- Passer trois jours à Madrid, l’effervescente et très distinguée capitale de l’Espagne
- Passer deux jours à Tolède, carrefour des civilisations, patrimoine mondial de l’Unesco
- Madrid en ami, billet pour le musée du Prado, les incontournables de Tolède, c’est prévu !
- Appli smartphone avec GPS, neutralité carbone intégrale, conciergerie, les plus Voyageurs
Contactez un spécialiste Espagne 01 83 64 79 06















Tous les goûts sont dans la culture

Itinéraire
Madrid
Transfert. Installation pour trois nuits tout près de la Plaza Mayor, du palais royal, des trois grands musées. L’hôtel occupe un immeuble XIXe à la belle façade pierre et brique. Dedans, option moderne. Parties communes et chambres relèvent d’un design étudié, à la fois graphique et confortable. Votre particulier (dont le ton sur blanc peut être anis, souris, orangé, beige) est bien équipé, net, fonctionnel. Parquet, ce qui est toujours agréable. Deux colonnes de fonte vintage donnent à la salle à manger tout en longueur une certaine allure. La salle de gym et le service de spa sont des compléments désormais indispensables à la bonne forme des voyageurs urbains.
Madrid
Déjà prévu au programme - Madrid like a friend. De quoi s’agit-il ? Eh bien - et pour vous mettre au diapason des Madrilènes - d’une promenade en compagnie d’un résident francophone bien au fait de tous les aspects de la vie dans la capitale. Rien de préconçu, mais un bref échange où se croisent vos désirs et ses compétences permet d’esquisser rapidement le programme de l’opération. Etes-vous culture culture, gastronome, plein air, fashion victim, déco, supporter du Real, adepte du running, un peu de tout ça ? Madrid a de quoi alimenter vos passions (et en susciter de nouvelles). Alors, en avant dans le sillage de votre guide.
En option - Madrid des écrivains et des artistes.
Madrid
Déjà prévu au programme - Billet d’entrée au musée du Prado. Les Ménines, Velasquez, 1657 ; Charles Quint à Mühlberg, Titien, 1547 ; Tres de mayo, Goya, 1814 ; retable de l’Annonciation, Fra Angelico, 1426 ; David et Goliath, Caravage, 1605 ; descente de croix, Rogier van der Weyden, 1435 ; Le jardin des délices, Jérôme Bosch, 1504 ; Portrait de Jeronimo de Cevallos, Greco, 1613. Enumérer ces immenses chefs-d’œuvre permet de situer le niveau des collections du musée du Prado. Plus encore, cette petite liste provoque telle quelle un sentiment d’injustice à l’égard de toutes les grandes toiles que l’espace d’un paragraphe ne permet pas d’évoquer. Le Prado n’est pas un musée comme les autres, c’est l’un des plus importants qui soient au monde.
En option - Madrid et ses comptoirs centenaires.
Madrid - Tolède
Train pour Tolède. Installation pour deux nuits dans le centre historique. L’ancienne maréchalerie a fourni aux architectes d’intérieur de quoi moduler la décoration dans un cadre traditionnel constant. La pierre, la brique et les éléments de charpente apportent partout des notes de vigoureuse authenticité. Un classicisme hôtelier confortable faisant le reste. Dans les chambres, tons naturels, literie supérieure, un standing effet du soin apporté aux détails. Pas de lyrisme échevelé, mais une certaine élégance patrimoniale. Parfaite au coucher comme au lever. Le petit déjeuner est servi sur place. De l’hôtel-même, très jolie vue sur le Tage et la Vega Baja, le site archéologique.
Tolède
Déjà prévu au programme - Tolède, les incontournables. A Tolède, les trois religions du Livre ont cohabité. Les cultures qui leurs sont propres ont laissé dans la pierre des témoignages de grandeur. Ce que l’Unesco n’a pas manqué de consacrer en inscrivant la ville au patrimoine mondial. Avec un guide francophone privé, vous visitez certains des trésors tolédans, comme la cathédrale Sainte Marie, XIIIe-XVe siècles, qui mêle gothique français et ornementation espagnole ; l’église Santo Tomé, XIVe siècle, au clocher de style mudéjar - hérité de l’art de l’islam - et qui conserve le célébrissime Enterrement du comte d’Orgaz, du Gréco ; mudéjare encore, la synagogue Santa Maria la Blanca, du XIIe siècle, dont le nom indique la christianisation au XVe, c’est aujourd’hui un musée. Tout seul, vous voyez l’Alcazar, où des combats emblématiques de la guerre civile eurent lieu en été 1936. Et vous vous régalez de massepain.
En option - La face cachée de Tolède.
Tolède - Madrid - vol de retour
Train pour Madrid. Transfert à l’aéroport et vol de retour.
A la carte
Madrid des écrivains et des artistes
Du Siècle d’or à la Movida, artistes et écrivains ont trouvé à Madrid un terrain propice à la création. Pas toujours facile, mais propice. Cervantes, Pedro Calderon de la Barca ou Federico Garcia Lorca y sont dûment statufiés. D’autres ne s’évoquent que par les lieux qu’ils ont fréquentés. Aux Espagnols s’ajoutent de grands étrangers, Hemingway, mais aussi John Dos Passos et d’autres. Les arts plastiques ayant eux toujours trouvé des soutiens officiels, ou pas. Avec un guide francophone privé, vous partez à la découverte des lieux, de la mémoire, des œuvres qui font de Madrid aujourd’hui comme hier une ville sensible et inventive, indispensable.
En option - Demi-journée
Madrid et ses comptoirs centenaires
Trois tavernes emblématiques sont au programme de cette demi-journée. A la Casa del Abuelo, fondée en 1906, on se régale de tapas et de crevettes préparées de cent façons. On admire aussi un décor plus tradi tu meurs et le savoir-faire précis et volubile des artistes en devanture. Cervantes aurait fréquenté la maison où s’est installée la Casa Alberto en 1827. Ce conservatoire de la gastronomie madrilène est aussi un cadre : boiseries sculptées et luisantes, vrai zinc et couverts soigneusement dressés sur des nappes bien blanches. Ici la tradition regarde la modernité dans les yeux. Quant à la Taberna Antonio Sanchez, ouverte depuis 1787 au moins, ce serait le plus vieux restaurant de Madrid. Rendez-vous du monde de la tauromachie et des arts, elle sert une cuisine de toujours dans un décor à jamais. Un guide francophone privé accompagne la sortie.
En option
La face cachée de Tolède
A priori, ça fait un bon complément aux incontournables. A posteriori aussi. Avec un guide francophone privé, vous commencez par les vestiges des thermes de Toletum. Cet équipement était indispensable à la sociabilité romaine. Sa présence indique un dispositif urbain complet. Dans l’église San Salvador, on admire un rare pilier wisigothique, sur lequel on été sculptées des scènes de la vie du Christ : guérison de l’aveugle né, de l’Hémorroïsse, résurrection de Lazare, par exemple. Beau style de l’Antiquité tardive. Quant à la Casa del Judio, elle offre un aspect intime du vieux quartier juif. La communauté juive de Tolède a été brillante et prospère. Au XIVe siècle, à la fin duquel l’antijudaïsme prit un tour féroce, on trouvait en ville dix synagogues et sept yeshivas. La face cachée mérite d’être dévoilée.
En option - Demi-journée
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1900€/personne.
