Vous aimerez
  • Après l’effervescente urbaine, tailler la route à travers le Yucatán avec vos grands enfants
  • De villes coloniales en plages dorées, de piscines naturelles en ruines mayas enfouies sous la jungle : la grande aventure mexicaine
  • Teotihuacan à vélo, match de lucha libre, Calakmul et Punta Laguna en privé : déjà prévu
  • Appli smartphone, wifi partout avec vous, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Mexique 01 84 17 21 67

AU MEXIQUE AVEC VOS ADOS

Visiter le Mexique avec ses adolescents, voici la garantie d’un voyage actif et bien rythmé, avec ce qu’il faut de temps pour aborder les différentes facettes du pays, profiter des lieux et des atmosphères, et aussi parfois se reposer. Premier chapitre à Mexico : capitale tumultueuse et tentaculaire, elle conjugue vestiges aztèques et gratte-ciel futuristes, "tianguis" (marchés) traditionnels et galeries design, tables locales et terrasses branchées. Les collisions d’époques et d’espaces étourdissent et ravissent. Un saut de puce en avion, et cap sur la péninsule du Yucatán : voiture de location et GPS à l’appui, vous êtes libres d’explorer la région au fil des vestiges coloniaux ou mayas, curiosités naturelles (cenotes en tête d’affiche) et étendues de sable farine.
Après la créative et colorée Merida viennent Campeche, dont les fortifications et le port plongent le visiteur dans l’histoire de l’entreprise coloniale, puis Calakmul et la région de Becan, symboles de la grandeur de la civilisation maya. Avec Tulum enfin, c’est le retour à toute la douceur de la vie dans une nature tropicale indemne, bordée par l’eau turquoise des Caraïbes.

VOTRE VOYAGE

Plusieurs temps forts jalonnent le parcours, à commencer par une soirée 100% locale à Mexico - vous assistez à un match de lucha libre, le catch mexicain - et la visite, à vélo, du site de Teotihuacan voisin. Sur votre agenda yucatèque ensuite, des activités nature s'ajoutent à la découverte de la culture maya : sont d’ores et déjà prévues la visite du site de Calakmul et une journée dans la réserve de Punta Laguna, entre canoë, tyrolienne et rencontres privilégiées. Le reste du temps, libre à vous de multiplier les détours ou jouer la carte du farniente. Vos guides et chauffeurs privés se feront partout les intermédiaires avisés entre la famille voyageuse et un pays qu’ils connaissent comme leur poche. Des journées bien remplies donc, qui se terminent chaque soir au sein d'hôtels confortables dans lesquels vos enfants ont leur propre chambre (ah ce besoin d'indépendance... et de tranquillité des parents !). Et pour toute demande ou conseil de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place, joignable à tout moment pour y répondre.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mexico

Accueil à l’arrivée et transfert privé dans le quartier de La Condesa. Jeunes actifs et artistes de tous horizons en ont fait l’un des plus agréables et sûrs de Mexico. Larges avenues plantées d’arbres, cafés à terrasses, galeries… Et un beau patrimoine Art déco (Edificio Basurto, Edificio San Martin…). Installation pour trois nuits dans une jolie petite bâtisse du XXe siècle, où l'atmosphère est chaleureuse et le service attentionné. Les chambres présentent toutes un design différent, fusion d’arts moderne et indigène. Aux beaux jours, on file sur le toit-terrasse pour prendre son petit-déjeuner avec vue sur les toits de Mexico.

JOUR 2

Mexico

Mexico n’est pas une grande ville, c’est une méga ville. De Tenochtitlan à Chilangolandia, l’Histoire a grondé et laissé des traces contrastées. Dans le Centro Historico, le Templo Mayor, dédié à Huitzilopochtli et Tlaloc, les dieux aztèques de la guerre et de l’agriculture, jouxte l’imposante Catedral Metropolitana de la Asuncion de Maria. Dans la chapelle Saint Joseph de celle-ci, le Christ aux fèves de cacao suggère d’ailleurs que le souvenir de Tlaloc n’est pas effacé. Au Palais national et au Palais des beaux-arts, les œuvres des peintres muralistes du XXe siècle expriment à leur manière les tensions et la dynamique qui portent encore la société mexicaine. A Polanco, le musée Soumaya présente sous sa gaine d’aluminium la collection d’art de Carlos Slim, "l’homme le plus riche du monde". On s’adonne au plaisir du shopping chic sur l’Avenida Presidente Masaryk, on se détend sous les ramures du Bosque de Chapultepec, on visite le musée national d’anthropologie…
Prévus en soirée - Vos billets pour assister à une rencontre de lucha libre, le catch mexicain, à l’Arena Mexico.
En option - Mexico à vélo.

JOUR 3

Teotihuacan

Au programme - La journée de visite à vélo du site archéologique de Teotihuacan, situé à une cinquantaine de kilomètres de Mexico et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du temps de sa splendeur (IIIe siècle av. J.-C.- VIIIe siècle), Teotihuacan comptait deux cent mille habitant -l’une des mégalopoles de l’époque. Aujourd’hui, la Chaussée des morts, les pyramides du Soleil et de la Lune, les ensembles résidentiels, impressionnent toujours par l’ampleur et la régularité de leur conception. Des programmes de fresques parfois très bien conservés renseignent sur la vie de la cité, sa religion, sa politique, son économie. La visite révèle l’étonnant niveau d’organisation des civilisations précolombienne.

JOUR 4

Mexico - Merida

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Merida, au cœur de la péninsule du Yucatán. Nouveau transfert privé et installation pour deux nuits dans une petite adresse du centre-ville, qui a la particularité de composer ses chambres (doubles ou familiales) selon l’occupation et le souhait des hôtes. Une bonne option avec de grands enfants ! La petite piscine extérieure longiligne offre un repos rafraîchissant après une journée d’exploration de la région.

JOUR 5

Merida

Situés comme vous l’êtes, vous êtes à pied d’œuvre pour rayonner dans la région, en alternant entre découvertes culturelles et baignades en cenote - d’autant que votre voiture de location est désormais à votre disposition.
A ne pas manquer - Le centre historique, les petites boutiques de créateurs et les tables réputées de Merida - la réserve ornithologique de Celestun - l'incontournable Izamal, petit bijou colonial - les tisserands confectionnant des hamacs à Tixkokob - le site archéologique maya d'Ake et son intéressant système de routes - la route des couvents (mais aussi monastères, collèges et missions) qui constituent aujourd'hui la grande richesse coloniale et baroque du Mexique : Acanteh, Tecoh, Chumayel, Arachide...

JOUR 6

Merida - Campeche

Route pour Campeche, sur la côte Caraïbe. Installation pour la nuit dans une petite adresse simple mais confortable ; une ancienne hacienda cachée derrière une façade jaune flamboyante dans une rue tout aussi colorée, à quelques pas de la place principale. Mention particulière pour le dédale de cours intérieures flanquées d'arcades et de mosaïques, ainsi que l’agréable piscine.

JOUR 7

Campeche - Calakmul

Le fort San Miguel pointe ses canons vers la mer, rappelant les histoires des flibustiers, corsaires et boucaniers qui firent de Campeche l’un de leurs treize repaires de la mer des Caraïbes aux XVIe et XVIIe siècles. Du haut des remparts de San Francisco de Campeche, on se prend à guetter au large le pavillon noir - même si les chances sont minces de voir Francis Drake s’attaquer aux pêcheurs de crevettes qui font aujourd’hui l’activité des quais. Et lorsqu’on se retourne, c’est pour découvrir un port colonial baroque fort proprement établi.
L’après-midi, route pour la Reserva de la Biosfera Calakmul, au cœur des Tierras Bajas du Yucatán, à 35 km de la frontière avec le Guatemala. On s’y installe pour la nuit aux portes de la réserve - les bungalows sont enfouis dans une végétation en liberté. Malgré le côté rustique des lieux, on apprécie la quiétude et la situation, parfaite pour l'exploration de la réserve et du site archéologique maya.

JOUR 8

Calakmul - Becan

Au programme - La visite privée du site maya de Calakmul. Ville maya majeure de l'époque classique, elle fut la grande rivale de Tikal, au Guatemala. Largement pillée et longtemps inaccessible car enfouie au cœur de la jungle, Calakmul dévoile aujourd'hui les trésors de ses tombes royales et les bas-reliefs de ses cent-vingt stèles. Leur style rappelle l'architecture maya du Péten, au Guatemala également.
Après la visite, route rapide pour Becan. Nuit dans un établissement dont l’engagement écologique n’est pas un vain mot. Becan, Xpujil, Hormiguero : les sites archéologiques ne manquent pas dans les environs.

JOUR 9

Becan - Tulum

Route pour le littoral et la Riviera Maya, jusqu’au sud de Tulum. Vous posez vos valises pour trois nuits entre le parc national éponyme et la réserve de Sian Ka'an, au sein d’une adresse posée sur une plage de carte postale. Matériaux naturels - bois, lin, osier, feuilles de palmier -, couleurs apaisantes, poteries locales, hamacs en terrasse... le cadre est cosy à souhait. Si l'est pour dormir et chiller, il l'est tout autant pour profiter d'une cuisine fraîche et bien réalisée.

JOURS 10 & 11

Tulum

Deux journées pour vous poser, profiter du charme de votre adresse et la plage exquise, ou découvrir les environs en liberté. Vous pourrez explorer différents cenotes, ou visiter Tulum, formidable combinaison d’architecture et de nature. L'ancienne Zamá, « cité de l'aube », avait à l’origine deux fonctions : celle de port et celle de centre cérémoniel. Ou encore naviguer en bateau à travers la mangrove de la réserve naturelle de Sian Ka’an. Ou, bien sûr, de rien faire, si ce n’est de passer nonchalamment du sable au jardin, de la piscine au hamac. C’est chacun selon ses envies.
Au programme - La découverte de la réserve de Punta Laguna. Les communautés maya qui y vivent ont choisi de développer un écotourisme éducatif responsable de la faune et de la flore. Cette précieuse réserve possède d’impressionnantes lagunes ou cenotes à l’eau translucide et une jungle luxuriante à la biodiversité riche, et qui abrite notamment les singes araignées. La visite prévoit une descente en tyrolienne au-dessus de la lagune et une exploration en canoë, ainsi qu’un déjeuner chez une famille maya.
En option - A vélo, à la découverte des cenotes.

JOURS 12 & 13

Tulum - Cancun - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l’aéroport de Cancun, puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

MEXICO À VÉLO

Pour rayonner au fil des parcs, avenues et terrasses branchées des quartiers de Roma et de La Condesa, le vélo constitue une option aussi séduisante que pratique. Cette demi-journée en compagnie d'un guide local permet de décrypter ces quartiers bohèmes et branchés, entre architecture Art déco, ruelles paisibles et haltes dans une galerie, une librairie, une boutique de créateur.
En option

AUTOUR DE TULUM, AU FIL DES CENOTES

En compagnie d’un chauffeur-guide francophone privé, vous gagnez le cœur de la jungle puis partez à vélo à la découverte de trois cenotes. Ces puits calcaires remplis d'eau douce auraient été créés il y a plusieurs millions d'années par des fragments de météorites. La plongée en cenote est tout à fait spécifique de la péninsule du Yucatán - des paysages et des sensations que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Au programme : exploration de l'écosystème unique de ces grottes ornées de milliers de stalactites et baignade dans les eaux d’un cenote ouvert, cerné d’une végétation luxuriante.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 adolescents
Le budget estimé pour ce voyage est de 4500€ à 5300€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4800€/personne*.

* Les prix s’entendent par adulte comme par enfant.
Période conseillée pour ce voyage : de novembre à mi-août.
  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Le transfert privé aéroport/hôtel/aéroport à Mexico
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Les 3 nuits à Mexico, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Merida, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • La nuit à Campeche, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • La nuit à Calakmul, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • La nuit à Becan, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Tulum, en chambres doubles et petits déjeuners inclus
  • La journée de découverte du site de Teotihuacan à vélo, avec guide privé francophone et déjeuner inclus
  • Les billets pour assister à un match de lucha libre (catch mexicain) à Mexico
  • La visite du site de Calakmul, avec guide privé anglophone
  • La journée de visite de la réserve de Punta Laguna, avec guide-chauffeur privé francophone, canoë, tyrolienne et déjeuner chez une famille maya
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1487570
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Mexique