Vous aimerez
    • Prendre la route et sillonner un trio de provinces italiennes méridionales, sur fond de grand bleu
    • Vos hôtels gorgés de soleil et d’histoire : palazzi urbains, masserie au cœur des vignes et villas sur mer
    • Lecce en privé, randonnée dans le Pollino, dégustation à Vibo Valentia, entrées coupe-file : déjà prévu
    • Vols directs, conciergerie, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

Andiamo a Sud !

Un périple qui dessine le pied de la botte : voilà qui devrait être intéressant. À la rencontre de trois mers, l’Italie méridionale promet bien des merveilles. D’autant que, loin d’être une région uniforme, elle se découpe en trois provinces riches et singulières : les Pouilles, la Calabre et la Basilicate. Pour ne pas éveiller les jalousies, le voyage s’étend sur quinze jours : il faut bien cela pour donner de l'attention à chacune. Ouverture de bal dans les Pouilles, un territoire tiraillé entre campagne et mer, hautement populaire – à raison. Dans la ville de Lecce, premier arrêt, le baroque est solaire et il s’exprime partout. Il faut gagner la côte pour parvenir à s'en détacher.
C’est là, en suivant le littoral, que se gagne Castrignano del Capo, à la pointe du talon de la botte. En face, mers Adriatique et Ionienne flirtent et s'étreignent. Les villages alentour, Presicce et Specchia en tête, ne manquent pas d’attrait. Gallipoli non plus, judicieusement placé sur la route de Manduria. C’est dans une masseria (femme fortifiée) enveloppée de vignes et d’oliviers que se font les adieux aux Pouilles – une révérence parfumée très à-propos. Un arrêt à Tarente pour le musée d’archéologie puis c’est la Basilicate, enclavée et enjôleuse. Depuis son promontoire à Pisticci, on admire de loin les marinas et sites archéologiques qui s’étendent en contrebas, le long de la rive Ionienne. Le rocher surmonté d’un château de Rocca Imperiale marque superbement la transition vers la province suivante : la Calabre. Du flanc est à la côte ouest, le passage par l’arrière-pays et le parc national du Pollino est inéluctable. Alors autant s’y arrêter un peu, du côté de Morano Calabro, pour s’acclimater sûrement au tempo calabrais. En redescendant pour gagner la Côte des Dieux via Cosenza, les reliefs laissent place à une nouvelle étendue de bleu, celle de la mer Tyrrhénienne, dont Pizzo Calabro se fait l’ambassadeur. De piazza en château, un dessert glacé à la main, on goûte à de de nouvelles saveurs typiquement calabraises. La jolie Tropea, quelques kilomètres plus loin, prolonge et parachève le rêve italien, entre le bleu de l’eau, l’or du sable et des fleurs au parfum entêtant.

Votre voyage


En Italie comme nulle part ailleurs, des villages en apparence anodins dissimulent des monuments classés par l’Unesco, bien au frais sur des piazze ombragées. Afin de ne rien manquer de ces petits trésors, la voiture de location fait partie des équipements indispensables. C’est donc au volant et en toute liberté que vous sillonnez le sud de l’Italie à l’aide de notre application équipée d’un GPS et chargée avec nos bonnes adresses. À chaque étape, nous avons sélectionné pour vous des hôtels qui se distinguent par leur histoire et leur charme : palazzo du Xe siècle à Lecce, ancienne résidence noble à Castrignano del Capo, masseria à Maduria, ancien fort à Pisticci et villa sur mer à Pizzo Calabro. Également choisis avec soin, quelques rendez-vous inscrits à votre agenda afin que vous ne manquiez pas certaines perles qui jalonnent l'itinéraire : la visite de Lecce dans les pas de locaux, des billets coupe-file pour le musée archéologique de Tarento et la galerie nationale de Cosenza, une randonnée dans le parc du Pollino et une découverte-dégustation aux abords de Tropea. Pour le reste, si vous souhaitiez prendre le large en kayak ou en voilier, visiter un site troglodytique ou explorer Pizzo en compagnie d’un guide, il suffirait de nous en faire part. Notre concierge francophone sur place répond toujours présent pour vous assister, qu’il s’agisse de programmer une visite de dernière minute ou, en lien avec votre conseiller, de revoir substantiellement le déroulé de votre voyage une fois sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Brindisi - Lecce

À l'arrivée, prise en main de la voiture de location et route pour Lecce, à quarante kilomètres de là. À travers la fenêtre défilent les premières images des Pouilles : nature sauvage, flots bleus et falaises percées de criques. Parvenu à Lecce, installation pour trois nuits au sein d’un palazzo pluricentenaire. Les chambres se déploient autour d'une ravissante cour arborée. Habillées de tons clairs pour ne pas éclipser les murs de pierre apparente, elles dévoilent un confort certain au premier coup d’œil. Au dernier étage, un joli toit-terrasse offre une vue mémorable sur les toits de la ville – l’occasion de projeter l’itinéraire qui sera entrepris dès le lendemain, après un revigorant petit déjeuner.

JOUR 2

Lecce

Au programme - Lecce entre locaux. Vos guides du jour n’en sont pas vraiment. Pourtant, ils connaissent la ville comme leur poche ! Après vingt ans de vie parisienne, ce couple a réalisé le rêve d’un certain nombre : tout quitter pour s’établir aux confins des Pouilles et vivre la dolce vita italienne. La Signora a étudié l’histoire de l’art tandis que le Signor est un passionné de la terre : s’installer dans le Salento relevait de l’évidence. La balade est rythmée par leurs adresses coup de cœur et coins fétiches avant une causette de rigueur autour d’un café, d’une glace ou d’un apéritif sur la terrasse de leur domicile, vue sur le Duomo.

JOUR 3

Lecce

Le baroque de Lecce est solaire. Quelques ouvrages Renaissance, le Sedile, le château de Charles Quint, les fresques de la Chiesa dei Santi Niccolo e Cataldo, et puis c’est la vague baroque. Parmi les plus étourdissantes réalisations de cette période : la place du dôme, la cathédrale de l’Assomption de la Sainte Vierge (terminée en 1682) et ses palais ; la basilique Santa Crocce...
À ne pas manquer également - Escapade dans la ville de Galatina, en liberté. À une demi-heure seulement de Lecce, la bourgade de Galatina brandit le titre de "ville d’art", un honneur obtenu grâce à son riche patrimoine architectural baroque, typique de la péninsule. Si, dans ce registre, la Chiesa Madre San Pietro e San Paolo est grandiose, c’est bel et bien la basilique Santa Maria d’Allessandra, avec son cycle de fresques bibliques, qui remporte la palme de l’édifice-phare de la cité.

JOUR 4

Lecce - Castrignano del Capo

L’itinéraire le plus direct pour rejoindre Castrignano del Capo passe par les terres ; le plus beau longe les falaises ourlées d’eau. En vacances, sacrifier une heure de route sur l’autel de la beauté n’est pas grand-chose, c’est même le sens du voyage. Piquez donc vers l’Adriatique pour rejoindre le hameau d’Otrante, ancien avant-poste grec en territoire italien. La cité respire cet héritage hellénistique, entre paysages minéraux et pierres blanches. De là débute la route côtière Litoranea. L’itinéraire suit la ligne claire de la mer Adriatique tandis que, à l’horizon, les lignes des îles grecques et montagnes albanaises se devinent.
Parvenu à l’extrémité du talon de la botte, installation pour deux nuits entre chênes et oliviers, derrière de puissants murs de pierre. Votre adresse, une ancienne résidence typique du Salento, a conservé plusieurs de ses caractéristiques d'origine : de belles voûtes à arêtes, des chaussées en calcaire, du tuf et des murs lavés à la chaux. Certaines chambres ouvrent sur la cour intérieure tandis que d'autres donnent sur le sympathique jardin où trône une rafraîchissante piscine. Le petit déjeuner constitue un moment convivial où les produits locaux sont échangés au même titre que les anecdotes.

JOUR 5

Castrignano del Capo

Cité la plus méridionale des Pouilles, Castrignano del Capo, aux 5 000 âmes, n'est pas dénuée de séductions : sur la Piazza di San Michele dominée par une statue du saint, la vie bat son plein entre les rires qui s'échappent des tablées et quelques pas peu assurés de Pizzica Pizzica, la danse locale. Plus loin, le quartier historique de la ville, Borgo Terra, a conservé son plan en carré typique du Moyen Âge et une architecture pleine de charme.
À votre agenda - Les villages de Presicce et Specchia. Considérés comme deux des plus beaux villages du Salento (voire d’Italie selon les locaux), ils se situent à une quinzaine de kilomètres seulement de votre base – vous auriez tort de vous en priver. Presicce aligne des rues étroites bordées de jolis palais aux façades colorées ou flanqués de donjons ainsi que, plus singulier, un système de fabrication d’huile d’olive ancestral. Quant à Specchia, tout à côté, il a conservé quelques vestiges de la muraille qui l’enveloppait autrefois. Plus loin, Palazzo Protonobilissimo Risolo, Chiesa dell’Assunta et tour de l’horloge ravissent les visiteurs.
En option - Santa Maria di Leuca et les grottes de la côte, en kayak.

JOUR 6

Castrignano del Capo - Manduria

En route pour Manduria, faites halte à Gallipoli. Perché sur un petit îlot calcaire lié au continent par un pont, son centre historique arbore des constructions dont la blancheur contraste superbement avec le bleu de la Méditerranée. Du château-fort aragonais à la cathédrale Sainte-Agathe et au Palazzo Pirelli, le tour de la ville offre son lot de surprises et de splendeurs.
À Manduria, installation pour la nuit dans une masseria lovée entre vignes et oliviers. Les bâtiments sont construits dans une pierre dont la patine grise s’éclaircit à la lumière jusqu’à sembler blanche. La cour dallée relève du splendide et maints détails d’architecture dénotent un sens esthétique étonnant. Côté restaurant, la maison fait honneur aux ingrédients issus de la propriété. Tout aussi délicieux sont les massages et cours de yoga proposés sur place. Quant aux plus belles plages du coin, elles se rejoignent en un coup d’auto.
En option - Dégustation de vin dans une masseria.

JOURS 7 & 8

Manduria - Pisticci

La route pour Pisticci réserve de belles surprises. À Tarento, tout d’abord, un billet coupe-file vous confère un accès privilégié au musée archéologique de la ville, réputé dans le monde entier pour la richesse de ses collections. Parvenu du côté de Marina di Ginosa, où un maquis sauvage vient contraster avec le blond du sable, virage vers les terres, à l’opposé du bleu, pour trouver le village de Ginosa, établi sur les flancs d’une crevasse. Un joli château du XVIe siècle accueille les visiteurs et les observe regagner la côte pour rallier Metaponto où s’alignent théâtre, agora, temples et Antiquarium au sein d’un vaste complexe archéologique.
À l’arrivée à Pisticci, perché sur sa colline en surplomb de la rivière Basento, installation pour deux nuits dans un complexe fortifié aux murs blanchis. Édifié au XVIe siècle pour servir de protection aux locaux en raison de fréquentes incursions, le site a ravi le cœur d’une famille originaire de la région qui l’a progressivement transformée en une masseria chic et privilégiée. Le séjour est marqué par un service attentif et chaleureux, appuyé par des services complets (piscine, massages, restaurant) et des chambres aussi grandes que confortables.
En option - Les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera.

JOUR 9

Pisticci - Morano Calabro

En chemin pour Morano Calabro, prenez le temps d’une escale à Rocca Imperiale, porte d’entrée de la Calabre. Considéré comme un décor à ciel ouvert, le hameau a convaincu plus d'un réalisateur de cinéma d'y tourner quelques prises et il fait bon flâner sans but le long de ses ruelles médiévales. À son sommet trône l’impressionnant château qui a donné au Rocca son statut d’Imperiale, visible depuis la marina de sept kilomètres qui s’étend sur la rive. En sus de ses atouts physiques, la cité arbore une riche culture qui fait bomber le torse de ses plus fiers résidents, entre spécialités culinaires (à base de citron notamment, l’or local) et festivals hauts en couleurs.
À Morano Calabro, installation pour deux nuits dans une adresse où famille n’est pas un vain mot : l’établissement est tenu par un duo père-fils à l’enthousiasme contagieux. Installé dans l'une des petites ruelles tortueuses de la cité, l'établissement compte une dizaine de chambres seulement et s’achève sur un joli toit-terrasse. Comme dans toute tribu (italienne de surcroît), le petit déjeuner est une affaire sérieuse : pâtisseries fraîchement préparées, charcuterie, fruits et fromages s'amoncellent sur le buffet du colazione.

JOUR 10

Morano Calabro

Au programme - Randonnée dans le parc du Pollino. Entre Basilicate et Calabre, à quelque 2 000 mètres d’altitude, s’épanouit celui que l’on surnomme le "Jardin des Dieux" : le Parco Nazionale del Pollino. Ici, la nature s’exprime de manière sauvage et primitive. Un véritable éden où s’observent, entre autres splendeurs, des pins millénaires dont celui de Bosnie, emblème du parc, mais également des essences rares qui prospèrent uniquement sur les crêtes rocheuses les plus hautes.

JOURS 11 & 12

Morano Calabro - Pizzo Calabro

Sur la route de Pizzo, la commune de Cosenza, à mi-chemin entre vos points de départ et d’arrivée, est une halte toute désignée. Au fil des siècles, la cité s'est bâtie puis propagée sur les sept collines alentour, devenues peu à peu le symbole de la ville. Successivement occupée par les Lombards, les Byzantins puis les Normands, elle dévoile une architecture riche sur laquelle règne un imposant château. Théâtre Rendano, Brettii Museum et musée en plein air Bilotti captiveront les amateurs de culture. De votre côté, vous disposez de billets coupe-file pour la captivante galerie nationale installée dans le palace Arnone.
Parvenu à Pizzo, installation pour deux nuits dans un petit hôtel bardé de bleu et de blanc implanté en plein centre-ville, face à la mer Tyrrhénienne. Décoré avec des matériaux raffinés, il oscille entre partis pris design et classique tout en conservant une harmonie parfaite. À l'extérieur s’étend une belle terrasse fleurie ouverte sur les flots. Le soir venu, on gagne à pied le Centro Storico pour faire l’acquisition d’un tartuffo de Pizzo, dessert glacé local au cœur coulant de chocolat, à déguster sur la rive.
En option - Visite du village en compagnie d’un guide.

JOUR 13

Pizzo Calabro - Tropea

Route pour Tropea le long de la "Costa degli Dei" (Côte des Dieux). Selon la légende, les divinités elles-mêmes furent conquises par la splendeur de ce coin de pays : les rives de sable blond s’étirent paresseusement, les cavités creusées dans la falaise se dérobent au regard des curieux et de puissants éperons rocheux scellent le tout. Quant à la mer Tyrrhénienne, au fur et à mesure que l’asphalte prend son envol, elle offre un dégradé de bleu digne des plus belles aquarelles.
Au programme, aux portes de Tropéa - Exploration de Vibo Valentia suivie d’un déjeuner. Le Castello domine le paysage local ; ses imposants murs de pierre dissimulent un instructif musée archéologique. La visite achevée, la balade médiévale se poursuit du côté de Terra Vecchia, un pan de l’ancien village voisin. D’église en cathédrale, l’appréhension du patrimoine local est passionnante… et met en appétit ! Fort heureusement, vous avez déjà rendez-vous dans une ferme où la nduja, la saucisse de porc locale, est réalisée selon les procédés ancestraux : fumage naturel et assaisonnement lent à l’aide de poivre rouge séché au soleil. Un régal ! À l'arrivée à Tropea, installation pour deux nuits dans votre nouvelle adresse.

JOUR 14

Tropea

Pour prendre le pouls de la ville, difficile de faire mieux que votre résidence du XIXe siècle plantée sur une piazza du centre historique. Sertie d'échoppes, bars et restaurants, la place est l'assurance d'une immersion rapide dans la ferveur italienne. Et quand celle-ci se fait trop forte, faufilez-vous jusqu'à votre refuge : les espaces y sont douillets et d'une colorimétrie réconfortante. La pièce maîtresse de la maison est sans aucun doute le toit-terrasse où est servi un revigorant petit déjeuner.
En option - Croisière entre Tropéa et Capovaticano.

JOUR 15

Tropea - Vol direct retour

Route pour l'aéroport de Lamezia Terme en longeant une dernière fois la Côté des Dieux. Restitution de la voiture de location et vol international retour.

A la carte

En kayak de Santa Maria di Leuca aux grottes de la côte


Le rendez-vous a été fixé dans la Marina di Leuca. C’est là que, après avoir tiré votre kayak, vous vous saisissez de votre pagaie pour partir voguer sur les eaux bleues. À bord de l’embarcation, la liberté est totale et enivrante avec des pauses baignade aussi rafraîchissantes que spontanées. Vous pouvez rallier le phare, là où mers Adriatique et Ionienne se mélangent, et vérifier les changements qui s’opèrent avant de poursuivre l’aventure – canyon, grottes, lac d’eau douce – en improvisant l’itinéraire…au fil de l’eau !

Dégustation de vin dans une masseria


Peu d’assemblages sont aussi réussis que ceux de l’histoire, de la tradition et de la passion. À la fois ancienne et résolument innovante, cette masseria en est la preuve. Pour se mettre en appétit (ou plutôt en soif), l’activité s’ouvre avec une balade qui mène de la vigne à la cave en passant par l’ancien moulin à huile. Puis vient le moment tant attendu : la dégustation de trois cépages locaux. D’aucuns prétendent qu’on ne connaît pas vraiment une région tant que l’on n’y a pas véritablement goûté ; on est tenté de leur donner raison.

Les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera


Aux confins d’une région creusée par l’érosion, Matera surplombe le ravin qui la sépare des collines des Pouilles. Tandis que la ville moderne s’étend sur le plateau, un ensemble d'habitations troglodytiques – maisons, églises, monastères et ermitages – s’étire sur son flanc, lesté par une profonde crevasse. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, les Sassi de Matera illustrent la force d'une culture qui a su forger une relation harmonieuse avec son environnement naturel.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 600 € à 4 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 400 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 14 jours
  • Les 3 nuits à Lecce, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Castrignano del Capo, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Manduria, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Pisticci, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Morano Calabro, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Pizzo Calabro, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tropea, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Lecce, avec accompagnateurs francophones privés
  • Les billets d’entrée coupe-file pour le musée archéologique de Tarento
  • La randonnée dans le parc du Pollino, avec guide naturaliste francophone
  • Les billets d’entrée coupe-file pour la galerie nationale de Cosenza
  • La demi-journée de visite de Vibo Valentia, avec visites de sites d'intérêt et déjeuner
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1686092
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie