- Parcourir le Japon en train, de sites millénaires en œuvres modernes, de gratte-ciel en villages de montagne
- Saisir l'âme du pays : quelques nuits en ryokans traditionnels, le plaisir des onsen, l'initiation à la cérémonie du thé
- Tokyo et Kyoto en compagnie d’expatriés français : c’est prévu
- Neutralité carbone, JR pass, concierge francophone, wifi nomade : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Japon 01 84 17 19 48
























Harmonie Nippone

Votre voyage
D’une étape à l’autre, nous avons opté pour des trajets en Shinkansen, le TGV japonais. Le réseau ferré est excellent, les trains parfaitement entretenus et d’une ponctualité absolue. Et le voyage en train offre un spectacle permanent, par la fenêtre, bien sûr, mais dans le wagon également, des salutations des contrôleurs en gants blancs au défilé des vendeurs ambulants. A votre agenda, nous avons inscrit les visites de Tokyo et de Kyoto avec des Français expatriés. Quoi de mieux pour prendre le pouls d’une ville ? Ces balades, qui se composent en fonction de vos envies, sont aussi l’occasion d’échanger sur la vie quotidienne au Japon, et de glaner de précieuses informations pour votre voyage. Nous avons également prévu une cérémonie du thé, dans une maison de thé traditionnelle à Kanazawa. Une cérémonie qui n’est pas seulement une préparation de la poudre de thé vert Matcha. Il s’agit d’atteindre la sphère de la spiritualité, et la tranquillité d’esprit - pas moins que ça. C’est, mis en actes, tout l’esprit zen et de méditation ; une expérience unique : un ici et maintenant ancré dans l’histoire.A chacune de vos étapes, les hôtels reflètent l’esprit des lieux. Deux ryokan permettent d’apprécier l’omotenashi, l’hospitalité japonaise, et la subtilité de la cuisine kaiseki - la gastronomie portée à son plus haut niveau d’excellence. Dans les grandes villes, parti pris de l’épure et du contemporain chaleureux. Côté logistique, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment de votre voyage, et d’un routeur wifi, une aide précieuse dans vos déplacements.
Itinéraire
Vol pour Tokyo
Vol international ; nuit à bord, arrivée le lendemain.
Tokyo
Trajet en train pour rejoindre le quartier de Shinjuku et installation pour quatre nuits dans une adresse à la décoration sobre et contemporaine. Les chambres ne sont pas très grandes mais leur vue est saisissante et l’on apprécie leur insonorisation impeccable qui permet de filtrer l'animation nocturne de ce quartier mythique.
Tokyo
Au programme - Tokyo dans les pas d’un local. Pour prendre le pouls de la capitale, rien de tel que de la sillonner en compagnie d’un Tokyoïte. Votre acolyte du jour, un photographe français résidant à Tokyo depuis plusieurs années, vous emmène à Shimokita ou vous livre les secrets de Shibuya. Une journée de déambulation et de partage, l’occasion d’échanger sur la vie quotidienne au Japon, et de glaner mille précieuses informations pour la suite de votre voyage.
En option - Une virée à Kamakura, ancienne capitale politique et culturelle, entre mer et collines, devenue banlieue résidentielle chic de Tokyo, à une heure de train. Deux petits bonheurs : la visite des sanctuaires de Kita-Kamakura, véritable enchantement, et l’observation des surfeurs dans la baie de Sagami. On est accompagné d’un Français qui connait le coin comme sa poche.
Tokyo
A voir, à faire - Visiter le temple Sensoji d’Asakusa - admirer le style des punkettes de Shinjuku, des lolitas d’Harajuku, et des bobos de Naka-Meguro - se lever un peu plus tôt pour traverser le marché aux poissons de Tsukiji, où les débardeurs dépècent des thons gigantesques ; savourer des sushis plus que frais face aux étals de tortues - admirer les œuvres d’artistes contemporains asiatiques au Mori Art Museum dans Roppongi Hills ; c’est aussi l’occasion d’admirer la ville d’en haut, du 51e étage de Tokyo Sky View - flâner dans le jardin du sanctuaire shintoïste Meiji-jingu - s’offrir un portrait "manga" dans un photomaton purikura - manger des ramen avec des baguettes dans une cantine de rue - faire du shopping dans le quartier d’Omotesando - boire un thé, lové dans un canapé, entouré de dizaines de chats dans un Neko Café - célébrer l’énergie de Shibuya by night, entre bars rock souterrains et karaokés, où des collègues de bureau s’époumonent...
Tokyo - Kanazawa
Remise du Japan Rail Pass et train pour Kanazawa (2h30). Installation pour la nuit dans un hôtel contemporain du centre-ville situé à quelques minutes de marche du château. Espaces ouverts, intérieurs au design épuré et savamment pensé, on oscille entre atmosphères internationale et nippone. Dans le bain collectif, on fait cependant une délicieuse plongée en culture japonaise - de quoi se mettre… dans le bain.
Déjà prévue - Une cérémonie du thé dans une chaya, maison de thé traditionnelle. Le thé est importé de Chine au IXe siècle par des moines japonais, de retour d’un voyage d’étude dans les grands monastères chinois. L’histoire de la cérémonie du thé, elle, débute au XIIe siècle. Il ne s’agit pas seulement de préparer la poudre de thé vert Matcha, mais d’atteindre la tranquillité d’esprit. Au fil du temps, la cérémonie réservée aux aristocrates s’est figée selon un mode très solennel. Au XVIe siècle, le grand maître du thé Sen no Rikyu revisite et démocratise la cérémonie dans une forme plus simple et désormais immuable, que le peuple japonais adopte avec ferveur. Elle est célébrée dans un petit pavillon avec des ustensiles modestes : c’est, mis en actes, tout l’esprit zen que l’on déguste.
A voir, à faire à Kanazawa - Visiter les anciennes écoles de samouraïs de Nagamachi - observer le travail des artisans à la maison de la teinture de soie - flâner à Kenroku-en, "jardin des Six-Beautés" qui, avec ses 12 000 arbres de 150 essences, ses cours d’eau, ses collines et ses ponts de pierre, est l’un des trois plus réputés du pays - déjeuner dans un restaurant de poissons et fruits de mer au marché Omicho - le Musée d’art contemporain du XXIe siècle, un édifice futuriste tout en transparence, conçu par les architectes japonais Kazuko Sejima et Ryue Nishizawa, les auteurs du Louvre-Lens, en France.
Kanazawa - Hida Furukawa (Alpes)
Bus pour Shirakawa-go (1h15) où l’on peut faire halte pour explorer le village traditionnel sur fond de rizières et de montagnes, avec ses fermes au toit de chaume pentu, de style gassho-zukuri : un charme envoûtant. Puis nouveau bus pour Takayama (50 min) et train ou bus pour Hida Furukawa (15-30 min). Là, installation pour deux nuits au sein d’un ryokan traditionnel. Les chambres sont spacieuses - souvent équipées de futons - et l’on profite de précieux moments de détente aux bains ou dans la salle de relaxation. Situé face à la rivière et au temple Shinshuji, l’ensemble du lieu est empreint de sérénité.
Hida Furukawa (Alpes)
La charmante cité d’Hida Furukawa déploie ses ruelles traditionnelles longilignes dans un décor de rizières et d’élevages bovins (le bœuf d’ici est réputé). Si ses petites artères invitent à la déambulation, de ryokan en maisons de bois, les environs se prêtent à d’agréables balades à vélo. On ne manquera pas de longer la rivière Setogawa, parallèle à la rue Shirakabe Dozogai, où nagent les carpes. Pittoresque, Hida Furukawa offre son lot de festivals (les fameux matsuris), de spécialités culinaires ou artisanales, notamment les bougies.
En option - Une matinée à vélo dans la campagne.
Hida Furukawa (Alpes) - Kyoto
Train pour Kyoto via Nagoya (environ 3h). Installation pour quatre nuits dans un hôtel central, à quelques pas du palais impérial. L’établissement a misé sur le confort avec des chambres spacieuses et contemporaines, décorées dans un style japonisant, minimaliste, intégrant des œuvres d'art locales. Une adresse que l'on apprécie aussi pour la qualité du service et son personnel attentionné, toujours de bon conseil.
Kyoto
Au programme - Kyoto dans les pas d’un local. Une matinée en compagnie d’un autre expatrié français au Japon, marié à une Japonaise et amoureux du pays depuis plusieurs années. Au programme : découverte des immanquables mais aussi des lieux méconnus à travers les yeux de votre accompagnateur. Une promenade sans itinéraire préconçu, qui s’adapte aux intérêts et envies de chacun.
Kyoto
A voir, à faire - Cheminer à l’aube sur le chemin des philosophes - visiter le Ginkajuji, Pavillon d’argent - se perdre dans le jardin dessinant un paradis bouddhique du Kinkakuji, Pavillon d’or - flâner dans les anciens quartiers résidentiels, admirer l’architecture simple des machiya du quartier de Gion - se balader au sanctuaire shinto Fushimi Inari Taisha ; ses centaines de torii, portiques en bois vermillon dessinent un chemin - faire emplette de thé à Ippo-cho, et de tofu à Iriyama-Tofu - faire un détour par le marché de Nishiki, surnommé "la cuisine de Kyoto", lumière mordorée, étals d’anguilles et de poulpes, fritures fumantes : du grand spectacle - assister à une cérémonie florale Ikebana - déjeuner au restaurant de soba Kawamichi-ya - méditer dans le jardin minéral du temple Ryoan-ji - visiter le Hosomi Art Museum pour l’art shinto et bouddhique, et le Nomura Museum, pour ses belles céramiques, et ses ustensiles pour la cérémonie du thé.
En option - Une journée à Nara, ancienne capitale impériale, l’un des berceaux de la civilisation japonaise.
Kyoto - Île de Miyajima
Trains et ferry pour Miyajima (2h30 environ).
En chemin, on peut faire halte dans la ville tristement célèbre d'Hiroshima qui, malgré son passé tragique, a de belles choses à montrer. On pourra y découvrir le musée du Mémorial de la Paix, le bouleversant cénotaphe du Mémorial, mais aussi le joli jardin Shukkeien, le château et de belles collections d'art contemporain.
Lorsqu’au XVIIe siècle, le philosophe Hayashi Doshun énuméra les "trois vues les plus célèbres du Japon", Miyajima figurait sur le podium. Depuis, cette terre sacrée du shintoïsme est un emblème national. Le grand sanctuaire Itsukushima-jinja est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et son O torii (portique sacré, actuellement en travaux) en bois de camphrier vermillon, planté sur les flots bleus de la mer intérieure du Japon, est aussi iconique que le Mont-Saint-Michel.
Nuit dans un ryokan plus que centenaire où affleure pourtant une esthétique contemporaine. Le lieu a abrité avant nous artistes et membres de la famille impériale. On se trouve au cœur du merveilleux parc Momijidani, la "vallée des érables". Autour des bâtiments, le vent agite doucement les ramées, l’eau ruisselle entre les pierres… Ce naturel simple se retrouve dans les plats iodés que l’on prépare en cuisine.
Île de Miyajima - Osaka
Ferry et trains pour Osaka (2h15 environ). Nuit à Shinsaibashi, au cœur d'Osaka, dans une adresse à l’esprit résolument jeune et contemporain. Passée l'entrée, où le parti pris design se fait déjà sentir, les chambres se révèlent lumineuses et soignées, tout en lignes épurées. Mention particulière pour le service prévenant.
Troisième ville du Japon, Osaka n’est pas pour le visiteur qu’une vaste métropole contemporaine. On le découvre aisément sur les dorures du château, qui scintillent depuis 1586, ou derrière le rideau d’un théâtre de marionnettes Bunraku que des mains agiles agitent depuis le XVIIe siècle. Le soir venu, la rue Dotonbori illumine les eaux du canal au bord duquel les restaurants sont légion. Avant de partir, on ne perd pas l’occasion de goûter LA spécialité d’Osaka, l’okonomiyaki, une sorte de crêpe à laquelle on peut ajouter chou, porc, seiche, algue, œuf, fromage…
Osaka - Vol retour
Train pour l’aéroport Kansai (45 min) et vol international retour.
A la carte
Dans les environs de Tokyo - Kamakura
Cette ancienne capitale politique et culturelle s’est développée à l’époque du Japon médiéval et fut à la fois le fief des samouraïs et le terreau du bouddhisme zen. Aujourd’hui banlieue résidentielle chic à une heure de train au sud de Tokyo, la cité a tiré de son destin une histoire forte. Célèbre pour son grand Bouddha, elle possède encore une centaine de bâtiments anciens et temples. Deux petits bonheurs : la visite des sanctuaires de Kita-Kamakura au petit matin, véritable enchantement, et l’observation des surfeurs dans la baie de Sagami.
En option - Avec accompagnateur local francophone privé
Région de Hida - A vélo dans la campagne japonaise
Au cœur des Alpes japonaises, la région sauvage de Hida déploie ses montagnes pouvant culminer à plus de 3000 mètres d’altitude, et abrite également quelques villes et villages, rizières et terres agricoles. Cette zone qui se situe entre les montagnes et les terres agricoles est appelée Satoyama. Les habitants de cette campagne japonaise lovée au pied des montagnes, accordent une importance particulière à la préservation de leur héritage naturel. Ils tentent de protéger les lieux en rénovant les anciennes fermes et les maisons traditionnelles, en veillant à l’équilibre fragile entre l’homme et la nature.
En option - Avec guide anglophone privé
Une journée dans les environs de Kyoto - Nara
Une atmosphère bucolique, les plus vieux édifices du pays et 1200 daims en liberté : de quoi encourager à faire un saut à Nara, berceau de la civilisation japonaise. 40 minutes de train au départ de Kyoto et vous voici dans la première capitale du royaume. C’est ici, au bout de la Route de la Soie, que le bouddhisme s’est enraciné, comme en témoigne le grand Bouddha, plus colossale statue de bronze au monde. Une journée permet de feuilleter ce stupéfiant livre d’histoire, d’arpenter les rues bordées d’ancestrales maisons de bois dont on se demande comment elles tiennent encore debout et surtout d’explorer le célèbre parc de Nara, 600 hectares de nature foisonnante émaillée de pagodes et de monastères, peuplée de craquantes biches avec leurs faons.
En option - Avec guide francophone privé
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4100€/personne.
