Vous aimerez
    • Un road-trip concentré sur les plus beaux paysages des Rocheuses et deux parcs nationaux mythiques
    • Montagnes et canyons majestueux, geysers et cascades étourdissants : un terrain de jeu grandeur nature pour toute la famille
    • Salt Lake City en local, balade à cheval, soirée rodéo et musée Buffalo Bill : c'est prévu
    • Voiture de location, appli mobile et GPS, wifi nomade : easy en famille

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

Sur la trace de Buffalo Bill


Les chariots, les pionniers, les chevaux, les ranchs... On en a entendu - et vu - des choses sur la conquête de l'Ouest ! D'ailleurs l'imaginaire collectif ne saurait la dissocier de paysages grandioses, semblant s'étirer à l'infini. Pourtant, s'est-on figuré qu'ils prendraient des formes aussi spectaculaires que celles de l'impressionnant parc national de Gand Teton ou des geysers époustouflants du mythique Yellowstone ? Depuis La Petite maison dans la prairie, l'Homme s'est frayé un chemin à travers ces étendues sauvages, et l'on peut aujourd'hui les découvrir confortablement en famille, sans pour autant perdre en authenticité. Atterrissage à Salt Lake City, cité peu connue - mais qui gagne à l'être - et bonne introduction au voyage.
Elle nous sert de tremplin vers le Grand Teton National Park, que l'on atteint après avoir admiré les eaux scintillantes du Great Salt Lake et les plaines verdoyantes du Grays Lake National Wildlife Refuge, couvées par la Caribou Mountain. Le Grand Teton offre des panoramas d'une beauté rare : sommets escarpés, lacs à la pureté cristalline et forêts de conifères au vert profond. Des terres merveilleuses habitées par une faune extrêmement riche. Qui sera le premier à apercevoir un aigle, une antilope, un élan ou, plus rare, un ours noir ? Deuxième écrin de nature du périple, le Yellowstone National Park est un voyage sans retour dont on revient changé, à tout âge. Le plus ancien et le plus vaste des parcs nationaux des Etats-Unis vous fait pénétrer dans un autre monde, abritant la plus grande concentration de phénomènes géothermiques sur Terre. Geysers, fumerolles, coulées de lave, rivières et chutes d'eau spectaculaires sont le théâtre d'une biodiversité unique, dont des troupeaux de bisons évoluant sur fond de cascades et canyons spectaculaires. L'âme reste marquée. Puis on roule vers Cody, ville adorablement anachronique fondée à la fin du XIXe siècle par le célèbre Buffalo Bill. On y découvre le mode de vie western, les shows de rodéo et la vérité sur les premiers cow-boys. Avant de repasser par Salt Lake City, on fait halte pour une nuit dans la ville pittoresque de Jackson, construite sur une terre où chassaient autrefois les tribus Shoshones et Bannocks. De quoi repartir la tête chargée d'histoires vraies et de légendes, d'indiens et de de cow-boys, de bisons et de cascades...

Votre voyage


Sur votre itinéraire : un peu d'Utah, de Montana et de Wyoming. Un peu, mais quand même un bon nombre de miles que l'on absorbe sans s'en rendre compte tant la conduite dans ces contrées revêt des airs d'épopée romanesque. Un road-trip tel que celui-ci ne saurait se passer d'une voiture tout terrain - c'est prévu -, et de l'aide précieuse de notre appli mobile avec GPS personnalisé. Tout le reste est également bien rôdé. Vos hébergements, adaptés aux familles, ont été choisis non pas pour leur standing mais pour leur emplacement et leur confort,. Ils promettent des nuits reposantes et quelques bonnes surprises : une piscine ici et là, une déco très "western", une jolie vue... Quant aux activités inscrites à votre agenda, elles rythment votre périple, sans pour autant faire de vos journées des marathons : à Salt Lake City, une visite décontractée avec une habitante de la ville ; une balade à cheval dans le Grand Teton ; et, à Cody, des billets pour assister à un show de rodéo mythique et pour accéder au Buffalo Bill Center du West Museum. Le reste du temps, vous arpentez à votre rythme les parcs, profitant à loisir d'une nature visible nulle part ailleurs. Et pour tout ce que nous ne pouvons pas anticiper - aléas ou envies de dernière minute - vous disposez à tout moment du voyage des coordonnées de notre concierge francophone sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Salt Lake City

A l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et installation pour la nuit dans un hôtel légèrement en marge du centre-ville. Il occupe un bel immeuble de brique rouge abritant des chambres confortables, et a l'avantage de posséder une grande piscine extérieure : que les vacances commencent !

JOUR 2

Salt Lake City - Grand Teton National Park

Au programme - Salt Lake City dans les pas d'une de ses habitantes. Vous avez rendez-vous avec Isabelle, notre acolyte belge vivant à Salt Lake City depuis plusieurs années. Elle vous accompagne, le temps d'une balade de quelques heures, à travers cette ville méconnue, possédant pourtant une grand richesse culturelle. La visite commence du côté du Tabernacle Assembly Hall et du J. Smith Memorial Building. On poursuit vers Lion House et la Beehive House avant d'arriver au majestueux Capitol Hill qui offre une vue imprenable sur la Salt Lake Valley. De retour dans le centre-ville, on se frotte à l'effervescence de la Gallivan Plaza et de Main Street dont l'architecture date des XIXe et XXe siècles. Fin de la visite au City Creek Mall, près de Temple Square.
Route pour le parc national de Grand Teton, un trajet un peu long, certes, mais aussi d'une grande beauté. Sur votre itinéraire : les eaux scintillantes du Great Salt Lake et celles, sinueuses du Portneuf Marsh Valley Canal, mais aussi le Grays Lake National Wildlife Refuge, immense plaine verdoyante couvée par la Caribou Mountain...
Installation pour deux nuits au sein d'un grand lodge un peu rustique, associant arts western et autochtone. Il s'ouvre par d'immenses baies sur une vue époustouflante dessinée par le lac Jackson et les pics montagneux.

JOUR 3

Grand Teton National Park

Rares sont les lieux offrant des panoramas aussi époustouflants que ceux du Grand Teton et de Jackson Hole : sommets escarpés, lacs alpins d'une pureté cristalline et forêts de conifères verdoyantes. Vous pourrez tenter d'y observer dans leur habitat naturel les représentants d'une faune extrêmement riche : élans, bisons, antilopes, cerf mulets, loups, ours noirs, grizzly, aigles impériaux...
Au programme - Balade à cheval dans le Grand Teton. Accompagnés d'un guide, vous grimpez en selle et partez à la découverte de certains des plus beaux coins du parc national tels que Christian Pond et Elk Flats. En chemin, vous profitez de superbes vues sur Oxbow Bend et les montagnes environnantes. Votre guide, en fin connaisseur des lieux, vous renseigne en même temps sur l'histoire de la région, ainsi que la faune et la flore locales.

JOUR 4

Grand Teton National Park - Yellowstone National Park

Route vers le nord et le Yellowstone National Park (2h30), le plus ancien et le plus vaste des parcs nationaux des Etats-Unis, peuplé de bisons qui évoluent entre fumerolles, geysers, sources d'eau chaude et mares de boue, sur fond de cascades et canyons spectaculaires.
Installation pour deux nuits près de l'entrée occidentale du parc, dans un hôtel de chaîne internationale aux chambres confortables et à la décoration sobre, mettant en avant la pierre et le bois. Petite originalité des lieux à voir près du restaurant : un wagon de la Union Pacific Railroad, construit en 1903 pour le président de la compagnie, rappelant l'arrivée des premiers visiteurs du Yellowstone, il y a plus d'un siècle.

JOUR 5

Yellowstone National Park

A ne pas manquer - L'Old Faithful Geyser, LA star du Yellowstone et l'un des plus hauts geysers d'eau chaude du monde, jaillissant toutes les 90 minutes environ, et atteignant les 40 mètres de haut - voire 50 mètres certains jours ; depuis l'Old Faithful, emprunter les sentiers de randonnée, de longueur variée, qui slaloment entre les sources chaudes et les geysers ; l'Upper Geyser Basin, au nord, site rassemblant la plus grande concentration de geysers d'eau chaude du parc, au jaillissement relativement imprévisible ; le Grand Prismatic, superbe lac multicolore et véritable merveille de la nature à admirer depuis le Midway Geyser Basin, très fréquenté, ou en grimpant le Fairy Falls Trail qui mène à une plateforme en surplomb de l'immense lac et permet de le voir en entier.

JOUR 6

Yellowstone National Park

Route vers le nord du parc où se trouvent les Mammoth Hot Springs, célèbres terrasses multicolores emplies de sources chaudes formant un décor féérique. Différents points de vue permettent de les admirer. Pour échapper à la foule, on pourra ensuite se lancer à l'assaut du Beaver Ponds Trail, une boucle de randonnée de 8 km le long de laquelle il n'est pas rare d'observer des castors ou rats musqués s'affairer autour de petits étangs.
Puis on fait route vers le sud-est et le Grand Canyon du Yellowstone, l'un des nombreux trésors du parc national, une faille colossale de 30 kilomètres de long et de 350 mètres de profondeur, dont les deux rives sont séparées de plus d'un kilomètre ! Plusieurs chutes d'eau se jettent dans le canyon, les plus impressionnantes restant les Lower Falls, hautes de 93 mètres, soit deux fois plus que les chutes du Niagara...
En option - Observation des loups dans le Yellowstone, avec guide naturaliste privé.
Installation pour la nuit à proximité du canyon, dans un grand lodge dont les bâtiments récents arborent un style montagnard chic. Les chambres, confortables, font l'apologie de la simplicité.

JOUR 7

Yellowstone National Park - Cody

A ne pas manquer, le matin - La faune des vallées de Hayden et Lamar. La première, se situe au sud du canyon du Yellowstone, en descendant vers le lac. La seconde, plus isolée et donc moins fréquentée, se trouve, elle, tout au nord du parc. Véritable havre de paix, elle reçoit chaque matin la visite de centaines de bisons venus s'abreuver à la rivière, mais aussi de loups, antilopes et même grizzlys et ours noirs.
Route pour Cody, via une route panoramique surnommée la "Buffalo Bill Cody Scenic Byway" traversant des paysages épatants faits de monts rocheux, prairies verdoyantes, rivières et cascades. Cody, ville fondée en 1896 par Buffalo Bill semble dédiée à l’héritage de l’Ouest et comme figée dans le temps.
Installation pour la nuit dans un hôtel aux chambres sobres et contemporaines et aux parties communes dotées d'un kitsch western attachant. Une petite piscine permet de se rafraîchir.
Déjà prévus - Vos billets pour le Cody Nite Rodeo, show incontournable ayant lieu tous les soirs de début juin à fin août, et ce depuis 1938. L’immersion western ultime !

JOUR 8

Cody - Jackson

Au programme - Visite du Buffalo Bill Center of the West (vous avez déjà les billets en poche), qui retrace l'histoire de l'Ouest américain à travers ses mythes et la culture cow-boy. Un lieu extrêmement complet, à la fois ludique et riche, adapté à tous les âges.
Route pour Jackson, ville pittoresque aux bâtiments anciens et trottoirs en bois. Sur la place principale, une arche constituée de bois de daims et de wapitis rappelle que les indiens Shoshones et Bannocks venaient chasser ici avant l'arrivée des colons au XIXe siècle.
Installation pour la nuit dans un motel idéalement situé en plein coeur de la ville. Les intérieurs affichent un design soigné, s'inspirant des paysages grandioses de la région. Sur place, une piscine offre une belle parenthèse détente.

JOUR 9

Jackson - Salt Lake City

Route pour Salt Lake City.
A voir - Antelope Island, à une heure de Salt Lake City, est reliée à la ville par une route qui opère avec magie la transition entre civilisation et nature. Ce parc d'état, déjà merveilleux en plein jour, dévoile toute sa splendeur au coucher du soleil. Alors que la lumière décline, les couleurs changent et la nature se teinte de rose et de doré. Inoubliable.
Installation pour la nuit dans un hôtel de 1910 ayant conservé son architecture d'origine. Les intérieurs se sont, eux, parés d'art contemporain et de nombreux objets vintage. Les chambres sont plus sobres et offrent un très bon niveau de confort.
En option - Rafting sur la Snake River.

JOURS 10 & 11

Salt Lake City - Vol direct retour

Route pour l'aéroport, restitution de la voiture et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Observation des loups du Yellowstone, en privé


Dès l'aube, cap sur le nord du parc où se trouve la célèbre vallée de Lamar, point d'observation privilégié de la faune sauvage locale composée de loups, mais aussi d'ours, de troupeaux de bisons, d'antilopes, de biches et de nombreux oiseaux. Une excellente occasion d'en apprendre davantage sur la réintroduction des loups et leur habitat naturel ainsi que sur les nombreuses espèces qu'abrite le parc, grâce aux explications d'un guide naturaliste.
En option - Avec guide naturaliste anglophone privé

Descente de la Snake River en rafting


La Snake River sinue au coeur du Wyoming, bordée de paysages grandioses dont on prend toute la mesure depuis le raft. Cette expérience en pleine nature est l'occasion de prendre un bon bol d'air et de vivre quelques sensations fortes - les moins téméraires pourront s'asseoir au centre du bateau sans ramer. Les autres participeront activement aux duels avec les rapides (classe III), qui varient selon la période de l'année.
En option - Avec guide anglophone et équipement

Avec quelques jours de plus... La vie de cow-boy au ranch


Que diriez-vous de vous prendre, le temps de quelques jours, pour une authentique famille du Far West ? Pour cela, vous posez vos valises dans un ranch à proximité du Yellowstone : nulle trace de civilisation à des kilomètres à la ronde, une nature époustouflante avec, au milieu, une rivière. Sur la propriété, des chalets en rondins de bois datant pour la plupart des premiers jours du ranch, entré en fonction dans les années 1910. A l’intérieur, atmosphère locale : larges fauteuils, tissus à carreaux et motifs indiens, poêles à bois, tabourets en cuir - avec un bon niveau de confort. L'expérience est unique : repas composés de classiques américains, soirée barbecue, petit déjeuner dans une cabane perchée, randonnée à cheval, tir à l'arc, canoë, VTT, et même balades avec guide naturaliste pour observer les "Big Five" d'ici (wapitis, grizzlis, ours noirs, bisons et loups...).

En option


Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants.
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 900 € à 4 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 200 €/personne.

  • Le vol international direct aller/retour sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d'une voiture pour 9 jours
  • L'accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • La nuit à Salt Lake à l'arrivée, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits au Grand Teton National Park, en chambre quadruple (logement seul)
  • Les 2 nuits à West Yellowstone, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit au Yellowstone, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Cody, en chambre quadruple, avec petit déjeuner
  • La nuit à Jackson, en chambre quadruple (logement seul)
  • La nuit à Salt Lake City au retour, en chambre quadruple (logement seul)
  • La demi-journée de balade dans Salt Lake City, avec une accompagnatrice francophone privée
  • La balade à cheval dans le Grand Teton National Park, avec guide anglophone et équipement
  • Les billets d'entrée pour un spectacle de rodéo à Cody
  • Les billets d'entrée au Buffalo Bill Center du West Museum à Cody
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf: 1660796
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste des Etats-Unis