Vous aimerez
  • Explorer au fil des vignobles et des monuments, deux grandes régions françaises
  • Un hôtel à Gevrey-Chambertin, un autre devant la cathédrale de Reims : séjourner au cœur des choses
  • Beaune, la Côte d’Or et la Champagne rémoise en privé, visites et dégustations : c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses et belles tables, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 83 64 79 32

Deux vignobles d’exception

Les climats de Bourgogne, ces terroirs viticoles de tradition enregistrés au cadastre, sont aussi inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils déterminent le caractère du vin qu’on élabore à partir de chacun d’eux. C’est un ensemble de personnalités vineuses en quelque sorte. Et même une petite foule en Côte d’Or, où ils sont en plus grand nombre. Vous aurez donc affaire à eux. Plaisir de la dégustation et des flacons. Une belle part du voyage, qui se renouvelle en Champagne au pays de l’étoile des vins pétillants. D’un certain point de vue, on ne présente pas le champagne, mais cette notoriété, toutes les célébrités vous le diront, le laisse souvent méconnu.
Il est donc tout à fait intéressant et plaisant d’aller y voir d’un peu plus près. Terroir, cépages, assemblages, méthode, négoce, on fait le point avant de faire sauter le bouchon. Pour fixer tout ça, deux point d’appui de classe : Beaune et Reims. L’une et l’autre ville s’imposent par leur statut de plaque tournante de la viticulture et par un patrimoine artistique considérable. Indiquons simplement les Hospices en Bourgogne et la cathédrale Notre-Dame en Champagne. Ne serait-ce que cela ! C’est à haut niveau que les arts et la table se rencontrent. Car ce dernier aspect n’est pas un supplément au voyage, il en est un élément substantiel, tant le terroir a en ces territoires de caractère et de fécondité. Populaires ou sophistiquées, les cuisines n’ont jamais fini d’étonner.

Votre voyage

Ancienne maison de négociant de la Côte d’Or ou ex-caserne de pompiers rémoise, vos adresses appartiennent au patrimoine de Bourgogne et de Champagne. Elles sont en sus des établissements qui allient harmonieusement plaisirs de la table et confort du particulier. L'expression d’un épicurisme bien compris. Nous avons inscrit sur votre feuille de route quelques rendez-vous qui vous mettent au contact direct des pays visités : promenade commentée dans Beaune, visite et dégustations dans les côtes de Beaune et de Nuits ; exploration de la campagne rémoise en voiture électrique, et nouvelles dégustations. Nous vous proposons aussi de réserver pour vous une table chez un chef à part : Arnaud Lallement. Et, si vous souhaitiez vous faire accompagner par un guide particulier pour une visite de Reims, il suffirait de nous en parler. Rien n’empêche, autour de tout cela, de mener ses propres reconnaissances et explorations. En ce qui concerne la route, la formule (avec votre voiture) est confortable et souple. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de nos concierges.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Beaune

Installation pour deux nuits à Gevrey-Chambertin. Votre hôtel occupe quelques bâtiments XVIIe-XVIIIe siècles soigneusement restaurés afin de mettre en valeur la belle architecture bourguignonne. La grande cheminée qui accueille les hôtes donne le ton : confortable, élégant, chaud. Passons immédiatement à table. Il se pratique ici une cuisine de bistrot qui convainc que le genre peut s’élever à un niveau d’excellence. Ingrédients choisis avec une exigence drastique, savoir-faire sans faille, vision claire du terroir, générosité. La cave suit, ou précède, enfin elle enveloppe tout ça d’arômes superbes et nuancés. Les chambres laissent la structure ancienne affleurer dans une conception contemporaine que ne craint pas de saturer légèrement l’espace. Elles sont parfaitement équipées et confortables. Puisqu’on a un peu de temps devant soi, il est possible de louer des vélos pour explorer les environs ; et demander ensuite un massage ou un cours de yoga.

JOUR 2

Beaune

Déjà prévu au programme - Beaune comme un Beaunois. En pleine Côte-d’Or, Beaune était bien établie pour devenir la capitale des vins de Bourgogne. Elle a aussi joué un rôle dans les démêlés du duché de Bourgogne avec le royaume de France. Et n’est pas pour rien ceinte de murailles. Nicolas Rollin, fondateur avec son épouse des Hospices, fut proche de Jean sans Peur et Philippe le Bon. Ces Hospices fameux sont un sommet du gothique civil (qui contient un sommet de la peinture religieuse, le retable du Jugement dernier, de Rogier Van der Weyden). Les vignes devaient logiquement pourvoir à l’entretien de l’institution. Cependant, ce monument ne résume pas l’histoire de la ville. De la collégiale Notre-Dame, XIIe siècle, aux halles de style Baltard, en passant par le beffroi, XIIIe siècle, et l’hôtel des ducs de Bourgogne, XIVe, celle-ci a bien des secrets à révéler. Ce à quoi contribue votre accompagnateur particulier.
Egalement au programme - Côte de Beaune et côte de Nuits. Avec un guide privé, visite de deux vignobles célèbres. La côte de Beaune est le plus méridional ; parmi les villages qui s’y trouvent, relevons Aloxe-Corton, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet. Du pinot noir, bien sûr, mais aussi du chardonay pour de grands blancs : montrachet, meursault, corton-charlemagne. La côte de Nuits est plus exclusivement rouge. On y trouve les communes de Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges (quelques blancs), Vougeot. Grands noms à la clé. Explications et dégustation.

JOUR 3

Beaune - Reims

Route pour Reims. Entre Beaune et Dijon, l’abbaye de Cîteaux est un haut-lieu de la chrétienté. Fondée en 1098 par l’abbé réformateur Robert de Molesme, elle accueille en 1112 Bernard de Fontaine, bientôt Bernard de Clairvaux, l’un des premiers personnages de son temps. Aujourd’hui, les moines y mènent une vie de prière, d’étude et d’agriculture. La route passe aussi par Troyes. On peut y admirer le phénoménal ensemble de vitraux de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul. Et se munir de quelques bouteilles de champagne aubois avant de passer dans la Marne.
Installation pour deux nuits en face de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Tout un tas de signes évoquent l’ancienne caserne de pompiers dans laquelle a pris place l'hôtel. On peut aussi oublier de les interpréter et se laisser porter par le parti pris contemporain qui porte l’aménagement et la décoration. Les éléments anciens sont intégrés avec beaucoup d’équilibre et de tact. La conception qui préside ici est agréablement englobante. Les chambres la reflètent à l’usage du particulier. Elles offrent aux hôtes un optimisme confortable et moderne. Au restaurant, bistronomie sophistiquée. Le spa ajoute au dispositif une dimension bien-être urbaine et pro.

JOUR 4

Reims

Déjà prévu au programme - La Champagne en voiture électrique. Celle-ci et votre guide particulier vous prennent à l’hôtel, et en avant pour une longue promenade-dégustation dans les coteaux (que l’Unesco a inscrits à son patrimoine). On passe par Epernay. On fait halte aux plus beaux points de vue sur les vignes. On visite Hautvillers, sur le flanc de la montagne de Reims. Dans ce village, l’église Saint Sindulphe de l’ancienne abbaye bénédictine abrite la tombe de dom Pérignon, cellérier et inventeur, avec dom Ruinart, du champagne au XVIIe siècle. Rencontre, il va sans dire, avec des viticulteurs et dégustation de plusieurs grands crus. L’opération vous emmène à l’essentiel champenois. En outre, si vous souhaitiez goûter à la cuisine trois étoiles et pure d’Arnaud Lallement, nous effectuons la réservation d’une table à l’Assiette champenoise. Logistique pour un cadeau à se faire.
En option - Reims en privé.

JOUR 5

Reims - Trajet retour

Route de retour.

A la carte

Reims en privé

Il y a d’abord la cathédrale Notre-Dame, celle du sacre des rois de France, étalon de l’architecture gothique, martyr de la Grande Guerre, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Quelques statues ? L’Ange au sourire, vers 1240 ; la Communion des chevaliers, XIIIe siècle ; Jeanne d’Arc au sacre, Prosper d’Epinay, 1902. Les vitraux sont des merveilles, des verrières du XIIIe siècle jusqu’aux réalisations contemporaines de Marc Chagall. Ensuite, on peut faire le détail des hôtels bâtis au tournant du siècle boulevard Lundy. Ou admirer le manège de Narcisse Brunette, 1867. Le cinéma-opéra Art déco, rue de Thillois, 1923. Autre bel édifice Art déco, la bibliothèque Carnegie, 1928. L’église Saint Jacques permet de voir encore des vitraux contemporains, ceux de Josef Sima et Maria Helena Vieira da Silva. Un guide n’est pas superflu pour vous orienter à travers tout cela.
En option - Deux heures

Même voyage, un cran au-dessus

On peut aussi envisager pour ce voyage le grand classicisme hôtelier à la française. Avec, à Beaune d'abord, un grand jardin où est une véritable maison de standing : esprit classique qui entretient une relation détendue avec la modernité. Pas de contradiction, le choix lucide d’une élégance ouverte. Le bleu, le gris, le blanc marchent bien ensemble. Alors, allons-y. Avec un contrepoint vieux rose. Les teintes douces du bois équilibrent tout ça. Les chambres sont parfaitement équipées et douillettes, pas molles. On trouve instantanément normal d’y être. Le restaurant a décroché une étoile au Guide rouge. Amplement méritée. Et pas destinée à rester seule si la cuisine poursuit sur la voie savoureuse et imaginative, saisonnière, qu’elle a emprunté jusqu’ici. Le décor XIXe de la salle à manger est splendide. Le bar lounge a quelque chose de British (ce qui n’est nullement contradictoire avec les vins de Bourgogne) : la cheminée au bois, les fauteuils rebondis en cuir tabac blond, le billard, les lambris. Dans la cave voûtée, un spa est joliment aménagé. Ensuite, en plein Reims se trouve une ancienne demeure Belle Epoque des Polignac. Les aménagements et la décoration ont respecté une esthétique française faite de belles matières, d’équilibre et d'hédonisme. Respecté n’est pas assez, réanimé est plus vrai, au sens de rendre une âme. Chambres et parties communes ont donc le truc en plus (de tout ce qu’on imagine être indispensable). Les plaisirs de la table commencent avec le petit déjeuner. Ils se poursuivent au restaurant et à la brasserie, où opère Philippe Mille, meilleur ouvrier de France et double étoile au Guide rouge. Grand art d’un côté, générosité hop là ! de l’autre, la technique imparable du chef et de son équipe leur permet de tout faire et de tout réussir. Le parc permet, lui, de ne rien faire, d’aller à petits pas, de courir vite. Deux belles adresses que nous vous proposons en alternative, pour encadrer le voyage.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2200€ à 2500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2300€/personne.
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les 2 nuits à Beaune, en chambre double, avec les petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Reims, en chambre double, avec les petits déjeuners
  • La découverte de Beaune dans les pas d'un Beaunois, avec un guide privé
  • Visites et dégustation dans les Côte de Beaune et côte de Nuits avec votre guide privé
  • La Champagne en voiture électrique (visites et dégustations) avec un guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1633493
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la France