Vous aimerez
  • Choisir la liberté d'un road-trip sur les routes méditerranéennes entre mer et maquis
  • Partout, vos petites adresses familiales posées au milieu des oliviers ou proches de la mer
  • A pied ou en bateau, multiplier les rencontres et les sorties nature en privé
  • Traversées en ferry, concierges sur place, bonnes adresses, GPS : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 55 42 78 42

Deux belles méditerranéennes

Côté pile, la Corse. Côté face, la Sardaigne. Ces deux îles proches l'une de l'autre, dévoilent chacune une identité singulière. Sans être rivales ni vraiment jumelles, elles se complètent et semblent tout indiquées pour un road trip estival. Dès lors, pourquoi trancher ? Entre maquis parfumé, terroirs attachants et mer transparente, ce voyage donne à voir et à vivre le meilleur de la Corse du Sud et du nord de la Sardaigne. Depuis chez vous, vous gagnez librement le point de départ de la première traversée en ferry, permettant d'accoster à Porto-Vecchio. Vous voyagez de nuit, en cabine familiale. Au réveil, dans le sud corse, l'on pose ses valises dans deux ports d’attache : Levie, au cœur de l’Alta-Rocca dominé par les aiguilles de Bavella,
et Bonifacio, tout à la pointe, fièrement perchée sur son éperon rocheux. De là, une courte traversée en bateau permet de gagner les côtes sardes - onze kilomètres à peine séparent les deux îles. Quartiers pris d’abord à Arzachena, au cœur de la région de la Gallura, bordée par la splendide Costa Smeralda. On délaisse ensuite l’est pour l’ouest, direction Alghero, cité charismatique encore très imprégnée de son passé catalan. Deux semaines de voyage en douceur, modulable selon vos envies. Chemin faisant, on aura respiré le parfum du maquis et celui des bougainvilliers ; on aura goûté au spuntinu (le brunch version corse), aux fromages de brebis et au gelato sarde ; on aura roulé, vogué, marché, plongé, et on se sera peut-être autorisé l'impensable, à l'ombre d'un chêne-liège : la sieste.

Votre voyage

Parce que des vacances en famille ne s’improvisent pas, tout a été pensé pour rendre ce tandem méditerranéen fluide et agréable, pour les grands comme pour les petits. Avec, pour fil directeur, notre attention portée à l'hôtellerie : un séjour en marge des grands resorts, pensé pour les familles en quête d'authenticité et de petites structures. Sur l’une et l’autre des îles, nous avons sélectionné pour vous des adresses conjuguant authenticité et charme, art de vivre soigné et environnement naturel. Les activités qui échelonnent le parcours sont adaptées à tous et au diapason des lieux traversés : une randonnée privée dans le Massif des Aiguilles de Bavella, la découverte libre des îles Lavezzi, une journée de croisière en voilier dans l’archipel de la Maddalena, ainsi qu’une balade à Alghero dans les pas d’un local francophone et qui s’achève par un apéritif tapas typiquement sarde. Libre ensuite à chacun d’ajouter d’autres expériences à son agenda ; vous disposez pour cela des coordonnées de nos concierges sur place, joignables tout au long de votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Traversée pour Porto-Vecchio (Corse)

Depuis Nice ou Toulon, traversée en ferry avec votre voiture et une cabine familiale à disposition. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Porto-Vecchio - Levie

Arrivée matinale à Porto-Vecchio. Route rapide pour l’arrière-pays et Levie, petit village niché au cœur de l’Alta-Rocca, où l’on s’installe pour trois jours dans une ravissante ferme-auberge baignant au milieu des essences arborées du maquis corse. L'harmonie tient ici à la maîtrise de l'équilibre entre jardin et bâtiments, pierres traditionnelles et confort contemporain, charme et terroir. Et quel accueil ! C’est dans un climat qui semble d’emblée familier que l'on prend possession des chambres. La piscine intérieure bordée d’une large baie vitrée est un bonheur pour les hôtes. Aux fourneaux sont préparés des plats savoureux, qui mettent à l’honneur le meilleur des produits de la région, pour certains en provenance directe de la ferme et du potager de la maison.

JOUR 3

Levie

L’arrière-pays montagneux de Porto-Vecchio dévoile une Corse intouchée, authentique. Commencer par l'ascension jusqu'au village de Zonza, porte d’entrée historique des vallées du Rizzanese. De là, le site archéologique de Cucuruzzu et le musée départemental de l'Alta Rocca sont facilement accessibles. Partout, les villages de la région se distinguent pour leur production artisanale et la qualité de leur huile d’olive. Et un peu plus loin, le plateau du Coscione dévoile des paysages inattendus et saisissants, vastes étendues légèrement vallonnées parsemées de « pozzines » (petites mares), fleurs violettes et bergeries traditionnelles.
Au programme - Une journée de randonnée jusqu’aux aiguilles de Bavella, avec guide privé. A la fois massif, col et forêt, Bavella résume à lui seul les spécificités du terrain corse, modelé par des reliefs en dentelle, égrenant des pigments qui oscillent du rouge le plus clair au gris le plus sombre et d'immenses forêts de pins laricio. La marche, de niveau intermédiaire, peut se poursuivre sur le GR20 jusqu'au refuge de Paliri, d’où l’on admire la Punta Tafunata.

JOUR 4

Levie - Bonifacio

Pour s’extraire d’un paysage en relief, il en coûte parfois quelques virages. La région ne fait pas exception et trace ses arabesques bitumées le long de quelques kilomètres en direction du sud, jusqu’à Bonifacio. Fièrement littorale, perchée sur son éperon rocheux, la pittoresque cité sudiste voit sa citadelle médiévale dominer un paysage de falaises abruptes, de calanques et grottes marines. Installation pour trois nuits en surplomb de Bonifacio, au sein d’une adresse paisible établie sur un domaine de trois hectares planté de buissons de myrtes, d’arbres centenaires et de fleurs méditerranéennes. Les suites sont spacieuses et lumineuses, toutes ouvertes sur un patio privatif. Deux piscines chauffées promettent des bains de soleil avec panorama privilégié ; les plages sont à quelques minutes de route.

JOURS 5 & 6

Bonifacio

La gloire de Bonifacio, ce sont d’abord ses falaises blanches creusées, évidées et feuilletées par l’érosion. Abordée par la mer, cette dentelle de calcaire est une merveille. Ensuite, la haute ville, ceinte de remparts imposants, renferme de nombreux édifices médiévaux. En bas, le port ; en face, de l’autre côté des bouches de Bonifacio, la Sardaigne. Des plages un peu partout. On sort en bateau pour aller aux îles Lavezzi, ou en kayak pour explorer les criques et étendre sa serviette dans la solitude. Quant à l’arrière-pays, c’est la plaine et les reliefs du Freto, où l’on randonne à pied, à VTT, où l’on s’adonne au canyoning et à la botanique, où l’on découvre une culture rurale faite de gros efforts et de longue patience. Où les auberges servent le civet de sanglier et la tarte aux figues.
Au programme - Une journée libre dans l’archipel des Lavezzi, à l’extrême sud de la Corse. Cet ensemble d’îlots granitiques baigne les eaux turquoise de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, célèbre pour la beauté de ses fonds marins, ses criques sauvages et ses petites plages intimes. Un paradis pour promeneurs et plaisanciers. Le trajet retour longe l’île des Milliardaires de Cavallo, le golfe de Sperone et les grottes et falaises de Bonifacio.
En option - Pour prolonger cette exploration privilégiée, optez pour un bateau privé lors de votre croisière jusqu’aux Lavezzi.

JOUR 7

Bonifacio - Arzachena (Sardaigne)

Depuis le port de Bonifacio, traversée en ferry pour Santa Teresa di Gallura, en Sardaigne. Route rapide vers Arzachena, charmante commune perchée sur sa crête granitique dominant un littoral préservé bordé de criques de sable blond propices à la baignade. Installation pour trois nuits au sein d’une adresse à l’élégance rustique, nichée au milieu d’oliviers séculaires, romarin, lantanas et autres essences méditerranéennes. L’hôtel a misé sur des matériaux tels que le bois, la pierre, le granit et la céramique, ainsi que sur des couleurs douces et chaudes, pour se fondre au mieux dans son environnement. Sa cuisine réputée éveille les papilles des petits comme celles de leurs parents.

JOURS 8 & 9

Arzachena

La région de la Gallura, agricole et vallonnée, abrite de nombreux vestiges archéologiques dont le célèbre Fungo, un rocher en forme de champignon. La Costa Smeralda, quant à elle, déroule de superbes plages comme la spiaggia Capriccioli ou la spiaggia del Principe. Depuis Arzachena, les adeptes de marche grimperont à Baja Sardinia - point qui dévoile un panorama à 360° sur la région. A voir également dans les environs : la Tombe des Géants, la basilique romane de Saccargia, la ville de granit de Tempio et Porto Cervo, animé et festif.
Au programme - Une croisière en voilier autour de l'archipel de la Maddalena, dans les Bouches de Bonifacio. Classées parc national, les sept îles de la Maddalena, conjuguées à une multitude d’îlots, couvrent un total de 12 000 hectares consacrés à la préservation de la nature. Les rochers de granit et les plages de sable blanc ont presque des allures de Seychelles, où la garrigue aurait supplanté les cocotiers. La journée de navigation dans ce paradis marin est rythmée par quelques arrêts pour la baignade et la visite de plusieurs îles : Spargi, Budelli, Porto della Madonna, Razzoli, Santa Maria et pour finir l'incontournable Maddalena.

JOUR 10

Arzachena - Alghero

On reprend la route pour une petite demi-journée à travers les paysages arides, si caractéristiques de la campagne sarde, que l’on traverse d’est en ouest. En chemin, on n’hésite pas à faire des haltes le long des jolies ruelles pavées de Tempio Pausania et Sassari pour prendre le pouls de l’arrière-pays sarde. A Alghero, une belle bâtisse d’un blanc méditerranéen traditionnel vous ouvre ses portes entre rochers et pinède. A quelques mètres : la plage, sable fin et eau limpide.

JOUR 11

Alghero

Surnommée « la petite Barcelone sarde » tant la présence catalane remontant au XIVème siècle est palpable, Alghero déroule ses étroites ruelles zigzaguant sur une presqu'île entourée de fortifications. Il se dégage des lieux une atmosphère médiévale préservée, incarnée par la cathédrale et son campanile de style gothique catalan, l'église San Francesco et son adorable petit cloître en tuf doré, l'église de Saint Michel, siège des Jésuites, la Tour de l'Esperò Reial, la place du Théâtre ou encore le Palazzo Machin datant du XVIIème siècle.
A voir, à faire - Castelsardo, la cité des artisans - les tours génoises de la côte et la réserve maritime de Capo Caccia - les grottes de Neptune (en bateau ou en empruntant les escaliers vertigineux au cœur de la falaise) - se régaler d’un gelato sur les remparts - explorer les plages de la Riviera del Corallo...
Déjà prévue - La rencontre avec un habitant de la ville, pour découvrir Alghero dans ses pas et échanger sur le quotidien en Sardaigne. Pas d’itinéraire préconçu : la balade s’improvise en fonction des goûts de chacun et de l’envie du moment. Et en fin de journée, rendez-vous dans le centre historique pour un apéritif sarde.

JOURS 12 & 13

Alghero - Traversée retour

En fin de journée, route pour Porto Torres et traversée retour en ferry avec votre voiture personnelle et toujours une cabine familiale à disposition. Nuit à bord, arrivée le lendemain à Toulon.

A la carte

Une croisière privée dans les îles Lavezzi

Parce que la Corse s’apprécie encore mieux dans l’intimité, embarquez pour une croisière organisée rien que pour vous. Accompagné d’un skipper pour qui les Bouches de Bonifacio n’ont plus de secret, vous mettez le cap sur les îles Lavezzi. En route, voguant d’île en île sur des eaux translucides, votre bateau fait halte dans des criques cachées qui fleurent bon le maquis. Baignade, farniente, déconnexion… vous naviguez à votre rythme et cela fait un bien fou.
En option : Avec skipper privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2800€ à 3200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3000€/personne.
  • Les traversées en ferry de nuit continent/Corse et Sardaigne/continent avec cabine 4 lits incluse
  • La traversée Corse/Sardaigne en ferry
  • Les 2 nuits à Levie, en chambres doubles et demi-pension incluse
  • Les 3 nuits à Bonifacio, en suite familiale et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Arzachena, en suite familiale et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Alghero, en suite familiale et petits-déjeuners inclus
  • La journée de randonnée dans le Massif des Aiguilles de Bavella, avec guide privé francophone
  • Les billets de bateau-taxi pour découvrir les îles Lavezzi en liberté depuis Bonifacio
  • La journée de croisière en voilier dans l’archipel de la Maddalena
  • La découverte d’Alghero dans les pas d’un habitant francophone
  • Un apéritif tapas dans le centre historique d’Alghero
  • Nos services conciergerie sur place, sur chacune des îles
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1453912
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la France