Idée voyage 100% personnalisable
Italie - Pouilles - Andria - Peschici - Mattinata
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, prise en main de la voiture de location puis route rapide jusqu'à Andria. Installation pour deux nuits dans une masseria en plein parc de l'Alta Murgia. Votre refuge domine la plaine de Canne où Hannibal défît les Romains en une bataille épouvantable. Le paysage est somptueux : vert soutenu des vignes, vert-argent des oliviers, ocre des villages, bleu intense de la mer. La chambre ouvre sur la cour, bien protégée du vent. Elle est grande, voire immense, dotée de tout le confort moderne, Et d'une cheminée. Feng shui, le lit est au nord. Les murs de pierres apparentes gardent le souvenir de fresques. Le mobilier est d’époque. Une bibliothèque regorge de livres d’art et d’histoire. Au restaurant, à l’écart de la maison à côté de la superbe piscine, on prend des petits déjeuners bio succulents. Les produits sont maison, bien sûr. On commence ici une journée naturellement heureuse.
À l'intérieur des terres, non loin de Trani, Andria recèle une belle cathédrale combinant art roman, gothique et baroque, mais aussi et surtout le Castel del Monte, un remarquable château fort de forme octogonale, agrémenté de tours de la même forme et de façades couleur ocre. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il a été construit au XIIIe siècle par l'Empereur Frédéric II et domine fièrement la campagne alentour. Il se trouve à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Autre titre de gloire, Andria serait le berceau de la burrata. Vers l’est, Barletta associe littoral adriatique et patrimoine. Immédiatement à l’ouest, le parc national Alta Murgia. L’érosion d’un plateau calcaire (dolines, ravines, grottes) et le pastoralisme l’ont configuré. Les trulli, abris à toit de lauses conique caractéristiques du pays, témoignent de cet élevage transhumant. La seule race de cheval purement italienne, le solide Murgese, est née ici.
En option - Visite de Trani et dégustation de muscat.
Route pour Peschici, tout au nord. La petite commune côtière est célèbre pour ses trabucchi, anciens engins de pêche. En chemin, on peut marquer un arrêt dans la forêt d'Umbra, le poumon vert des Pouilles. À l'arrivée, installation pour trois nuits dans une charmante masseria du XVe siècle posée au milieu d’un beau parc d’oliviers, entre le village et la forêt. Décoration rustique, sobre et chaleureuse, confort cosy et cuisine gourmande. Les journées s'écoulent entre farniente au bord de la piscine, balade à vélo dans la campagne alentour et sorties plages, notamment du côté de celle de Crovatico, idéale pour les amateurs de calme et d'intimité.
À vivre - Un dîner insolite sur un trabucco.
À voir, à faire - Se rendre dans le joli bourg de Vieste (30 mn de route au départ de l'hôtel) où le calcaire blanc, d’aspect crayeux, fournit toute sa beauté au site. Les falaises, veinées de minces couches de silex, les arches marines, les grottes, le fameux Pizzomunno (un pinacle de 27 mètres de haut sur la plage del Castello), les vieilles maisons : tout cela réverbère la lumière solaire à qui mieux mieux. Cathédrale, château, phare : les monuments emblématiques se caractérisent par leur élévation. On peut aussi choisir de s'éloigner un peu pour arpenter les plus belles plages du Gargano. Cernées de falaises calcaires et de pinèdes, ces dernières ne manquent ni de charme, ni d'attrait. Petite sélection de choix : Baia delle Zagare, Spiaggia di Vignanotica, Spiaggia di Pizzomunno ou encore Spiaggia di Zaiana.
En option - La côte du Gargano en bateau privé.
Au programme - Les îles Tremiti. Ce petit archipel est composé de cinq îles et îlots intégrés au parc national du Gargano. Il se trouve à une heure de bateau au nord du promontoire éponyme. Des couverts de pins d’Alep aux fonds marins, leur nature est encore intègre. Très beaux spots de plongée à la clé. Depuis Vieste, on rallie San Domino en ferry. C’est l’île qui concentre la majeure partie de la petite population permanente des isole Tremiti et celle qui possède une plage de sable. Puis, on monte dans une embarcation plus petite pour rejoindre San Nicola, où se trouve un monastère bénédictin fortifié qui connut un âge d’or au XIe siècle, Santa Maria a Mare. En chemin, on pique une tête dans les eaux transparentes – un petit bonheur qui peut se répéter plusieurs fois. Déjeuner à bord. De retour à San Domino, visite du village et ferry retour pour Vieste.
Route pour la petite ville de Mattinata, au sud de la péninsule du Gargano. Celle-ci regorge de la douceur de vivre caractéristique du sud de la botte et dégage une ambiance décontractée de station balnéaire à dimension humaine. À l'arrivée, vous prenez vos quartiers pour deux nuits au bord de la mer. Car des jardins de l’hôtel, il suffit de descendre quelques marches pour se retrouver sur la plage de galets. La piscine, d’ailleurs, donne l’impression de se prolonger dans le bleu général. L’édifice et ses entours répondent à une géométrie précise. Et l’exploitation du noir et du blanc évoque quelque Buren décorateur. Les chambres sont lumineuses, d’une simplicité sophistiquée, très confortables, doucement sonorisées par le ressac. Le restaurant maison propose une agréable cuisine, des Pouilles d’abord, mais aussi italienne. Jeux et sports nautiques se pratiquent à partir de l’hôtel, lequel loue aussi des vélos pour les promenades vers Mattinata et l’arrière-pays. Au sortir de l’eau, ou à la descente de vélo, un massage est souverain.
Au programme - Visite du village de Monte Sant'Angelo et dégustation de Caciocavallo chez un producteur local. Le village de Monte Sant'Angelo séduit par ses maisons blanches étroites et ses ruelles-escaliers qui dégringolent de la montagne. Il est surtout fréquenté pour sa grotte où l'archange Saint-Michel apparut, dit-on, pour ordonner la construction d'un sanctuaire. À l'issue de la visite, on rejoint une fabrique artisanale de fromage pour y apprendre tous les secrets de production du Caciocavallo, typique de la région du Gargano. Un déjeuner est ensuite prévu, préparé à base de produits locaux bien entendu.
À ne pas manquer - Le sentier nature Mergoli-Vignanotica. Le sentier s'étire entre deux des plus ravissantes plages de la région, emportant les promeneurs de la baie de Vignanotica à la baie de Mergoli (aussi appelée baie de Zagare). Flanqué de barrières en bois, il emprunte un ancien chemin muletier. Après quelques mètres seulement, le panorama s'ouvre sur la Baia delle Zagare. Cinquante nuances de bleu, des éperons marins éblouissants : une vue de choix et de multiples occasions de s'émerveiller.
Route pour l'aéroport de Bari, restitution de la voiture de location et vol retour direct.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.