- Des clubs de jazz aux champs de coton et jusqu'au fleuve Mississippi, un grand voyage à travers la Louisiane mythique
- Explorer New Orleans dans les pas d'une locale, croisière dans les bayous, visites de plantations : c'est prévu
- Concert de jazz, dîner fais-dodo ou nuit dans le pays cajun, de belles options
- Voiture et appli GPS, wifi nomade, concierge francophone : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96











Votre road-trip en Louisiane

Carnet de route -
Dans le Vieux Sud, vous allez adorer
A La Nouvelle Orléans : flâner dans City Park aux beaux jours, explorer la ville avec nos représentants francophones locaux et prendre le tramway jusqu’aux maisons huppées de Garden District - dérouler les kilomètres de l’illustre route des plantations, avant de passer la nuit au cœur de l’une d’entre elles - se laisser bercer par les vieilles légendes du Mississippi - terminer la journée en beauté lors d’une soirée "Fais-Dodo" au rythme trépidant des musiques cajun et zydeco - la nonchalance délicieuse, la douceur de vivre et la gourmandise du pays cajun - la sieste ou la veillée nocturne sur le rocking chair en osier de la véranda de sa maison victorienne - caboter en bateau dans les bayous...Itinéraire
Vol pour La Nouvelle Orléans
Bienvenue dans la plus française des villes américaines ! Installation pour trois nuits dans une adresse accueillante et moderne, avec un clin d'œil attentif à l'histoire. La décoration reflète l'héritage du bâtiment, à savoir les bureaux du Daily Picayune du XIXe siècle, avec ses briques apparentes dans les couloirs, ses carreaux de métro classiques dans les salles de bains et des plans historiques de la ville accrochés aux murs. Dans de nombreuses chambres, les baies vitrées offrent une vue sur la rue Magazine, la charmante cour intérieure ou l’atrium. Partout, le style mêle touches industrielles et matières douces, dans un espace qui n'est pas sans rappelé un loft, ouvert et parfois bruyant mais définitivement tendance.
La Nouvelle Orléans
Il faut découvrir "Nawlins" par son histoire et celles du relief de sa skyline, bien sûr. Mais la ville égrène aussi les bars de jazz, comme autant de terrains d'expression de son identité, profondément musicale. Il suffit pour le réaliser de porter ses pas vers l'ancien quartier de magasins de Warehouse District, le Garden District sillonné par les tramways aux cliquetis sonores ou le long de Frenchmen Street dans le Faubourg Marigny.
Au programme - Deux visites en compagnie d’une locale francophone pour partager histoire, secrets et anecdotes de la ville. La première s’articule autour de l’architecture et l’évolution de la ville à travers le jazz. Le Quartier Français illustre d'une manière vivante l'univers fascinant d'une des plus anciennes familles de La Nouvelle Orléans. Celui de Treme s’imposait au temps de l’esclavage comme un lieu libre et symbolique où l’on venait se réfugier, et vit naître de nombreux artistes. La seconde visite se concentre sur Algiers Point, le deuxième plus vieux quartier de la ville après le Quartier Français. "New Orleans Best Kept Secret" : tout un programme. Histoire, anecdotes et architecture dans un joli village tranquille accessible par le ferry de Canal Street - l'occasion aussi de franchir le mythique fleuve Mississippi.
A ne pas manquer - Une soirée jazz au Preservation Hall, club mythique où tous les plus grands noms du jazz ont évolué. Le public est habituellement debout mais l'entrée VIP permet d'assister au concert live assis sur des coussins ou des chaises au premier rang, juste devant le groupe
En option - Un dîner sur fond de jazz au Arnaud's, l’un des plus vieux restaurants de la ville.
La Nouvelle Orléans - Bâton-Rouge
Prise en charge de la voiture de location et cap vers la route la plus réputée de Louisiane, la Great River Road. Elle longe le Mississippi et aligne les plantations de riz, coton, canne à sucre ou indigo. Les planteurs s’étaient fait construire des demeures souvent extraordinaires, de véritables palais pour beaucoup reconvertis en hôtels-musées illustrant un art de vivre disparu.
A l’arrivée à Bâton-Rouge, installation pour la nuit dans une belle propriété de l'historique Highland Road, au milieu des bayous.
A voir, à faire à Bâton-Rouge - La visite du Capitol Park Museum, qui passe en revue la richesse de la vie en Louisiane au fil d’un parcours dynamique et didactique, mêlant musique, cuisine et mixité culturelle - un véritable voyage dans le temps au Rural Life Museum, reconstitution d’une plantation de coton du XIXe siècle considérée comme l’un des plus beaux musées en plein-air - le Burden Museum & Gardens, pour profiter d’un brin de verdure, tout en découvrant les modes de vie agraires de la Louisiane d’antan.
Bâton-Rouge - Natchez
Route rapide pour rejoindre Natchez, ancienne capitale cotonnière aux origines françaises fondée en 1716, qui domine fièrement le fleuve du même nom. Elle est l’une des villes sudistes les plus vieilles et les mieux conservées. Nuit dans une demeure historique à l'architecture typique du Vieux Sud offrant du cachet, du charme et un remarquable petit-déjeuner typique servi par des hôtes très accueillants.
A voir - La plantation de Dunleith et celle de Longwood, à l’histoire singulière, jamais terminée et probablement hantée - la piste de Natchez, un parcours touristique qui traverse les trois Etats du Mississipi, de l'Alabama et du Tennessee.
Natchez - Natchitoches
3 heures de route pour rejoindre Natchitoches en bordure de rivière, en pleine forêt Kisatchie. On se laisse immédiatement envahir par les parfums d'antan au fil des paysages de champs de coton et de pacaniers, de vergers et de plantations datant du XVIIIe siècle. On est ici au cœur du Vieux Sud.
Pour vivre pleinement l’expérience, on passe la nuit dans une maison d’époque, à l’image des demeures que l’on s’imagine avant même de poser le pied en Louisiane : meubles anciens, véranda avec chaises en osier, parc arboré éclairé de lanternes, chambres douillettes, accueil chaleureux...
Déjà prévue - La visite de la plantation Melrose (1796), située dans le parc National Historique, qui a la particularité d'avoir été administrée par une ancienne esclave noire, Marie Coincoin. On y découvre également une surprenante collection d'art primitif de Clémentine Hunter, l'une des artistes les plus célèbres de la Louisiane dans ce domaine.
Natchitoches - Lafayette
Route pour le cœur du pays cajun et Lafayette, petite ville nonchalante pleine de cachet et qui fleure bon l'Amérique provinciale. Installation pour deux nuits dans une jolie demeure victorienne du XIXe - mobilier ancien, baldaquins, dentelle, véranda typique, petite terrasse ouverte sur un jardin orné d'un kiosque.
Au programme - La visite privée de Vermilionville, un éco-musée reconstituant un village cajun entre 1755 et 1785 au temps où arrivèrent les premiers acadiens en Louisiane. Egalement prévue, une croisière en bateau au fil des bayous du bassin de l’Atchafalaya. Les bayous de Louisiane, marécages démesurés, sont propices à l'observation des cyprès habillés de mousse espagnole mais aussi d'une faune exceptionnelle, oiseaux et surtout alligators.
A faire, à vivre - La LLoyd Hall Plantation qui cultive toujours la canne à sucre depuis 1820 - une pause dans l’un des nombreux petits cafés de la ville - se familiariser avec la cuisine cajun, notamment célèbre pour ses épices et ses écrevisses.
En option - Une soirée "Fais Dodo", typique du pays cajun.
Lafayette - Vacherie
Route jusqu’à Vacherie, où l’on passe la dernière nuit dans le modèle absolu de la plantation sudiste. On y loge dans de charmants petits cottages de bois blanc, datant des années 1880-90 ; la demeure de maître est quant à elle classée monument historique. Sa célébrité lui vient de son allée majestueuse de vingt-huit chênes dont les branches entrelacées forment un tunnel végétal de 400 m.
Déjà prévue au programme - La visite de la Plantation Laura avec guide francophone ; imprégnée de la culture créole, c’est sans doute l'une des plus jolies demeures historiques de la région.
Vacherie - La Nouvelle Orléans - Vol retour
Route retour pour La Nouvelle Orléans et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
LAFAYETTE - DINER "FAIS DODO" EN PAYS CAJUN
Les Cajuns de Louisiane ont la réputation d'être de bons vivants. Leur gastronomie, leur musique et leur joie de vivre sont même légendaires ! Leur sens de la fête s'exprime dans la multitude de festivals organisés toute l'année pour célébrer leurs héritages culturel, gastronomique et musical. Dès le jeudi soir, lorsque la nuit tombe, l'ambiance s'électrise et les Cajuns convient leurs hôtes à une soirée dansante "Fais Dodo", sur des rythmes entraînants. Un bon moyen de découvrir la cuisine épicée du Vieux Sud et la culture cajun.
En option
Avec une nuit de plus...
Vous pouvez prolonger le périple d'une nuit dans le pays cajun, pour une étape authentique dans une vraie maison cajun où l'on parle un français venu de très loin. Vos hôtes se révèlent une mine d’informations sur l'histoire et la cuisine de la région.
bon moyen de découvrir la cuisine épicée du Vieux Sud et la culture cajun.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3400€/personne.
