Vous aimerez
    • Le Cercle d’Or, la côte Sud, Skaftafell, lac Myvatn : un condensé des grands sites d'Islande
    • Geysers, glaciers, volcans, plages de sable noir, fumerolles et marmites de boues : la nature en majesté
    • Véhicule roadtrip-friendly, lagune glaciaire en zodiac, bain dans les sources d’eau chaudes : c’est prévu !
    • Adresses bien choisies, conciergerie, vol intérieur, appli GPS : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Islande 01 83 64 79 42

Le meilleur de l'Islande

L’Islande, un bout du monde à trois heures de Paris. On atterrit au milieu de nulle part, l’avion se pose, la terre fume : l’aéroport international est posé sur un champ de lave. A la sortie de l’avion, la première respiration est unique - ici, même l’air que l’on respire est différent. Du Cercle d’Or au lac Myvatn, en passant par les côtes Sud et Est, on traverse des paysages qui semblent empruntés à toutes les régions du globe : plateaux désertiques, étendues de lave noire, lacs azur, glaciers et fjords, et des éruptions d’eau et de feu, des marmites de boue, des solfatares. Le Cercle d’Or, d’abord. Geysir, un geyser en éruption, le seul encore en activité à travers le monde !
Colonne d’eau qui s’élève, éclate, se dissipe ; odeur de soufre. Thingvellir, où pendant des siècles les Vikings disaient la loi, rendaient la justice. Les chutes de Gullfoss, peut-être les plus belles de l’île. Vik, dix rues, des maisons colorées et une petite église blanche sur un promontoire, vue plongeante sur l’océan, et une langue de sable noir. A Skaftafell, glacier, cascade et orgues basaltiques. Cap ensuite vers les fjords de l’Est, d’anciens comptoirs de pêche en falaises rouges, une incursion au bout du bout du monde. Laves fumantes, chaudrons de soufre pourpre et ocre, cratères bruyants, argiles teintées de rouille, le lac Myvatn. Tout semble irréel, et c’est comme parcourir un monde étranger. C’est ici, dans ces paysages - des paysages vivants, qui ne cessent de fumer, de souffler, de bouillonner - que les astronautes américains se sont entraînés avant leurs premiers pas sur la Lune.

Votre voyage

Une voiture de location pour tracer la route : l’itinéraire n’exige en aucun cas l'utilisation d’un 4x4. Un vol intérieur en fin de séjour, pour optimiser les étapes en s’économisant des heures de route. A votre agenda, nous avons inscrit un bain dans les sources d’eau chaudes du lac Myvatn : ciel pur, air vif, émanations de vapeur - et un délicieux sentiment d’apesanteur. Pour varier les modes de découverte, votre programme comprend aussi une sortie en zodiac sur la lagune de Fjarllsarlon, au pied du glacier Oræfajokull. Nous avons sélectionné vos adresses pour leur charme et leur environnement. A Selfoss et au lac Myvatn, vous passez la nuit à la ferme. Vous posez vos valises dans un hôtel de campagne, dans une retraite de bout du monde face au glacier Vatnajökull, dans une bâtisse champêtre à Egilsstadir, dans un hôtel design à Reykjavik. Et pour tout conseil ou demande de dernière minute, notre concierge francophone à Reykjavik est joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Keflavik - Selfoss

A l’arrivée, prise en charge de votre voiture de location et route pour le sud de l'île et la région du Cercle d'Or. La route dévoile des paysages sauvages aux très belles couleurs, typiques du décor islandais.
A voir dans la région du Cercle d'Or - Le parc national de Thingvellir, site de l’ancien parlement national islandais, l’Althing, fondé en l’an 930. On y observe une belle chute d’eau, de nombreuses failles dont Almannagjá, d’où s’offriront de très beaux points de vue sur la vallée et le lac Thingvallavatn, le plus grand lac naturel d’Islande. Le geyser Strokkur, « la baratte », jaillit toutes les 5 à 8 minutes jusqu’à une hauteur de 20 mètres. Les chutes de Gullfoss comptent aussi parmi les immanquables.
A Selfoss, vous vous installez pour la nuit dans une ferme-auberge dont les propriétaires sont éleveurs de volailles, et qui propose de jolis bungalows nordiques et des chambres confortables.

JOUR 2

Selfoss - Vik

Route vers la côte sud de l’île, jusqu’au petit village de Vik. Les paysages le long de la côte sont de toute beauté ! Plages de sable noir, cascades vertigineuses, lagunes glaciaires et falaises abruptes que les oiseaux transforment en cités dortoirs... On gardera en mémoire des couleurs contrastantes : le vert des collines, le noir des falaises, le blanc du glacier Myrdalsjökull.
A voir en chemin - L’impressionnante cascade de Seljalandsfoss (40 mètres) - l'écomusée de Skogar - les falaises de Dyrholaey - la plage de sable noir de Reynishverfi.
On adore - Remonter à pied dans la verdure sur le côté de la cascade Skogafoss, avec en toile de fond glaciers et plages de sable noir. Une randonnée facile, on précise !
Vik est niché au pied de collines verdoyantes, bordé de falaises où volent les macareux. Vous vous installez pour la nuit dans un sympathique hôtel de campagne à l’atmosphère conviviale. Le bâtiment, construit dans un style typiquement islandais, abrite des chambres spacieuses et chaleureuses. Le sauna, le bain nordique et le restaurant sont là pour délasser les corps et leur redonner des forces en vue des prochaines découvertes.

JOUR 3

Vik - Skaftafell - Höfn

Route vers l’est en direction d’Höfn. Entre glaciers et sable noir, la route exhibe des panoramas hors du commun.
Déjà prévue en chemin - Une sortie en zodiac sur la lagune de Fjallsarlon, l’occasion d’observer, d’en bas, l’impressionnant glacier Oræfajokull. Autour de vous, des icebergs, sculptures de l’éphémère aux reflets bleutés.
La petite ville de pêcheurs d’Höfn est une belle introduction aux modes de vie traditionnels islandais, entre pêche et agriculture. Installation pour la nuit dans les environs, au sein d’un hôtel en pleine nature, face au majestueux glacier Vatnajökull. Les chambres sont spacieuses et confortables. Depuis le restaurant et le bar panoramiques, la vue sur le glacier est à couper le souffle.
A voir - Les gorges de Fjadrargljufur - la cascade Svartifoss, qui jaillit dans un amphithéâtre d'orgues basaltiques.

JOUR 4

Höfn - Egilsstadir

Vous quittez Höfn pour longer la côte est en direction d’Egilsstadir (environ 3 heures). Après la baie sauvage de Lonsvik, vous gagnez ensuite les baies reculées de l'Hamarsfjördur et d'Alftafjördur. Débute alors une remontée plein nord à la découverte de cette zone sauvage des fjords de l'est.
A voir - Djúpivogur, comptoir de pêche niché au cœur de fjords escarpés - les chutes d’Hengifoss, parmi les plus vertigineuses chutes d’eau du pays - le fjord de Mjóifjördur, l’un des plus beaux de la région : il se laisse approcher par une route non goudronnée offrant quelques épingles assez serrées - le minuscule port de pêche de Brekka et la petite église qui s’y trouvent constituent les seules empreintes de la présence humaine dans ce paysage grandiose, particulièrement à la tombée du jour.
En option - Vatnajökull en super jeep et motoneige.
Nuit à Egilsstadir. Dans un décor champêtre, au bord du lac de Lagarfljot cerné de montagnes, une grande bâtisse blanche coiffée d’un toit rouge vif, à l’atmosphère début XXe siècle. Ameublement et décoration sobres mais chaleureux : bois clair, broderies aux fenêtres, bouquets de fleurs séchées. Une adresse de grand confort, réputée aussi pour son excellente table.

JOUR 5

Egilsstadir - Lac Myvatn - Husavik

Route entre déserts volcaniques, plaines arides et larges fleuves, vers l’intérieur de l’île en direction du lac Myvatn (environ 3 heures). Paysages volcaniques d’une surprenante beauté, qui n’en finissent pas de fumer, de souffler et de bouillonner. Le lac est aussi une exceptionnelle réserve de canards - quinze espèces nichent dans ces eaux peu profondes, parmi lesquelles le garrot d'Islande, tête noire à tache blanche, le garrot arlequin au plumage noir strié de lignes blanches, ou encore le grèbe esclavon aux yeux cerclés de rouge, tous plus beaux les uns que les autres.
Installation pour deux nuits à Husavik, au sein d'une villa tout confort. Bain à remous, cuisine équipée, beaux volumes et décoration contemporaine s’associent à de grandes baies vitrées ouvertes sur la nature environnante pour vous offrir une belle pause relaxante. En prime, les randonnées commencent dès le pas de la porte. Pour dîner, on peut aller au village ou goûter aux spécialités de la ferme : truite fumée, très fumée ou agneau... fumé.
En option - Observation des baleines en goélette.

JOUR 6

Husavik

Déjà prévu - Les billets d’entrée aux sources d’eau chaude de Myvatn. Moins touristique que celui de la péninsule de Reykjanes, ce Blue Lagoon du Nord, immense étendue d’eau bleu turquoise frôlant les 40°C, offre un magnifique panorama sur les volcans et coulées de lave alentour. Idéal pour un bain en pleine nature.
A voir, à vivre - Hverir, surprenant volcan né d’une éruption ; le pseudo-cratère de Skutustadir ; les formations ruiniformes de Dimmuborgir ; le champ de solfatares et de marmites de boues bouillonnantes de Námaskard ; le champ de lave Leirhnjukshraun ; le lac Viti.
On adore - Gravir le sommet du stratovolcan Hverfjall, pour un panorama splendide sur le lac aux canards et ses montagnes alentour.

JOUR 7

Husavik - Akureyri - Reykjavik

Une étape courte afin de regagner Akureyri, où vous restituez votre voiture de location avant de vous envoler pour Reykjavik.
A voir, à faire en chemin - Visiter la ferme de Laufás, écomusée installé dans un ancien corps de ferme datant du milieu du XIXe siècle. Les murs sont faits de tourbe et ses toits sont recouverts d’herbe.
A l’arrivée à Reykjavik, transfert jusqu'à votre hôtel, installé sur l’une des plus belles et anciennes rues en ville. Outre son édifice principal datant de 1764, l'hôtel a choisi d’habiller l’extérieur de ses autres maisons dans le style architectural d’époque. Une importante restauration qui a permis de retrouver sous terre d’importants restes datant de l'ère viking, c’est dire si vous séjournez ici dans le culte du passé !
A voir, à faire - Se balader dans le quartier 101, autour de la rue Laugavegur. Un « village » qui s’arpente à pied, avec ses maisons aux couleurs vives, ses cafés, ses galeries, ses showrooms, design shops et concept-stores, où l’on craque pour un plaid en laine vierge ou pour les créations des stylistes émergents - grimper au sommet de l'église Hallgrimskirkja - visiter la Maison Marshall, ancienne usine de harengs, ouverte en 1948 et financée par le plan Marshall, rénovée en espace d'exposition pour collectifs d'artistes.

JOUR 8

Reykjavik - Vol retour

Transfert privé pour l'aéroport de Keflavik et vol retour.

A la carte

Vatnajökull en super jeep et motoneige

Les Islandais ont pris l’habitude de transformer intégralement leurs 4x4 pour en faire des super jeeps. C’est à bord d’un de ces énormes engins que vous faites cap sur les canyons et pistes reculées des contreforts du glacier Vatnajökull, vaste calotte cernée d’innombrables langues glaciaires crevassées. En compagnie d’un guide-chauffeur fin connaisseur de la région (et de l’engin). Ensuite, on change de monture et on s'essaie à la motoneige dans ces paysages spectaculaires - grisant !
En option

Observation des baleines en goélette

Husavik a la réputation d'être la capitale européenne en matière d'observations de baleines. Jamais les pêcheurs d’Husavik n’ont levé le harpon sur les baleines à bosses, les baleines de Minke et les baleines pilotes qui viennent y passer l’été pour se réchauffer et pour se nourrir. Cette sortie en mer est une très belle occasion d'observer les baleines, tout en participant aux manœuvres si le coeur vous en dit.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Période recommandée : d'avril à octobre.

Le budget estimé pour ce voyage est de 2 100 € à 3 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 800 €/personne.

  • Le vol international pour Reykjavik (Keflavik) sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur Akureyri/Reykjavik
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • Les transferts mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 6 jours
  • La nuit à Selfoss en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Vik en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Höfn en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Egilsstadir en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Husavik en villa (logement seul)
  • La nuit à Reykjavik en chambre double avec petits déjeuners
  • La sortie en zodiac sur la lagune de Fjallsarlon, avec guide anglophone
  • Les billets d’entrée pour les sources de Myvatn
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1645302
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure