Vous aimerez
    • Abandonner la voiture pour relier facilement par le rail les grandes cités du Nord, de Saint-Jacques-de-Compostelle à Bilbao
    • Vos adresses idéales, historiques ou contemporaines, toujours au cœur des villes 
    • Tous les trajets en train, Santiago Compostela en privé, Bilbao comme des locaux, vos entrées pour le Guggenheim : c'est déjà prévu
    • Absorption carbone, appli mobile, bonnes adresses, conciergerie : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Espagne 01 83 64 79 06

Au Nord, des Espagne

Souvent délaissé au profit des plages animées de l'est et du sud, loin des vibrations de Barcelone, Séville ou Madrid, le nord-ouest de l'Espagne n'en demeure pas moins fascinant, voire surprenant. L'herbe y est plus verte qu'ailleurs dans la péninsule ibérique, et les villes et villages de Galice, de Castille-et-León et d’Euskadi (le Pays basque) dévoilent une Espagne différente, loin des images de cartes postales. Des cités médiévales qui ne se laissent pas éclipser, gardiennes de leur charme séculaire et capables de se réinventer avec une touche contemporaine. Le Nord concentre ce que le pays fait de mieux : architecture, gastronomie et art de vivre, tout en douceur.
En prime, les distances à parcourir ne sont pas démesurées et le train s'impose comme le moyen de locomotion idéal. On s'en va donc de Saint-Jacques-de-Compostelle, emblématique lieu de pèlerinage depuis le IXe siècle, à Orense, ville thermale aux racines romaines ; puis de León, ancienne capitale toujours dans le coup, à Burgos, sa voisine qui ne manque pas de style ; pour finir en beauté à Bilbao, au rayonnement affirmé. L'itinéraire traverse certaines des haltes majeures du chemin de Saint-Jacques, les communautés autonomes et les siècles d'histoire. Au fil des rails, la culture change. On passe de la vieille pierre aux courbes plus modernes, du galicien au castillan puis au basque, des tapas aux pintxos... On découvre une Espagne, ou plutôt des Espagne, riches et authentiques. Un voyage qui prend le temps et duquel on revient inévitablement avec l'envie d'y retourner.

Votre voyage

En dehors des acheminements internationaux par les airs, le périple s'effectue en train d'un bout à l'autre, de façon à savourer chaque escale tout en se concentrant sur les paysages qui défilent par la fenêtre plutôt que sur la logistique. Des transferts privés sont prévus dès qu'ils nous ont semblé nécessaires. Un voyage facile donc, ponctué d'adresses soigneusement sélectionnées : historique à Saint-Jacques-de-Compostelle, moderne et confortable à Orense, ancien hospice des pèlerins resplendissant à León, un couvent chic encore à Burgos et, enfin, un hôtel à la structure classique et pourtant résolument contemporain, capturant l'esprit de Bilbao. Afin que vous ne manquiez rien d'essentiel, des activités sont déjà inscrites à votre agenda : à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous vous laissez guider pour vous imprégner de l'histoire de la ville et les billets pour la cathédrale sont déjà dans votre poche. Il en va de même à Bilbao, avec une balade dans les pas d'une locale et les entrées pour le Guggenheim. Deux points d'orgue parfaits pour commencer et conclure. Pour le reste, des visites privées, une dégustation de vins galiciens ou une exploration des bars à pintxos de Bilbao peuvent s'organiser sur simple demande. Si d'autres envies survenaient ou en cas de petit contretemps, vous disposez également des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Saint-Jacques-de-Compostelle

Transfert privé et installation pour trois nuits dans le cœur de Saint-Jacques-de-Compostelle. Votre hôtel se trouve le long de l'ancien chemin royal. Tour à tour établissement bancaire puis résidence de la Compagnie de Jésus, le lieu est chargé d'histoire. Le beau jardin fleuri que l'on ne soupçonne guère à l'arrivée et qui s'entoure d'une élégante galerie confère au site la sérénité d'un cloître. Les chambres sont habillées de boiseries sombres et de vieilles pierres apparentes. À quelques pas de là, un petit marché populaire se tient tous les matins, l'occasion de se mêler aux locaux et de s'imprégner de l'atmosphère de la ville.

JOUR 2

Saint-Jacques-de-Compostelle

Au programme - Saint-Jacques-de-Compostelle en privé. Symbole de la résistance des chrétiens espagnols face aux Maures qui envahirent la péninsule ibérique au Moyen Âge et célèbre lieu de pèlerinage depuis le IXe siècle, Saint-Jacques-de-Compostelle est une ville riche de nombreux récits et histoires. De la superbe cathédrale, qui aurait été construite sur le tombeau de l'apôtre saint Jacques, aux édifices romans, baroques ou encore néo-classiques en passant évidemment par l'Hostal des Rois Catholiques, rien n'échappe à votre guide, ni à votre curiosité.
Également prévus - Les billets d'entrée pour le musée de la Cathédrale et le Pórtico de la Gloria. Point d'arrivée de tous les pèlerins de Saint-Jacques, la cathédrale flamboyante en granit, bâtie entre le XIe et le XIIe siècle, impressionne par sa façade dite "de l'Obradoiro" de style baroque richement sculptée, dont les tours s’élancent à quatre-vingts mètres de haut. À l’entrée de la nef, les détails du Pórtico de la Gloria, de style roman, attirent l’œil et retiennent l'attention.

JOUR 3

Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle : son nom sonne comme un aboutissement pour les pèlerins. Elle marque ici le début du voyage. Capitale de la Galice, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, son cœur médiéval charme par ses monastères, temples, palais et petites places. Les vieilles ruelles parsemées de bars et de restaurants rappellent qu'en plus du statut religieux, Saint-Jacques-de-Compostelle est une destination phare de la gastronomie galicienne. En témoignent des spécialités tels que le pulpo á feira (poulpe à la galicienne), la caldeirada (bouillon de poisson et de fruits de mer), le caldo gallego (pot-au-feu galicien) ou encore l'emblématique tarta de Santiago.
En option - Dégustation de vins galiciens, en privé.

JOUR 4

Saint-Jacques-de-Compostelle - Orense

Train pour Orense, ville dont l’histoire et le paysage urbain ont été façonnés par le fleuve Miño. Ses rives sont traversées par pas moins de huit ponts, dont le Ponte Vella, érigé par les Romains il y a près de deux millénaires lorsqu'ils choisirent ce site stratégique, attirés par les bienfaits des eaux thermales. Plusieurs sources sont accessibles au grand public aux thermes d'A Chavasqueira, en bordure du fleuve, ou encore à ceux d'As Burgas, au cœur de la vieille ville.
Installation pour une nuit dans le centre d’Orense dans l’emblématique "Torre", à proximité du parc San Lázaro. Les chambres sont spacieuses et parfaitement équipées. La déco moderne, le design soigné. Parquet au sol et murs blancs créent une atmosphère élégante. Le sauna s’impose ici comme une évidence.
En option - La cité thermale d’Orense, en privé

JOUR 5

Orense - León

Train pour León. Capitale de la province éponyme, León est une escale incontournable sur le Camino francés, cette voie spirituelle qui la relie à Saint-Jacques-de-Compostelle. La cathédrale Santa Maria, affectueusement surnommée la "Pulchra Leonina" (la belle Léonaise, souvent qualifiée de "chapelle Sixtine de l’art roman espagnol"), la casa Botines, rare joyau signé Gaudí en dehors de la Catalogne, la basilique San Isidoro avec son panthéon royal et l’ancien couvent et hospice de San Marcos comptent parmi les monuments immanquables. León s'impose aussi comme une destination gastronomique de premier plan (une constante dans le nord de l’Espagne), régalant les palais avec des délices culinaires tels que le botillo del Bierzo, la cecina, le chorizo, le boudin, sans oublier l'agneau rôti.
Installation pour la nuit ans l’ancien couvent et hospice des pèlerins, remis au goût du jour avec une touche avant-gardiste. Au centre de cet édifice emblématique de la Renaissance espagnole, un bel atrium, surplombé d’une fresque du peintre Lucio Munoz. Les couloirs sont parés de tapisseries, de peintures et de sculptures de Juan de Juni. L'architecture d'origine a été brillamment conservée pour donner aux salons une atmosphère sacrée. Quant aux chambres, elles sont au contraire épurées, rehaussées de quelques meubles d’antan. Mention spéciale pour le cloître à colonnades qui entoure un charmant jardin à la française.
En option - Les incontournables de León, en privé.

JOUR 6

León - Burgos

Train pour Burgos et installation pour deux nuits dans le centre historique. L'hôtel, niché dans un bâtiment gothique datant des XVIe et XVIIe siècles, est doté lui aussi d'un superbe cloître. Autant dire qu'il respire l'esprit d'un fier hidalgo espagnol. Les chambres, spacieuses et accueillantes, dévoilent une élégance naturelle avec leurs parquets en bois foncé et leurs tons chaleureux. Le restaurant de l'établissement, honoré par des guides prestigieux et considéré comme l’un des meilleurs de Burgos, célèbre la cuisine léonaise.

JOUR 7

Burgos

Burgos, berceau de la Vieille-Castille, s'érige fièrement avec sa cathédrale aux flèches dentelées qui percent le ciel. Elle est une escale importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et la terre natale de Rodrigo Díaz de Vivar, le légendaire Cid Campeador, célébré par Corneille dans son œuvre éponyme et par Anthony Mann au cinéma, sous les traits de Charlton Heston. Le cœur de la ville dévoile une richesse architecturale médiévale et Renaissance, des ruelles pavées aux monuments tels que la cathédrale, l’arc de Santa Maria, l'église San Lesmes ou encore la casa del Cordón (palais des connétables de Castille). 
En option - Les incontournables de Burgos, en privé.

JOUR 8

Burgos - Bilbao

Train pour Bilbao et installation pour deux nuits sur les rives de la Ria du Nervión, face au quartier branché de La Vieja. Votre hôtel a investi les murs d’un édifice de 1924. Son architecture d'origine, méticuleusement préservée, s'entrelace habilement avec des touches modernes en acier, verre et béton poli. Le résultat : un mariage subtil entre l'industriel et le classique. Une élégance chic imprègne les chambres, baignées de tons clairs, drapées de rideaux épais et noirs, meublées avec des pièces contemporaines, tandis que des lits gigantesques appellent à un repos bien mérité. Les restaurants, l'un étoilé et l'autre plus décontracté, sont tous deux supervisés par le renommé chef basque Martín Berasategui. À l'extérieur, un choix infini de bars à pintxos à explorer et le célèbre Guggenheim, qui se rejoint aisément par une agréable marche le long de l'eau.

JOUR 9

Bilbao

Au nord de l’Espagne, l’Atlantique rejoint le golfe de Gascogne avant de se faufiler par la Ria du Nervión jusqu’à Bilbao l’une des capitales de cœur du Pays basque espagnol. Le réaménagement du plan urbain à la fin du XXe siècle a insufflé un second souffle à une métropole en perte de vitesse. D’ores et déjà dotée d’un joli centre historique parsemé de bars de pinxtos (interprétations basques des tapas) et de marchés animés, la ville, toujours pleine de surprises, a ainsi enrichi son patrimoine avec des édifices conçus par des architectes de renom.
Au programme - Like a friend, tel un habitant de Bilbao. Explorez la ville à travers les yeux d'une véritable habitante passionnée, Maria Susana. Diplômée en tourisme et histoire de l'art, elle partage désormais avec enthousiasme ses connaissances approfondies sur sa ville. Une rencontre sans script préétabli et une balade qui va au-delà du circuit touristique traditionnel, se dessinant au gré des conversations et des envies de chacun.
Déjà en poche - les billets d’entrée pour le Guggenheim. Magnifique exemple d'architecture avant-gardiste du XXe siècle, le musée Guggenheim abrite des œuvres d'art moderne et contemporain. La collection permanente regroupe des créations de David Salle, Chillida, Jeff Koons, Louise Bourgeois ou encore de Robert Rauschenberg.
En option - Les meilleurs bars à pintxos de Bilbao, en privé.

JOUR 10

Bilbao - Vol retour

Transfert privé pour l'aéroport et vol retour.

A la carte

Dégustation de vins galiciens

En Galice, la période des vendanges du raisin est une véritable célébration. Les vins qui en émergent sont majoritairement des blancs secs, rafraîchissants et aromatiques. Au cours de cette escapade, une halte au marché s'impose, suivie d'une dégustation pour savourer une sélection variée de vins galiciens accompagnés de quelques fromages locaux.
En option

La cité thermale d’Orense

Cité édifiée par les Romains, Orense séduit par ses sources thermales, notamment celles d'As Burgas et d'A Chavasqueira. Plongez dans son passé riche et découvrez son patrimoine, entre la cathédrale ornée du somptueux Pórtico del Paraíso, le Ponte Vella qui enjambe les eaux du Miño et l'ancien palais épiscopal. Une promenade à travers les époques, ponctuée par les récits et anecdotes de votre guide.
En option

Les incontournables de León

Dans le cœur historique, les tours imposantes de la cathédrale et de l'église San Isidoro semblent s'élever comme des salutations aux pèlerins. Le dédale homogène et vivant de León séduit par son authenticité, notamment dans le Barrio Húmedo – littéralement le "quartier humide" – empreint de l'atmosphère conviviale de ses nombreux bars et tavernes. Une balade pour mieux appréhender la ville, rythmée par les histoires de votre guide. 
En option

Les incontournables de Burgos

Bien que la cathédrale soit incontestablement le joyau de Burgos, la rivière Arlanzón ne se laisse pas éclipser : du Pont de Santa María à la Passerelle de l'Institut, ses rives aménagées en promenades offrent de belles perspectives sur le centre historique, ses monuments et ses places colorées ornées de terrasses de cafés. À proximité du centre, le monastère royal de las Huelgas et la Chartreuse de Miraflores captivent le regard. La balade guidée lève le voile sur les nombreux charmes de la ville : la cathédrale gothique, l'arc de Santa María, la statue du Cid Campeador, la casa del Cordón, la Plaza Mayor ou encore le musée de l'Évolution de l'Homme, rien ne vous échappe.
En option

Les meilleurs bars à pintxos de Bilbao

Les pinxtos, interprétations basques des tapas espagnols, se présentent comme des tranches de pain portant une variété infinie de petites raciones, chaudes ou froides : poissons, crustacés, coquillages, charcuteries, viandes, légumes grillés, poêlés ou en sauce... Une expérience gourmande qui vous emmène dans trois établissements soigneusement sélectionnés pour déguster des créations parmi les meilleures de Bilbao, accompagnées d'un verre de vin, de txakoli ou d'une bière locale. 

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 300 € à 3 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 600 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les trajets en train Saint-Jacques-de-Compostelle - Orense - León - Burgos - Bilbao
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Saint-Jacques-de-Compostelle, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Orense, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à León, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Burgos, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bilbao, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Saint-Jacques-de-Compostelle avec un guide privé francophone
  • Les billets pour le musée de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • La visite de Bilbao dans les pas d’une locale francophone, en privé
  • Les billets pour le musée Guggenheim (incluant le prêt d'un audio-guide en français)
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1690655
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure