Vous aimerez
  • Plonger dans le Tohoku, un Japon méconnu peuplé de châteaux féodaux et lacs de cratère, îlots spectaculaires et temples secrets
  • Ryokan, ancienne kura, bains onsen, théâtre nô, cuisine typique : des adresses 100 % nippones
  • Croisière dans les gorges de Geibikei, Japan Rail Pass, voiture de location : c'est prévu
  • Vols directs, concierge francophone, appli mobile : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Japon 01 84 17 19 48

Redécouvrir le Japon

Le Japon semble si loin de nous, à bien des égards. Comme tout ce qui est loin et ne ressemble en rien à ce que l'on connaît, cela nous fascine. Alors on visite Tokyo, on grimpe le mont Fuji, on mange des sushis à Kyoto... Mais il n'est pas si facile de se défaire de cette fascination pour le Japon et l'on a envie d'y retourner, d'aller plus loin, de voir cette fois ce que tout le monde ne voit pas. C'est là justement l'idée de ce voyage : vous faire découvrir un autre Japon, celui de l'époque Edo et des samouraïs, celui des montagnes sacrées et des temples qui s'y cachent, celui des villages de maisons traditionnelles posées sur des sources chaudes. Pour découvrir tout cela, direction le nord de l'île de Honshu et le Tohoku, une région méconnue où peu de visiteurs s'aventurent.
Et pourtant, on y est accueilli par des sourires et une gentillesse déconcertante. Et par une nature aussi belle que plurielle. Si l'entrée dans le pays se fait par Tokyo, on ne s'y attarde pas, et l'on file vers Aizu-Wakamatsu, marquée par la culture des samouraïs. Direction ensuite Sendai, ancienne capitale féodale donnant accès au merveilleux archipel de Matsushima. Prochain arrêt à Hiraizumi, village aux sources naturelles, puis sur les rives du lac Towada-ko qui occupe l'un des plus grands cratères de l'île volcanique de Honshu. A Kakunodate, surnommée la "petite Kyoto", on revit le Japon d'antan, à travers maisons de samouraïs et saveurs centenaires. En chemin, on aura vu Hirosaki, ville pittoresque aux 2000 cerisiers. Viennent enfin le village thermal de Ginzan Onsen, pétri de charme, et Tsuruoka, ville côtière vivant dans l'ombre des trois monts sacrés de Dewa Sanzan. Le long de ce parcours unique, loin des itinéraires touristiques classiques, des paysages à couper le souffle de montagnes, rizières, torrents, mais aussi des forteresses et des châteaux médiévaux, des maisons traditionnelles dotées d'onsen bienfaisants et des temples semblant indestructibles. Des visages lumineux, aussi, et une cuisine en lien direct avec ce qui l'entoure.

Votre voyage

Ce périple hybride multiplie les étapes, les régions et les découvertes. Il devait donc être accompagné de transports adaptés, vous permettant de vous rapprocher le plus de ce qu'il y a à voir, à faire, à vivre. Aussi avons-nous facilité vos déplacements au maximum. Les premiers se font en train, vous déposant au cœur des bourgs, les explorations se font ensuite facilement à pied. Vous avez en poche le Japan Rail Pass, véritable sésame vous ouvrant les portes des lignes ferroviaires japonaises. Pour les trajets suivants, nous mettons à votre disposition une voiture de location pour vous emmener au plus profond des panoramas. A chaque étape, vous baignez en pleine culture ou nature japonaise, grâce à des adresses que nous avons sélectionnées avec soin : petit hôtel à flanc de montagne, abritant une scène de théâtre nô ; ryokan avec bains onsen, tatamis et cuisine typique ; retraite intimiste en bord de lac ; ancien entrepôt à riz rénové par des héritiers de samouraïs ; petite auberge posée sur une source naturelle d'eau chaude ; hôtel design emprunt de sérénité... Chacune vient avec son lot d'expériences, de détente et de saveurs. Parce qu'elle est à couper le souffle, nous avons inscrit à votre agenda une croisière dans les gorges de Geibikei, entre Sendai et Hiraizumi. Tout le reste du voyage, vous êtes libres de vos explorations. Et, si un léger contretemps ou une envie soudaine venait à apparaître, vous disposez à tout moment des coordonnées de notre concierge francophone sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tokyo

Vol international direct pour Tokyo. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Tokyo

Depuis l'aéroport de Haneda, vous rejoignez Tokyo en train (avec le Japan Rail Pass, valable pour 14 jours).
Capitale de l’Est et atelier de modernité urbaine, Tokyo, son dynamisme, son goût de l’innovation, son imagination, ses excès et ses audaces, fait tourner les têtes comme un bon saké. Les nouveaux modes de consommation sont là, les tendances, les cuisines, les technologies et les jeux de demain aussi. Un peu d’excentricité ? Direction Harajuku, où lolitas et cosplayers rivalisent de dandysme à la sauce manga. Beaucoup d’électronique ? Le quartier d’Akihabara en a plein ses magasins XXL. Un verre au coude à coude ? Les venelles rescapées du Golden Gai à Shinjuku abritent quelque 200 estaminets de poche où l’on s’entasse entre amis. La paix ? Les habitants de Tokyo la retrouvent dans les parcs Rikugi-en et Koishikawa Kôraku-en. Des musées originaux ? Le Daimyo Clock Museum, le Japan Toy Museum, le Tabi Museum… Le Japon traditionnel ? Prenez un billet pour un spectacle de kabuki ou de nô, une compétition de sumo, faites une promenade dans le vieux quartier de Yanaka ou au Meiji-jingû, visitez le Fukugawa Edo Museum. Et puis prenez de la hauteur : à Mega Web (Odaiba), la grande roue fait 115 mètres de haut, record du monde ! Le soir, le port clignote à vos pieds. En fait, Tokyo a toujours un peu, beaucoup, passionnément d’avance.
Vous vous installez pour la nuit dans un bâtiment design de béton, verre et acier. A l'intérieur, atmosphère raffinée et look international, même si certains indices nous rappellent que l'on se trouve résolument au Japon. Difficile d'ailleurs de l'oublier : les grandes baies du lobby et des chambres offrent en permanence le spectacle de la ville. Dans les chambres, on trouve esthétique, confort et espace requis pour se remettre d'un long vol. Comptoir teppanyaki (plaque chauffante) dans l'hôtel, et terrasse avec vue.

JOUR 3

Tokyo - Aizu-Wakamatsu

Trajet en train jusqu'à Koriyama (1h15) puis en bus pour Aizu-Wakamatsu (1h). Fondée au cœur des montagnes, dans une superbe vallée, Aizu-Wakamatsu était l'un des derniers bastions samouraï à l'époque Edo. La cité est connue pour ses laques artisanales, son saké et surtout son château, le Tsuruga-jo, construit en 1384 et résidence des daimyo - seigneurs - d'Aizu. En partie détruit pendant la guerre de Boshin (1868), il fut reconstruit dans les années 1960, notamment son tenshu, la plus haute tour, qui abrite désormais une galerie d'observation d'où l'on a une vue panoramique sur la ville.
Installation pour une nuit dans un hôtel accroché à la montagne et au pied duquel coule un torrent. L'histoire hospitalière des lieux remonte à plus de 1300 ans. Pas sous leur forme actuelle, évidemment. Les espaces sont résolument contemporains et possèdent tout le confort attendu au XXIe siècle. Les chambres et suites sont spacieuses, joliment décorées avec un minimalisme très nippon, et aménagées de manière occidentale ou japonaise, selon l'option choisie. On profite sur place de plusieurs restaurants, d'une petite scène de théâtre nô et même d'une salle de karaoké ! Bâti à côté de sources d'eau chaude naturelles, l'hôtel complète l'expérience par de traditionnels bains onsen, dont les vertus sont réputées au Japon, et par un environnement naturel incroyable. Les chambres offrent d'ailleurs de très belles vues sur la forêt.
A voir, à faire - Se balader dans les allées du jardin royal Matsudaira (1380), planté d'herbes médicinales, et faire une halte dans l'un des pavillons de thé traditionnels ; visiter le château et son parc, dont les cerisiers et érables prennent de formidables couleurs au printemps et à l'automne ; goûter au saké local, réputé, et peut-être visiter une brasserie de saké ; visiter le Bukeyashiki, l'une des maisons de samouraï reconstituées.

JOUR 4

Aizu-Wakamatsu - Sendai

Trajet en train jusqu'à Sendai (1h45).
Vous posez vos valises pour deux nuits à quelques pas de la gare, dans un hôtel récent occupant un imposant building de quinze étages, parfait ambassadeur du Japon moderne. A l'intérieur, la décoration est contemporaine, design, très occidentale. Les chambres et salles de bains sont spacieuses, tout comme les espaces communs agréablement ouverts sur l'extérieur. Les services attendus sont là avec, en plus, une petite salle de gym. Au restaurant, à l'atmosphère élégante mais pas guindée, le menu est italien : antipasti, pasta, risotto et tutti quanti.

JOUR 5

Sendai

Plus de 400 ans après sa fondation, Sendai est toujours marquée par l’esprit de son créateur, le seigneur Date Masamune, dont un mausolée honore la mémoire. Cette capitale féodale est devenue une cité agréable aux artères aussi aérées qu’arborées. Le musée de Sendai et le sanctuaire Osaki Hachiman-gu sont d’autres curiosités notables. Au-delà de ses murs, la cité offre la possibilité de rayonner aux alentours jusqu’aux sites naturels de Matsushima, Oku-Matsushima ou sur l’île de Kinkasan.
A voir - Matsushima, "l'île aux pins". A à peine 30 minutes de train de Sendai, Matsushima est considérée comme l'un des trois sites naturels les plus beaux du Japon - avec Itsukushima et Amanohashidate. Ses 260 îlots éparpillés dans une superbe baie sont couverts d'un manteau de pins, créant un tableau naturel absolument unique. Il y a plusieurs manières de visiter la baie, notamment en bateau, mais la plus pittoresque reste de se balader à pied le long de la côte ponctuée de quelques très beaux temples. Celui d'Entsu-in, pour n'en citer qu'un, est entouré d'un jardin de mousse et d'une mystique forêt de bambou... Et l'on est quasiment les seuls à en profiter !

JOUR 6

Sendai - Geibikei - Hiraizumi

Trajet en train jusqu'à Geibikei (1h).
Au programme - Croisière dans les gorges de Geibikei, un site naturel exceptionnel, surtout lorsqu'il revêt ses couleurs d'automne. On embarque sur un bateau qui permet de s'enfoncer dans les gorges pour mieux en apprécier la beauté et s'y promener en liberté.
On rejoint ensuite Hiraizumi en bus local (30 min.). Installation pour une nuit dans un joli ryokan construit sur une source naturelle d'eau chaude. On goûte ici au Japon traditionnel. Dès l'arrivée, une tasse de thé fumant vous attend. Les fenêtres s'ouvrent sur le jardin, l'apaisement est immédiat. Dans les chambres, tatami et mobilier japonais bas, délicieux minimalisme nippon. Le soir, c'est dans votre chambre qu'est servi le dîner, préparé par le chef avec des produits locaux : nouilles soba maison, steak de bœuf wagyu, sushi, sashimi, tempura... Durant le séjour, on profite de bains d'eau de source chaude. Trois bains sont recommandés : un à l'arrivée, un autre après le dîner et un dernier le matin au réveil, suivi d'un copieux petit déjeuner japonais : omelette, natto (graines de soja fermentées), fruits de saison, soupe miso, poisson grillé et, bien sûr, riz.

JOUR 7

Hiraizumi - Towada-ko

Trajet en train pour Hachinohe (2h). Prise en charge de la voiture de location puis route jusqu'au lac Towada où vous vous installez pour deux nuits. Votre hôtel est posé au bord de la rivière Oirase, près du lac, une situation idéale pour explorer ces paysages splendides. A l'intérieur, le luxe côtoie les traditions japonaises. Au centre du lobby trône une cheminée dessinée par Taro Okamoto, devant laquelle il fait bon siroter un verre et admirer le paysage. Sur place, un onsen traditionnel rempli des eaux chaudes de la source venant du mont Hakkoda. L'heure est à la détente.

JOUR 8

Towada-ko

Plus grand lac de cratère de l'île de Honshu, le lac Towada ou Towada-ko s'est formé à la suite d'une explosion volcanique. Il a une superficie d'environ 61 km² et est, par endroits, profond de plus de 325 mètres. Ses rives sont particulièrement appréciées par les randonneurs et amateurs de nature venus admirer cèdres centenaires, érables et autres espèces végétales revêtant des couleurs chatoyantes à l'automne. L'une des péninsules s'avançant sur le lac abrite le sanctuaire Towada, un lieu de culte shinto datant de l'époque de Kamakura. Dans le parc national Towada-Hachimantai, dont le Towada-ko fait partie, on peut également découvrir les gorges de Oirase Keiryu, à la beauté presque mystique.

JOUR 9

Towada-ko - Kakunodate

Route pour Kakunodate (3h).
A voir en chemin - Hirosaki, la ville des samouraïs. Agréable bourgade à taille humaine, Hirosaki est célèbre pour son parc aux 2000 cerisiers qui attirent, au printemps, des foules de Japonais venus assister à la floraison des cerisiers ou sakura. Immanquable, le château d'Hirosaki est l'un des mieux conservés du pays et fait partie des rares châteaux féodaux datant de l'époque Edo.
A Kakunodate, installation pour deux nuits dans une ancienne kura, entrepôt traditionnel où était autrefois stocké le riz ainsi que d'autres denrées périssables. Il y en a trois en tout. Leur fonction première ayant perdu leur son sens aujourd'hui, les bâtisses ont été superbement rénovées afin de pouvoir accueillir les visiteurs en quête d'une expérience à mi-chemin entre passé et présent et 100 % locale. Deux ont été bâties au début du XXe siècle par les descendants d'une riche famille de samouraïs. Leur décoration reflète cet héritage : épées, armures... Tandis que la dernière, de la fin de l'époque Edo (1603-1867), était à l'origine un magasin de tissu tanmono, la précieuse étoffe servant à concevoir les kimono. On trouve donc à l'intérieur des outils en lien avec l'industrie textile. On jouit de l'intégralité de la kura dont l'architecture initiale a été conservée, comme en témoignent les superbes poutres apparentes. Le matin, on petit-déjeune d'un bento japonais, préparé à base de produits locaux. Le soir, on se détend autour d'un thé fumant ou d'un saké chaud.

JOUR 10

Kakunodate

Au nord de l’île de Honshu, la « petite Kyoto » nous plonge dans un Japon d’un autre temps. Kakunodate fut fondée en 1620 autour de son château (aujourd’hui disparu) et connut une grande prospérité politique, économique et culturelle. Le quartier de Uchimachi abrite encore quelques maisons de samouraïs habitées depuis l’époque Edo (1603-1868), parfaitement conservées et pour certaines ouvertes à la visite. A Tomachi, l’ancien quartier commerçant empreint de nostalgie, on goûte au kiritanpo (pâte de riz grillée) et à la glace au shôyu (sauce soja). La ville est aussi réputée pour son long tunnel de cerisiers plantés sur deux kilomètres au bord de la rivière Hinokinai, et dont la fleuraison début mai est un véritable enchantement.

JOUR 11

Kakunodate - Ginzan Onsen

Route pour l'adorable village thermal de Ginzan Onsen (2h40 environ), fondé sur une ancienne mine d'argent. Les auberges en bois à l'architecture traditionnelle s'alignent le long de la rivière, créant un cadre pittoresque plein de charme. On peut ici s'adonner au plaisir du bain thermal en plein air (rotenburo) ou en intérieur (kashikiri). Le centre-ville, piéton, invite à la flânerie, tout comme le parc de Shirogane où se trouve une chute d'eau de 22 mètres de haut et la grotte de Nobesawa Ginzan, vestige de l'ancienne activité minière de la ville.
Installation pour la nuit dans l'une de ces jolies auberges posées au bord de la rivière. La vôtre abrite huit chambres ainsi qu'une cuisine où sont préparés petits déjeuners et dîners traditionnels japonais. On y trouve également - et surtout - cinq bains thermaux ou onsen, alimentés par une source d'eau chaude naturelle. A consommer sans modération.

JOUR 12

Ginzan Onsen - Tsuruoka

Route pour la côte ouest et Tsuruoka (2h). En chemin, on peut faire une halte au temple de Yamadera, l'un des plus beaux du Japon, discrètement perché dans la montagne. Il se mérite tout de même, puisqu’il faut gravir plus de 1000 marches en pierre pour y accéder. Un exercice que les moines pratiquent régulièrement, dans un but méditatif. Là-haut, dans la paisible forêt de cèdres, se trouve une terrasse à la vue époustouflante. Le célèbre poète japonais Basho Matsuo a d'ailleurs écrit l’un de ses haïkus les plus célèbres en passant par Yamadera. Pour apprécier un autre point de vue, on peut également s'arrêter au musée de Yamadera Basho, situé sur la colline d’en face.
A Tsuruoka, installation pour deux nuits dans un un véritable petit bijou de design et d'esthétique, dessiné par un architecte tokyoïte. Sa structure s'inspire directement de la nature et des rizières sur lesquelles il semble flotter. Les espaces intérieurs arborent une décoration minimaliste mais très chaleureuse, le bois étant omniprésent et utilisé avec énormément de goût. Mobilier, objets, têtes de lit, tout a été conçu et choisi avec beaucoup de soin. L'ensemble respire la sérénité, le bien-être. La lumière naturelle coule à flot à travers les grandes baies vitrées. On profite du sauna et du bain onsen, du calme de sa chambre et, au restaurant, de plats préparés avec les produits de la ferme, frais et de saison.

JOUR 13

Tsuruoka

Particulièrement réputée pour sa scène gastronomique - reconnue comme "Ville créative" par l'Unesco - Tsuruoka l'est aussi pour son temple bouddhiste de Zenpoji, lieu de formation des moines depuis le début du XXe siècle. Quant au parc de Tsuruoka, construit sur les anciennes fondations du château, il se pare au mois d'avril de milliers de fleurs - le parc compte plus de 700 cerisiers - lui donnant des airs féériques.
A voir - Les trois monts sacrés de Dewa Sanzan. Tsuruoka se trouve dans un environnement naturel exceptionnel, au bord de la mer du Japon, mais aussi au pied des trois montagnes sacrées de Dewa Sanzan, reliées par un ancien chemin de pèlerinage : le mont Gassan, le mont Yudono-san et le mont Haguro-san, où est encore pratiqué le Shugendo, une religion que l'on trouve uniquement dans les montagnes japonaises. On n'hésite pas à se lancer dans l'ascension du mont Haguro (1h30-2h), dans lequel se cache parmi les arbres une pagode à cinq étages plusieurs fois centenaire. Autre randonnée d'une demi-journée à prévoir pour découvrir le mont Gassan, tandis que le mont Yudono se parcourt, lui, en voiture.



JOUR 14

Tsuruoka - Tokyo

Restitution de la voiture et trajet en train pour Tokyo (3h45). Dernière nuit dans le même hôtel qu'à l'arrivée.

JOURS 15 & 16

Tokyo - Vol retour

Vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5400€ à 6700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5800€/personne.
  • Le vol international direct aller-retour, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L'accès au lounge Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Le Japan Rail Pass pour 14 jours
  • Les trajets en bus mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 7 jours au départ de Towada-ko et traduction du permis de conduire
  • Les 2 nuits à Tokyo, à l'aller et au retour, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Aizu-Wakamatsu, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Sendai, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Hiraizumi, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Towada-ko, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Kakunodate, en maison individuelle (double) avec petits déjeuners
  • La nuit à Ginzan Onsen, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Tsuruoka, en chambre double avec petits déjeuners
  • La croisière dans les gorges de Geibikei
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis à l’arrivée, permettant de connecter plusieurs terminaux simultanément
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

  • Réf: 1619084
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Japon