Vous aimerez
  • Une introduction au Japon à travers ses deux villes phares, entre héritage et avant-gardisme, gratte-ciel et hôtels au diapason
  • Entre les deux, le train pour (fil) conducteur et l’expérience d’une nuit en ryokan
  • Expo immersive et cours de cuisine à Tokyo, Kyoto à vélo et cérémonie du thé : c’est prévu
  • Neutralité carbone, Japan Rail Pass, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Japon 01 84 17 19 48

A la ville comme à l’onsen

Tokyo et Kyoto sont les deux poumons du Japon. Les deux villes qui, de pair, donnent son souffle au pays. Car la modernité de l’une puise dans les traditions maintenues par l’autre. Elles s’appellent et se répondent, par-dessus les Alpes japonaises. Ce voyage, qui mise sur le slow travel, va ainsi vous mener de la nouvelle capitale à l’ancienne. Quatre nuits à Tokyo et quatre autres à Kyoto permettent, sinon de prendre toute la mesure des choses, du moins d’en évaluer le format et de les approcher de près. On a ainsi le temps de s’imprégner des lieux et de leur atmosphère, de devenir plus intimes. Le temps, aussi, d’apprécier les contrastes et les continuités.
On vit d’abord la modernité effervescente de Shinjuku et les nouveaux modes de consommation tokyoïtes - karaoké, cosplay, et enseignes lumineuses. Ensuite, c’est Kyoto, la sérénité des temples et le raffinement du rituel du thé, la découverte des traditions que l’on a à cœur de perpétuer, les artisans qui façonnent de leurs mains, comme il y a des siècles. Entre les deux, on fait étape dans un charmant village thermal : Shuzenji. Au cœur d’un paysage qui évoque une gravure japonaise ancienne - une suite de collines voilée par une brume légère, qui ponctue la monotonie d’une plaine tapissée de rizières. Votre ryokan perpétue les traditions culturelles et l’art de vivre. On s’y prélasse dans un bain onsen, le regard tourné vers la rivière Katsuragawa et les forêts de bambou.

Votre voyage

Dès votre arrivée au Japon, vous avez en poche un véritable sésame, le Japan Rail Pass, qui facilite grandement vos déplacements dans les villes mais aussi d’une étape à une autre. D’ailleurs, de Tokyo à Kyoto en passant par Shuzenji, nous avons opté pour le train. Le réseau ferré est excellent, les trains parfaitement entretenus et d’une ponctualité absolue. Vos adresses, quant à elle, misent sur une situation privilégiée, un confort ressourçant et un service personnalisé. Chacune est à l’image de la ville qui l’abrite, pour continuer de voyager jusque dans votre chambre. Si vous disposez de temps pour explorer à votre rythme et flâner, nous avons déjà inscrit quelques activités à votre agenda. A Tokyo, vous avez rendez-vous avec un chef pour apprendre les bases de la cuisine japonaise, et disposez de billets pour l’exposition TeamLab Borderless Tokyo, dédiée à l'art numérique - des jeux de sons, lumières et effets miroirs dans une atmosphère féerique. A Kyoto, vous explorez la ville à vélo en compagnie d’un guide privé, et prenez part à une cérémonie du thé, dans une maison de thé traditionnelle. Libre à chacun bien sûr d’adapter ce programme, d’y ajouter d’autres expériences ou même de prolonger le voyage - après tout, l’avion repart d’Osaka. Pour cela et pour tout autre besoin ou envie de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Sans oublier l’application smartphone et votre routeur wifi à disposition, aides précieuses dans vos déplacements et recherches de tables et bonnes adresses.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tokyo

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Tokyo

Train pour le quartier de Kabuchiko, à Shinjuku, et installation pour quatre nuits dans une adresse contemporaine sobre qui ne manquera pas cependant de vous surprendre : vous serez accueillis par Godzilla dont la tête dépasse de la façade du cinéma au pied de l’hôtel. Les chambres sont réparties parmi les étages élevés du gratte-ciel - idéal pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Tout autour, le quartier incarne admirablement la culture tokyoïte : les étudiants s’y pressent autour d’un café ou d’un verre, les restaurants et les grandes enseignent abondent.

JOUR 3

Tokyo

Au programme - Un cours de cuisine japonaise, dans l’atelier d’un chef francophone. Si la cuisine nippone séduit par sa fraîcheur, ses arômes subtils et ses goûts délicats, elle renferme toutefois bien des secrets qu’elle cache aux yeux des voyageurs trop pressés. Ce cours de cuisine permet d’en expérimenter les rudiments - washoku, maki ou bento - sous l’œil avisé du chef, et de s'essayer à la préparation d’un menu typique, avant de déguster les mets préparés. Et pour vous plonger dans un tout autre monde, vos billets pour l'exposition TeamLab Borderless Tokyo sont également inclus. Installée sur une surface de 10 000 m², l’exposition est dédiée à l'art digital. Une expérience visuelle unique déclinée en deux salles et deux univers distincts, chacune décorée de milliers de leds qui interagissent au contact des mains posées sur les murs pour faire ressortir des jeux de lumières, sons et miroirs, et créer une ambiance magique voire même parfois mystique. Ce projet, réalisé avec plus de 450 projecteurs et 500 ordinateurs, a regroupé une quarantaine d'artistes de tous horizons - graphistes, ingénieurs, designers, architectes - passionnés par l'art numérique.

JOURS 4 & 5

Tokyo

Capitale de l’Est et atelier de modernité urbaine, Tokyo, son dynamisme, son goût de l’innovation, son imagination, ses excès et ses audaces, fait tourner les têtes comme un bon saké. Les nouveaux modes de consommation sont là, les tendances, les cuisines, les technologies et les jeux de demain aussi. Un peu d’excentricité ? Direction Harajuku, où lolitas et cosplayers rivalisent de dandysme à la sauce manga. Beaucoup d’électronique ? Le quartier d’Akihabara en a plein ses magasins géants. Un verre au coude à coude ? Les venelles rescapées du Golden Gai à Shinjuku abritent les uns sur les autres quelque 200 estaminets de poche où l’on s’entasse entre amis. La paix ? Les habitants de Tokyo la retrouvent dans les parcs Rikugi-en et Koishikawa Koraku-en. Des musées originaux ? Le Daimyo Clock Museum, le Japan Toy Museum, le Tabi Museum… Le Japon traditionnel ? Prenez un billet pour un spectacle de kabuki ou de nô, une compétition de sumo, faites une promenade dans le vieux quartier de Yanaka ou au Meiji-jingu, visitez le Fukugawa Edo Museum. Et puis prenez de la hauteur : à Mega Web (Odaiba), la grande roue fait 115 mètres de haut, record du monde ! Le soir, le port clignote à vos pieds. En fait, Tokyo a toujours un peu, beaucoup, passionnément, d’avance.
En option - La visite d’une écurie de sumo.

JOUR 6

Tokyo - Shuzenji

Train pour Shuzenji (1h50), charmante cité traditionnelle nippone fondée entre les VIIIe et XIIe siècles. Prisée des Japonais mais méconnue des visiteurs, cette station thermale est la plus ancienne de la péninsule d’Izu. Les amateurs de bains japonais y apprécient son atmosphère paisible au bord de la rivière Katsuragawa, avec ses restaurants, ses échoppes, et tout autour la nature généreuse. Non loin de Shuzenji, la très ancienne source d’eau chaude Tokko-no-yu revêt un caractère sacré et offre un point de départ idéal pour de verdoyantes balades. Nuit au sein d’un ryokan traditionnel qui occupe une bâtisse vieille d’un siècle et demi ,classée monument culturel et entourée d'un très beau jardin. Les chambres de style japonais ont vue sur la rivière, la forêt de bambou ou sur le petit étang intérieur. Même après une nuit, on en repart ressourcé.

JOUR 7

Shuzenji - Kyoto

Train pour Kyoto (3h) et installation pour quatre nuits dans un hôtel central, à deux pas de la rivière Kamogawa. L’établissement a misé sur le confort avec des chambres spacieuses et contemporaines. Un bel espace lounge cerné de larges baies permet aux hôtes de se détendre, de bouquiner ou de préparer leur journée.

JOUR 8

Kyoto

Des machiya du magnifique quartier de Gion au jardin minéral du temple Ryoan-ji, en passant par le restaurant de soba (nouilles de sarrasin) Kawamichi-ya ; de la terrasse de l’impressionnante gare moderne à celle de l’admirable temple Kyomizu-dera, qui vous offrent chacune une vue splendide sur la ville mais dans un environnement et une atmosphère radicalement différents ; la magie de Kyoto opère, qui conjugue à la perfection poésie, art et modernité, et vous fait aimer autant le passé que le présent et le futur. La ville natale de chaque cœur japonais est enivrante, comme le parfum d’antan qu’exhalent ses quartiers anciens, et cette ivresse est comme un rêve qui vous hante longtemps après votre réveil.
Au programme - Kyoto à vélo avec un guide privé. Longtemps capitale impériale, Kyoto dévoile force richesses, sanctuaires et pagodes, jardins, bassins et petits ponts, mais sa campagne, méconnue, recèle elle aussi quelques trésors, facilement accessibles à vélo. La balade est aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’artisans locaux, des moments d’échange et de découverte facilités par votre guide. Egalement prévue : une cérémonie du thé dans un salon traditionnel. L’art du thé est l’un des aspects de la culture japonaise qui séduisent le plus les voyageurs européens. C’est qu’il y a un monde entre le rite du sachet-eau chaude que nous pratiquons le matin et le Chanoyu. Ce dernier cherche à susciter un moment d’harmonie et de repos au sens noble du terme. Différents facteurs peuvent influer sur la forme de la cérémonie, mais elle tend toujours à obtenir un équilibre entre tous les éléments présents, des ustensiles aux personnes elles-mêmes.

JOURS 9 & 10

Kyoto

A voir, à faire - Cheminer à l’aube sur le chemin des philosophes - visiter le Ginkajuji, Pavillon d’argent - se perdre dans le jardin dessinant un paradis bouddhique du Kinkakuji, Pavillon d’or - flâner dans les anciens quartiers résidentiels, admirer l’architecture simple des machiya du quartier de Gion - se balader au sanctuaire shinto Fushimi Inari Taisha ; ses centaines de torii, portiques en bois vermillon dessinent un chemin - faire emplette de thé à Ippo-cho, et de tofu à Iriyama-Tofu - faire un détour par le marché de Nishiki, surnommé "la cuisine de Kyoto", lumière mordorée, étals d’anguilles et de poulpes, fritures fumantes : du grand spectacle - assister à une cérémonie florale Ikebana - déjeuner au restaurant de soba Kawamichi-ya - méditer dans le jardin minéral du temple Ryoan-ji - visiter le Hosomi Art Museum pour l’art shinto et bouddhique, et le Nomura Museum, pour ses belles céramiques, et ses ustensiles pour la cérémonie du thé.
En option - La visite du temple Saiho-Ji, célèbre pour son jardin de mousses.

JOUR 11

Kyoto - Vol retour

Train pour l’aéroport de Kansai (Osaka) et vol international retour.

A la carte

Tokyo - Visite d’une écurie de sumo

Le sumo est la lutte traditionnelle japonaise pratiquée par des lutteurs professionnels. Un combat d'homme à homme, sur un tertre d'argile de 4,55 m de diamètre, le dohyo, opposant des géants qui s'affrontent à mains nues et vêtus seulement d'un pagne. Les lutteurs pèsent en général entre 90 et 160 kg. Ils sont divisés en cinq grades dans la division supérieure, le plus élevé étant celui de yokozuna. Le nombre de victoires et de défaites des lutteurs pendant les six tournois de l'année déterminent leur promotion ou leur rétrogradation, sauf pour les yokozuna qui détiennent ce grade à vie. Les lutteurs vivent et s'entraînent dans des heya, à la fois gymnases, écoles et dortoirs, tenus par d'anciens lutteurs de haut rang. Les apprentis commencent leur entraînement vers les 15 ans. L'accès aux visiteurs aux entraînements de ces jeunes sumo se fait uniquement hors période de tournois et sur demande, qui ne peut parfois être confirmée que le jour même. Par respect des codes qui régissent ces écoles, les visiteurs sont accompagnés d'un guide japonais (maximum 10 participants). Une donation peut être demandée sur place.
En option

Kyoto - Le jardin des mousses

Le temple zen Saiho-ji, ou Koke-dera, possède l’un des plus beaux jardins de mousses du Japon. Il a été créé au XIVe siècle ; cent vingt espèces différentes y sont cultivées, qui font ensemble un merveilleux édredon vert et frais à un joli lac. Autour, quelques pavillons sont aménagés pour la cérémonie du thé. La visite commence par la prière des moines, suivie d’un petit exercice de calligraphie votive : le jardinage est une activité monastique parmi d’autres et ne doit pas être dissocié de la vocation spirituelle du temple.
En option

Avec quelques jours de plus… Osaka

Osaka est tout à la fois une métropole contemporaine, épicurienne, trépidante et chaleureuse. Une ancestrale ville de marchands qui aime bien manger, s’amuser et profiter de la vie, mais qui n’a pas pour autant négligé de préserver ses sites historiques.
A voir, à faire - Une introduction à la ville en compagnie d’un local francophone, la visite du château, flâner dans le quartier populaire de Tsutenkaku, assister à une représentation au théâtre de marionnettes Bunraku, se balader en soirée dans la rue Dotonbori...
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3600€ à 4500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3900€/personne.
  • Le vol direct pour Tokyo et retour d’Osaka sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès à l’aller au lounge Air France à Roissy CDG (départs depuis Paris)
  • Le Japal Rail Pass pour 7 jours en deuxième classe
  • Les 4 nuits à Tokyo, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit en ryokan à Shuzenji, en chambre double et demi-pension
  • Les 4 nuits à Kyoto, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les entrées pour l’exposition TeamLab Borderless à Tokyo
  • Le cours de cuisine japonaise à Tokyo, avec chef privé francophone
  • La balade à vélo dans Kyoto, avec guide privé anglophone (casques inclus)
  • La cérémonie du thé dans un salon traditionnel de Kyoto, explications en anglais
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1489937
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Japon