Vous aimerez
    • Des montagnes à la mer, de l’Ile-Rousse à Bonifacio, la promesse d'une Corse entière et plurielle
    • Partout, des adresses intimistes ouvertes sur l'horizon ou les champs d'oliviers
    • La réserve de Scandola et les falaises de Bonifacio en bateau, une expérience visuelle autour de la vie de Napoléon : déjà prévu
    • Conciergerie, bonnes tables, voiture de location, appli mobile : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 83 64 79 32

Parfums de Corse

Cet itinéraire complet à travers les routes de l'île vous fait prendre le pouls d'une Corse vraie, à la fois attachée à ses terres agricoles et à son littoral baigné de soleil. Vous allez librement de ville en village, de port en campagne, au volant de votre voiture de location et à votre rythme. Le voyage s’ouvre au nord, quartiers pris à l’Ile-Rousse. Les villages perchés de Balagne et les petites plages cachées qui se succèdent font une belle introduction. Direction ensuite l’intérieur de l’île et Corte. On profite ici de la fraîcheur des torrents et des gorges, on part en randonnée vers le lac de Melo, avant une dégustation de produits locaux.
Retour vers la côte jusqu'aux roches rouges des Calanques de Piana, site naturel classé. Plus au sud, voici Ajaccio la génoise, où l'on prend le temps de flâner. A Levie, vous surplombez l’Alta Rocca, cette région montagneuse plantée de quelques bergeries. Pour terminer ce voyage en beauté, direction l’extrême sud de l’île et Bonifacio. Les plages de Roccapina, Cala Longa, Palombaggia ou les îles Lavezzi sont autant d'invitation au farniente... Le rêve méditerranéen.

Votre voyage Pour prendre l’entière mesure et faire la plus belle expérience de l'art de vivre et du terroir corses, nous avons sélectionné pour vous des adresses privilégiées, uniques pour leur cadre, leurs bonnes tables et leur accueil. De palazzu en ferme auberge, de maison d’hôtes en petit hôtel de charme, ces escales dévoilent toute la richesse de l'île et vous invitent à vivre cette destination dans toute sa pluralité, face à la mer ou au milieu des oliviers. Tout au long du voyage, plusieurs visites rythment également les journées : des sorties en bateau dans la Réserve de Scandola et le long des falaises de Bonifacio, une expérience immersive retraçant la vie de Napoléon à Ajaccio, assortie d'un repas traditionnel, ainsi que des billets donnant droit à une traversée jusqu'à la plage de Saleccia depuis l'Ile-Rousse. Si vous vouliez ajouter à cela d'autres explorations, comme une randonnée entre les aiguilles de Bavella, il suffirait de nous le demander. Enfin, vous disposez des coordonnées de notre concierge à destination, joignable à tout moment pour vous apporter aide et conseils avisés.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Calvi - Ile-Rousse

Prise en charge de la voiture de location à l’aéroport de Calvi et route pour l'Ile-Rousse. Installation pour deux nuits dans une grande maison rouge, d'inspiration italienne, avec ses multiples fenêtres en façade. Des différents balcons, on profite d'une belle vue sur le Cap Corse et le golfe de l’Ile-Rousse. La mer n'est pas loin. A l'intérieur, le style est emprunté aux années folles, mélange d’Art nouveau et d’Art déco. Sol en carreau, tête de lit capitonnée, fauteuil des années 20... Une petite piscine se cache à l’arrière, idéale pour se rafraîchir.

JOUR 2

Ile-Rousse

Fondée par Pascal Paoli au milieu du XVIIIe siècle, l’Ile-Rousse était alors une concurrente portuaire de sa voisine génoise Calvi. Aujourd’hui délicieuse petite station balnéaire, elle constitue un agréable port d’attache pour explorer la Balagne. Cette région fertile et vallonnée, surnommée "le jardin de Corse", s’étire entre la côte et les montagnes. De nombreux villages fortifiés sont disséminés dans l'arrière-pays.
Déjà prévus - Une traversée en bateau jusqu'à la plage de la Saleccia. Saleccia est un joyau : un long bandeau de sable fin qui s'étend sur un peu plus d'un kilomètre, bordé d'eau turquoise. La traversée en bateau-taxi, qui dure 20 minutes environ, permet d'apprécier Saint-Florent depuis la mer. Le débarquement se fait directement sur la plage, bordée de pins d'Alep. Puisque le site est classé et protégé, on ne peut en profiter qu'un temps défini.
En option - La journée dans le désert des Agriates.

JOUR 3

Ile-Rousse - Corte

Route vers le cœur de l’île en direction de Corte et de la vallée de la Restonica. Installation pour deux nuits au sein d'une jolie adresse posée en bordure de rivière, au milieu de la nature et de ses parfums : un cadre enchanteur et un point de départ tout indiqué pour découvrir la Corse de l’intérieur.

JOUR 4

Corte

Au cœur de la Corse, la citadelle de Corte se dresse fièrement entre les parois du massif du Rotondu et conserve son rôle de carrefour entre les deux parties de l'île. Au musée de la ville, on remonte le temps. Dans les ruelles du vieux centre aussi. Les alentours offrent une immersion dans la nature corse, des piscines d'eau claires de la Restonica et du Tavignano jusqu'aux paysages majestueux des lacs de Melo et de Capitello.
En option - La visite de Corte en privé.

JOUR 5

Corte - Piana

Route pour Piana, entre paysages de cascades et de lacs. A l'arrivée, on découvre un village pittoresque avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre et dominées par la très belle église Sainte-Marie. Installation pour deux nuits sur les hauteurs du golfe de Porto, au cœur des célèbres Calanques de Piana. L’hôtel offre un magnifique panorama sur les criques et la réserve de Scandola, notamment depuis la terrasse du restaurant lorsque le soleil se couche.

JOUR 6

Piana

Au programme - La réserve de Scandola en bateau. Véritable vitrine géologique, elle est le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin - et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un ancien volcan effondré dans la mer qui a donné à la presqu’île de Scandola ses paysages uniques. La roche rougeâtre se reflète dans les eaux turquoise, le tableau est sublime. Tout au long du parcours, on découvre l'une des dernières enclaves de Méditerranée abritant une faune ornithologique remarquable, dont l'aigle pêcheur et le faucon pèlerin. La croisière prévoit également un arrêt dans le petit village de Girolata, pour une pause baignade. Accessible uniquement à pied ou par la mer, il ne compte pas plus de quinze habitants à l’année. Son golfe fait partie du club très fermé des plus belles baies du monde.

JOUR 7

Piana - Ajaccio

Route vers le sud via Cargèse, la cité blanche orthodoxe aux allures grecques, et le golfe de Sagone. Installation pour deux nuits dans la vieille ville d'Ajaccio. La situation de votre hôtel facilite les déambulations dans la cité impériale. Les chambres sont fonctionnelles, sobrement décorées. Le soir venu, on s'installe sur le rooftop pour partager un verre. Au même niveau, une piscine à ciel ouvert permet d'allier baignade rafraîchissante et vue privilégiée sur le golfe. Un tout nouvel espace bien-être prolonge la détente.
En option - Les îles sanguinaires au coucher du soleil.

JOUR 8

Ajaccio

Il faut découvrir Ajaccio au fil de ses ruelles étroites : de la cathédrale baroque, dont le portail s'ouvre sur le large, à la citadelle aux fossés profonds et sur le petit port de pêche où les bateaux colorés attendent de prendre la mer. Le golfe d'Ajaccio abrite de jolies plages de sable fin et permet de pratiquer bon nombre d'activités nautiques : plongée sous-marine, voile ou sorties en mer. A l'intérieur des terres : canyoning, quad, randonnées, VTT.
Au programme - Une expérience visuelle et gustative autour de la vie de Napoléon Bonaparte. Ajaccio cultive le souvenir de Napoléon qu'elle a vu naître. Dans un cadre atypique, un film projeté sur plusieurs écrans retrace la vie de l'empereur. Dans le même temps, vous dégustez un repas traditionnel appelé spuntinu. Au menu : prisuttu, copa, lonzu, salade de noix et tomates, fromage de brebis et de chèvre, confiture de figues, chaussons oignons et blette...

JOUR 9

Ajaccio - Levie

Route pour Levie, où l’on s’installe pour deux nuits dans une ravissante ferme-auberge baignant au milieu des essences arborées du maquis corse. L'harmonie tient ici à la maîtrise de l'équilibre entre jardin et bâtiments, pierres traditionnelles et confort contemporain. Et quel accueil ! C’est dans un climat qui semble d’emblée familier que l'on prend possession des chambres. La piscine intérieure bordée d’une large baie vitrée est un bonheur. Aux fourneaux sont préparés des plats savoureux, qui mettent à l’honneur le meilleur des produits de la région, pour certains en provenance directe de la ferme et du potager de la maison.

JOUR 10

Levie

Levie est un petit village niché au cœur de l’Alta-Rocca. Cette région montagneuse de l'arrière-pays de Porto-Vecchio est bien connue des randonneurs. Elle est aussi célèbre pour les aiguilles de Bavella, un des sites les plus remarquables de la montagne corse, et le village pittoresque de Zonza, perché face aux aiguilles. De petits villages en bergeries, ici se dévoile une Corse du terroir, intouchée.
En option - Une journée dans le massif de Bavella, en privé.

JOUR 11

Levie - Bonifacio

Route vers Bonifacio et installation pour deux nuits dans un petit hôtel de charme aux allures de maison d'hôtes. Nichée au cœur du maquis, ouverte sur la mer, cette adresse séduit tant par son cadre privilégié que par son service impeccable et ses chambres d’un grand niveau de confort, toutes avec terrasses privées. Mention particulière pour la piscine extérieure à débordement ainsi que pour le petit déjeuner maison, un délice !

JOUR 12

Bonifacio

Fièrement littorale, perchée sur son éperon rocheux, la cité sudiste voit sa citadelle médiévale dominer un paysage de falaises abruptes, de calanques et de grottes marines. En bas, le port ; en face, de l’autre côté des bouches de Bonifacio, la Sardaigne. Des plages sont disséminées un peu partout. Quant à l’arrière-pays, c’est la plaine et les reliefs du Freto, où l’on randonne, où l’on s’adonne au canyoning et à la botanique, où l’on découvre une culture rurale faite de gros efforts et de longue patience.
Au programme - Une sortie en mer à bord d'un semi-rigide, au départ du Golfe de Santa Manza. Cette balade permet de découvrir les plages de Canetto et de Baslitra, la tour génoise du Capicciolu, la Cala Longa, les îles Lavezzi, le lagon de Piantarella, la Pointe de Sperone, la Pointe extrême sud de la Corse, la calanque de Fazzio... Au milieu de ces splendides panoramas, on s'octroie quelques baignades rafraîchissantes dans des eaux turquoise.

JOUR 13

Bonifacio - Vol retour

Restitution de la voiture à l’aéroport de Figari et vol retour.

A la carte

Le désert des Agriates

Autrefois considéré comme le grenier de la Corse, cette région vivait de la culture et de l'élevage. Les Agriates représentent aujourd'hui le seul désert européen. Ici point de sable, mais un maquis aride où pousse une végétation diversifiée. Immensité de crêtes, vallons et sommets rocheux, tournés vers la mer et le Cap Corse. Appartenant au Conservatoire du Littoral, le paysage s’adoucit à l’approche du rivage.

Corte en privé

Pour découvrir la cité Paoline, l’immersion reste la méthode la plus efficace. Le musée constitue une belle entrée en matière. Il faut ensuite se perdre dans les ruelles affublées de maisons modestes. Si votre guide vous familiarise avec l’architecture locale, les échanges que vous aurez avec les différents artisans de Corte complètent la richesse de la visite. De petites dégustations ponctuent également la balade.

Randonnée au Massif de Bavella

A la fois massif, col et forêt, Bavella résume à lui seul les particularités du relief de l'île - des formes surprenantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d'immenses forêts de pins laricio. Les plus beaux panoramas, notamment sur les aiguilles de Bavella, s’observent depuis le col du même nom, en plein parc régional. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées de tous niveaux, notamment celle qui mène à la curiosité généalogique du "trou de la Bombe".

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 200 € à 4 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 700 €/personne.
  • Le vol sur compagnie régulière ou le trajet en ferry 
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 12 jours
  • Les 2 nuits à Ile-Rousse, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Corte, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Piana, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Ajaccio, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Levie, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Bonifacio, en chambre double avec petits déjeuners
  • La traversée en bateau-taxi jusqu'à la plage de Saleccia
  • Une sortie en bateau semi-rigide dans la Réserve naturelle de Scandola, en petit groupe
  • Une immersion dans la vie de Napoléon, avec déjeuner traditionnel
  • Une sortie en bateau semi-rigide au départ de Bonifacio, en petit groupe
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1643188
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure