Vous aimerez
  • Rouler à travers un désert mythique, sans perdre de vue l’océan
  • Villages de pêcheurs, plages désertiques et falaises abruptes… Un autre Maroc, loin des itinéraires classiques
  • Vos étapes de charme en kasbahs, maison d’hôtes et fort insolites, au cœur de sites naturels exceptionnels
  • Neutralité carbone, véhicule de location, appli smartphone avec GPS, concierge sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Maroc 01 84 17 21 68

De la plage au désert

Au sud du Maroc, le Sahara étend son immensité le long de l’océan. C’est dans ces provinces que l'on découvre ce territoire grandiose de sable et de roc ocre qui va à la rencontre de l’Atlantique. Ces régions à la lumière envoûtante accueillent la population sahraouie nomade, qui entretient avec soin ses traditions et ses principales richesses, l'eau et le dromadaire. Nous vous proposons à travers ce voyage de découvrir un autre visage du Maroc et de sa côte, loin des itinéraires classiques. Votre road-trip commence au cœur du parc naturel de Souss-Massa, un littoral sauvage et préservé où l’on se pose parmi les flamands roses, puis direction Guelmim, ancien centre caravanier,
avant de rejoindre la Plage Blanche qui nous mène à Tafnidilt, entourée de fascinants canyons au bord de l’oued Draâ. Autre étape de charme, Mirleft, un village de pêcheurs accroché à la colline, nouveau paradis du surf et du tourisme vert. Dernières bouffées d’Anti-Atlas à Tafraoute, un monde aride et minéral aux antipodes du verdoyant oued Massa, mais qui, Maroc oblige, n’oublie pas le technicolor. Fin de parcours à Taroudant, petite ville pittoresque protégée par des remparts couleur désert qui valent à eux seuls le déplacement. Tout au long du voyage, on aura écumé les souks animés, arpenté les médinas, fait de belles rencontres, et l’on en aura surtout pris plein les yeux. On se sera dépaysé et ressourcé, aussi, grâce à des extérieurs qui appellent le voyage intérieur.

Votre voyage

Parce que les paysages traversés font partie intégrante du voyage, le road-trip est le format à privilégier pour découvrir le Sud marocain. Grâce à votre voiture de location, vous jouissez d’une totale liberté et pouvez vous arrêter où bon vous semble. Les trajets ne sont jamais trop longs et apportent toujours leur lot de découvertes et de surprises. Hormis quelques rares pistes un peu plus brutes - nous vous briefons avant le départ -, les routes sont goudronnées et vous permettent de relier facilement une étape à une autre. Afin que vous ne manquiez rien d'essentiel, nous avons prévu des escales dans plusieurs sites grandioses, où nous avons déjà organisé quelques activités : observation ornithologique avec un spécialiste dans le parc naturel de Souss-Massa et balade en privé à travers les villages berbères de la région de Taroudant. Côté hôtellerie, vous êtes toujours logés dans des établissements de charme, en pleine nature et à l'abri des regards. A Massa, c’est une adorable maison d’hôtes blottie dans un écrin de calme ; à Guelmim, un refuge intimiste qui joue à cache-cache avec le désert ; des kasbahs contemporaines avec piscine et vue panoramique à Tafnidilt et Tafraoute ; à Mirleft, un ancien fort rénové dans le respect des traditions marocaines ; et à Taroudant, une superbe retraite végétale, au cœur d’une oliveraie et de jardins étonnants. Certains proposent en plus hammam et spa, pour que la détente soit complète. A tout moment, si vous faites face à un contretemps ou avez une envie soudaine, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place qui est là pour vous conseiller et veiller au bon déroulement du périple.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Agadir - Massa

Vol pour Agadir. A l’arrivée, prise en charge du véhicule de location et route pour Massa (1h).
Installation pour deux nuits dans une maison d’hôtes posée face à l’océan, sur une grande plage de sable. C’est un écrin de calme et de sérénité, perdu à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Agadir et blotti au cœur du parc national de Souss-Massa, une précieuse réserve d’oiseaux. Flamants roses, mésanges bleues, grues cendrées et autres ibis chauves ont ainsi inspiré le nom des chambres, chacune ayant son propre ton enchanteur. Décoration typique du Sud marocain pour la Cormoran, où les tapis berbères chinés au souk deviennent des couvre-lits. Jaune florentin et bleu criard dans la Pie, une chambre de taille idéale pour les familles. Impressions Marrakech, tadelakt et moucharabié pour la Sarcelle. Avec ses alcôves, tentures rouges, et sa cheminée, la Mouette est le nid préféré des amoureux. Et, pour tous, piscines, spa, hammam, bain à remous et massages garantissent détente et déconnexion.

JOUR 2

Massa

Au programme - Une balade guidée dans la réserve ornithologique. Accompagnés d’un spécialiste, on part pour une magnifique promenade de deux heures le long de la rivière qui se jette dans l’océan. L’embouchure de Massa constitue une halte migratoire et un lieu d’hivernage pour de nombreux oiseaux entre l’Europe et l’Afrique. Armé de vos jumelles, très tôt le matin ou en fin de journée, vous faites la rencontre de canards, flamants roses, hérons cendrés et, si vous avez de la chance, d’ibis chauves - les dernières colonies de cette espèce en voie de disparition subsistent dans le parc.

JOUR 3

Massa - Guelmim

Route vers Guelmim (2h30), ancien centre caravanier sur la route de Tombouctou. En chemin, halte à Tiznit, charmante bourgade dont la médina est cachée derrière d’imposants remparts, conservant tous les mystères du "sultan bleu". Il s’agit du légendaire El Hiba de Mauritanie, qui régna au début du XXe siècle sur toute la région du Souss jusqu’à Marrakech. Une pause permet de parcourir les jolies ruelles de la médina, les allées du souk des bijoutiers qui fait la renommé de la cité, et de déjeuner dans un agréable restaurant servant des plats traditionnels marocains. On ne manque pas non plus l’ancien souk, à l’architecture fascinante faite de colonnades et de patios où les artisans travaillent l’argent.
Après avoir franchi les derniers chaînons de l'Anti-Atlas, Guelmim émerge d’une vaste oasis. Célèbre pour son marché aux chameaux hebdomadaire à l’ambiance pittoresque, la ville abrite également un souk proposant une grande diversité d’artisanat local.
Installation pour une nuit en marge de la ville, dans un superbe environnement désertique d’une tranquillité parfaite. Une poignée de chambres sobres et confortables accueillent les visiteurs derrière des murs d’une couleur ocre-rosée, proche de celle du désert. On est tout proches de la Plage Blanche.

JOUR 4

Guelmim - Tafnidilt

Route pour Tafnidilt (3h) en empruntant la piste de la Plage Blanche. Ce nom, donné par les navigateurs espagnols, fait référence à une impressionnante plage de sable qui s’étend de manière continue sur 50 kilomètres. Le minuscule village de Tafnidilt est érigé au nord de Tan-Tan, en bordure de l’oued Draâ. Il est entouré d’esthétiques canyons et dunes de sable, bénéficiant d’un panorama exceptionnel.
Installation pour la nuit dans un établissement qui reprend l’architecture des kasbahs du Sud, caractère et cachet inclus. Sur place, les hôtes ont tout le nécessaire : des chambres confortables, une piscine, un bar, un restaurant… et une vue superbe ! Construit sur un promontoire rocheux, le lieu offre une vue panoramique sur l’embouchure de l’oued Draâ et le Fort de Tafnidilt.

JOUR 5

Tafnidilt - Mirleft

Route pour Mirleft (3h), en remontant vers le nord via Sidi Ifni, petite ville d’aspect hispanique.
Nuit sur les hauteurs de Mirleft, dans un ancien fort de 1935 reconverti en maison d'hôtes. Admirablement rénovée par des artisans de la région dans l’esprit des traditions marocaines, l’adresse est empreinte d’un grand charme, tout en restant assez brut, sans fioritures. Les chambres, décorées avec goût, ont vue sur la montagne ou sur la mer, avec un panorama splendide sur Mirleft. Entre deux balades, on se délasse dans la piscine ou au hammam chauffé au feu de bois.

JOUR 6

Mirleft - Tafraoute

Route pour Tafraoute (3h) en empruntant la très belle route qui grimpe jusqu’au col de Kerdous (1100 mètres d’altitude), dans la région de l’Anti-Atlas, montagnes couvertes d’arganiers et d’amandiers.
Installation pour la nuit dans une kasbah contemporaine couleur sable posée au cœur de la vallée des Ammeln. La bâtisse, pleine de charme malgré son jeune âge, abrite quelques chambres au style berbère sobre. De la terrasse, de la piscine ou des transats, on a vue sur les monts escarpés et le "lion", une roche zoomorphe sculptée par l’érosion.

JOUR 7

Tafraoute - Taroudant

Route pour Taroudant (3h) à travers des paysages escarpés. Avant de mettre le cap vers le nord, on peut faire halte aux rochers bleus peints par le Belge Jean Vérame, au sud de Tafraoute. Une vision surprenante au beau milieu de l’ocre du désert. En chemin, on ne manque pas non plus la palmeraie de Tioute où, dans des paysages luxuriants, on peut visiter une coopérative féminine d’huile d’argan - élixir marocain aux nombreuses vertus -, déjeuner chez l’habitant ou dans un restaurant local, et découvrir la vieille kasbah qui surplombe la vallée.
Installation pour deux nuits en bordure d’une oliveraie de 40 hectares et à quelques centaines de mètres des imprenables remparts de Taroudant, au sein d’un domaine unique, géré de manière éco-responsable. Une fois la porte franchie, c’est tout un univers végétal qui se déploie devant nos yeux - des végétaux insolites de régions arides, aux formes surprenantes et aux couleurs rares qui créent, au fil des saisons, de véritables tableaux de nature. Ces jardins étonnants ont été conçus par deux grands noms de la création paysagiste internationale. Les lieux ont été imaginés pour préserver l’intimité de chacun et dans le respect des techniques ancestrales - ensembles bâtis en matériaux naturels par des artisans locaux, aucune faute de goût. Entre moments de partages et de détente, on est ici comme en suspens.

JOUR 8

Taroudant

Hors des chemins touristiques, Taroudant, dans la plaine du Souss, est protégée par de hauts murs ocre qui valent à eux seuls le déplacement. La ville, ancienne capitale, est l’héritière d'une longue histoire dont elle a gardé fierté et goût des affaires. Elle possède une petite médina, des souks aux dimensions modestes mais dynamiques, de beaux jardins et un esprit plein de séduction.
Au programme - Journée en villages berbères. Nichés au creux des montagnes à proximité de cultures en terrasses, les villages berbères réputés pour leur poterie, huiles d’olive ou d’argan dévoilent au visiteur leurs charme et traditions ancestrales. On déjeune chez l’habitant, l’occasion de faire la rencontre d’un peuple dans son quotidien.
A voir, à faire - Parcourir le souk où les habitants viennent acheter des babouches qualité extra et des articles de cuir de dromadaire réputés - se délecter de la cuisine berbère en plein air au restaurant Jnane Soussia - longer la promenade des remparts récemment rendus à leur lustre - visiter Freija, petit village fortifié sur la rive sud du Souss.

JOUR 9

Taroudant - Vol retour

Avant de quitter Taroudant, on ne manque pas d’aller visiter le Palais-Musée de Claudio Bravo, peintre chilien hyperréaliste. Sa palette de couleurs s’inspire de la Renaissance italienne et du baroque espagnol. Chaque pièce de sa magnifique propriété constitue un petit musée à elle toute seule, par la présence de tableaux et d’objets d’art rassemblés durant des années.
Route jusqu’à l’aéroport d’Agadir (1h), restitution du véhicule et vol retour.

A la carte

Un véhicule privé avec chauffeur tout le long du voyage

Envie de profiter du voyage à chaque instant ? Pas très à l’aise au volant ? Nous pouvons mettre à votre disposition un véhicule climatisé avec chauffeur francophone pour toute la durée du voyage. Votre chauffeur n’est pas un guide mais il contribue grandement à un voyage enrichissant et sans stress.
En option - Frais de chauffeur, carburant et parking inclus.

Avec quelques jours de plus… Dakhla

Nouvelle Mecque des kite-surfeurs, Dakhla étale nonchalamment sa lagune turquoise bercée par les alizés. Encore à l’écart des itinéraires touristiques classiques, sa région offre le visage d’un territoire berbère à part : de longues plages de sable fin perlées de dunes, aux portes du désert saharien. Un endroit tout indiqué pour finir le voyage en beauté (et en décontraction).
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1700€ à 2100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1800€/personne.
  • Le vol international aller-retour pour Agadir sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d’un véhicule pour 8 jours au départ d’Agadir
  • La nuit à Massa, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Guelmim, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Tafnidilt, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Mirleft, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Tafraoute, en suite (double) avec petit-déjeuner
  • La nuit à Taroudant, en chambre double et demi-pension
  • La visite de la réserve ornithologique de Massa, avec guide diplômé
  • La journée de visite des villages berbères de la région de Taroudant, avec chauffeur-guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1547642
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Maroc