journalier se prend dans les eaux claires de la piscine ou directement de la mer, quelques mètres plus loin. Les chambres sont une transposition d’un extérieur paradisiaque : nuances de bleu et de blanc ponctuées de bois et autres matières végétales.
Au programme - Snorkeling en compagnie des tortues. Akumal, « terre des tortues » en maya, a bien mérité son nom. A quelques mètres seulement du rivage, de vastes zones d’herbiers sous-marins ondulent sur le sol sablonneux. Attirées par ce mets de choix, tortues vertes, caouannes et tortues imbriquées affluent. Quelques raies pastenagues fraient leur chemin dans ce territoire de carapaces. Le voisinage n’est pas désagréable : un récif composé de gorgones et porites sert d’habitat aux poissons chirurgiens électriques et autres perroquets bigarrés.
En option - La réserve de Punta Laguna.

JOURS 12 & 13

Tankah Bay - Vol retour

Route pour l’aéroport de Cancun, restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Mexico à vélo

Pour rayonner au fil des parcs, avenues et terrasses branchées des quartiers de Roma et de La Condesa, le vélo constitue une option aussi séduisante que pratique. Cette demi-journée en compagnie d'un guide local permet de décrypter ces quartiers bohèmes et branchés, entre architecture Art déco, ruelles paisibles et haltes dans une galerie, une librairie, une boutique de créateur.
En option

Rencontre de Lucha libre

Direction le ring (ou plutôt les gradins) pour prendre part à une expérience électrisante typiquement mexicaine. Le catch mexicain n’est pas qu’un sport de lutte : c’est une véritable représentation. Les lutteurs, les luchadores, créent de toute pièce un personnage, qu’ils habillent d’un costume excentrique et, le plus souvent, d’un masque chatoyant. Les mouvements opérés sont acrobatiques et débordent du ring. Dans les gradins, la foule en délire chante les noms de ses idoles et huent ceux qui tentent de les faire tomber. L’enjeu est de taille : le perdant doit ôter son masque et, une fois démasqué, ne pourra plus le porter à nouveau.
En option

Uxmal, visite archéologique

Classé au patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco, ce site est l'un des mieux restaurés grâce à l'excellente qualité de ses constructions. Surgissant de la jungle, son architecture est majestueuse, typique du style Puuc, caractérisée par des façades très dépouillées au niveau inférieur et plus travaillées au niveau supérieur. Principaux édifices du site : la maison du magicien et la maison des oiseaux, le couvent, le terrain de jeu de pelote, la grande pyramide, la maison des tortues et, pour terminer, le magnifique palais du gouverneur, superbement conservé.
En option

Les saveurs de Campeche

A Campeche, vous partez de bon matin à la découverte de la gastronomie qui fait la renommée de la région, en compagnie d'un guide expert en la matière. On flâne entre les étals colorés du marché, on découvre une petite chocolaterie familiale, on se mêle aux habitants dans une cantine traditionnelle... Et surtout, on déguste les meilleurs produits locaux : tacos, panuchos, bonbons typiques. C'est toute la richesse culinaire de la ville coloniale qui s’offre à vous.
En option

Journée à Punta Laguna

Punta Laguna se situe en pleine jungle, à la frontière entre l’état du Quintana Roo et celui du Yucatán. On y vient principalement pour observer les singes araignées mais également pour rencontrer les communautés mayas qui y vivent. Cette précieuse réserve possède d’impressionnants cenotes à l’eau translucide et une jungle luxuriante à la biodiversité extraordinaire, à découvrir le temps d'une balade à vélo. Dans une démarche de tourisme durable, les droits d'entrée et les différentes activités proposées sont reversées à la communauté maya afin que celle-ci puisse continuer à protéger cette nature d'une richesse inestimable.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 adolescents
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 200 € à 5 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 700 €/personne.
  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 9 jours
  • Les 3 nuits à Mexico en suite familiale avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Merida en chambres doubles avec petits déjeuners
  • La nuit à Campeche en suite familiale avec petits déjeuners
  • La nuit à Calakmul en suite familiale avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bacalar en suite familiale avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tankah Bay en chambres doubles avec petits déjeuners
  • La journée de découverte du site de Teotihuacan à vélo, avec guide privé francophone
  • La journée à la réserve de Celestun, avec guide privé anglophone
  • La visite du site de Calakmul, avec guide privé anglophone
  • La balade en kayak dans la lagune de Bacalar, avec guide privé anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1648374
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Mexique