- Villages rouges et blancs, Guggenheim, cheminées de fée, vignobles : vous enivrer des richesses naturelles et culturelles du Pays basque
- Vos hôtels de caractère, à l’identité basque ou plus contemporaine, et partout de belles tables
- Randonnée guidée, Bilbao en ami, les Bardenas en 4x4, la Rioja à cheval... c’est prévu !
- Appli smartphone, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Espagne 01 83 64 79 06














Une côte, un désert

Votre voyage
Nulle difficulté, bien sûr, à circuler avec votre voiture au Pays Basque. D’autant que les distances à parcourir sont raisonnables. Votre premier hôtel à Biarritz est résolument basque, et plein de charme. Ensuite, vos adresses, chacune dans son genre, sont l’expression la plus contemporaine de l’hôtellerie espagnole. A Bilbao, le parti pris de rigueur géométrique contraste avec l’architecture efflorescente du musée Guggenheim ; à Tudela, l’hôtel se fond dans la minéralité ambiante ; à Villabuena de Alava, il cache une précision d’horloge sous des dehors disjoints. Partout, le confort est exemplaire et les services sans faiblesse. Nous avons mis d’autorité à votre programme ce qui s’imposait. Qu’on en juge : une randonnée guidée sur les crêtes côté français, des billets pour le musée Guggenheim et une visite "like a local" à Bilbao, la découverte de la géologie spectaculaire des Bardenas et une balade à cheval à travers les superbes paysages de la Rioja. Vous seriez-vous, sur cet itinéraire, dispensé de l’un de ces rendez-vous ? Au cas où un désir encore vous viendrait, vous avez les coordonnées de notre concierge sur place. L’impromptu est sa vocation.Itinéraire
Biarritz
Route pour Biarritz et installation pour deux nuits au sein d'une belle demeure. Le style basque va jusqu'aux moutons dans le jardin, mais ils sont aussi nets que les pelouses et l'intérieur de la maison. La propreté à l'encaustique est d'ailleurs une tradition régionale. Tout cela donne quelque chose d'idyllique à la propriété. L'atmosphère des chambres oscille entre rustique et aristocratique champêtre. De beaux meubles, d'autres cocasses, mais partout de l'harmonie, du confort et de l'espace. Le niveau d'équipement est excellent - la piscine est très agréable. La grande cuisine salle à manger, le salon, rappellent d'autres temps et des mœurs qu'on est content de retrouver, conviviales, sincères. Bref, tout cela a à la fois de la tenue et le sens d'un hédonisme bien compris. Le petit déjeuner en est chaque matin un succulent résumé.
Biarritz
Au programme - Randonnée le long des plus belles crêtes du Pays basque. Une marche à la découverte du relief si particulier de la région, composé de vallées profondes, de sommets dégagés, de forêts et de crêtes couvertes de "sasi", devenues impénétrables dès l'été par les fougères, ajoncs et ronces. En fonction de la météo, on parcourt quelques unes des plus belles crêtes et belvédères du Pays basque nord avec des vues imprenables sur les pics aux alentours, le littoral, l'océan ou l'Espagne.
A ne pas manquer - Guéthary, ce village aux maisons blanches si jolies qu’on le croirait sorti d’un film.
Biarritz - Bilbao
Route pour Bilbao. Installation pour deux nuits en vue du musée Guggenheim, dans un hôtel dont la décoration a été conçue par le créateur barcelonais Antonio Miro : ligne pures, matières contemporaines, design urbain. Pas de falbalas, ni d’ornementation, un fonctionnalisme clair et confortable. Les chambres sont impeccablement équipées ; un jeu subtil de nuances neutres apaise. Des petits déjeuners healthy sont servis dans la salle à manger. Le bar est au diapason de cette atmosphère très XXIe siècle. Dont tous les éléments ne seraient pas réunis s’il manquait à la maison un spa et une salle de gym. Mais tous les éléments sont réunis.
Au programme - Le musée Guggenheim. Les billets attendent à l’hôtel, l’audio-guide vous est remis à l’entrée du musée. Les expositions changent (on peut consulter le programme sur le site du musée et caller ainsi son séjour), mais certaines œuvres sont à demeure. Comme les huit sculptures d’acier composant La matière du temps, de Richard Serra. Un travail imposant et subtil, encore. La collection Guggenheim est l’une des grandes institutions de l’art contemporain, même au débotté une visite est toujours stimulante pour les neurones et la sensibilité. Et puis cela fait désormais, autant que les pintxoak, partie de l’art de vivre à Bilbao. On ne manquera pas d’ailleurs de consacrer la soirée à ces tapas version basque, que l’on arrosera généreusement de txakoli. Et pourquoi, demanderez-vous si vous vous êtes laissé tenter, les côtes de bœuf ici sont-elles si bonnes ? Parce que la législation locale permet de laisser rassir la viande le temps qu’il faut.
Bilbao
Au programme - Bilbao "like a local". Une balade en compagnie de Maria Susana, pour vivre Bilbao comme un habitant de la ville. Après des études en tourisme et histoire de l'art, Maria a souhaité partager avec les visiteurs son intérêt pour cette ville et son histoire, pour leur permettre de mieux apprécier les multiples facettes de la ville au plus proche de ses habitants. Ce sera l'occasion de partager une petite tranche de vie, d'échanger sur la vie quotidienne à Bilbao, de discuter de la société, des arts, de la gastronomie ou encore apprendre l'histoire de cette ville maritime au passé industriel devenue en quelques années le summum de la modernité. Rencontre sans chichi, promenade relax et surtout, on ne prévoit rien à l'avance, on improvise la balade en fonction des goûts de chacun et du calendrier local.
Bilbao - Tudela
En voiture et route pour Tudela. Installation pour deux nuits à la lisière du désert. L’hôtel, conçu par Monica Rivera et Emiliano Lopez, est composé d’unités cubiques posées à même le sol, qui s’harmonisent parfaitement avec un paysage abstrait que se partagent la pierre et le blé. Dans le lointain, des reliefs portent un chapelet d’éoliennes. Chaque chambre est parfaitement confortable et équipée, ouverte comme un œil sur l’extérieur. Sans que l’intimité soit jamais menacée. Le mobilier contribue à la cohérence graphique de l’ensemble. Le potager de la maison est installé dans l’enceinte du domaine et fournit à la table des légumes frais de premier choix. Le chef est d’ailleurs un maître en la matière et les végétariens rendront grâce au beau maraîchage de la Ribera. On y songe rarement, mais vins et légumes vont bien ensemble. La piscine de la maison est superbe. Tout cela reflète des valeurs esthétiques et un souci de durabilité très contemporains. Et ce design pointu n’est pas prétexte à des approximations de service : il est impeccable.
Tudela
Déjà prévu au programme - Les Bardenas. Plus de 42000 hectares arides entre Tudela et Carcastillo, c’est le plus grand désert espagnol. Et un fantastique décor de western. L’érosion a formé là des orgues et des colonnes de pierre qui, en lui résistant, mettent en évidence son effet diluant sur le paysage. Les contrastes de couleur sont saisissants, comme les jeux de la lumière sur les reliefs. Le Castil de tierra est la cheminée de fée emblématique du parc national. Steppe, maquis de genévrier et de romarin, pins d’Alep, chênes des garrigues, tamaris en constituent la méritante végétation. Au-dessus, on voit voler les vautours percnoptères, les aigles… Les traces d’un pastoralisme ancien se montrent ça et là. La randonnée en 4x4, en compagnie d’un guide géologue francophone, permet de mieux comprendre un milieu majestueux et tourmenté en évolution régulière. Elle permet aussi de s’en mettre plein les yeux et de s’étonner qu’il ne faille pas traverser l’Atlantique pour voir ça !
Tudela - Villabuena de Alava
Route vers Villabuena. Installation pour deux nuits dans un hôtel qui paraît un jeu de cubes, ou avoir été dérangé par quelque brusquerie tectonique. En fait, on découvre vite que cette architecture, loin d’être bousculée, est faite de rigueur et d’équilibres très maîtrisés. Les espaces intérieurs sont extrêmement confortables et plaisants. Le bois clair des tonneaux met partout des notes chaleureuses. Des chambres, on a vue sur les maisons du village et les monts Cantabriques. La cuisine du chef marie le terroir basque aux fruits et aux épices orientales (palombe aux dates et aux figues) et réussit de beaux dribles gustatifs (le carpaccio de pied de porc ou le tartare de sanglier) ; avec cela, les vins de la région peuvent exprimer toute la palette de leurs arômes. Et on les retrouve au spa, les vins. Où ils entrent dans la composition de masques régénérateurs. Quant au soin Reine des abeilles, il utilise le miel et la gelée royale.
Villabuena de Alava
A pied et au près, il est très agréable de flâner dans Villabuena, de longer les maisons seigneuriales aux façades baroques ou Renaissance. Derrière l’hôtel, avec lequel elle présente un saisissant contraste, l’église San Andrés mérite l’attention des voyageurs. Mais c'est sans doute sa campagne vallonnée et les vignes qu'elle porte qui font l'intérêt premier de la petite ville. Et cette région bénie par Bacchus, est aussi une promenade architecturale : dans les ceps, on retrouve Frank Gehry et Zaha Hadid. Les vignerons de la Rioja sont des contemporains. Et puis, de l'Ebre à la montagne Cantabrique, les paysages réservent de nombreuses surprises romantiques à qui leur consacre un peu de temps, le vignoble laisse de vastes espaces aux bois et aux pâtures, les rivières ont creusé de petites vallées charmantes…
Déja prévu - Une balade à cheval à travers les vignobles de la Rioja, en compagnie d'un instructeur francophone.
Villabuena de Alava - Retour
A la carte
Visite de Bilbao
En compagnie d’un guide privé francophone, on part à pied, à la découverte d’une ville présentant un paysage artistique contrasté. L’église Saint Antoine le Grand dans le Casco Viejo, le cœur du vieux Bilbao, est gothique (XVe siècle), avec des aménagements Renaissance et baroques. L’importante basilique de Begona, dédiée à la sainte patronne de la Biscaye, Nuestra Senora de Begona ou Amatxu, est Renaissance. Mais la passerelle Zubizuri sur le Nervion est l’œuvre de Santiago Calatrava ; dans l’axe, Isozaki Arata a construit une « porte » qui relie l’Ensanche et la Ria ; Azkuna Zentroa est un centre d’activités polyvalent conçu par Philippe Stark dans un ancien entrepôt de vin (Ricardo Bastida, 1909). Bref, il y a de quoi faire autour du musée Guggenheim !
En option - Demi-journée
Visite d'une cave et dégustation des vins de la Rioja
Lors de votre étape à Villabuena de Alava, en compagnie d'un caviste prosélyte qui a transformé sa boutique en relais des vins de la Rioja, on déguste, on compare, on se laisse séduire par des bouteilles Denominacion de Origen Calificada pleines de tonus, de parfums et de belle rondeur.
En option
La Rioja, vue du ciel, en montgolfière, en privé
Survoler la Rioja, c'est apprécier vue du ciel, ses curieux paysages plats parsemés de maisons en vieilles pierres perdues au milieu des vignes, ses villages pittoresques ou encore approcher ses cours d'eaux serpentant la Vallée d'Oja-Tirón. Un expérience inoubliable et magique qui donne un aperçu privilégié de l'étendue des richesses culturelles et naturelles de cette province viticole.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1600€/personne.
