Vous aimerez
    • La vieille pierre, les vignes, le volcan, les eaux claires : un périple complet à travers la Sicile
    • Le cachet de vos adresses : demeures d'époque, anciennes fermes et auberges traditionnelles
    • Palerme et Syracuse en privé, la Vallée des Temples, Raguse avec une locale : c'est prévu !
    • Voiture de location, appli mobile avec GPS, bonnes adresses, concierge sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

Boucle sicilienne

Conçu pour les esthètes comme pour les curieux, cet itinéraire donne un aperçu complet de la Sicile. De falaises vertigineuses en doux coteaux de vignobles, de villages de pêcheurs bordés d’une mer turquoise en vestiges gréco-romains, bienvenue dans une Italie qui déborde trésors. Une destination méditerranéenne à deux visages, balnéaire et mystérieuse, que le passage des cultures façonne depuis l’Antiquité. Ce périple se vit à votre rythme, voiture de location et bonnes adresses à l’appui. Les escales au sein d’adresses raffinées et pleines de charme font partie intégrante du voyage. Deux demi-journées en compagnie de guides privés francophones,
à Palerme et Syracuse, sont déjà prévues, tout comme une découverte de la Vallée des Temples à Agrigente ainsi qu’une balade à Raguse en compagnie de l’une de ses habitantes. Le reste du temps, libre à chacun d’organiser ses journées, entre exploration libre et farniente – en terrasse, au vert, en bord de mer. Et toujours, les parfums d’orange et de vigne, de sourires et de paix vespérale, pour déguster sans modération le charme éternel du raffinement sicilien. Et si, chemin faisant, vous souhaitiez ajouter des temps forts à votre agenda ou même prolonger votre séjour, il suffirait de nous en parler. Notre concierge sur place, en lien avec votre conseiller, peut contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement.

Vos adresses

Pour prendre le pouls de l'île, nous avons sélectionné partout des adresses singulières et fortes en caractère : un hôtel design et moderne dans le cœur de Palerme, un baglio (une ferme fortifiée italienne) à Marsala, une tour de guet médiévale à Agrigente, une authentique locanda italienne à Raguse, un nouveau baglio bordé d’agrumes, d’amandiers et de caroubiers à Noto, une masseria du XIXe siècle à Syracuse et, enfin, une résidence historique au design contemporain, entourée d’un jardin méditerranéen luxuriant, à Riposto. Avec, partout, une hospitalité spontanée et un attachement à la pierre et à la bonne chère. L’art de vivre sicilien s’y décline, des petits matins gourmands à l’ombre d’une pergola aux soirées plus intimes dans la fraîcheur d’une crypte médiévale...

Au film du périple, on aime...

S’attabler à un café populaire du quartier de l’Albergheria à Palerme ; s’autoriser une pâte d’amande en terrasse à Erice, la mer en toile de fond ; visiter la Vallée des Temples à Agrigente au petit matin ; rouler au gré des chemins de pierre sèche dans la campagne de Raguse ; flâner parmi les palazzi de l’île d’Ortigia à Syracuse ; le pittoresque et coloré marché aux poissons de Catane...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Palerme

Transfert privé et installation pour deux nuits dans le cœur de Palerme. Idéal pour rayonner, votre hôtel l’est aussi pour son atmosphère cosmopolite, son goût du design comme de l’ancien et son rooftop à la vue imprenable sur les toits de la ville.

JOUR 2

Palerme

Capitale de la Sicile, Palerme dévoile un riche patrimoine, témoin d’un passé mouvementé. Grecs, Romains, Byzantins, Arabes et Normands s’y sont succédés et y ont laissé leurs héritages, imprégnant encore aujourd’hui l’atmosphère de la cité et lui valant d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au programme - Une demi-journée d’exploration avec guide privé pour arpenter la ville au fil de ses trésors éclectiques : le palais Abatellis et sa Galleria Regionale della Sicilia (Antonello de Messine, Jan Gossaert, Jean Provost...) ; les monuments arabo-normands que sont l'église du Saint-Esprit et le palais des Normands ; l'église Santa Caterina, emblématique du baroque sicilien ; la mise en scène macabre des catacombes du couvent des capucins...
À faire, à vivre - Flâner dans le centre historique au fil des ruelles, places et demeures historiques ; se perdre dans les étals des marchés aux airs de souks orientaux, où l’on goûte à la frittula, des grattons dans un petit pain croustillant, au farsumagru ou aux dolci ; visiter le musée archéologique et sa splendide collection d’art grec et phénicien.

JOUR 3

Palerme - Marsala

Prise en charge du véhicule de location et route vers la façade ouest de l’île, jusqu'à Marsala. Installation pour deux nuits dans une ancienne ferme fortifiée entourée de collines plantées de vignes et d'oliviers. L’établissement est réparti sur plusieurs bâtisses restaurées abritant des chambres spacieuses et agréables, pour certaines prolongées d’un patio ou d’un balcon. Depuis la piscine, invitant à un plongeon rafraîchissant, la vue s’étend jusqu’à l’horizon. Aux beaux jours, on profite du petit déjeuner ou du dîner depuis la cour ombragée de l’hôtel.

JOUR 4

Marsala

Marsala évoque principalement un vin doux et sucré. Bien sûr, les occasions sont nombreuses de pousser la porte d'une cave et de déguster son délicieux nectar. Mais la cité fut aussi, de tous temps, un point stratégique et un maillon essentiel de l’histoire de l’île. Ancienne base navale des Carthaginois lors des Guerres puniques, elle vit également le débarquement de Garibaldi et le début de l'unification italienne à la fin du XIXe siècle. Entre deux promenades le long du bord de mer, on y admire sa superbe Chiesa Madre baroque, son centre ancien et ses sites archéologiques.
En option - Visite et dîner autour du Marsala au sein des caves Martinez ; la lagune de Marsala à vélo et visite de l'île de Mozia.

JOUR 5

Marsala - Agrigente

Route vers le sud-est en direction d’Agrigente.
À ne pas manquer en chemin - La falaise blanche de la Scala dei Turchi ; cette spectaculaire falaise d'une blancheur éclatante, à la forme d'un escalier, a été sculptée par les forces conjuguées des vagues et du vent. Sa couleur caractéristique provient de la marne, une roche sédimentaire mêlant argile et calcaire. Baptisée la Scala dei Turchi, elle doit son nom aux pirates sarrasins qui, au XVIe siècle, utilisaient ce site pour débarquer et piller les villages côtiers. Petite ironie du sort, ces derniers furent désignés par erreur comme étant des "Turcs", par la population locale, alors qu'ils étaient en réalité des Arabes.
À l’arrivée à Agrigente, installation pour la nuit au-dessus de la Vallée des Temples dans une ancienne tour de guet médiévale et ses dépendances récentes. Peintures aux murs et mobilier raffiné y créent une atmosphère au charme intemporel. Son jardin méditerranéen, planté d’oliviers, de citronniers et de palmiers, invite à l’oisiveté – la fameuse dolce vita – tout comme le bain à remous et le solarium. La cuisine accorde le plus grand soin au choix des ingrédients typiques du terroir local. Les spécialités siciliennes y sont (ré)interprétées avec élégance et contemporanéité. Un paradis pour les épicuriens.

JOUR 6

Agrigente - Raguse

Au programme - La Vallée des Temples avec un guide privé. Colonie grecque fondée au VIe siècle av. J.-C., Agrigente est devenue l'une des principales cités du monde méditerranéen. Les vestiges des magnifiques temples doriques qui dominaient la cité antique, dont une grande partie demeure intacte sous les champs et les vergers d'aujourd'hui, témoignent de sa suprématie et de sa fierté. Une sélection de zones de fouilles apporte des éclaircissements sur la cité hellénistique et romaine et sur les pratiques funéraires de ses habitants.
Toujours plus au sud, la route se poursuit jusqu’à la cité baroque de Raguse avec, en chemin, un crochet recommandé par le belvédère d'Enna ou les mosaïques de la villa romaine del Casale à Piazza Armerina – sur demande, un guide francophone privé pourrait vous en conter l'histoire.
À l’arrivée à Raguse, installation pour la nuit dans le dédale de ruelles et d’églises baroques, au sein d'une locanda qui compte parmi les plus vieilles de l’île. Historique donc, et atypique forcément. Les chambres, toutes uniques, s'adaptent aux murs et à l’histoire des lieux. À quelques mètres de là, le restaurant originel, qui a investi l’ancienne étable d’un palais, propose une cuisine sicilienne raffinée, fusion de la terre et de la mer, récompensée par une étoile au Guide Michelin.
À ne pas manquer à Raguse - La vieille ville, où se distinguent l’église San Giorgio et l’église delle Santissime Anime del Purgatorio, à la simple élégance ; la ville nouvelle un peu plus haut, Raguse Superiore, avec sa cathédrale San Giovanni Battista, des beaux palais et des grands édifices religieux.

JOUR 7

Raguse - Noto

Au programme - Raguse en local. Dans les pas de Sabine, expatriée belge installée en Sicile depuis plus de quinze ans, on déambule dans les ruelles anciennes, au rythme des récits et anecdotes de cette passionnée d’art et d’histoire qui prend plaisir à partager sa ville avec les voyageurs de passage. Il est de coutume de conclure par un apéritif, l’occasion d’échanger sur la Sicile, les Siciliens et le quotidien de l’île.
Route rapide vers l'est en direction de Noto. Installation pour deux nuits dans un hôtel qui a investi les murs d’un authentique baglio, une ferme typique de la Sicile du XIXe siècle, entouré par une vaste étendue d’amandiers d’agrumes et de caroubiers. Le décor est on ne peut plus typique. Dans la chambre, la pierre et le blanc dominent. Là-dessus, le mobilier, les couleurs chaudes de la literie contrastent agréablement. Le jardin, la terrasse et la piscine sont d'autres agréments, dont on profite allègrement pour parfaire l’expérience.

JOUR 8

Noto

Au sud de Syracuse, à proximité de la côte orientale de la Sicile, la petite ville de Noto est un joyau d'architecture baroque. Le village, dont la création remonte à l’Antiquité, fut complètement dévasté en 1693 par le terrible tremblement de terre, catastrophe qui a profondément bouleversé l’est de l'île et qui a redéfini son style architectural. Noto fut reconstruite à quelques kilomètres de son emplacement initial, dans le plus pur style baroque, dans la pierre dorée locale.
En option - Noto et le Palais de Castelluccio, en privé.

JOUR 9

Noto - Syracuse

Poursuite de la route le long du littoral vers le nord, jusqu’à la belle Syracuse, cité admirée de tous temps, de Cicéron à Henri Salvador, où l’on perçoit à chaque coin de rue les traces des civilisations qui l’ont façonnée.
À voir en chemin - Ne manquez pas une halte dans le village de Modica, autre joyau d’architecture baroque.
À l’arrivée à Syracuse, installation pour deux nuits dans votre hôtel. De la masseria du XIXe, ne restent que les murs, qui ne manquent pas de cachet. Le charme de l’ancienne structure demeure intact. Le design italien y fait une incursion discrète, de même que des meubles façonnés par des artisans locaux. Dans le grand jardin méditerranéen – une constante de ce voyage – orangers et citronniers rivalisent de senteurs. La piscine lui sied à merveille, parachevant l’atmosphère d’oasis luxuriante. Dans les assiettes, des produits l’île, incarnant l’âme de la cuisine sicilienne, ensoleillée et parfumée.

JOUR 10

Syracuse

Au programme - La demi-journée avec guide privé pour sillonner Syracuse à votre rythme et sans itinéraire préconçu. La cité sicilienne recèle des vestiges exceptionnels des époques grecque et romaine. Ils sont concentrés sur l'île d'Ortygie, berceau de la ville, et dans le parc archéologique de Neapolis qui possède le plus vaste théâtre grec de Sicile. Reliée à la ville par deux ponts – sur lesquels veille Archimède – Ortygie est un véritable musée à ciel ouvert où s’entremêlent les styles grec, normand, aragonais et baroque.

JOUR 11

Syracuse - Riposto

Après Syracuse, route vers le nord, le long du littoral, jusqu’à Riposto. Installation pour deux nuits entre l’Etna et la mer Ionienne, au sein d'un hôtel historique. Ce dernier a investi une ancienne demeure du XIXe siècle et sa vaste dépendance, entourées d’un jardin méditerranéen luxuriant, agrémenté de deux piscines et de serres de plantes subtropicales. Le design contemporain s’immisce dans les chambres, intimistes, en harmonie avec l’atmosphère d’autrefois. La cuisine, placée sous l’égide d’un chef talentueux, est une pure exaltation des sens et des saveurs de la Sicile.

JOUR 12

Riposto

Si elle ne possède pas la gloire de certaines de ses voisines, Riposto demeure néanmoins un port typique de la côte Ionienne. On y fait le commerce du vin, des agrumes et de l'huile d'olive et les bateaux de pêche rapportent des bonites, des congres, des bars... La ville possède en outre quelques monuments de valeur, à l’instar de la basilica di San Pietro, construite au XIXe siècle dans un style néoclassique trapu. Rien de trop ostentatoire mais une atmosphère authentique et conviviale. On peut passer là des heures paisibles, au rythme de la vie sicilienne ordinaire.
En option - L'Etna, histoire et traditions, en privé.

JOUR 13

Riposto - Vol retour

Route vers Catane, restitution du véhicule et vol retour.

A la carte

Visite et dîner exclusif dans les caves Martinez

Le Marsala est le plus prestigieux de tous les vins liquoreux d’Italie. Il est issu de l'ouest de la Sicile, terroir de choix pour la viticulture. Les caves Martinez, fondées en 1866, sont l'une des plus anciennes entreprises de Marsala mais aussi les plus anciens producteurs de la ville. Ils accueillent de façon privilégiée les visiteurs curieux de découvrir l'histoire de ce vin de renommée internationale, en leur faisant profiter d'un dîner et de dégustations aux chandelles dans l'ancien chais, rien que pour eux !

La Lagune de Marsala à vélo et visite de l’île de Mozia

Une demi-journée qui débute par une belle promenade à vélo, qui longe la côte depuis la Villa Genna jusqu'à l'embarcadère historique de Marsala. Dans un second temps, on embarque pour la petite île de Mozia, autrefois colonie phénicienne prospère affichant aujourd’hui fièrement ses vestiges antiques.

Visite privée de la villa romaine du Casale

À votre disposition, un guide francophone privé pour découvrir cette luxueuse demeure – édifiée au IIIe siècle – et ses mosaïques superbement préservées, à votre rythme et en toute liberté.

Noto, joyau baroque et le Palais de Castelluccio, en privé

Noto fut construite puis rebâtie après le grand tremblement de terre de 1693 dans le style baroque, alors en vogue à l’époque, tel un décor de théâtre. La ville comptabilise une vingtaine d'églises et une dizaine de palais qui se dévoilent au fil de cette balade guidée. Une visite de la ville que vient compléter celle de l’une de ses demeures emblématiques : le palais di Lorenzo Castelluccio, entièrement restauré par l’actuel propriétaire français, collectionneur d’objets d'exception.

L'Etna, histoire et traditions, en privé

C'est en compagnie d’un passionné de volcanologie que l’on prend la route du versant est du géant sicilien. En chemin, la traversée de quelques villages est propice à raconter l'histoire de la région. On s'enfonce ensuite dans la forêt de bouleaux qui parsème la terre volcanique sombre, créant un paysage étonnamment contrasté.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 700 € à 3 700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 200 €/personne.

  • Le vol international pour Palerme, retour de Catane
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 11 jours
  • Les 2 nuits à Palerme, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Marsala, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Agrigente, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Raguse, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Noto, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Syracuse, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Riposto, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Palerme, avec un guide privé francophone
  • La visite de la vallée des Temples à Agrigente, avec guide privé francophone
  • La balade à Raguse dans les pas d’une locale francophone, en privé
  • La visite de Syracuse, avec un guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1686856
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure